Comme dans d’autres domaines, les époques de voitures anciennes sont classées en plusieurs catégories précises : les ancêtres et vétérans concernent les automobiles construites avant 1918, les vintages ou années folles sont les autos datées de 1918 à 1930, suivies des classiques de 1931 à 1940, puis des modernes ou après-guerre, auxquelles se sont ajoutés “récemment” les youngtimers (par opposition aux oldtimers) pour les voitures contemporaines depuis 1976.
Après les ancêtres et vétérans (automobiles construites avant 1918), passons aux voitures dites vintage ou années folles (construites entre 1918 et 1930).
A peine plus disponibles sur le marché des enchères en 2019 que les ancêtres (270 contre 235), il apparaîtrait que dans cette catégorie les voitures sportives, Bugatti en particulier, et les cyclecars plus accessibles dominent et sauvent le marché, ainsi que les grosses routières imposantes par leur taille et par leur performance.
Un peu trop nombreuses pour publier l’intégralité des ventes, j’ai sélectionné environ 150 de ces automobiles, représentatives de cette catégorie.
Bilan :
Les plus chères :
Dans cette catégorie il y a davantage de voitures “millionnaires”, le record pour 2019 étant détenu par une Duesenberg Model J berline Murphy de 1930 à 1.836.000 €, suivie d’une autre Duesenberg, une Model J torpédo LeBaron de 1930 à 1.470.20 € puis par une Hispano-Suiza 32 CV H 6 B cabriolet Chapron à 1.205.210 € et par une Bentley 6,5 litres berline 1928 carrossée par Freestone & Webb toujours d’origine, partie pour 1.150.000 € à Paris. Les autres autos exceptionnelles qui ont été adjugées au-dessus du million d’euros sont deux Cadillac V16 Serie 452 torpédo Fleetwood à 1.111.110 et roadster à 1.053.550 € et une Bentley 6 1/2 litre Speed Six tourer recarrossée à 1.044.000 €.
Duesenberg Model J berline Murphy 1930 (1.836.000 €) – Duesenberg Model J torpédo LeBaron 1930 (1.470.20 €) - Hispano-Suiza 32 CV H 6 B cabriolet Chapron (1.205.210 €)
Bentley 6,5 litres berline 1928 carrossée par Freestone & Webb (1.150.000 €) - Cadillac V16 Serie 452 torpédo Fleetwood (1.111.110 €)
Cadillac V16 Serie 452 roadster (1.053.550 €) - Bentley 6 1/2 litre Speed Six tourer recarrossée (1.044.000 €)
Les moins chères :
Mais c’est aussi dans cette catégorie que l’on peut faire les meilleures affaires avec des modèles restaurés à moins de 10.000 €, comme une Lincoln Model L 179 V8 coupé de 1930 à 9.510 €, une Citroën 5 HP cabriolet de 1923 partie à 7.260 € à Saint-Cyr-sur-Loire, une Willys Whippet 93A/98A torpédo de 1926 à 6.670 €, une Nash Standard 6 limousine de 1929 à 6.510 €, une Ford Model A Sport coupé de 1929 à 6.160 €, une Cadillac V8 Type V63 limousine de 1924 à 6.140 €, une Ford Model T torpédo de 1919 à 5.990 €, une Hudson Super 6 4,7 l coupé de 1929 à 5.510 €, et même une Essex Super Six conduite intérieure de 1930 à 3.660 € !
Lincoln Model L 179 V8 coupé 1930 (9.510 €) - Citroën 5 HP cabriolet 1923 (7.260 €) - Willys Whippet 93A/98A torpédo 1926 (6.670 €)
Nash Standard 6 limousine 1929 (6.510 €) - Ford Model A Sport coupé 1929 (6.160 €) - Cadillac V8 Type V63 limousine 1924 (6.140 €)
Ford Model T torpédo 1919 (5.990 €) - Hudson Super 6 4,7 l coupé 1929 (5.510 €) - Essex Super Six conduite intérieure 1930 (3.660 €)
Mes préférées :
Là le choix est vaste ! Et je vais en faire plusieurs ! Hormis celles citées dans les deux rubriques précédentes je vais choisir la plus belle sans considération de prix, puis ma préférée dans des prix abordables pour le commun des mortels.
Mon premier choix se porte sur une voiture de prestige belge, la Minerva 32 CV SS coupé de ville de 1929, vendue 226.800 € à Pebble Beach.
Mon second choix irait sur une Rolls-Royce 20 HP limousine HJ Mulliner de 1927 vendue seulement 21.810 € ou sur une Hotchkiss AM torpédo de 1925 vendue 18.400 € à Monteira, bien qu’une Studebaker Special 6 4,7 l torpédo de 1923 à 13.010 € ne me déplairait pas non plus ! Ou alors… ! C’est vrai que le choix est vaste !
Minerva 32 CV SS coupé de ville 1929 - Rolls-Royce 20 HP limousine HJ Mulliner 1927
Hotchkiss AM torpédo 1925 - Studebaker Special 6 4,7 l torpédo 1923
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire