Créé en 1924, l’autodrome de Linas-Montlhéry a été le foyer d'innombrables courses, de championnats palpitants et de rencontres inoubliables entre pilotes et fans. UTAC, le propriétaire depuis 1973, a créé un évènement unique, les 12 et 13 octobre 2024, pour célébrer le centenaire de son autodrome.
Le festival du centenaire est un vibrant hommage à l'héritage de l'autodrome. Côté piste, les visiteurs peuvent se régaler du spectacle de six plateaux de voitures anciennes (avant-guerre de 1924 à 1938, fifties / sixties de 1949 à 1968, seventies de 1964 à 1987, les légendes de Montlhéry de 1955 à 1999, Youngtimers de 1979 à 2003 et Supercars de 2004 à 2024), et deux plateaux de motos (1932 à 1992 et 1965 à 1995) ! Les clubs de voitures emblématiques étaient également conviés à participer à cette grande fête. Une exposition entièrement dédiée aux véhicules des records permettait au public de voyager à travers le temps.
Adresse : Autodrome de Linas-Montlhéry, Avenue Georges Boillot, 91310 Linas
Horaires : 8h00 le samedi, 7h30 le dimanche, à 19h00 pour le public
Tarifs : c’est cher : 30 € la journée, 50 € le week-end !
Au programme :
De 8h30 à 19h00, ouverture des animations gratuites : la grande roue, le circuit 24, l’Automobilia et le village marchands, l’odyssée électrique, village et expositions des clubs automobiles et motos, village de restauration.
Toutes les 20 minutes, les véhicules de chaque plateau se succèdent sur le circuit, en commençant par les Youngtimers à 8h30, puis à 11h40, et 15h45. Suivent les avant-guerre à 8h55, 12h05 et 16h10, puis les motos à 9h20, 12h30 et 16h35, puis les fifties / sixties à 10h00, 14h30 et 17h40, puis les seventies à 10h25, 14h05 et 17h15, puis les légendes de l’autodrome à 10h50, 14h55 et 18h05 et enfin les supercars à 11h15, 15h20 et 16h30.
De 14h30 à 15h15 le samedi et de 11h30 à 12h15 le dimanche, des pilotes autos et motos étaient présents à l’Odyssée électrique pour une séance de dédicaces.
Uniquement le samedi de 16h00 à 17h00 avait lieu la finale des concours d’élégance labellisés FFVE.
Enfin, de 18h50 à 19h20, les journées se terminent par une parade de voitures diverses sur l’autodrome.
Avant de commencer, arrivés à Linas, nous nous sommes demandés si les organisateurs souhaitaient vraiment des visiteurs ! S’il était interdit au public de pénétrer sur le site de l’autodrome, réservé aux personnes autorisées pour l’événement, nous aurions espéré qu’une orientation digne de ce nom qui nous conduirait aux parkings ! Après avoir tourné en rond, on aperçoit des panneaux tout petits (faits pour les piétons) qui dirigent vers les parkings, mais on a perdu une heure ! Arrivés enfin à destination, un membre de l’organisation nous dit d’aller à droite pour obtenir des billets d’entrée, en insistant bien mal-poliment : “à droite, du côté de Madame !”, comme si je ne connaissais pas ma droite de ma gauche ! Au moment de payer, une hôtesse à peine plus aimable nous demande si on est deux (bah non, il y a une personne dans le coffre…). Ensuite on nous fait signe de nous garer et il reste 2 kilomètres à faire à pied ! Il faudra les refaire au retour… dans la nuit !
Heureusement, arrivés enfin sur le site, on peut admirer le spectacle des voitures roulant à fond sur l’anneau de vitesse !
Même si ce n’est pas dans l’ordre de notre visite, commençons quand même par le plateau des avant-guerre :
Mais le plus gros intérêt est de les voir et les entendre rouler sur l’autodrome :
Depuis plus de 100 ans, Yacco est synonyme d’innovations et de records sur la piste mythique de Montlhéry. Dès les années 1930, Yacco a marqué l’histoire de l’automobile avec de nombreux records, dont l’extraordinaire exploit des 300 000 kilomètres parcourus en 1933 avec la Petite Rosalie.
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