Le salon Rétromobile est le rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection et à l’histoire de la locomotion.
Historique du salon Rétromobile :
- 1974 : les Éditions Atlas décident de faire une exposition éphémère de voitures anciennes à l'occasion du lancement de « la grande encyclopédie de l’automobile » nommée Alpha Auto, qui donna son nom à cette exposition ponctuelle organisée par Jean-Pierre Jouet. Celui-ci confie à Marc Nicolosi, ancien restaurateur de voitures anciennes, la charge de trouver les automobiles.
- 14 février 1976 : Marc Nicolosi et Jean-Pierre Jouët lancent le premier salon Rétromobile sur le même site désaffecté de la Gare de Paris-Bastille. Le salon se déroule pendant neuf jours, du 14 au 22 février 1976, et une centaine de voitures sont exposées dont une partie est fournie par l'ASAVÉ (Association Sportive Automobile des Véhicules d'Époque) fondée par son ami Serge Pozzoli, grand collectionneur d'automobiles anciennes). Sur l'affiche de 1976, une Rolls-Royce tient l'affiche et au-dessus, en médaillon, une locomotive, un avion, un vélo et un bateau sont imprimés, symbolisant les transports consacrés durant la manifestation. Le succès est au rendez-vous avec 3000 visiteurs venus découvrir les véhicules de collection.
- 1977 : Marc Nicolosi est rejoint par François Melcion, qui tenait un stand pour le Cercle Pégase Amilcar lors de la première édition. Devant la réussite du premier rendez-vous, ils entreprennent une deuxième édition plus orientée vers leur domaine de prédilection : l'automobile de collection, et le salon ne fait plus référence aux autres moyens de transport, mais toujours au modélisme. Ils vont réunir tous les acteurs de l'automobile, de la mécanique, de la pièce détachée, de la revue technique automobile, les brocanteurs, les clubs et fédérations en passant par les médias et les ventes aux enchères. L'architecture de Rétromobile est ainsi fondée. Le salon se déroule du 26 février au 6 mars 1977. Les deux premières éditions sont organisées par la société OIP (Organisation Idée Promotion de Jean-Pierre Jouët), puis à partir de 1978, Nicolosi et Melcion organisent eux-mêmes le salon jusqu’en 1980.
- 1978 à 1980 : Le salon se déroule toujours à La Bastille. Il ouvre à 12h00 en semaine et à 10h00 le week-end et ferme à 20h00 sauf le jeudi à 23h00.
- 1981 : Au vu de l'accroissement continu de l'événement et du manque de place à la Bastille, le salon déménage et s’installe du 13 au 22 février au Parc des expositions de la Porte de Versailles dans le Hall 8 sur 4.800 m², et Marc Nicolosi en est le directeur. Thierry Farges rejoint alors l'équipe du salon et devient responsable événementiel, il a la charge de trouver les modèles exceptionnels et hétéroclites pour l'exposition. L’utilisation de locaux plus grands permet non seulement une valorisation des voitures exposées mais aussi d’accueillir un plus large public. Parmi les véhicules exposés, on retiendra une Renault Nervastella présentée par les éditions LVA, une Horch, un coach Delage et un cabriolet Letourneur & Marchand sur un châssis Panhard & Levassor.
Panhard & Levassor cabriolet Letourneur & Marchand
- 1994 : Marc Nicolosi cède sa société Promobile, organisatrice de Rétromobile, au milliardaire Hervé Ogliastro, un des grands collectionneurs français, qui dirige alors le musée du Centre International l'Automobile de Pantin (CIA), en association avec André Lecoq et Jean-Pierre Beltoise. Marc Nicolosi reste à la direction du salon Rétromobile avec son équipe originelle.
- 1996 : le salon intègre les bateaux de collection avec le 1er rétro-nautique qui durera jusqu’en 2004.
- Février 1997 : le salon passe au Hall 7.1
- Février 2003 : lors de la 28ème édition, Comexpo (aujourd’hui Comexposium) rachète Promobile, et donc Rétromobile, et son créateur Marc Nicolosi quitte l’aventure pour se consacrer à sa collection de voitures et au Club Bugatti France, dont il est le président.
- 2004 : L’édition est organisée par le nouveau directeur du salon Pierre Rageys, avec François Melcion, Thierry Farges et Géraldine Borély.
- 2005 : Marc Nicolosi, le fondateur du salon Rétromobile, a été nommé au grade de chevalier du ministère délégué au Commerce extérieur.
- 2008 : François Melcion quitte Rétromobile pour prendre la direction du "Département Automobile de Collection" de la maison d'enchères Artcurial. Le salon déménage dans les halls 4 et 3.1.
- 2010 : Rétromobile cherche un second souffle, François Melcion réintègre le salon comme Directeur de Rétromobile après deux années d'absence.
- 2011 : Le salon est restructuré et passe à cinq jours au lieu de dix dont un week-end, ce qui augmente la fréquentation sur chaque journée et diminue les coûts pour les exposants et les 100 clubs installés sur les 33.000 m² du salon, et revient en février (2 au 6 février 2011) contrairement à 2010. La maison Bonhams laisse sa place à la maison Artcurial, les Youngtimers font leur entrée sur les moquettes du salon ainsi que les motos.
- 2012 : Rétromobile s'agrandit en passant aux 35.000 m² cumulés des Halls 2.2, 2.3 et 3.
- 2014 : le salon investit le Hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles et bénéficie de 41.000 m2 de surface d'exposition.
- 2015 : le salon bat son record de fréquentation avec 119 000 visiteurs, qui sera battu en 2019 avec 132.000 visiteurs, le record à ce jour (mars 2023)
- 2016 : Le salon se déroule dans les pavillons 1 et 2.2 du 3 au 7 février 2016.
- 2017 : Désormais, l'exposition s'étale sur trois halls (halls 1, 2 et 3) du Parc des Expositions de la Porte de Versailles (500 véhicules exposés sur 60.000 m²).
- Février 2018 : dernière édition de François Melcion qui, après 43 ans aux commandes, cède sa place à Denis Huille, ancien directeur de Paris Auto Events, la société qui organise les événements de l'Utac sur l'autodrome de Linas-Montlhéry et le circuit de Mortefontaine. Le salon s'agrandit encore avec 69.000 m² d'espace d'exposition pour près de 600 exposants, dont un nouvel espace destiné à la vente de voitures dont le prix est inférieur à 25.000 €.
- Septembre 2018 : Jean-Sébastien Guichaoua, ancien de Citroën Allemagne et Mercedes France et dernièrement responsable du développement des salons Equip'Auto et Solutrans chez Comexposium, prend la direction du salon Rétromobile.
- 2020 : Cette 45ème édition rend hommage à Marc Nicolosi, fondateur du salon Rétromobile en 1976 et disparu en novembre 2019, qui a dirigé le salon jusqu'en 2003. Le salon s'étend sur 72.000 m² d’exposition.
- 2022 : Le salon s'expose dans les pavillons 7.2 (au rez-de-chaussée) et 7.3 (étage) du Parc des expositions de Paris.
- 2023 : Romain Grabowski, ancien Responsable de la marque Motul, prend la relève au poste de Directeur du salon Rétromobile. Le salon s'expose de nouveau dans les pavillons 1, 2.2 et 3 du Parc des expositions de Paris sur une surface de 73 000 m².
Je suis allé à ce salon 22 fois autrefois, tous les ans de 1983 à 2002 et la dernière remontant à 2005, et je n’y étais pas retourné depuis fort longtemps avant un retour en 2018, 2019 puis 2023 et 2024.
1er salon Rétromobile (1976)
Le salon se déroulait du 14 au 22 février 1976.
Images d’archives tirées du reportage sur Rétromobile aux Actualités régionales Ile de France du 14/02/1976.
circuit de train miniature – locomotive
8ème salon Rétromobile (1983)
Entrée : 27 F
Visite du 18 février 1983 :
Talbot T120 1939 et Delahaye 125 Sport 1936 (au fond une Ford T 1919)
Jaguar MK IX 1960 – Mercedes futuriste
Archives de l’INA : Panhard Dyna X qu’on astique bien pour le salon ! – Avion-Voisin
Cottin-Desgouttes Type D de 1912 qui a tourné dans le film “La Vie est un roman” d’Alain Resnais en 1983
Delahaye – Renault tracteur d’artillerie de 1914
A l’extérieur aussi on pouvait rencontrer des autos anciennes…
Dodge Kingswal – Bentley 1947 – Chevrolet Bel-Air 1956
9ème salon Rétromobile (1984)
Entrée : 30 F
Visite du 16 février 1984 :
On commence par l’extérieur…
Et dans le salon…
Des voitures restaurées par Lecoq :
Des voitures à vendre :
Bentley 4,25 l 1936 et Bugatti - Rolls-Royce 20/25 1932 – Jaguar Type E
Des voitures de musées :
Ferrari 512 1969 – Ferrari Dino 1966 – Ferrari 500 1956
Jaguar et Rolls-Royce Enthusiasts Club :
Jaguar SS One 1934 – Rolls-Royce Silver Wraight 1952
Hispano-Suiza et l’Amicale Facel :
Citroën :
Citroën 15-6 présidentielle 1955 – moteur de Citroën Traction Avant
Et d’autres :
Lamborghini Miura P400S 1969 – Ferrari Dino et Jaguar
Ford A 1929 et Aronde customisées – Cadillac 1958 – Osca 1953
Archives de l’INA : Delahaye - Ferrari
Mercedes W125 1937 (640 ch !) – plateau de voitures de luxe
10ème salon Rétromobile (1985)
Le salon se déroulait du 8 au 17 février 1985.
Entrée : 32 F
Visite du 16 février 1985 :
Citroën fêtait les 30 ans de la DS et présentait entre autres la DS présidentielle :
La Fondation Berliet présentait un Renault pompiers :
Une belle Rolls-Royce du club Rolls-Royce Enthusiasts Club et un étrange véhicule mi-voiture, mi-bateau présenté par Réard :
Et les autres :
11ème salon Rétromobile (1986)
Le salon se déroulait du 14 au 23 février 1986.
Entrée : 35 F
Visite du 22 février 1986 :
Toujours présente, la carrosserie Lecoq exposait une Mercedes et Classic Restauration présentait une Delage :
Mercedes SS 1929 – Delage D8 1932
D’autres belles voitures, sans oublier l’extérieur:
Packard 1951 – Cadillac Sedan 1931
12ème salon Rétromobile (1987)
Le salon se déroulait du 13 au 22 février 1987.
Entrée : 37 F
Visite du 15 février 1987 :
Hudson Super 8 – Delage GL Shift Labourdette 1913
Dubonnet Xenia – Packard 840 LHD 1931
13ème salon Rétromobile (1988)
Le salon se déroulait du 13 au 21 février 1988.
Entrée : 40 F
J’ai bien visité de salon mais je n’ai pas de photos ! En voici quelques-unes extraites des archives de l’INA pendant le journal télévisé du 13 février 1988 :
Jaguar XJ 13 1967 (modèle unique)
Bugatti Royale (valeur à l’époque 60.000.000 F. !) – Cadillac V16 1930
Citroën DS – Renault Juvaquatre de la gendarmerie
Rolls-Royce – Ferrari bâchée pour la nuit…
14ème salon Rétromobile (1989)
Le salon se déroulait du 10 au 19 février 1989.
Entrée : 43 F
Visite du 12 février 1989 :
objet d’art – l’intérieur d’une Delaunay-Belleville 1912
15ème salon Rétromobile (1990)
Le salon se déroulait du 9 au 18 février 1990.
Entrée : 50 F
Visite du 18 février 1990 :
Après la Traction en 1984 et la DS en 1985, Citroën exposait cette fois la SM Présidentielle :
Le musée Peugeot-Sochaux avait sorti son Quadricycle :
Peugeot Quadricycle vis-à-vis 1892
Toujours là, la carrosserie Lecoq exposait une Avion-Voisin :
Et les autres, avec notamment un modèle unique de Maserati et une moto monoroue, et dehors un engin considéré comme “la voiture la plus haute du monde” :
Bentley – Maserati 250F 1957 (modèle unique) – moto monoroue (1 cylindre, 3,5 cv, 40 km/h)
Spirit of Ectasy, la figurine de Rolls-Royce - la cigogne de Guynemer, la figurine d’Hispano-Suiza
tableau de bord de Facel Vega – “la plus haute voiture du monde”
16ème salon Rétromobile (1991)
Le salon se déroulait du 15 au 24 février 1991.
Entrée : 55 F
Visite du 23 février 1991 :
La collection Blackhawk exposait de superbes voitures :
Cadillac V16 1937 – et sa figurine
Club Delahaye, American Cars Club de France :
Delahaye 135M – Lincoln Ka 1933
La célèbre Rolls-Royce “Jules” qui avait participé au Paris-Dakar 1981 était exposée par Sport et Vintage :
Rolls-Royce Jules Paris-Dakar 1981
Le véhicule de record Bluebird a roulé à 648 km/h en juillet 1964 :
Bluebird (4250 ch, 11.000 t/mn, compresseur à 12 étages)
Le Centre de l’Automobile de Pantin (aujourd’hui disparu) présentait une Stutz :
D’autres voitures :
Bigata 1931 - Duesenberg J 1929
châssis de Bucciali 1931 – Bucciali 1930 (modèle unique)
Et en 1991, on fêtait le centenaire de Panhard, et la Fédération Panhard exposait la doyenne des marques :
17ème salon Rétromobile (1992)
Le salon se déroulait du 14 au 23 février 1992.
Entrée : 60 F
Visite du 23 février 1992 :
Où l’on retrouve des belles américaines de la collection Blackhawk :
Ruxton 36 CV 1930 – Duesenberg Murphy 1930
La Daimler du Maharajah Gulab Singh, avec une carrosserie en alliage d’argent, utilisée pour la chasse au tigre :
Daimler 1926 du Maharajah Gulab Sing – et sa figurine
Le Centre International de l’automobile exposait une Bertone et par ailleurs on pouvait découvrir une Pierce Arrow :
Bertone B.A.T. 5 1953 - Pierce Arrow 44 CV 1933
18ème salon Rétromobile (1993)
Le salon se déroulait du 12 au 21 février 1993.
Entrée : 60 F
Visite du 13 février 1993 :
La collection Blackhawk continue à nous offrir de rares beautés :
Chrysler Newport Le Baron 1941 - Chrysler Ghia 1953
Cadillac Ghia 1954 de Rita Hayworth
Et aussi :
Voisin C6 laboratoire 1923 - figurine Isotta Fraschini
Archives de l’INA : Triumph – Aston Martin
Isotta Fraschini fabriquée pour Rudolf Valentino qui ne s’en servit jamais, décédant 2 jours avant sa livraison – moto Brough Superior sur laquelle se tua Lawrence d’Arabie
19ème salon Rétromobile (1994)
Le salon se déroulait du 11 au 20 février 1994.
Entrée : 60 F
Visite du 12 février 1994 :
Comme lors des précédentes éditions, des voitures issues de la collection américaine Blackhawk ont traversé l'Atlantique pour être de la fête :
Chrysler Imperial 1931 et Garford 10 l. 1913
Mais aussi des Renault et Lancia :
Renault Victoria Rotschild 1914 construite pour un haut dignitaire égyptien
Lancia Astura cabriolet Pininfarina 1939
Le musée Mercedes de Stuttgart présentait une Mercedes de course de 1908 et Lucas Huni, l'un des plus grands spécialistes négociants de la marque, exposait une 540 K Spezial Roadster. Le stand de Classic cars associated exposait la Lancia D24 avec laquelle Juan-Manuel Fangio remportait l'édition 1953 de la Panaméricain. L'association motonautique Yachting héritage dévoilait après le fameux bateau "Baby Bootlegger" de l'an passé, un canot de course Rafale V tout en acajou riveté équipé d'un V12 Hispano-Suiza de 36 litres de cylindrée poussé à 1.000 ch. Les amateurs de Bugatti pouvaient découvrir une "Grand Prix de Strasbourg" et ceux qui sont sensibles aux charmes des Alfa Romeo pouvaient s'extasier devant une Monza venue de Suède, équipée de pneus à pointes spécialement réalisés pour les courses sur glace !
Une belle Peugeot Indianapolis 1921 d’Hervé Charbonneaux à 4 soupapes par cylindre et 2 ACT, côtoyait sur le stand Peugeot un vis-à-vis sous dais à franges.
Rafale V – Peugeot Indianapolis 1921 et vis-à-vis sous dais à franges (photos N/B LVA n°642)
Dans le genre patiné, on pouvait aussi admirer le torpédo Renault V1 1909 exposé par le musée d'Andorre ; entièrement d'origine, il appartient à un descendant de son premier propriétaire, qui a ainsi gardé toutes ses autos depuis 1900 !
A souligner également la somme de travail nécessaire à la résurrection d’une ancienne, comme le coach Bugatti Ventoux restauré dans sa moitié droite par André Lecoq, un tour de force éminemment didactique, émotionnel, et entièrement gratuit puisqu'il faudra tout recommencer le jour de sa restauration intégrale venu !
Renault V1 1909 (photo N/B LVA n°642) – Bugatti Ventoux en restauration (photo Wikimedia)
Le "clou" du salon parisien était la présentation des 40 voitures de la succession Pozzoli,de l’ancien musée du Gérier à Buis-sur-Danville (27). Exposées en exclusivité à Rétromobile le 17 février 1994, elles ont été vendues aux enchères le 19 février 1994 au Palais des Congrès par Maître Hervé Poulain.
Delage 1500 de course de la collection de Serge Pozzoli
Et encore (photos issues de Wikimedia) :
Bugatti T57 Atalante – Bugatti T57 Atlantic
Citroën Traction 7A 1934 de “La traction Universelle” – Inter Microcar 1955
Textes et photos N/B issus de LVA n°642
20ème salon Rétromobile (1995)
Le salon se déroulait du 10 au 19 février 1995.
Entrée : 60 F
Visite du 18 février 1995 :
Rétromobile fête timidement ses 20 ans sans souffler les bougies. Toujours là, la collection Blackhawk étonne et surenchérit chaque année :
Hispano-Suiza 32 CV 1926 (exécutée spécialement pour l’excentrique milliardaire Barbara Hutton)
Chrysler Thunderbolt proto 1942 – Oldsmobile F88 proto 1954
Mercedes skiff Labourdette 1911
Le CIA avait pris place sans développer d'idée nouvelle mais avait repris, avec l'aide logistique du club des Teuf-teuf, des Grand-mères automobiles et les Automobiles d'hier et d'autrefois de l'ACSO, sous le patronage de la FFVE, la commémoration du centenaire de la première course automobile au monde, sur le trajet Paris-Bordeaux-Paris. Si Levassor, arrivant premier au terme de 48 heures et 48 minutes de conduite, fut le véritable héros de la course de 1895, c'est la Peugeot de Koechlin qui se classa première en vertu du règlement... Et elle figurait en bonne place sur le stand de l'Aventure Peugeot, épicentre de tous les clubs de la marque.
Peugeot phaéton n°16 de 1895 avec lequel Koechlin emporta la victoire du Paris-Bordeaux-Paris de 1895
Renault nous avait habitués à une rétrospective de sa vaste production, depuis les voiturettes de 1898 jusqu'aux majestueuses 8 cylindres des années 30, voilà que Jean Robert, responsable du département "Patrimoine et Innovation" du constructeur avait choisi cette année d'exposer la R 16, toute la R 16 et rien que la R 16... Un choix hasardeux plébiscité par le public. Le badaud est heureux de rencontrer quelque chose qu'il a connu, et le connaisseur de découvrir et comparer les maquettes de style, à échelle réduite ou en taille réelle et les dérivés : l'Alpine A 310 et la Lotus Europe avaient elles aussi un moteur de R 16.
Renault coupé 115 1963, ce qu’aurait pu être la R 16 2 portes (photo N/B LVA n°690)
Dans l'allée centrale, se trouvait le podium des engins de records : Babs, un monstre à chaînes de 27 litres de cylindrée qui à défaut de passer le mur du son, fit passer son téméraire pilote, Parry Thomas, de vie à trépas, un jour de 1927. Par représailles, on enfouit la voiture sur place, dans le sable... pour ne l'exhumer qu'en 1969 ! Derrière, en châssis démuni de son propulseur et de ses six roues, la Mercedes T 180 est peut-être plus impressionnante encore que carrossée. Elle, n'a jamais couru, le record qu'elle était censée battre en 1938 l'ayant été par John Cobb, un Anglais qui "bricolait" à Brooklands.
Après la bouche béante d'un poisson d'argent, une Fiat 509 exactement déguisée en petite sardine amenait droit sur les six coques en acajou de l'espace motonautisme : Arno XI, un racer à moteur Ferrari, Riva Ariston, plus démocratique Rocca...
BABS record du monde de vitesse 1926 – Mercedes T 80 des records (photo N/B LVA n°691)
Fiat 509 1926 carrossée en poisson – racer Arno XI (photo N/B LVA n°690)
Il y a 70 ans, André Citroën illuminait la Tour Eiffel de sa publicité, on retrouvait cet anniversaire sur son stand. La DS fêtait brillamment ses 40 ans.
Tour Eiffel et Citroën Type H – 40 ans de la DS (photo N/B LVA n°690)
Sur le stand Bugatti pas d’esbroufe mais on pouvait admirer deux authentiques petites merveilles : la Type 13 gagnante d’une coupe des voiturettes au Mans et la Type 56 électrique personnelle du Patron.
Bugatti Type 13 – Bugatti Type 56 électrique (photo N/B LVA n°690)
Les voitures de compétition ont eu la part belle puisque au hasard des stands associatifs ou professionnels on rencontrait deux Ford GT40, une Alfa Romeo 159 faisant face à une Mercedes W 196, une Ferrari 166, deux OSCA, une Mercedes SSKL, une Lancia D 24, la Rover-BRM à turbine présentée par le British classic cars et Rover club, la Donnet "Le Mans", la Dommartin alias SEFAC, la surprenante Derby-Maserati et bien d'autres...
On dénombrait ainsi deux Tracta et deux cabriolets Hotchkiss 2050 Anthéor.
Rover-BRM à turbine et Robur 8 – Derby-Maserati (photos N/B LVA n°691)
Beaucoup d'anglaises, notamment des Jaguar XK et des MG (dont la récente R V8, non disponible en France) ont été présentées, mais les américaines se sont faites plus discrètes : outre la Pontiac 1933 de LVA, on comptait sauf erreur deux Lincoln Continental des années soixante plus une V12 particulièrement soignée, deux Cadillac, l'imposant cabriolet (V12 aussi, mais de 1934) du musée Keyaerts et le gros lot de la tombola ACCF, trois Buick entre 1910 et 1953, une Empire, deux Mustang dont une Shelby, une Camaro préparée, deux Ford A, une belle V8-48 Phaeton et une Corvette 1958, cette dernière chez André Lecoq. Le maître-carrossier de Saint-Ouen avait choisi un thème commun, une peinture en contraste de noir et de jaune, pour ses trois véhicules exposés : la Corvette précitée, la Bugatti Ventoux vue l'an dernier mais cette fois restaurée à 100% et... une Renault Twingo intérieurement habillée de cuir noir.
Isetta et Pontiac “Al Capone” 1933 sur le stand LVA (photo N/B LVA n°693)
Rétromobile c'est aussi les motos, qui bénéficiaient d'un nouvel espace plus aéré : une rétrospective Gnome-Rhône bien présentée, la Félix Millet bientôt centenaire et la collection de "quatre-en-ligne" de Guy Bas-ter en étaient les points forts. Les "militaires" du MVCG mettaient l'accent sur les matériels français : Citroën 23, Unic TU 1 et deux Licorne licence Laffly, dont l'un en cours de restauration. Le machinisme agricole était également représenté par un John Deere chez "Charge Utile".
Jusqu'alors consultant pour l'étude de Maître Poulain, Christophe Pund a décidé de voler de ses propres ailes en créant "La Galerie des Damiers" : son premier catalogue ressemble comme deux gouttes d'eau à un catalogue de vente aux enchères, à ceci près que chaque voiture proposée à la vente est décrite par un véritable spécialiste de la marque, et que les transactions se font à la fois plus discrètement que dans une salle des ventes, et que vendeur et acheteur peuvent être mis directement en contact. Du Darmont Spécial à restaurer à la Bugatti Atalante irréprochable, le choix est vaste.
Galerie des Damiers (photo N/B LVA n°690) – SCAR 1912 dans son “jus d’origine” (photo N/B LVA n°691)
D’autres engins :
Adler Trumpf 1939 - la voiture à hélice Hélica de Leyat
“American Corner” avec pin-up, juke-box, pompe à essence et bicyclette futuriste – Ford monoplace de “dirt-track, démarrée à la poussette ! (photos N/B LVA n°691)
Et en bref : le BMW club de France présentait une 2000 Touring, une 700 Sport et une 328, le Mustang club de France présentait sur son stand une superbe Shelby 350 GT, le musée des Sapeurs-pompiers de Montville est venu avec un porte-échelle Renault d'avant la Première Guerre mondiale, le SM club de France présentait un magnifique spécimen de la gendarmerie, pas une des cinq SM qui arpentaient les autoroutes entre 1973 et 1979, mais une reconstitution réalisée par la gendarmerie elle-même pour sa collection, le Club Mercedes-Benz France, très bien épaulé par l'importateur, présentait une nouvelle fois deux très belles autos dont la W196 en provenance directe de Stuttgart et une 300 SL "papillon" dont on fête cette année le 40ème anniversaire. Étaient là aussi" : l'Association des 2 CV clubs de France, avec une 2 CV type A de 1950 et un châssis de 2 CV AZ 4x4 "Sahara", le Club Mini France avec une Countryman et une Mini van respectivement de 1968 et 1967 ,le French Jaguar drivers' club avec une Type C et une XK 120, le MG club de France, avec une foule de voitures à vendre, sans oublier la Grégoire, la Ford "obsolète" et l'Amilcar du Cercle du même nom.
Textes et photos N/B issus de LVA n°690 et 691
21ème salon Rétromobile (1996)
Le salon se déroulait du 9 au 18 février 1996.
Entrée : 65 F
Visite du 17 février 1996 :
A l’ère de l’analogique, l’avantage du Camescope, c’est qu’on peut tout filmer, l’inconvénient c’est que plus tard, quand on veut faire des copies d’écran, les images sont affreuses !
Une grande nouveauté pour entamer cette édition, la création de Rétronautique, premier Salon international du bateau à moteur de collection, avec la présence de bateaux de course oubliés depuis les années 30. Quant aux automobiles, elles sont au rendez-vous à travers trois thèmes : le design américain, avec la présence de voitures venues tout spécialement des Etats-Unis, à savoir la Tucker 1948, la Mercer Cobra 1953 ou encore la Bugatti 101 dessinée par Virgil Exner, les voitures de course représentées notamment par l'Alco "Indianapolis" de 1908, une Mercedes des records 1939 et une Delahaye 12 cylindres de la même année, enfin les voitures de stars sont également à l'honneur avec l'Isotta de Rudoph Valentino à la carrosserie mauve et toute guillochée, le cabriolet Bugatti de Maurice Chevalier et la Pegaso 1953 de Trujillo, dictateur de la République dominicaine... Autres curiosités : le cinquantenaire de la 4 CV, une rétrospective des cabriolets BMW à l'occasion de la sortie du cabriolet ZI 3 et des 80 ans de la marque, quelques-unes des plus belles pièces de la fabuleuse collection Blackhawk, des coupés et des prototypes de coupés Citroën et plus de 250 voitures exposées.
Tucker 1948 (51 exemplaires construits) - Mercer Cobra 1965
Bugatti Type 101c 1953 (modèle unique) – Delahaye 12 cylindres (photo N/B LVA n°738) - Isotta Fraschini Type 8 AS de Rudolf Valentino
Il y avait peut-être moins d'engins monstrueux, quoi que l’on puisse rêver à la dimension de l'Alco, de la Rolls-Royce "Merlin" ou du Delahaye "marine", ce dernier à double ACT, mais les amateurs de carrosseries flamboyantes ont pu apprécier la Cadillac Saoutchik avec son ravissant cannage sur fond parme ou la Duesenberg... Côté restaurations, le vaste stand de M. Cointreau (Restaur'auto) permet de détailler la Rolls-Royce Silver Ghost torpédo et la Bugatti 57 Ventoux présentées, aussi soignées extérieurement que sous les capots. L'espace réservé au CIA de Pantin s'imposait, que ce soit pour l'impressionnante Isotta danoise, l'extravagante Pegaso dominicaine, l'atypique Voisin, la Mercedes Spezial Roadster très... spéciale venue du très riche musée de Sinsheim) ou la Rolls-Royce à moteur d'avion... On peut encore citer la Rolls-Royce Phantom I Kellner (ex-duchesse de Talleyrand) chez Jolivet ou les deux canots de course Rafale (VII et XI) : les bateaux à moteur ont pris de l'importance au point de justifier une section "Rétronautique". Les utilitaires ne sont pas oubliés, avec le sympathique Citroën 23 "Odoul", les engins militaires non plus avec du matériel soviétique cohabitant pacifiquement avec du matériel américain ; les transports ferroviaires ont fait une entrée spectaculaire à l'échelle 1 avec la Micheline (à moteur Panhard) dont les banquettes en osier ont incité certains à prendre un peu de repos.
Cadillac V8 1948 Saoutchik - Duesenberg SJ 1935 (qui appartenait à la famille des confiseries Mars)
Rolls-Royce Silver Ghost – Voisin
Les professionnels affichent une certaine sérénité et proposent un choix de qualité. Christophe Pund (Galerie des Damiers) présente deux Bugatti, une Jaguar Mark 2 (une authentique "Tour de France"), Bruno Vendiesse a aussi deux Bugatti bien différentes (une limousine et une Grand Sport) sur son stand en compagnie d'un cabriolet Talbot Lago Record et d'un coupé de ville Rolls-Royce, Franky Dumontant affiche les prix (280 000 F pour une limousine Rolls-Royce Phantom III en bon état d'origine) ; quant aux Néerlandais de Classic Car Associates, ils présentent à côté de bêtes de course une discrète mais bien désirable AC Bristol Zagato en état remarquable avec 8 000 km réels ou deux Ferrari uniques : la berlinette 410 S Scaglietti ex-Paul-Cavallier... Un bon point aussi pour les citroënistes, et particulièrement les SM-istes pour avoir présenté une auto en usage quotidien, tout simplement. Les "populaires" d'avant-guerre étaient peu représentées : une Simca Cinq, une Traction, une Rosalie (en coupé), une 301 (en roadster), une 402 et une 401 berline...
Parmi les clubs, les roadsters étaient à l'honneur chez BMW qui est venu en aide au club pour présenter une belle brochette, de la 3/15 Wartburg, la copie de l'Austin Seven, jusqu'à la toute nouvelle Z3 en passant par une 315/1 sport de 1934-37, une 328 sport des années 1936-40 et la fameuse 507.
BMW 3/15 Wartburg 1930 – BMW 315/1 Sport
Les clubs DS parisiens ont eu la bonne idée de se regrouper et proposaient une évocation de la DS à travers le cinéma. On retrouvait entre autres la DS coupée en deux utilisée par Gérard Oury pour son film "Le Cerveau" avec notre Bébel national et une pseudo Pallas salement amochée pour les besoins d'un nouveau film avec Philippe Noiret. Les Amis de Delage présentaient un coupé Delage D8 S de 1932 dont la carrosserie est due à Freestone & Webb. Cette voiture a été produite à 99 exemplaires. Le French Jaguar drivers' club présentait une belle XK 140 de 1955, mais celle qui a retenu le plus l'attention des visiteurs, c'est sans doute la rarissime monoplace de 1957 équipée d'un 3,4 litres, 2 carbus H12 reliés chacun à un compresseur Arnott. A la Fondation Berliet, c'est à l'heure américaine que s'est déroulé Rétromobile, puisque ce sont deux Alco qui se partageaient la vedette. L'Alco de course conçue pour la Coupe Vanderbilt et un phaéton fabriqué sous licence Berliet équipé d'un 6 cylindres de 9,5 litres de cylindrée. Le Club Mercedes-Benz France présentait la Mercedes W125 qui a pulvérisé plusieurs records du monde sur l'autoroute Francfort-Heidelberg... en 1936 à 333,5 km/h. La FOMOCO a reconstruit six exemplaires de la Ford Mustang pick-up, d'après plans et photos d'époque. Au Club Alfa Romeo de France, les amateurs de "Dolce vita" ont craqué pour le spider Duetto 1600, qui fêtait cette année son 30ème anniversaire. Les amateurs de Grand Prix ont quant à eux bavé devant la 8C 3,8 litres de 1935, appartenant à l'Anglais Paul Grist. L'histoire des DB est étroitement liée aux 24 Heures du Mans, mais la DB HBR5 "camionnette" présente sur le stand de l'Amicale DB a remporté l'indice GT au Tour de France 1958. L'Aventure Peugeot a misé sur le chiffre 4, puisque le podium Peugeot présentait : une 401, une 402, une 403 et une 404. On a pu également apprécier la présence d'une 202 Darl'Mat de records sur le stand des amis du même nom. Cette voiture de 1947 provient de la collection de l'importateur Peugeot en Uruguay...
Alco 1912 licence Berliet – Peugeot 202 Darl’Mat des records
Le Club Mini France a joué la carte de la compétition avec la présentation de la voiture avec laquelle le célèbre couple Andruet et "Biche" participait au Monte-Carlo 1995. On retrouvait également une très belle Cooper S préparée pour les grandes épreuves du type Liège-Sofia-Liège ainsi qu'une impressionnante Innocenti 1300 Cooper aux ailes volumineuses.
Ce salon rendait aussi hommage au club Hotchkiss.
Et, parmi les nombreux stands d’automobiles anciennes de Rétromobile 1996 :
Ford T – Jaguar – Rolls-Royce Corniche 1980 (à vendre 380.000 F)
Auburn – Cadillac 1934 - prototype Chrysler Atlantic 1995
4 CV Racer Laurent 1960 - Delage D8-120 1938 – Delahaye 135 M 1936
Coccinelle 1953 - Jaguar SS One coach 2,6 litres 1935 – De Dion-Bouton (authentique survivante de la course Paris-Madrid 1903)
Textes issus de LVA n°738
22ème salon Rétromobile (1997)
Le salon se déroulait du 7 au 16 février 1997.
Entrée : 65 F
Visite du 15 février 1997 :
Certains bâtiments étant en cours de démolition, Rétromobile se tenait tout au fond de l'allée centrale (avec heureusement des tapis roulants couverts), au rez-de-chaussée du bâtiment 7/1. Rétromobile et Rétronautique, dont c'est la 2ème édition, réunissaient plus de 250 exposants, près de 300 automobiles, motos et bateaux.
Cette année, le plateau vedette était consacré aux voitures de personnages célèbres, comme la Ferrari 250 MM du marquis de Portago, ou la Voisin de Monsieur Voisin lui-même, avec laquelle il tractait sa caravane dans les années 50.
Hotchkiss offrait au premier plan une 20/50 GS et une Jeep M 201, BMW exposait une 327.
Les organisateurs avaient réuni trois véhicules formant un saisissant raccourci dans le temps : le récent prototype Audi Avus tout en alu poli, la Duesenberg spéciale d'Ab Jenkins, baptisée "Mormon Meteor", monstre moitié piste, moitié route que l'on croirait sorti d'une bande dessinée, et un ancêtre Gardner-Serpollet à vapeur venu de Mulhouse, auquel sa "barbouille" bleu roi ne faisait guère honneur.
Audi Avus Quattro 1992 – Serpollet biplace à vapeur 1902
Chez Mercedes une SS blanche tenait compagnie à un cabriolet 300 S bleu nuit et au tout dernier SLK 230 rouge.
Peugeot avait pour thème principal celui des coupés, avec des exemplaires de 201, 301 D, 402, 203, 404 et 304 S. Leur tenaient compagnie une berline 203, un coach 190 S "sorti de grange", un cabriolet 403, une 403 Commerciale, et, pour accueillir les amicales récemment constituées autour de ces modèles, une 604 (version américaine) et un coupé 104 ZS préparé.
Le thème coupé était également exploité par Volvo avec le P 1800 de la célèbre série télévisée "Le Saint", un 262 C et un 780 turbo ; certes ce dernier ne date que de 1990, mais est indéniablement rare.
Mercedes SS – Peugeot 190 S sortie de grange (photos N/B LVA n°784)
Renault jouait la carte de l'éclectisme avec un moteur d'avion, un torpédo FE militaire, un torpédo NN entièrement fermé côté conducteur et la limousine Frégate Transfluide 57 à la courte carrière officielle, utilisée par le général de Gaulle pour la visite de Khrouchtchev.
Les clubs Citroën faisaient aussi dans le registre insolite, avec entre autres un tracteur agricole à 4 roues motrices, une 2 CV pick-up de pompiers ou deux DS préparées "terre", mais plus loin on découvrait chez Michelin le prototype 2 CV (celui habillé en plateau) et l'incroyable mille-pattes laboratoire de 10 tonnes...
Renault Frégate Limousine 1957 – Michelin Mille Pattes (photo N/B LVA n°784)
Dans le carré des blindés, on ne pouvait manquer l'automitrailleuse blindée Rolls-Royce utilisée en France pendant la Première Guerre mondiale, puis en Egypte en 1916 ainsi qu'aux Indes et pour la réalisation du film "Laurence d'Arabie". Deux autres automitrailleuses, Ford et Panhard, étaient présentées sur le stand du MVCG.
Dans le secteur "professionnel" Dumontant présentait la Delahaye V 12 "du Million", la Galerie des Damiers l'Osi Silver Fox, Vendiesse une imposante Chrysler.
Les ancêtres n’étaient pas légion, mais ils étaient là : une Brush à essieu en bois, une Clément-Talbot, une Anderson aux immenses roues. Les sportives aussi, mais moins qu'à une certaine époque : des Jaguar, Porsche 356, Alfa, quelques Ferrari, des 250 GT d'avant 1960 notamment, l'une d'elles était présentée par la maison d’enchères Brooks, l'autre par le CIA de Pantin, désormais maître des lieux mais dont le stand n'a plus le gigantisme de naguère. La place disponible étant comptée, le centre donnait l'exemple ! Toujours côté course, nous trouvions également la Porsche 917 "longue queue" avec laquelle Gérard Larousse est arrivé 2ème aux 24 Heures du Mans 1970.
Retour dans le secteur des clubs, avec ceux qui nous réservent toujours des surprises : le Syndicat cyclecariste avec un GAR, l'Amicale Motocars avec une "pantoufle" Vallée dans un joli décor "aviation", Alfa Romeo avec une 6 C 3000 à côté de l'étude de style Caïmano d'Ital Design. Le stand MG avait une taille inusitée, où l'éphémère R V8 côtoie la PA en état d'usure ex écurie Menier.
En ce qui concerne les autres autos insolites, les visiteurs découvraient la surprenante Rumpler de 1921 qui préfigurait étrangement les monospaces et l'Alpine Silver Fox bi-fuselage, présentée au Salon de Turin en 1967.
Alfa Romeo 6 C 3000 1953 (photo LVA n°784)
Les motos, avaient droit aussi à leur podium d'honneur, chargé de Moto Guzzi réunies grâce à Bernard Salvat. En face trônait une autre création Moto Guzzi, des plus étonnantes : le 3 x 3 militaire, sorte de mule de montagne à moteur.
Dans la section Rétronautique qui a pris de l'ampleur, l'Italie était également bien représentée : on découvrait d'abord, entre la Galerie Vitesse et le club De Lorean, deux racers dont la mécanique rejoint l'auto : un San Marco-Ferrari présenté en exclusivité mondiale et un Timossi-Maserati, ainsi que des racers Alfa Romeo et Lancia ; viennent ensuite des Riva ou des Chris-Craft dont l'acajou flatte le regard du moins marin des visiteurs, un charmant yacht Pettersson 1927 tout en bois lui aussi, et, un peu perdue, une Chrysler Impérial CG Phaeton de 1932, présentée par le constructeur lui-même qui a pris conscience de son riche passé.
De Lorean - Timossi-Maserati (photo N/B LVA n°784)
Autres stands à ne pas manquer :
- la Delage D 8-120 en cours de travaux, de la carrosserie Cointreau, ou les dessous d'une restauration de très haut niveau, autant pour l'auto elle-même que pour la qualité et la complexité du travail
- la Voisin "petit-duc" des amis de la marque, pour sa peinture et sa sellerie Art Déco, plus qu'un style, une école de pensée
- l'arroseuse De Dion-Bouton de la Fondation Berliet, pour le soin que méritent aussi les poids lourds
- la Ferrari 312 BB à l'échelle mais fonctionnelle de Pierre Scerri, pour son côté "chef-d'œuvre"... éventuellement reproductible pour quelque 600 000 F !
- la 1500 Grand Prix des Amis de Delage, une des plus belles mécaniques jamais conçues pour la course, qui permettait de rappeler qu'il y a 70 ans Delage fut sacré champion du monde des constructeurs après avoir remporté tous les Grands Prix de la saison 1927, ce qui ne fut jamais reproduit jusqu'à aujourd'hui
- la petite "vitrine des horreurs” proposée par Issue de secours, chez Peugeot, avec pistons à demi fondus et couronne de pont sévèrement attaquée, la "Delahaye 1996" du club de ce nom... elle est à pédales !
- le prototype de Simca urbaine (chez Peugeot) et l'Ariane Miramas des records (chez Simca), sorties des réserves de la CAAPY a Poissy.
Delage D8-120 en cours de travaux
Voisin 13 CV Sport “Petit Duc” 1929 – Delage 1500 – Simca prototype 986 1966 (photos N/B LVA n°784)
Les Américains de Blackhawk avaient (hélas !) décliné l'invitation cette année.
Textes et photos N/B issus de LVA n°784
23ème salon Rétromobile (1998)
Le salon se déroulait du 6 au 15 février 1998.
Entrée : 65 F
Visite du 15 février 1998 :
La 23ème édition de Rétromobile a réintégré le hall 2/1 et a été le cadre de nombreux anniversaires : 1998, c'est pile 50 ans après 1948, et il y en a eu des nouveautés cette année-là : la 2 CV, la 203 Peugeot, la Land-Rover, Honda... Le Patrimoine Renault y a fêté dignement les 100 ans de la marque avec une large exposition allant de la voiturette de 1898 dont la fameuse boîte de vitesse à prise directe contribua à la fortune de Louis Renault, à la formule 1 RE40 de 1983 en passant par le taxi de la Marne et la berline Nervasport 1935, identique à celle arrivée première au Monte Carlo ou au Liège-Rome-Liège. LVA a fêté à sa manière le centenaire de Renault par une Dauphine découpée exposée au salon de Genève 1958. Pour ce qui est de Michelin, dont le Bibendum fête également son centième anniversaire, c'est une Traction à quatre roues motrices qui a été sortie pour l'occasion.
Renault Type A 1898 – Renault Dauphine découpée (photo LVA)
Dans le village Peugeot, la gamme 203 de série est épaulée par une berline Darl'Mat de toute beauté, une Jeep, une "Tour de France" et plusieurs barquettes dont la Calés et la Barbier en alu de 1952 : 750 kg seulement pour 130 ch avec son compresseur Constantin ! Elle a écumé les courses de côte et participé aux 24 Heures de Paris.
Peugeot 203 découverte Tour de France – Peugeot 203 barquette Calès (photos LVA) - Peugeot Type 2 1891
Chez Citroën, c'est à un véritable raz-de-marée de 2 CV auquel on assiste, d'origine, restaurées, custom, limousine 6 portes, cabriolet, 2 CV 4x4, préparée pour le cross ou enjolivée par l'usine de Forest en Belgique. Mais le clou du spectacle et peut-être même du salon tout entier, c'est l'exhumation des trois 2 CV issues de la présérie de 250 réalisées pour le Salon 1939... qui n'eut jamais lieu pour cause de guerre. Hissées à bras d'hommes dans le grenier du centre d'essais de La Ferté-Vidame avant l'invasion allemande, celles-ci y furent oubliées et l'escalier démoli... jusqu'il y a quatre ans où le grenier fut redécouvert. Les trois prototypes ont été extraits par le toit pour être présentés, dans leur jus et pour la première fois au public, à Rétromobile 98. 69 ans après, elles sont quasiment intactes !
Citroën 2 CV limousine – Citroën 2 CV Champagne Delamotte (photo Wikimedia) – Citroën 2 CV Motorhome (photo Wikimedia)
Citroën 2 CV Bijou (photo Wikimedia) – Citroën 2 CV (photo INA)
Le constructeur japonais Honda a lui aussi 50 ans, et s'il n'était à cette époque question que de motos, il a soutenu le Club Honda S 800 par un stand et l'édition d'une plaquette de présentation. Z 600 orange vif et deux S 800 en version tourisme et VHC forment un plateau très dynamique.
présentation du club Honda (photo LVA)
Chez Ford, de la Ford T à la Mustang en passant par les Vedette, un bel hommage a également été rendu pour fêter les 70 ans de Ford France, dont la création remonte à 1928. Là encore, le constructeur s'est investi en accueillant sur un large espace les trois clubs représentant la marque en France : le Club obsolète Ford France, le Club Vedette et le Club Mustang.
Ford T 1925 (photo INA) – Ford Comète Monte-Carlo (photo Wikimedia)
Du côté du podium central, on retrouve quelques merveilles en provenance de la collection américaine Blackhawk : la Duesenberg J du dirigeant de la firme Coca-Cola accompagnée d'une Lincoln K. Willoughby de 1937.
Duesenberg J 1929 – Lincoln K. Willoughby 1937
Côté clubs, le Club Delahaye présentait un double phaéton d'avant 1914, ce qui a le mérite de faire découvrir une partie particulièrement intéressante de la marque. Le Club Hispano-Suiza a réuni pas moins de trois voitures : un torpédo transformable Kellner, un châssis nu ayant appartenu au célèbre aviateur Costes et un coupé-chauffeur Binder. Le Club de l'Auto permettait de redécouvrir la Duesenberg torpédo "scaphandrier".
Hispano-Suiza H6b (2ème photo issue de LVA)
Dans la lignée des grandes voitures d'avant-guerre, ce salon est aussi une occasion rare de pouvoir comparer deux Delage D8-120 Aérosport. Du côté de la FFVE, présentation du Rallye mondial FIVA dans un décor tout à fait exceptionnel réalisé par Lalique et agrémenté d'un cabriolet Delage D8 carrossé par Vanvooren. Les motos et véhicules militaires seront représentés par un side-car belge, tandis que c'est une Simca 1000 Rallye qui montrera l'attachement de la FFVE aux épreuves de régularité...
A la galerie des Damiers, l’ambiance est résolument sportive avec une rare Fiat 8V et une Lotus XI.
Fiat 8 V devant une Lotus XI (photo LVA)La partie “Rétronautique” consacrée aux canots automobiles anciens n’était pas en reste avec la présence de véritables trésors : le Bat-boatl, racer de 1912 équipé d'un moteur Vauxhall Prince Henry ainsi qu'un bateau américain exceptionnel, Scotty, concurrent de la Gold Cup en 1929. Côté Chris-Craft, il y avait également de quoi se régaler avec un Cobra de 21 pieds.
Et aussi, parmi les nombreux stands d’automobiles anciennes de Rétromobile 1998 :
Siata 208S 1952 - Packard Type 1207 1935
Imperial Pourtout 1939 – Chrysler 300 G hardtop coupé
Chrysler 1947 (photo INA) – Delahaye (photo Wikimedia)
Mercedes 300 SLR du musée de Stuttgart – Renault NN à pédales (photos LVA)
Texte et photos N/B issu de LVA n°831
24ème salon Rétromobile (1999)
Le salon se déroulait du 12 au 21 février 1999.
Entrée : 65 F
Visite du 20 février 1999 :
Maybach Zeppelin Sport 1938 – Tatra Aéroluge prototype 1942 - Tatra
Bugatti – Horch 8309 1939 – tracteur agricole à chenilles Type HI 1919
Le salon proposait une spéciale Ford et une spéciale Renault…
Renault Type BY 1909 – Renault
Le salon exposait une belle collection de Duesenberg dont celles ayant appartenu à Elvis Presley ou James Cagney.
Duesenberg J 1930 – Duesenberg J 1929 – Duesenberg J 1929 d’Elvis Presley
Duesenberg J 1935 – Duesenberg J 1931 de James Cagney
Le salon fêtait également le centenaire de Delahaye et les 80 ans de Citroën en présentant entre autres une C6 spécialement conçue pour le Pape !
80 ans de Citroën – la Citroën C6 du Pape
Citroën Rosalie – Citroën DS présidentielle
liste de tous les modèles Citroën produits de 1919 à 1999
25ème salon Rétromobile (2000)
Le salon se déroulait du 11 au 20 février 2000.
Entrée : 65 F
Visite du 19 février 2000 :
Chenard et Walker La Torpille Y7 1927 - Panhard & Levassor Type A 1902 – Horch 951 Limousine 1938
Le club Mercedes était représenté avec entre autres le successeur de la mythique 300 SL à ailes papillon et un camion Unimog.
Renault était bien représenté par des modèles haut de gamme :
Renault Reinastella 1931 – Renault Nervastella 1936 – Renault Coupé Chauffeur 1913
Ce salon honorait “L’aventure Peugeot” en exposant quelques modèles emblématiques et rares
le lion Peugeot ! – Peugeot Type BPI Lion Bébé 1913 – Peugeot 64 1905 (le plus vieux camion roulant au monde [en 2000])
Peugeot Type 36 1901 – Peugeot 116C doble phaéton 1909 – Peugeot coupé chauffeur Type 174 1923
évolution des Peugeot de 1891 à 1960
Ce 25ème salon Rétromobile présentait une sélection des plus belles Ferrari d’Europe
Ferrari GTO 1963 – Ferrari 250 GTO 1957 – Ferrari 375 MM 1953
Ferrari 250 MM 1953 – Ferrari 400 Superamerica 1962 – Ferrari 250 GT 1960
Ferrari 625 F1 1955 – Ferrari 250 TR 1958
26ème salon Rétromobile (2001)
Le salon se déroulait du 9 au 18 février 2001.
Entrée : 65 F
Visite du 10 février 2001 :
J’ai abandonné le Camescope pour revenir aux photographies classiques, toujours analogiques mais je n’ai pas fait beaucoup le cas du centenaire de Mercedes fêté cette année-là au salon !
Alors, au hasard des stands :
Ford T 1909, voiture du siècle
Peugeot 401 Éclipse – Mercedes longue
Mercedes-Simplex 1907 – Aérotrain (422 km/h)
Ford T 1909 – Peugeot 401 toit électrique – Mercedes longue
27ème salon Rétromobile (2002)
Le salon se déroulait du 8 au 17 février 2002.
Entrée : 10 €
Visite du 16 février 2002 :
A part la Peugeot Moonster, je me suis concentré sur les belles autos à vendre chez Christie’s.
Voisin C28 Saloon 1936 (invendue)
Rolls-Royce Phantom I Derby 1927 (invendue)
Duesenberg J réplique Tourster Derham 1932 (invendue)
Mercedes 45 PS Roi des Belges 1907 (vendue 314.750 €)
Cadillac V16 452 torpédo Fleetwood 1930 (vendue 424.750 €) – Maserati Boomerang 1972 (vendue 721.750 €)
collection de Rolls-Royce (celles vendues : Phantom I 1929 : 47.000 €, Phantom I 1929 : 82.250 €, Phantom I cabriolet 1928 : 70.500 €, Phantom I 1929 : 171.750 € et Phantom I 1927 : 182.750 €)
Hispano-Suiza H6C landaulet 1929 (invendue)
Peugeot Moonster
28ème salon Rétromobile (2003)
Le salon se déroulait du 7 au 16 février 2003.
Entrée : 11 €
Je n’ai pas visité cette édition qui se déroulait du 7 au 16 février 2003.
Le salon avait pour thème "Les records", ainsi vitesse, cylindrée, aérodynamisme, consommation, temps de traversée ou prix de ventes sont mis à l'honneur.
Renault à cette occasion exposait 6 modèles historiques qui ont tous un record dans différents domaines : la 6 roues Type MH (1924), la 40 CV des records reconstituée (1926), la R21 2 litres Turbo (1988), l'’Étoile filante à turbine (1956), le prototype CX15 (1962), et la VESTA 2 (1987).
Renault 40 cv des records 1926 reconstituée (photo LVA n°1066)
Dans ce même registre de puissance extraordinaire, d'autres véhicules mythiques pouvaient aussi être admirés dont quatre sont issus du National motor muséum of Beaulieu en Grande-Bretagne : la Sunbeam de 350 ch (1922), la Sunbeam de 1.000 ch (1927), la Golden Arrow (1929) de 8,43 m et son douze cylindres en W de 24 litres ou encore la Bluebird CN7 Proteus (1960) de 4.500 ch et 648,587 km/h !
Peugeot exposait également sur son stand 21 de ses plus belles pièces, parmi lesquelles la fameuse Type 3 vis-à-vis de 1893, la Type 4 dit "Bey de Tunis" de 1892, la 203 VSP 4X4, jusqu'au proto de break 104 ainsi que la berline 504 "Inox".
Citroën exposait toute une série de voitures de compétitions et en particulier de rallye : deux répliques de la petite Rosalie qui a, en 1933, parcouru 300 000 km à la moyenne de 93 km/h, record qui a tenu durant 30 ans, la DS groupe V de 1972 déjà présentée à Rétromobile, la Méhari Géo Cap équipée de chenilles amovibles, la Traction de Lecot, qui parcourut 1 100 km par jour pendant un an. Au travers du club "Les chevrons de l'amitié" étaient exposés quelques modèles exceptionnels de la marque comme une SM 4 portes Opéra réalisée par Chapron ou une DS 19 coupé "Le Paris" de 1959, 1er coupé signé Chapron, et l'authentique cabriolet Traction 15 CV, livré en mars 1939 à Madame Pierre Michelin, racheté aux Etats-Unis et entièrement restauré dans sa configuration originale.
Citroën 15-Six roadster de Mme Michelin avant sa restauration (photo N/B LVA n°1066)
Chevrolet fêtait les 50 ans de la Corvette, née le 30 juin 1953 à Flint, dans le Michigan. Le stand dédié à cette américaine mythique présente cinq des modèles les plus emblématiques de la marque, de la première version datant de 1953, à 2003, en passant par une 65, une 68, et une 94.
BMW proposait quelques roadsters qui ont marqué l'histoire : BMW Dixi Ihle Sport de 1929, 507 ou encore Z1 et Z4.
Le stand Chrysler attirait l’attention avec 3 cabriolets : Impérial Crown " shiner " de 1961, "Town & Country" de 1948 et Chrysler 6 Model 70 1931.
Mercedes présentait sur 200 m² une saga des SL, de l'incontournable 300 SL "papillon" de 1954 à la SL 55 AMG de 2003, en passant par la 230 SL dessinée par Paul Bracq et surnommée "Pagode" (qui fête ses 40 ans) et la 500 SL des seventies.
Le stand du club Alfa exposait deux autos exceptionnelles : l'Alfa Bimoteur de 1935, une monoplace équipée de deux moteurs de 8 cylindres Tip B de la P3, un à l'avant un à l'arrière (540 cv) et un coupé 1750 GTA Autodelta de 1970.
Pour les amateurs de roadster le stand de Classic Cars proposait à la vente une Maserati A 6 GCS de 1954 et un superbe Spider Porsche de 1956.
Un autre marchand, Lukas Hüni exposait entre autres une splendide Delahaye type 145 de 1937, carrossé par Henri Chapron et une Aston Martin DB 3 S de 1956 (ex Stirling Moss).
Le stand Classic Car & Rover Club présentait une étonnante barquette Rover Jet 1. Equipée d'un moteur à turbine, cette voiture atteignit le 26 juin 1952 sur l'autoroute de Jabbeke en Belgique, la vitesse record de 245 km/h, une première mondiale pour une automobile ainsi motorisée.
Les Amis de Delage accueillaient une 2 litres V 12 de 205 ch, 1ère apparition de ce véhicule de Grand Prix après restauration.
Sur le stand de la FFVE André Marcadier, l'un des pères des Marcadier, on pouvait voir un superbe coupé Barzoï de 1971.
Au stand de la galerie des Damiers, on pouvait admirer les belles autos qui y sont présentées comme une Talbot Lago Le Mans en superbe état.
Sur le stand de Christie's, une cinquantaine de voitures étaient exposées et proposées à la vente. Parmi les stars de cette vente, la Ferrari 250 GT Tour de France, un roadster Bugatti Type 55 ou les premières maquettes de la Bugatti EB 110.
29ème salon Rétromobile (2004)
Le salon se déroulait du 13 au 22 février 2004.
Entrée : 11 €
Je n’ai pas visité cette édition qui se déroulait du 13 au 22 février 2004.
Le salon avait pour thème « L’aventure et le voyage » et occupait 20.000 m2 de surface d'exposition.
Citroën jouait complètement la carte du thème aventure avec entre autres une Mehari 4WD, une Visa Spécial Grand Raid, une GS Club « façon Afghanistan », ou encore une SM Bandama de 1973. Les croisières noires et jaunes organisées par André Citroën respectivement en 1924 et 1931 étaient aussi à l’honneur et la marque présentait une exposition comprenant une Citroën C6 P17 à chenilles de type Kégresse et une Citroën Kégresse P2 de 1922.
Chez Renault la référence à l’aventure se conjuguait à la fois au passé et au futur avec une superbe Viva Grand sport cabriolet de 1935, un très rare coupé 4 CV Vernet-Pairaud de 1954, une Reinastella de 1931 et un concept car de Reinastella revu et corrigé prévu pour 2328 (engin auparavant exposé à Disneyland) !
Chez Peugeot, parmi les nombreuses populaires exposées, on pouvait découvrir un superbe coupé 302 DS Darl’Mat de 1937, une 405 Turbo 16 Grand Raid de 1984 et un étonnant coupé BBM Anaconda de 1969 équipé d’un moteur Peugeot 204.
Le constructeur automobile (et manufacturier d'armes) français Hotchkiss, disparu en 1969, fêtait son centenaire. C’est aussi l'année des 50 ans de Facel Vega.
Alfa Romeo qui fêtait en 2004 les 50 ans de la Giulietta Sprint, présentait en association avec le club éponyme, une Giulia 1600 Sprint de 1963 dont elle reprend la carrosserie. Mais les vedettes chez Alfa sont sans conteste les deux seuls modèles de la Sportiva 2000 de 1954.
BMW proposait une rétrospective des coupés qui ont marqué son histoire : de la 327 de 1937 à la récente série 6 en passant par la 503 de 1956 et la 635.
Egalement associé au club de la marque, le constructeur Honda présentait un bel exemplaire d’un coupé S 800 de 1968, une Civic de la première génération et la désormais mythique CB 750.
Mercedes avait choisi d’exposer en regard un coupé Uhlenhaut 300 SLR de 1955 et une SLR Mc Laren de 2003. 2004 était pour le constructeur allemand l’année des 50 ans de la 300 SL et de son premier engagement en F1.
Pour sa troisième vente aux enchères organisée dans le cadre de Rétromobile, Christie’s avait réuni une petite quarantaine de voitures dont certains modèles vraiment exceptionnels : Bugatti T 55 de 1935, Rolls Royce Siver Cloud III de 1965, Bugatti type 51 de 1929, Aston Martin DB6 Volante, Abarth 205 ou Porsche 917…
Chez Lukas Hüni on avait le choix entre 2 Ferrari 250 et une Pégazo 102 BS touring Spyder de 1953 ou une très rare et sublime Maserati A 6 GCS de 1954, à moins que ce soit une Birdcage Tipo 63.
Chez Christophe Pund (Galerie des Damiers) on aurait pu craquer pour toute l’authenticité d’une OSCA S 273 dans son jus.
Sur le stand des organisateurs du Mans Classic l’équipe de VHC Evolution avait restauré l’unique exemplaire restant à ce jour de la Ligier JS1. Pour sa première présentation au public l’équipe de Patrick Peter avait réuni pour le premier jour de l’ouverture du salon, Jean Claude Andruet (ex pilote de la JS1) et Michel Tétut l’ingénieur concepteur de cette sportive française.
On notait également la présence à Rétromobile des organisateurs du premier Festival Automobile Historique qui se tiendra dans le parc de St Cloud les 29, 30 et 31 mai 2004. Pour l’occasion Sébastien Dulac exposait entre autres une très puissante Bizzarini Strada 5300.
A découvrir la Rolls Royce Phantom 1 de 1926 ayant appartenu à Mme Gasque héritière Woolworth. Une extravagance so bristish…
Sur le stand du musée de Beaulieu, on était accueilli par Laurel et Hardy et on y découvrait la Lotus 49 R3 qui s’illustra aux mains de Graham Hill en 1967 (la seule Lotus présente cette année à Rétromobile).
Sur le stand du French Jaguar Drivers’ Club on pouvait aussi admirer une superbe Jaguar type D à pédales. Proposée par la société Violetta, cette type D est faite en panneaux d’aluminium rivetés, comme sa grande sœur…
30 ème salon Rétromobile (2005)
Voir la suite : 30ème salon Rétromobile (2005)
36 ème salon Rétromobile (2011)
Le salon se déroulait du 2 au 6 février 2011.
Entrée : 13 €
Je n’ai pas visité ce salon qui se déroulait sur 5 jours seulement au lieu de 10 auparavant, du 2 au 6 février 2011.
Le salon 2011 comptait plus de 300 exposants dont 60 clubs et associations, et 400 véhicules exposés porte de Versailles à Paris. La 36ème édition a ouvert du 2 au 6 février 2011 (13 € l’entrée), après 5 jours d’ouverture au public au lieu de 10 jours auparavant.
Les événements phare de ce salon étaient :
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Les 100 ans de Fangio et les voitures avec lesquelles il a été sacré champion du monde
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Les 50 ans de la 4L
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Les 125 ans de Mercedes
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Les 80 ans de la Croisière Jaune Citroën et les 50 ans de l’Ami 6
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L’aventure Peugeot avec un siècle de performances et de records
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La grande lignée de cabriolets BMW
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La Saga Z de Nissan
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La réplique du Fardier de Cugnot (1770) en démonstration dynamique
Sans oublier la fabuleuse vente aux enchères de 105 véhicules des années 1903 à 2001 provenant de collections privées, et également des motocyclettes, des montres sur le thème Automobile et même un sublime motorboat Riva Tritone.
Bravo et merci pour l'énorme travail sur Rétromobile
RépondreSupprimerSuperbe travail historique, bravo à vous.
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