Après la suppression des émissions dominicales et des spéciales du samedi, il restera une anomalie puisque les émissions du samedi étant plus courtes les candidats ne joueront pas le même nombre de coups qu’en semaine ! Sylvain Lecoq est le premier vainqueur à 5 victoires de l’année. Thierry Boisard qui jadis avait battu l’illustre Etienne Chazal se fera sortir en 3ème match par le jeune Marvin Rodrigues qui atteindra ses 5 victoires, suivi d’un autre candidat de l’ouest, François Faucher. Le blogueur Grégoire Lecat gagne un match. Mais battu par Eric Parpal qui gagnera ses 5 parties en ayant subi un changement de règlement en plein milieu de son quatrième match où un compte bloqué rapportera désormais 10 points alors qu’un duel faux rapportera 5 points au lieu de 3 à son adversaire. Bruno Querrien gagne aussi 5 matchs mais laisse une manche à Didier Couture qui reste et échoue malheureusement à son 5ème match ! Le 12 avril, on enlève un tour de lettres, ce qui rapproche de la parité soi-disant demandée avec 5 tirages de chiffres pour 8 tirages de lettres. Vincent Lalanne et Michel Hendricks sont les suivants à 5 victoires ce dernier laissant une manche à Rodolphe Beauvery. Thierry Oswald se fera battre en 4ème match par Frédéric Véron à qui on opposera Patrick Maudieu qui terminera sa carrière avec 5 victoires. Retour de Jean-Claude Abekassis, nouveau vainqueur à 5 suivi aussitôt par Benoît Argentin que j’aurais été le seul à faire légèrement souffrir, et encore derrière Robert Vannière ! Le normand François Wajda rejoint le club des 5 en battant en dernier match Hervé Dinomais. Enfin le belge Roland Desmets accède également aux 5 victoires avant la rentrée. C’est sur la deuxième manche de son cinquième match qu’il gagne que Rémy Houtman subit un chamboulement dans le déroulement du jeu le 5 septembre. Outre le nouveau décor et la nouvelle musique, presque 40 ans après la création du jeu “Des chiffres et des lettres” où on était habitué au seul coup de chiffres pour deux coups de lettres, voilà que débarque la “parité” : un tirage de lettres suivi d’un tirage de chiffres, Les deux duels sont insérés après les 4ème et 8ème tirages et 2 “sprints finaux” de 10 lettres sont ajoutés en fin de match après le 12ème coup, 20 points qui risquent de faire souvent la différence, mais pas longtemps car déjà le 12 septembre, ces sprints ne vaudront plus que 5 points ! Enfin retour discret à 5 émissions par semaine sans le samedi ! Nouveau changement le 27 septembre en offrant le choix aux candidats du sprint final lettres ou chiffres qui seront épelés. 3 ans après, Paulette Delage récidive avec les 5 victoires et elle sera suivie de Annette Marivin. Une première depuis Michel jouaux avec la participation du sympathique candidat belge non voyant Stéphane Comès qui fut assisté par Isabelle Davy. Enfin le dernier du club des 5 de 2011 sera Laurent Lesbats. Comme l’an passé un tournoi spécial juniors termine l’année.
* Malheureusement un an après ses 5 victoires le sympathique président du club de Ruffec François Faucher choisit de rejoindre les anges…
waouw quel patience tu as du avoir pour faire un tel article ! bravo c'est super bien fait ! a bientot en tournoi :) Héloïse
RépondreSupprimerSuper boulot! Chapeau! Nicolas
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerAllez-vous continuer votre tableau pour l'année 2012 (celui que vous avez fait pour 2011 avec les photos des concurrents et leurs dates de participation) ?
Merci
Chris
Bonjour,
SupprimerOh oui certainement si je continue à suivre régulièrement l'émission ! Ce serait bête de s'arrêter !
Coucou Didier, Ton blog est toujours aussi magnifique avec de superbes photos et les dernières sont magnifiques avec ces petites bébêtes. Bisous
RépondreSupprimerMerci d'avoir mis un petit mot sur ce blog pour François. Sa disparition est une grande injustice.
RépondreSupprimerEst-il possible de revoir les émissions? celles où mon cousin Roland Desmet a gagné à plusieurs reprises? merci.
RépondreSupprimer