dimanche 12 juin 2011

La Pentecôte, 27 et 28 mai 2012

La Pentecôte est une des plus grandes fêtes chrétiennes. La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques).

A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue une fête religieuse. Elle porte le nom de shavou’ot ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l’appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences.

Le Livre des Actes des apôtres rapporte l’évènement qui s’est passé au Cénacle à Jérusalem, en l’an 30 ou 33 de notre ère, le jour de la fête juive de la Pentecôte, 50 jours après la résurrection du Christ, 10 jours après son Ascension. "Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".

Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ; ils sont une manifestation de la puissance divine, Les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.

 

Le schéma de l'icône de la Pentecôte, représenté ci-contre d'après l'icône prototype du 17è siècle, sur l'iconostase du Monastère Stavronikita au Mont Athos, illustre cette venue des langues de feu sur les douze apôtres qui symbolisent l'Eglise.

Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.

La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après Pâques. La date de la Pentecôte est variable puisque Pâques est une fête mobile ; le dimanche 31 mai pour cette année 2009 ou le dimanche 23 mai en 2010. Le lundi de Pentecôte a lieu cinquante jours après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification en rapport avec la Bible.

En France, avant la Révolution, la semaine qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée. Le Concordat de 1801 a réduit le caractère férié au seul Lundi de la Pentecôte. Le lundi de Pentecôte est actuellement jour férié en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, en Norvège, au Danemark, en Islande, à Madagascar, en Grèce, en Roumanie, au Sénégal. En Suède, il ne l'est plus depuis 2005, année où le 6 juin (fête nationale suédoise) est devenu férié. Mais il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande, l'Espagne, le Canada, le Portugal, la Pologne, ni au Cameroun, ni dans les pays de tradition orthodoxe comme la Russie. Ce jour férié existait en Italie jusqu'à ce que le gouvernement l'incorpore aux congés payés pour éviter un "pont" à effet délétère sur l'économie .

En France le « lundi de Pentecôte » a été jour férié d'après la loi du 8 mars 1886 et l'est toujours resté sans autre particularité jusqu'en 2004. Entre 2004 et 2007 , il a été un jour férié mais non chômé dans beaucoup d'entreprises. Il est redevenu simple jour férié en l'année 2008, les mesures d'application de cette journée de solidarité ayant été jugées trop problématiques.

Le « veau de la Pentecôte » est une opération de promotion de la viande de veau menée par la Confédération française de la boucherie, née dans les années 1990 et reprise chaque année. Cette opération marketing est indépendante de la fête chrétienne qui ne donne aucune instruction alimentaire spécifique pour ce jour-là.

Recette du Rôti de veau de pentecôte aux épices

INGREDIENTS
Pour 4 personne(s)
1 rôti de veau de 800 g environ,
1 oignon rouge,
1 gousse d'ail hachée,
1 citron non traité,
1 botte de coriandre,
1 c à café de gingembre en poudre,
½ c à café de cannelle en poudre,
1 c à café de graines de cumin,
1 bouillon KUB dilué dans 20 cl d'eau,
1 c à soupe d'huile d'olive,
sel, poivre au moulin.
Semoule :
2 verres de semoule à couscous grain moyen,
1 c à soupe d'amandes effilées,
1 c à soupe de raisins blonds,
20 g de beurre.

PREPARATION

  • Mettre une cocotte à chauffer avec l'huile d‘olive et faire dorer la viande sur toute ses faces.
  • Quand elle est bien dorée, ajouter l'ail et les épices, laisser revenir à nouveau 1 min puis arroser de bouillon. Ajouter l'oignon rouge pelé et coupé en quartiers, le citron coupé en huit et les feuilles d'1/2 botte de coriandre. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux 45 min.
  • Peu de temps avant la fin de cuisson, préparer la semoule. Porter à ébullition 2 verres d'eau puis hors du feu, ajoutez les 2 verres de semoule.
  • Laisser gonfler 5 min. Ajouter alors le beurre coupé en dés, les amandes et les raisins. Saler et remettez 2 minutes sur le feu tout en mélangeant la semoule à la fourchette.
  • Verser la semoule dans le fond de votre plat de service et garder au chaud.
  • Découper la viande, et la disposez sur la semoule. Verser la sauce sur le dessus et saupoudrer de la deuxième moitié des feuilles de coriandre ciselée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire