dimanche 13 juillet 2014

Les feux d’artifice

Le 14 juillet a déjà été à la une sur http://didiertougard.blogspot.com/2009/07/la-revolution-francaise-14-juillet-1789.html. (Cet article avait lui-même été publié le 14 juillet 2011 et est donc déplacé pour être remis au goût du jour…)
Même s’ils sont tirés en toutes périodes lors de célébrations de grands évènements ou de fêtes diverses, les feux d’artifice sont particulièrement symboliques du 14 juillet. Certains ont lieu le soir du 13, d’autres le soir du 14.
  • Quelques images de feux d’artifice au Havre :
Le Havre 2 le havre 3 Le Havre 4 Le Havre 5
Le Havre 6 Le Havre 7 Le Havre 1
  • Quelques images de feux d’artifice à Rouen :
rouen 1 Rouen 2 Rouen 3
Rouen 4
 Rouen 5 
  • Quelques images de feux d’artifice célèbres en France :
    • Carcassonne : pendant plus de 25 minutes, gigantesque embrasement légendaire des remparts de la Cité de Carcassonne sur 600 mètres de façade.
01 06
11 13
14 16
    • Paris : Tiré sur le pont d'Iéna pour un public installé sur le Champ de Mars près de la Tour Eiffel, ce feu d'artifice annuel bénéficie d'un cadre somptueux.
Paris-Tour-Eiffel-2013-1 Paris-Tour-Eiffel-2013-5 Paris-Tour-Eiffel-2013-4
    • Marseille : Le feu d'artifice du 14 Juillet est tiré de trois endroits différents : les pontons du Vieux-Port, le Fort Entrecastreaux et Notre-Dame de la Garde.
feu d'artifice marseille 3 feu d'artifice marseille 1 feu d'artifice marseille 2
 
Des feux d’artifice ont aussi lieu en d’autres occasions, au Nouvel An, lors de manifestations spéciales, comme l’Armada de Rouen, lors d’inaugurations, comme celle du tramway au Havre, ou lors de compétitions internationales.
  • Quelques images du feu d’artifice de l’inauguration du tramway du Havre le 12/12/12
tramway le havre 1 tramway le havre 2 tramway le havre 3
  • Quelques images de feux d’artifice de l’Armada 2013 de Rouen
01 10
08 12
11 05
  • Quelques images de feux d’artifice du Nouvel An
cannes marseille disney
Cannes – Marseille – Disneyland
  • Quelques images de feux d’artifices de compétitions internationales :
    • Festival d'Art Pyrotechnique à Cannes, aux mois de juillet et août. Six pays concourent pour le prix de la Vestale d'Argent en présentant aux spectateurs de la Croisette leurs œuvres pyrotechniques. Tirés depuis des barges, ils offrent un spectacle éblouissant dans toute la baie de Cannes.
Cannes 05
Cannes 02 Cannes 03 Cannes 04 
    • Festival International de Feux d'Artifice Les Couleurs du Val d'Oise. Concevoir et réaliser des shows pyrotechniques grandioses, telle est l’ambition fixée aux cinq pays invités (Espagne, Maurice, Chine, Italie et France en 2014)
Enghien 02 Enghien 01 Enghien 04
    • Festival Intercontinental de Feux d'Artifice à Decazeville. 3 pays concourent (la Nouvelle-Zélande, le Canada et la Corée du Sud en 2014) et le vainqueur de l’année précédente (la France pour 2014) offre un final grandiose. Ce gigantesque festival de feux d’artifices se déroule dans le site de l’ancienne mine à ciel ouvert « la Découverte ».
Decazeville 1 Decazeville 2 Decazeville 3
    • Le Grand feu de Saint-Cloud. Tous les ans, à la rentrée de septembre, au Domaine National de Saint Cloud (92), a lieu le plus grand feu d’artifice d’Europe, tiré, dans le bas du parc de Saint Cloud, face à la Grande Cascade. C’est un gigantesque spectacle pyrotechnique qui se déroule entre 21h et 23h, et qui rassemble jusqu’à 23000 personnes.
Saint-Cloud 1 Saint-Cloud 2 Saint-Cloud 3
 
Les feux d'artifice font du bruit lorsqu'ils explosent, mais c'est principalement leur lumière et leur mouvement qui les rendent si attrayants. Le principe de base des feux d'artifice repose sur la combustion pyrotechnique, dérivé de la poudre noire originelle contenant un composé oxydant — nitrate, chlorate, perchlorate — qui libère de l'oxygène et un composé réducteur — le soufre et le carbone en mélange avec des métaux comme le silicium, le bore, le magnésium et le titane — qui sert de combustible.
 
La poudre noire a été rapportée en Europe au XIIIème siècle par Marco Polo, de son long voyage en Chine. Jusqu'au XIXème siècle et l'avènement de la chimie moderne, les feux d'artifice étaient principalement jaunes ou blancs. En France, le premier vrai feu d’artifice a été tiré sur la Place des Vosges, à Paris, alors Place Royale, pour le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615.
 
En fonction des matériaux utilisés, il est possible de varier les couleurs :
 
Couleur / Effet Matériau
Violet Potassium
Bleu Cuivre
Vert Baryum
Jaune Sodium
Doré Fer, carbone, soufre
Orangé Calcium
Rouge Strontium ou lithium
Blanc Magnésium, aluminium
Argenté Titane, aluminium
Scintillement Antimoine
Étincelles Aluminium
Fumées Zinc
 
Il existe plusieurs sortes de pièces pyrotechniques, chacune produisant un effet qui dépend de la composition ou de la structure de l'explosif.
 
Les bombes, bouquets, embrasements, cascades, soleils ou le bouquet final, sont tous construits à partir du même principe. Les pièces sont soit propulsées soit lancées par un mortier.
 
La pièce la plus populaire est la bombe. Elle est constituée d'une charge de poudre pour la propulser (la chasse) et d'un dispositif d'allumage à retardement (l'espolette) et de billes de poudres (les étoiles). La disposition des étoiles autour de l'allumeur produit des effets différents donnant des pivoines, des palmiers, des marrons d'air et même des saules pleureurs. Aujourd'hui, afin que les bombes s'étalent encore plus dans le ciel, les écarteurs sont renforcés d'une charge explosive, expulsant ainsi les étoiles sur un rayon beaucoup plus grand.
 
Il existe aussi des bombes à plusieurs étages ayant chacune leur compartiment de propulsion et d'étoiles. L'explosion de chaque compartiment allume le dispositif à retardement du compartiment suivant, donnant plusieurs explosions successives.
 
Le marron d'air ouvre généralement le spectacle. Il produit surtout un très fort bruit d'explosion.
 
Variante de la bombe, la comète, propulsée à l'aide d'un mortier, produit une traînée incandescente tout au long de sa trajectoire.
 
On rencontre désormais des feux d'artifice donnant une apparence visuelle reconnaissable, le plus souvent des émoticônes en forme de cœur, de smiley ou des étoiles cerclées.
 
(textes tirés de Wikipedia, photos de divers sites web au hasard)

1 commentaire: