Pendant l’année 2019, le centenaire de Citroën a été fêté en grandes pompes ! Même s’il n’y avait pas que cette marque qui fêtait un anniversaire (Bentley, Fiat, Bugatti, Mini…), elle a un peu écrasé les autres !
Il apparaît souvent que les dates de création d’une société ou d’un modèle diffèrent d’une source à l’autre, alors je n’ai conservé que celles dont les sources sont identiques.
Après un premier article publié ici, voici une suite pour l’année 2020 et les suivantes :
En 2020, c’est le nom Talbot (d’abord accolé à Darracq) qui aura 100 ans, alors que les modèles Murena (dernière collaboration avec Matra), Solara (ma première voiture neuve) et Tagora auront 40 ans, dates qui pourraient bien passer inaperçues… comme la dernière automobile de cette marque, la Samba apparue en 1981, qui fêtera ses 40 ans en 2021 !
la première Talbot-Darracq : la Type A20
Talbot-Matra Murena de 1980 – Talbot Solara de 1980 - Talbot Tagora de 1980 – Talbot Samba de 1981
Précédemment nommée Simca, l’Aronde née en 1951, fêtera ses 70 ans en 2021, tandis que la Simca 1000 sortie en 1961, en aura 60.
Simca Aronde de 1951 – Simca 1000 de 1961
Si 2019 fut l’année Citroën, on en parlera encore en 2020 avec les sorties en 1970 des Citroën SM et GS qui auront 50 ans ! Pour ne pas qu’on l’oublie, en 2021 Citroën pourrait fêter le centenaire de sa deuxième voiture, la B2 née en 1921 (mais ça m’étonnerait…) ou les 60 ans de l’Ami 6 née en 1961 et même les 30 ans de la ZX de 1991 qui du coup entre déjà en collection ! Et encore un centenaire en 2022 avec la 5 CV Trèfle de 1922, 10 ans de plus que la Rosalie apparue en 1932, tandis que la BX aura 40 ans ! En 2023, la Xantia devient elle aussi une auto de collection puisque née en 1993, elle aura 30 ans !
Citroën GS de 1970 – Citroën SM de 1970
Citroën B2 de 1921 – Citroën Ami 6 de 1961 – Citroën ZX de 1991
Citroën 5 HP de 1922 – Rosalie de 1932
Citroën BX de 1982 – Citroën Xantia de 1993
En 2020, Peugeot qui a eu 130 ans en 2019, pourra honorer les 60 ans de sa 404 qui est née en 1960. La Peugeot 106 sortie en 1991 entrera en collection en 2021 avec ses 30 ans, tandis que la 104 de 1972 aura 50 ans en 2022. La fameuse Bébé sortie en 1913 aura 110 ans en 2023 et comme sa cousine Citroën Xantia, la Peugeot 306 aura 30 ans en 2023. Quant à la 205, née en 1983, déjà bien présente dans tous les rassemblements de voitures anciennes, elle en aura 40 !
Peugeot 404 de 1960 – Peugeot 106 de 1991
Peugeot 104 de 1972 – Peugeot 205 de 1983
Peugeot Bébé de 1913 – Peugeot 306 de 1993
Et chez Renault qui a eu 120 ans en 2018, la Clio entre déjà en collection en 2020, puisqu’elle aura 30 ans et la Fuego aura 40 ans ! En 2021 Renault devrait nous rappeler que la fameuse R4 apparue en 1961, aura également 60 ans, que la Frégate née en 1951 aura 70 ans, mais aussi que la R9 de 1981 atteindra déjà 40 ans. En 2022, c’est au tour de la R8 née en 1962 de fêter ses 60 ans et à la célèbre R5 de 1972 d’atteindre son demi-siècle alors que la Safrane de 1992 entrera en collection dans sa 30ème année ! Enfin, en 2023, la Renault 11, apparue en 1983, aura 40 ans, et la Twingo sortie en 1993, déjà 30 ans.
Renault Fuego de 1980 – Renault Clio de 1990
Renault Frégate de 1951 – Renaut R4 de 1961 – Renault R9 de 1981
Renault R8 de 1962 – Renault R5 de 1972 – Renault Safrane de 1992
Renault R11 de 1983 – Renault Twingo de 1993
Parmi les autres marques françaises assez connues, quoique oubliées, Adler (1900-1939) et Napier (1900-1924) auront 120 ans en 2020. Et ce sera Amilcar (1921-1937) qui deviendra centenaire en 2021 ! C’est en 1963, soit encore un soixantenaire prévu pour 2023 que sort la dernière Panhard-Levassor, la 24 ! En 2023, l’une des pionnières françaises, la marque Amédée-Bollée Père créée en 1873 alignera ses 150 ans, un âge vénérable assez rare parmi les marques célèbres, et 10 ans plus jeune, De Dion-Bouton (1883-1932) fêtera ses 140 ans. Quatrième constructeur automobile français en 1922, la marque Chenard et Walcker qui sortit sa première auto en 1901, aurait eu 120 ans en 2021. On commémore plus rarement les disparitions des marques, mais en 2020 le constructeur français Delaunay-Belleville (1904-1950) a tiré sa révérence depuis 70 ans alors qu’elle aurait atteint 120 ans en 2024 ! La marque Corre-La Licorne (1901-1950) aura 120 ans en 2021 alors que Hispano-Suiza France (1911-1938) aura 110 ans. Enfin, une autre marque française disparue Hotchkiss (1904-1954) fêtera aussi ses 120 ans en 2024.
la première Adler en 1900 – la première Napier en 1900 – la première Amilcar, la CC de 1921
la dernière Panhard, la 24 de 1963 – la première Amédée-Bollée Père, l’Obéissante de 1873 – la première De Dion-Bouton en 1883
la première Chenard et Walcker en 1901 – la première Delaunay-Belleville en 1904 – la première Corre-La Licorne en 1901
la première Hispano-Suiza France, l’Alfonso XIII de 1911 – la première Hotchkiss, la Type C de 1904
Concernant les marques américaines, en 2020, la luxueuse marque Auburn (1900-1937) aura 120 ans, pas sûr qu’on la fête avec une abondance d’autos plutôt rares ! En 2021, on évoquera peut-être les 110 ans de Chevrolet apparue en 1911. Et en 2023 on célébrera aussi les 70 ans de l’apparition de la cultissime Chevrolet Corvette de 1953 ! En 2022, se sera au tour de Cadillac qui aura 120 ans et en 2023, ce seront également les 120 ans de la création des automobiles américaines Buick et Ford dont la Mondeo, sortie en 1993 aura déjà 30 ans ! Inconnue en France mais une marque que j’apprécie, Checker (1922-1982) fêterait en 2022 les 100 ans de sa création et les 40 ans de sa disparition !
la première Auburn, l’Eckhart de 1900 - la première Chevrolet en 1911 – la première Corvette de 1953
la première Cadillac, la Model A de 1902 – la première Checker, la Model C (comme Checker) de 1923
la première Ford, la Model A de 1903 – la Ford Mondeo de 1993
Chez les Anglais, en 2020, on honorera fort probablement les 110 ans de Morgan apparue en 1910. N’oublions pas en 2021 les 60 ans de l’élégante Jaguar Type-E sortie en 1961, et l’assez mythique AC Cobra née en 1962, qui aura également 60 ans en 2022. 60 ans également en 2023 pour la première voiture à gadgets de James Bond, l’Aston Martin DB5 de 1963 au moment où la marque elle-même, créée en 1913, commémorera ses 110 ans ! Wolseley (1901-1975) aurait eu 120 ans en 2021.
la première Morgan, la 3-Wheeler de 1910 - la Jaguar Type E, sortie en 1961 - la première Wolseley, la 10 HP de 1901
l’AC Cobra de 1962 - l’une des premières Aston-Martin, créée en 1913 – l’Aston Martin DB5 de 1963
En Allemagne, chez Audi, la Quattro apparue en 1980, atteindra ses 40 ans en 2020 ! Symbole automobile de l’ex-Allemagne de l’Est, la marque Trabant (1958-1991) ne survécut pas longtemps à l’effondrement du mur de Berlin et en 2021 aurait pu être célébré les 30 ans de sa disparition. La première Porsche 911 aura 60 ans en 2023.
la première Audi Quattro en 1980 - la Trabant, disparue en 1991 – la première Porsche 911 de 1963
Chez les Italiens, comme l’Américaine Auburn, il est peu probable que soient fêtés en 2020 les 120 ans de la marque de luxe Isotta-Fraschini (1900-1919) tant ces modèles sont rares ! Par contre il est probable qu’on évoque davantage les 110 ans de la marque Alfa Romeo. La jeune Lamborghini née en 1963 aura 60 ans en 2023. Et n’oublions pas en 2020 les 40 ans de la Fiat Panda née en 1980 !
la première Isotta-Fraschini, la 10 Volandia 6 1/2 HP - la première Alfa (avant d’être accolé à Romeo en 1915), la 24 HP de 1910
la première Lamborghini, la 350 GT de 1963 – la première Fiat Panda de 1980
Côté Espagne, la marque Seat, créée en 1950, aura 70 ans en 2020 et enfin, côté Japon, en 2020 Mazda (marque créée en 1900 avant de produire des voitures) fêtera les 60 ans du lancement de sa première auto en 1960.
Avant de sortir la Seat 1400 en 1953, Seat produisait sa copie conforme, la Fiat 1400 de 1950 - la première voiture de Mazda, la R360 de 1960
Ainsi la boucle est bouclée ! Pour la suite il suffira d’ajouter 10 ans aux marques et modèles déjà cités sur le premier article ! Mais on y reviendra… peut-être !
En résumé :
2020 :
- Talbot a 100 ans
- les Talbot Solara, Tagora et Murena ont 40 ans
- Adler a 120 ans
- Napier a 120 ans
- la Peugeot 404 a 60 ans
- les Citroën SM et GS ont 50 ans
- la Renault Clio a 30 ans
- la Renault Fuego a 40 ans
- Alfa Romeo a 110 ans
- Isotta-Fraschini a 120 ans
- la Fiat Panda a 40 ans
- Morgan a 110 ans
- l’Audi Quattro a 40 ans
- Delaunay-Belleville a disparu il y a 70 ans
- Auburn a 120 ans
- Seat a 70 ans
- Mazda construit des autos depuis 60 ans
2021 :
- Amilcar a 100 ans
- Chevrolet a 110 ans
- la Citroën B2 a 100 ans
- la Citroën Ami 6 a 60 ans
- la Citroën ZX a 30 ans
- la Simca Aronde a 70 ans
- la Simca 1000 a 60 ans
- la Talbot Samba a 40 ans
- La Renault R4 (4L) a 60 ans
- La Renault R9 a 40 ans
- La Renault Frégate a 70 ans
- la Peugeot 106 a 30 ans
- Chenard et Walcker a 120 ans
- Corre-La Licorne a 120 ans
- Hispano-Suiza France a 110 ans
- La Jaguar Type-E a 60 ans
- Wolseley a 120 ans
- Trabant a disparu depuis 30 ans
2022 :
- Cadillac a 120 ans
- la Peugeot 104 a 50 ans
- la Citroën 5 CV “Trèfle” a 100 ans
- la Citroën Rosalie a 90 ans
- la Citroën BX a 40 ans
- la Renault R8 a 60 ans
- la Renault R5 a 50 ans
- la Renault Safrane a 30 ans
- l‘AC Cobra a 60 ans
- Checker a 100 ans et a disparu il y a 40 ans
2023 :
- Amédée-Bollée-Père a 150 ans
- De Dion-Bouton a 140 ans
- Ford a 120 ans
- la Ford Mondeo a 30 ans
- Buick a 120 ans
- Lamborghini a 60 ans
- Aston Martin a 110 ans
- l’Aston Martin DB5 a 60 ans
- la Chevrolet Corvette a 70 ans
- la Citroën Xantia a 30 ans
- la Peugeot Bébé a 110 ans
- la Peugeot 205 a 40 ans
- la Peugeot 306 a 30 ans
- la Renault R11 a 40 ans
- la Renault Twingo a 30 ans
- la Panhard-Levassor 24 a 60 ans
- la Porsche 911 a 60 ans
2024 :
- La Citroën Traction Avant a 90 ans
- La Simca Vedette a 70 ans
- La Renault Laguna a 30 ans
- Facel Vega a 70 ans
- Delahaye a 130 ans
- Delaunay-Belleville a 120 ans
- Hotchkiss a 120 ans
- Rolls-Royce a 120 ans
- Rover a 120 ans
- l’Opel Tigra a 30 ans
2025 :
- Simca a 90 ans
- La Citroën DS a 70 ans
- La Renault R16 a 60 ans
- La Renault Megane a 30 ans
- La Peugeot 403 a 70 ans
- La Peugeot 406 a 30 ans
- Delage a 120 ans
- Alpine a disparu depuis 30 ans avant de renaître en 2017
- Skoda a 100 ans
- Toyota a 90 ans
2026 :
- La Renault 4 CV a 80 ans
- la Renault Dauphine a 70 ans
- La Citroën Saxo a 30 ans
- Austin a 120 ans
- Daimler a 130 ans
- Lancia a 120 ans
- Maserati a 100 ans
- Mercedes-Benz a 100 ans
- Pontiac a 100 ans
- La Ford Ka a 30 ans
2027 :
- Ferrari a 80 ans
- Saab a 80 ans
- Volvo a 100 ans
- La dernière Traction Avant de Citroën est sortie il y a 70 ans
- La Citroën Xsara a 30 ans
- La Juvaquatre de Renault a 90 ans
- La Simca Ariane a 70 ans
- Panhard & Levassor a disparu il y a 60 ans
- L’Opel Kadett a 90 ans
- La Fiat 500 a 70 ans
- Oldsmobile a 130 ans
- Innocenti a disparu depuis 30 ans
2028 :
- Renault a 130 ans
- La Citroën 2 CV a 80 ans
- La Peugeot 203 a 80 ans
- La Peugeot 206 a 30 ans
- Rosengart a 100 ans
- La Ford T a 120 ans
- la Ford Escort a 60 ans
- La Ford Focus a 30 ans
- Opel a 130 ans
- l’Opel Vectra a 40 ans
- BMW a 100 ans
- Volkswagen et la Coccinelle ont 90 ans
- Porsche a 80 ans
- Le Land Rover a 80 ans
- Plymouth a 100 ans
- Trabant a 70 ans
- les 47 Tucker existantes sur les 51 produites ont 80 ans
2029 :
- Citroën a 110 ans
- La 2 CV était présentée il y a 90 ans
- Peugeot a 140 ans
- Panhard & Levassor a 140 ans
- Bugatti a 120 ans
- Voisin a 110 ans
- FIAT a 130 ans
- La Mini a 70 ans
- Bentley a 110 ans
- Alvis a 110 ans
- Audi a 110 ans
- Packard a 130 ans
- l’Opel Zafira a 30 ans
- Tatra a disparu depuis 30 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire