dimanche 10 janvier 2010

Historique du jeu télévisé des chiffres et des lettres : origines et évolutions

A suivre : les années 1976 et 1977

Le 13 avril 2009 France 3 diffusait une émission sur 50 ans de jeux télévisés. Des jeux célèbres devenus cultes comme des jeux éphémères rapidement passés à la trappe y furent évoqués ainsi que les créateurs et animateurs illustres comme Guy Lux, Pierre Bellemare, etc.
Bien sûr le jeu “Des Chiffres et des Lettres” y tenait une place importante et on a pu revoir des images de la première émission du “Mot le plus long” en 1965, de la première émission “Des Chiffres et des Lettres” en 1972 et de candidats célèbres.
Lors de l’émission du 10 janvier 2010, le passage à 10 lettres fut prétexte à montrer d’autres images d’archives.

Voici l’occasion de débuter une rétrospective télévisuelle de ce jeu et les images d’archives suivantes sont tirées de ces émissions (ou du site de l'INA).

Le 19 septembre 1965, Christine Fabréga et Armand Jammot présentent un nouveau jeu “Les 6 lettres” rebaptisé “Le Mot le plus long” avec finalement 7 lettres, diffusé toutes les deux semaines le dimanche midi.


Christine Fabréga et Armand Jammot


Le premier générique en 1965.


Les premiers candidats : M. Lichtenberg et M. Armand.
L’ordre de jeu sera tiré à pile ou face pendant de nombreuses années.


Le premier tirage de 7 lettres : EGBMEEO.
Le premier candidat trouve 2 lettres : ME, le second trouve 3 lettres: MÉE.
Pas d’ordinateur, pas de logiciel à l’époque ! (Le top était à 5 avec GOBÉE ou BÔMÉE).


Le premier arbitre : M. Pichon, rapidement remplacé par l’illustre verbicruciste Max Favalelli qui laissa sa place en 1985 à Jo Frachon, ancien Compagnon de la Chanson avant qu'Arielle Boulin-Prat n'arrive en 1986.

En 1968, l'émission devient hebdomadaire.

Le 4 janvier 1972, l’émission est rebaptisée “Des Chiffres et des Lettres” en héritant d’une partie chiffres, “Le Compte est bon” et devient quotidienne, diffusée avant le journal de 20 heures jusqu'en 1990. Patrice Laffont apparaît pour la première fois entre les deux candidats qui choisiront 7 lettres. Austérité, maladresses, n’empêchaient pas à l’époque d’attirer les téléspectateurs. Patrice révèle qu’il s’ennuyait ferme pendant les matchs et que lors des tournois de tennis de Roland Garros il demandait à pouvoir voir les matchs en douce sur un poste de télévision ! Patrice Laffont présentera le jeu pendant 17 ans.


Le premier générique du nouveau jeu “Des Chiffres et des Lettres” le 4 janvier 1972.

Laurent Broomhead, bien avant d’être présentateur télé, fut candidat en 1972 à l’âge de 17 ans.


 En avril 1972, le nombre de lettres du mot le plus long passe à 8 et le premier tirage est : HCCPOUAL (top "cachou" ou "copahu").

A l’époque Max Favallelli recevait un invité célèbre, comme ici Jean Amadou, et présentait le candidat suivant.

En 1974, Bertrand Renard candidat gagne ici son 4ème match et ira jusqu'aux 12, en battant notamment Colette Moignet, créatrice et première présidente du club des chiffres et des lettres de Sainte-Adresse en 1983 devenu havrais en 1989. Bertrand devient le “Monsieur Chiffre” de l'émission en remplacement de Fabien Buhler et 36 ans après il est toujours là, avec quelques cheveux en moins.


Claude Chabrol fut candidat “guest star” en 1977 et repartira avec les célèbres boîtes de jeu et le prix Emmanuel Boulier

Parmi les candidats anonymes devenus célèbres Michel Jouaux sera candidat pour la première fois le 30 janvier 1979. Ici il jouera “FUMIERS”.

Le 5 janvier 1982, sans doute pour fêter les 10 ans de l’émission, on passait à 9 lettres. Quant à se demander si ce passage à 9 avait suscité autant de remous que le passage à 10, c’était un temps où les clubs n’existaient quasiment pas, où il y avait peu de tournois et surtout pas Internet ni de blogs !


Patrice explique le nouveau règlement : 9 lettres et choix alternatif des candidats

En même temps, Bertrand, sur le ton d’un syndicaliste qu’il n’a jamais été annonçait que pour revaloriser “le taux de base numéral” un bon compte rapporterait 8 points au lieu de 6 et une approche 6 au lieu de 4 et Bénédicte Galey nous présentait ses nouvelles plaques jaunes et son nouvel afficheur numérique qui remplaçait sa roulette. C’est aussi ce même jour que le dictionnaire “Le Robert” fut adopté en seconde référence pour les mots.

Yvette Plailly, fidèle assistante d’Armand Jammot, recevait un nouveau pupitre dont elle était ravie et les quelques rares spectateurs qui voulaient assister à l’émission étaient dans les coulisses !

 

En 1989, Laurent Cabrol remplace Patrice Laffont mais a du mal à s’y mettre. Ici lors d’une émission junior il ne sait pas écrire “GÂTERIES” qu’avait trouvé la candidate !

 

En 1992, Max Meynier présente brièvement l'émission.

Max Meynier

Alors que Bertrand Renard est à son poste depuis mars 1975, que Arielle Boulin-Prat (10 lettres !) le tient depuis le 26 février 1986, Laurent Romejko a entamé sa carrière le 30 juin 1992 à 28 ans pour présenter en direct à Antibes la coupe des Clubs. Il raconte qu’Armand Jammot l’a engagé après lui avoir demandé s’il n’écrivait pas “farmacie” ! Laurent est toujours à son poste 19 ans après et a dépassé la longévité de Patrice Laffont à la présentation de l’émission.


Arielle présente le petit nouveau !

Le 5 janvier 2010, l’émission “Des Chiffres et des Lettres” entamait sa 39ème année et est désormais diffusée tous les dimanches lors d’un championnat, prétexte à introduire le passage à 10 lettres.

1er tirage en 10 lettres
Premier tirage en 10 lettres

Enfin, n’oublions pas le générique incontournable qui en est à sa 5ème version sur une musique d'Eddie Warner et désormais le “sketch” quotidien (teasing) annonçant l’émission.


Et pour finir cet article d’introduction, voici quelques bêtisiers archi-classiques… qui font bien sourire les candidats…

cl 230290 pinedure 
 

Grâce à des passionnés du jeu des chiffres et des lettres qui ont recensé une grande majorité des matchs télévisés, suit une série d'articles retraçant tous ces matchs depuis 1976, l'année de la première grande coupe des champions.

A suivre : les années 1976 et 1977

11 commentaires:

  1. Commentaire posté par Raphaël le 02/06/2009 à 19h59 :
    J\’ai regardé avec énormément de plaisir et une certaine nostalgie cette émission de France 3(bien qu\’étant né au minimum une décennie après les archives proposées).Je me permets deux questions:-Qu\’est devenu Monsieur Pichon?-Un certain Lionel a remplacé ponctuellement Patrice Laffont,dans les années 70-80.Lionel C assan?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse postée le 07/06/2009 à 13h53 :
      J’ai appris l’existence de Monsieur Pichon en regardant l’émission et bien sûr je ne sais pas du tout ce qu’il a fait après. Renseignement pris, ce serait bien Lionel Cassan né en 1956, décédé en 2002, qui aurait remplacé Patrice Laffont. D’autres l’ont également remplacé pendant ses absences

      Supprimer
  2. Commentaire posté par Dominique le 09/05/2010 à 12h48 :
    Je cherche le candidat qui a gagné en remportant les 5 manches en une seule victoire. Qu\’est-il devenu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse postée le 10/05/2010 à 13h18 :
      A ma connaissance personne n\’a gagné ses 5 matchs en une manche, si c\’est cela la question ?

      Supprimer
  3. Commentaire posté par Christophe le 24/01/2011 à 14h01 :
    Bonjour,
    Merci pour ce site que je viens de découvrir par hasard. Mon père, M. CHAPEAUCOU, a participé aux championnats les 30/7-1/8/77 ainsi que les deux ou trois jours suivants. Comment pourrais-je me procurer les vidéos de ces émissions dans lesquelles il apparait ? Je cherche depuis de nombreuses années mais en vain.
    Par avance un grand merci pour votre aide à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse postée le 24/01/2011 à 14h22 :
      Bonjour,
      Ca ne doit pas être facile de trouver une vidéo de cette époque. Je me renseignerai auprès des archivistes qui m’ont aidé à faire cet article, peut-être que par connaissances et boule de neige on pourra retrouver quelqu’un qui a enregistré cela il ya 34 ans ! Je vous tiendrai au courant

      Supprimer
  4. Bonjour , j'ai lu vos commentaires . je confirme que Lionel cassan a remplacé Patrice Laffont . Lionel Cassan a même présenté les "chiffres et des lettres junior" en 1979 , l 'année ou Manuel Calais a battu David Pouyanne en finale . Pour finir je me souviens de la première finale de la coupe des juniors , c est Jean Duban qui l 'a emporté devant Nathalie (j 'ai oublié le nom ) ,suite à sa victoire il a participé à la coupe des champions en 1979 et a perdu contre jp Mandras en quart de finale . Voilà . Merci .

    RépondreSupprimer
  5. de rien, j'ai redécouvert le jeu il y a quelques années alors qu'enfant puis ado de 75 à 79, j'en étais friand avant de m'en écarter !

    RépondreSupprimer