dimanche 19 février 2012

Le Sarcosaurus, le Sarcolestes et le Sarcosuchus

Ces bébêtes sont déjà venues sur mon ancien blog mais c’est le moment d’en reparler !

Ce n’est pas une blague !

Il existe plus de 800 espèces de dinosaures. Le Sarcosaurus et le Sarcolestes ne sont pas très connus (quoi que…) et méritent une brève description.

  • Le Sarcosaurus dont le nom signifie « lézard à viande » a été découvert par Andrews en 1921.
    Le Sarcosaurus appartient à l’ordre des Saurischiens, sous-ordre des théropodes. C’est un horrible dinosaure carnivore européen apparu il y a environ 195 millions d'années, au début du Jurassique, et il représentait une première étape dans l'évolution des grands carnivores. C’est un ancêtre du Tyrannosaure Rex c’est dire s’il est méchant !
    Il mesure 1,50 m de hauteur et 3.50 m de longueur et pèse environ 200 kg.

Sarcosaurus Sarcosaurus 2

  • Le Sarcolestes dont le nom signifie « voleur de viande », a été découvert par Richard Lydekker en 1893.
    Le Sarcolestes est un genre de dinosaure ankylosaure apparu en Angleterre au début du Moyen-Jurassique il y a environ 163 millions d’années. En fait malgré son nom, c’est un herbivore, le plus ancien dinosaure à armure connu, protégé par des plaques osseuses et des pointes. Il mesure 1,30 m de hauteur et 3 m de longueur et pèse environ 300 kg.

SARCOLESTES

  • Quant au Sarcosuchus (de sarcos qui signifie « chair » ou « viande » et souchos « crocodile ») ou Sarcosuchus imperatorempereur » !), il a été découvert par Philippe Taquet en 1964, sur le site de Gadoufaoua, dans le désert du Ténéré, au Niger.
    Le Sarcosuchus n’est pas un dinosaure mais un reptile de l’ordre des crocodiliens qui mesurait entre 11 et 14 mètres de long et pesait près de 10 tonnes. C'est l'un des plus gros de tous les crocodiliens ayant existé sur Terre. Il vivait probablement au bord des fleuves et attaquait les herbivores qui venaient s'y abreuver. Il vivait il y a 110 millions d'années, au Crétacé inférieur, il y faisait figure de monstre et ne craignait personne, pas même Suchominus tenerensis, un spinosaure muni de redoutables griffes.
    Il est surnommé “Sarco” !

sarcosuchus

Toute ressemblance de nom ou de comportement avec des personnages réels serait fortuite et involontaire !

Mais eux ne terrifient plus personne car il ont disparu de la surface de la terre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire