vendredi 5 novembre 2010

Cinéma : Les pionniers du cinématographe

Il est commun de donner naissance au cinéma lors de la première projection publique payante du film “La sortie des usines Lumière” en 1895.

la sortie des usines lumière
“La sortie des Usines Lumière”

Comment est réellement né le cinéma ? Voici 25 grandes étapes, des balbutiements en 1829 à la couleur en 1906 et le parlant en 1907. On est bien sûr encore bien loin du Dolby Surround et de la 3D !

1829

  • Le Belge Joseph Plateau met au point la première théorie de la persistance rétinienne

Joseph Plateau Joseph Plateau 2
Joseph Plateau

1877

  • Création du Praxinoscope d'Émile Reynaud. Celui-ci exploite son Théâtre optique de 1892 à 1900 avec un "praxinoscope de projection"

Emile Reynaud praxinoscope Émile Reynaud théâtre optique
Émile Reynaud – le Praxinoscope – le théâtre optique

1878

  • Premières séries photographiques animalières d'Eadweard Muybridge

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Eadweard Muybridge

1881

  • Fusil photographique d'Étienne Jules Marey

Étienne Jules Marey Étienne Jules Marey fusil
Étienne Jules Marey – le fusil photographique

1888

  • Brevet de Louis Leprince pour caméras utilisant une pellicule de Celluloïd

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Louis Leprince – caméra – scène au jardin de Roundhay

1889-1891

  • Edison et son collaborateur W. K. L. Dickson mettent au point la perforation des pellicules-Celluloïd, le mécanisme d'entraînement et la caméra de prises de vues Kinetograph, puis l'appareil de lecture des films Kinetoscope

Thomas Edison kinetograph kinetoscope
Thomas Edison – Kinetograph -  Kinetoscope

1893

  • Georges Demenÿ fait breveter son Chronophotographe, qui sera exploité par Léon Gaumont

Georges Demenÿ Chronophotographe Léon Gaumont
Georges Demeny – Chronophotographe – Léon Gaumont

  • Edison construit le premier studio de cinéma, la Black Maria, et tourne “les Forgerons” (20 secondes)

BlackMaria
Black Maria 

1894

  • Premier film Edison déposé par copyright, exploitation commerciale du Kinetoscope dans des "Arcades", ou salons de jeux

arcades
Arcades

1895

  • Premières projections publiques d'images animées par les frères Lumière en France et par les frères Skladanowsky à Berlin. Des brevets concurrents sont déposés par Robert W. Paul (Grande-Bretagne), Thomas Armat (É-U), Henry Joly (France) et Filoteo Albertini (Italie)

frères Lumière frères Skladanowsky
les frères Lumière – les frères Skladanowsky

1896

  • Le Cinématographe Lumière est présenté dans les principaux pays du monde

Cinématographe Lumière
le Cinématographe Lumière

1896-1898

  • Gaumont (brevet Demenÿ), Pathé (brevets Joly et Continsouza) et Méliès (brevet Paul modifié) en France, Edison (brevet Armat) et Dickson aux États-Unis, G. A. Smith et J. Williamson en Grande-Bretagne, et Oskar Messter en Allemagne produisent leurs premiers films.

1898

  • À l'occasion de la guerre hispano-américaine, premières actualités reconstituées.

1899

  • L'Affaire Dreyfus”, par Georges Méliès

Georges Méliès L'Affaire Dreyfus de Georges Méliès
Georges Méliès – l’Affaire Dreyfus

1900

  • Cinématographe géant de Louis Lumière à l'Exposition universelle de Paris
  • À Brighton, James Williamson tourne “Attaque d'une mission en Chine” (“Attack on a China Mission Station”)

James Williamson Attaque d'une mission en Chine
James Williamson – “Attaque d’une mission en Chine”

1901

  • Histoire d'un crime” de Ferdinand Zecca, pour Pathé

Ferdinand Zecca Histoire d'un crime
Ferdinand Zecca – “Histoire d’un crime”

1902

  • Léon Gaumont et l'ingénieur Georges Laudet présentent les "photoscènes", cinéma associé au phonographe
  • Le Voyage dans la lune” de Georges Méliès

Le Voyage dans la lune 1 Le Voyage dans la lune 2 Le Voyage dans la lune 3
“Le Voyage dans la Lune” 

  • Développement des sociétés de distribution aux États-Unis qui louent les films au lieu de les vendre, les films deviennent plus longs, plus narratifs et de plus en plus élaborés

1903

  • Edwin S. Porter tourne pour Edison “La Vie d'un pompier américain” (“The Life of an American Fireman”) et “Le Vol du rapide” (“The Great Train Robbery”)

Edwin S. Porter la Vie d'un pompier américain le Vol du rapide
Edwin S. Porte – “La Vie d’un pompier américain” – “Le Vol du rapide”

1906

  • Premier procédé de cinéma en couleurs exploité commercialement : le Kinemacolor de G. A. Smith et Charles Urban

G. A. Smith Charles Urban Kinemacolor 2 Kinemacolor 1
G.-A. Smith – Charles Urban – Kinemacolor

1907

  • Couronnant les recherches menées depuis 1900 dans plusieurs pays, de brefs films parlants sont exploités commercialement

1908

  • L'Assassinat du duc de Guise” d'André Calmettes et Charles Le Bargy

André Calmettes Charles Le Bargy L'Assassinat du duc de Guise
André Calmettes – Charles Le Bargy – “L’Assassinat du Duc de Guise”

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