mercredi 19 avril 2017

L’histoire de l’automobile : 5) Morgan (depuis 1909)

Je n’ai jamais possédé de voitures de la marque Morgan mais 2016 était le bon moment pour en parler car la Morgan 4/4 née en 1936, fêtait donc ses 80 ans, et est le seul modèle de voitures qui existe encore aujourd’hui depuis sa naissance !

logo

L’histoire de la marque Morgan n’est pas compliquée et c’est tant mieux. Jamais rachetée, jamais fusionnée, jamais acheteuse, elle est considérée comme l’un des derniers constructeurs anglais d’automobiles.

Origines :

La société a été créée en 1909 par Henry Frederick Stanley Morgan (H.F.S. Morgan, 1881-1959), un ingénieur du Great Western Railway. En 1906, il démissionna et acheta un garage à Malvern Link, dans le Worcestershire pour la vente de voitures Wolseley et Darracq.

Henry Frederick Stanley Morgan

Le style des Morgan se caractérise par son aspect très familial : la société était dirigée par un fils du fondateur jusqu'en 2003, date de sa mort. En outre, Morgan n'utilise pas de chaîne de montage. Une large partie de la fabrication se fait encore à la main. Depuis 1936, les voitures sont construites selon le même procédé, alors courant dans la construction automobile. Sur un châssis en acier, composé de deux poutres longitudinales et de plusieurs traverses, est attaché un bâti en frêne, lui-même recouvert de la carrosserie. Ce sont les dernières voitures à être toujours construites selon ce schéma. En dépit de cette méthode ancienne, les Morgan répondent aux normes de « crash test ».

Dates et modèles :

1909 : H.F.S. Morgan monte pour le plaisir une voiture, la première Morgan Runabout à trois roues, la Three Wheeler qui se caractérisait déjà par sa grande légèreté (200 kg) et l’expose au Salon du motocycle de Londres. Ayant reçu des commentaires encourageants, il se lança dans une production à petite échelle. Jusqu'en 1929, Morgan Motor Company ne produisit que des petites voitures à trois roues.

Morgan 3-wheeler 1909

1911 : Les succès sportifs font partie intégrante de l'histoire et de la réussite des Morgan. H-F-S Morgan s'improvisa pilote pour participer à la course Londres-Essex et aux Six Jours du trial de l'A.C.U.

1915 : La gamme s'enrichit du modèle Family, à quatre places sous capote.

Morgan Family

1916 : Sortie du modèle que l'on peut considérer comme le premier modèle Aero (bien que ce nom n'eût été adopté officiellement qu'à partir de 1919), caractérisé par un moteur à découvert et par l'arrière fuselé.

Morgan Aero 1926

1927 : la gamme s'enrichit d'une large série de modèles, du Standard à deux places de 980 cm3 (89 livres sterling) au Super-Aero (145 livres sterling) en plus de quelques versions camionnettes sur châssis Family.

Morgan Grand Prix 1926 Morgan Super Aero 1927
Grand Prix – Super Aero

1930 : Un nouveau pas en avant fut réalisé par Morgan avec l'adoption d'un nouveau châssis avec freins sur les trois roues et un arbre de transmission plus court.

1931 : la Super-Sport à arrière arrondi, équipée d'un moteur à soupapes en tête de 40 ch, atteignait les 120 km/h et consommait 5,3 l aux 100 km.

Morgan Super Sport 1931

1934 : Morgan présente la série F, encore avec transmission à chaîne, mais avec le moteur de la Ford anglaise de 933 cm3, une boîte à trois vitesses, les freins à commande unique et l'accélérateur à pédale.

Morgan F 1934

1935 : le marché des trois-roues subit un brusque arrêt du fait de la suspension, en Grande-Bretagne, des allégements fiscaux appliqués jusqu'alors à ce type particulier de véhicule.

1936 : Morgan se trouve dans des conditions financières précaires. La situation est grave et la seule solution possible était une reconversion rapide à la production de voitures à quatre roues. Tout en maintenant la construction des voiturettes à trois roues jusqu'en 1952, la société lance son premier Four-four (4/4), c'est-à-dire un véhicule doté de quatre roues et de quatre cylindres, véhicule toujours produit de nos jours.

Morgan 4-4 1936 Morgan 4-4 2016
Morgan 4/4 1936 – Morgan 4/4 2016

1950 : production de la Plus-Four (toujours produite également), en remplacement de la 4/4, elle fit de brillants débuts en rallye.

Morgan Plus 4 1950

1955 : la 4/4 fait sa réapparition. Elle a un peu changé quand même !

Morgan 4-4 1955

1959 : H.F.S. meurt, laissant l'entreprise à son fils Peter (03/11/1919 – 20/10/2003) qui continua l'activité en maintenant la tradition familiale.

Peter Morgan

1964 : la Morgan +4+ était une tentative pour moderniser la carrosserie, un peu similaire à l’Aero 8. Seuls 26 ont été construits, en raison de la faiblesse des ventes, en dépit de ses performances.

Morgan Plus 4 Plus 1963

1968 : production de la Plus-8, qui avait une vitesse d'environ 210 km/h, avec une accélération de 0 à 160 km/h en 19 s

Morgan Plus 8

2001 : La Morgan Aero 8 est une voiture de sport à l'origine de la renaissance de la marque.

Morgan Aero 8

2003 : Après la mort de Peter, son fils Charles assure la continuité de la direction de l'entreprise, jusqu'à son éviction par les actionnaires en 2013.

Charles Morgan

2004 : La Morgan Roadster est lancée en remplacement de la Morgan Plus 8

Morgan Roadster 2004

2006 : La Morgan Plus 4 Tourer (ou Four Seater) est un cabriolet développé sur la base de la Morgan Plus 4, disposant de quatre places

Morgan Plus 4 Tourer

2008 : Aeromax : Morgan décide de lancer une fabrication de 100 autos pour célébrer le 100ème anniversaire de la marque. En 48 heures, 170 bons de commande ont été envoyés avec des acomptes. Seuls les 100 premiers ont été servis, au rythme de 2 voitures par semaine à compter de janvier 2008.

Morgan Aeromax 2008

2009 : lancé au salon de l' automobile de Pebble Beach en Californie, la Morgan Aero SuperSports est une version targa de l’AeroMax

Morgan Aero Supersports 2009

2011 : 59 ans après sa disparition, sortie d’une nouvelle génération de Three Wheeler

Morgan 3 wheeler 2011

2012 : arrivée officielle de Morgan en Chine

2013 : éviction de Charles Morgan de l’entreprise familiale

2015 : Au salon de l’auto de Genève, Morgan a annoncé que l’Aero 8 serait relancée avec un nouveau modèle.

Morgan Aero 8 2015

Cotes 2017 des Morgan

Modèle

Années de production

Cote

3 roues Super Sports 1930-1939

70 000 €

3 roues Family 1930-1939

30 000 €

3 roues Type F

1936-1950

22 000 €

4/4 Series I cabriolet

1937-1939

24 000 €

4/4 Series I roadster

1936-1939

24 000 €

4/4 Special roadster

1939-1950

26 000 €

4/4 Special Drophead coupé

1939-1950

22 000 €

4/4 Series II roadster

1955-1960

22 000 €

4/4 Series III roadster

1960-1961

24 000 €

4/4 Series IV roadster

1961-1963

24 000 €

4/4 Series V roadster

1963-1968

22 000 €

4/4 1600 Competition roadster

1968-1982

32 000 €

4/4 1600 Competition tourer 4 places

1969-1982

34 000 €

4/4 1600 TC roadster

1982-1987

24 000 €

4/4 1600 roadster

1982-1987

26 000 €

Plus 4 roadster flat-rad

1950-1953

33 000 €

Plus 4 tourer flat-rad

1950-1953

30 000 €

Plus 4 cabriolet flat-rad

1950-1953

27 500 €

Plus 4 roadster 2 places

1954-1969

36 000 €

Plus 4 Super Sports roadster

1962-1968

60 000 €

Plus 4 tourer 4 places

1954-1969

39 000 €

Plus 4 Drophead Coupé

1954-1968

42 500 €

Plus 4 Plus coupé

1964-1967

135 000 €

Plus 4 roadster

1985-1988

29 000 €

Plus 4 roadster

1988-1989

36 000 €

Plus 8 roadster

1969-1986

48 000 €

Plus 8 roadster injection 1984-1990

45 000 €

Textes issus principalement de Wikipedia, photos issues de différents sites web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire