vendredi 23 avril 2021

Cinéma : Les films de Laurel et Hardy : 21) Les cuistots de sa Majesté (Nothing but Trouble)

Précédent : Les films de Laurel et Hardy : 20) Le Grand Boum

Les cuistots de sa Majesté (Nothing but Trouble)

affiche USA affiche FR

Réalisateur : Sam Taylor ; Date de sortie : 06/12/1944 ; Durée : 69 mn

Thème : Deux serviteurs maladroits sont embauchés par une matrone étourdie pour cuisiner et servir un repas à des invités royaux.

générique

Résumé : En 1932 le chômage est à un niveau record. Stan et Ollie ont désespérément besoin de travailler mais aucun emploi n'est disponible. Ils essaient de convaincre le recruteur du bureau de chômage avec leur classeur d'ancêtres qui étaient tous chefs cuisiniers et majordomes, mais leur enthousiasme est vain. Stan suggère qu'ils tentent leur chance sur un sol étranger. Le premier est la France, où un restaurateur se moque du "steak à la Oliver" d'Ollie. Ils n'ont aucune chance non plus en Italie où ils reçoivent un traitement similaire.

Douze ans après, en 1944, les garçons sont sur le chemin du retour sur un navire après avoir été capturés par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Ollie explique à un jeune homme à bord qu'ils ont été libérés après que leurs ravisseurs ont goûté à sa cuisine ! Les garçons fatigués retournent dans le même bureau de placement à la recherche d'un travail sans savoir qu'en leur absence les choses ont radicalement changé. Maintenant, les employeurs potentiels ont inondé le bureau de demandes pour leur trouver du personnel. Dès que Stan révèle qu'ils sont prêts à accepter n'importe quel travail, ils sont pris en embuscade par la foule trop impatiente qui cherche désespérément à les employer. Ils sont conduits dans une pièce latérale où ils rencontrent Mme Elvira Hawkley, une snob riche qui divertit régulièrement les membres supérieurs de la société.

Après que les garçons ont avoué qu'ils cherchaient à trouver un emploi de chef et de majordome, elle les fait rapidement sortir clandestinement du bâtiment par la fenêtre et dans sa voiture. De retour au domicile de Mme Hawkley, elle leur a préparé un petit repas alors qu'ils sont sur le point d'accomplir leurs nouvelles tâches pour elle et le dîner qu'elle a organisé pour le soir. Le téléphone sonne et Mme Hawkley prend l'appel. Le prince Saul, un invité de marque demande à confirmer l'heure du dîner. À la fin de l'appel, Saul revient accompagner le roi Christopher dans ses quartiers où il approuve un document important pour certains invités royaux. Le roi Christopher est un adolescent passionné de football qui désire jouer au jeu qu'il aime tant, mais son avenir est mis en péril lorsque son oncle Saul jaloux complote pour le faire tuer et monter sur le trône.

Mme Hawkley passe en revue les plans du dîner avec Ollie tandis que Stan parvient régulièrement à casser toutes les assiettes du dîner hors de la caméra. On ordonne à Ollie d'aller au magasin acheter les ingrédients pour le repas, qui comprend un gros steak. Pendant ce temps, le jeune roi est escorté au parc local par Ronetz, l'homme de main du prince pour que leur sinistre plan fonctionne. Ronetz affecte deux sbires pour tuer le roi mais ils parviennent à le perdre. À leur insu, Chris s'est immiscé dans un match de football en cours avec un groupe de garçons et, par chance, un des garçons, Willie Flannigan, doit partir avec sa mère, ce qui ouvre la possibilité à Christopher de se joindre à eux. En passant, Stan et Ollie sont invités par les garçons à arbitrer la phase finale du match après que leur arbitre a dû partir également. Ils acceptent à contrecœur et le jeu reprend avec l'arrivée de Christopher. Avec l'aide des arbitres incompétents qui sont constamment en train de gêner les joueurs, Christopher reçoit le ballon et parcourt le terrain pour marquer un touché. Le temps expire et le jeu est terminé.

Stan et Ollie sont sur le point de rentrer chez eux quand Ollie se rend compte qu'ils ont oublié d’acheter le steak nécessaire à leur repas. Après une brève dispute pour savoir qui est à blâmer, ils se dirigent vers le zoo voisin, accompagné de Christopher qui les a suivis, pour découvrir qu'il est l'heure de donner de la nourriture dans les cages aux lions. Par chance, un gros steak est donné à l’un des lions. Ollie ordonne à Stan de passer son bras à travers les barreaux de la cage et de le récupérer. Plus facile à dire qu'à faire, alors Ollie essaie une variété de tactiques distrayantes pour que Stan puisse prendre la viande. Christopher intervient et parvient à attraper la viande après que le lion soit distrait et il gagne les éloges des garçons. Il suit Stan et Ollie jusqu'à la maison des Hawkley, mais quand on lui dit de rentrer chez lui, il leur parle de son oncle violent et persuade les garçons de lui permettre de rester avec eux, tout en restant caché. Les garçons commencent à préparer le repas pour le dîner alors que Christopher se délecte d’un gigantesque salami.

Dans la salle à manger, le prince Saul donne à Mme Hawkley la mauvaise nouvelle que le roi Christopher ne les rejoindra pas pour le dîner, à son grand dam. Dans la cuisine, les garçons font une répétition sur la façon de servir la nourriture aux invités, mais Stan échoue et il est donc décidé que Christopher s’assoira sous la table et dirigera Stan en conséquence lors du service. M. et Mme Hawkley et leur invité VIP, le prince Saul, sont assis et prêts à recevoir leur repas de départ - une soupe. Stan se trompe maladroitement et est constamment corrigé par Chris en lui appuyant sur la chaussure sous la table. Le repas se passe mal avec le goût apparemment affreux de la soupe d'Ollie quand soudain le prince laisse échapper un rot si fort qu'il fait trembler ses oreilles. Les plats de soupe sont enlevés et il est temps pour le plat principal - le steak - d'être servi. Le problème est que personne ne peut le couper, donc Ollie doit venir à la rescousse, en utilisant une scie !

Saul explique que Christopher est absent au dîner pour cause de maladie, mais est rapidement informé par Ronetz qu'il n'est en fait pas mort, mais porté disparu. Il s’excuse et quitte le dîner de toute façon immangeable. Elvira entre dans la cuisine et congédie Stan et Ollie en raison de leur mauvaise performance. Elle découvre Christopher dans la cuisine, mais ne l'identifie pas comme le roi. Elle jette les trois hommes dehors. Ils se réfugient dans un refuge pour sans-abris avec Christopher. Un sans-abri reconnaît Christopher à partir d'une photo dans les journaux et alerte la police pour le kidnapping du roi Christopher. Les garçons sont arrêtés et emmenés au poste de police alors que Christopher est renvoyé au prince Saul.

Mais Christopher a hâte que ses amis soient réembauchés par Saul et quand il voit une opportunité de les utiliser comme pions afin de tuer Christopher, Saul semble très intéressé. Stan et Ollie pensent qu'ils ont été emprisonnés pour avoir volé la viande du lion, mais sont libérés de prison et embauchés pour servir de majordome et de chef pour le rassemblement officiel du prince, sans se rendre compte que leur enfant ami Christopher est en fait le roi.

Le banquet bat son plein alors que les invités arrivent et que les Hawkley sont présentés au roi. Réalisant qu'il est le garçon qu'ils ont expulsé de leur maison, ils sont embarrassés. Peu de temps après, Stan et Ollie arrivent et sont accueillis chaleureusement par Christopher. On explique aux garçons que leur jeune ami est en fait le roi Christopher II, d'Orlandia. Stan et Ollie sont choqués et le cœur lourd, ils s'excusent et partent. Le prince trompeur Saul les arrête et leur offre un emploi immédiat de majordome et de chef (dans le cadre de son plan). Au début, les garçons sont méfiants, mais après avoir réalisé que c'est une proposition sérieuse, ils sautent sur l'occasion.

Stan sert un plateau aux invités, tandis qu'Ollie monte la garde à la table des repas. Il offre à Christopher un énorme salami et à M. Hawkley le meilleur hors d'œuvre sur le plateau. Mme Hawkley offre à Stan son ancien travail, qu'il refuse aussitôt.

Ronetz glisse avec désinvolture une pilule toxique dans la salade du roi et Ollie ordonne à Stan de servir le plateau aux invités. Cependant, Stan conteste que la salade prévue pour Christopher ne soit pas la plus grosse et la remplace par une autre. Ollie n'est pas d'accord et une bonne demi-douzaine d'assiettes sont échangées, déplacées et repositionnées jusqu'à ce que la salade empoisonnée soit perdue. Stan sert les salades aux invités, tandis que Saul nerveux les regarde. Lorsque Mme Hawkley essaie de le faire manger, il s'excuse (il s'avère qu'il était en fait le destinataire de la salade empoisonnée !). Saul et Ronetz se disputent à propos de la salade empoisonnée, ignorant qu'ils ont été observés par Christopher qui découvre la tentative de le tuer et court vers Stan et Ollie pour se protéger.

Ollie menace de jeter le prince par la fenêtre, mais son plan se retourne contre lui lorsque le prince tire une arme et dit à Ollie et Stan de sauter eux-mêmes ! Ollie est le premier sur le rebord de la fenêtre, mais par chance, des peintres à l'étage inférieur ont laissé leurs planches de bois surplombant le rebord, ce qui permet une chute relativement facile pour les garçons. Ollie saisit l'opportunité et appelle Stan à le rejoindre. Chris est invité à sauter en premier, ce qu'il fait, et atterrit en toute sécurité sur les planches ci-dessous. Les décorateurs repèrent leurs planches en surplomb et les retirent au moment où Stan et Ollie se préparent à sauter. Les garçons font leurs adieux mais paniquent quand ils voient la situation difficile. Saul leur donne jusqu'au décompte de dix pour sauter mais une bouchée du dessert empoisonné l'empêche de terminer le décompte… Maladroitement, Stan et Ollie sont néanmoins suspendus au-dessus de la rue. Christopher parvient à descendre dans la rue et à aller chercher la police, qui arrive juste à temps pour les secourir. Christopher, Oliver et Stan dînent en chantant la marche de la victoire de Notre-Dame avec les policiers.

Rankin les demandeurs d'emploi 1 les demandeurs d'emploi 2
En 1932 : Rankin  - les demandeurs d’emploi (dont Robert Dudley, Al Thompson)

les photos des ancêtres 1 les photos des ancêtres 2 les photos des ancêtres 3
l’album des ancêtres de Stan et Ollie cuisiniers et majordomes

Stan et Ollie demandeurs d'emploi le recruteur en 1932 le bateau au départ
Stan et Ollie – le recruteur (Garry Owen) – départ du bateau

le restaurateur français Stan et Ollie en Italie le restauranteur italien
le restaurateur français (Jean De Briac) – Stan et Ollie en Italie – le restaurateur italien (Paul Porcasi)

le bateau au retour le passager du paquebot le recruteur en 1944
En 1944 : retour du bateau – le passager du paquebot (William Frambes) – le recruteur (Chester Clute)

les employeurs en 1944 1 les employeurs en 1944 2 Mme Elvira Hawkley
les employeurs – Mme Elvira Hawkley (Mary Boland)

M. Basil Hawkley les assiettes le Roi Christopher II
M. Basil Hawkley (Henry O'Neill) – les assiettes – le roi Christopher II d’Orlandia (David Leland)

les invités du roi le Prince Saul Ronetz
les invités du roi (William J. Holmes, Mayo Newhall et Toby Noolan)le Prince Saul (Philip Merivale)Ronetz (John Warburton)

le livre sur le football le ballon musical les joueurs de football
le livre sur le football – le ballon musical du roi – les joueurs de football

Mme Flannigan Butch Chuck
Mme Flanningan (Connie Gilchrist) et son fils Willie – Butch – Chuck (Bob Stebbins)

Pushy Stan arbitre Ollie arbitre
Pushy – – Stan et Ollie arbitres

la fille chronométreuse au match de football Felcon et Karel les sbires de Ronetz les soigneurs du zoo
la chronométreuse du match (Joan Del Mar) - Felcon (Leyland Hodgson) et Karel (Charles Irwin), les sbires de Ronetz – les soigneurs du zoo (Steve Darrell et Howard M. Mitchell)

le lion le steak Ollie au zoo
le lion – le steak – Ollie au zoo

Ollie cuisinier Smith le chef de la police le serveur du refuge
Ollie cuisinier – Smith, le chef de la police (Edward Keane) – le serveur au refuge des sans-abris

les sans-abris 1 les sans-abris 2 le journal
les sans-abris – le journal

Jones, l'informateur les policiers le gardien de la prison
Jones, l’informateur (John Berkes) – les policiers (dont Eddie Dunn) – le gardien de la prison (Robert Homans)

le roi Christopher en habit royal Mme et M. Kitteridge le Prince Prentiloff de Marshovia
le roi Christopher II – Mme et M. Kitteridge (Gino Corrado) – le Prince Prentiloff de Marshovia (Matthew Boulton)

la pilule le Revolver de Saul les peintres
la pilule de poison – le revolver de Saul – les peintres (Olin Howland, Dell Henderson et Nolan Leary)

les planches le gâteau du Prince Saul Stan et Ollie par la fenêtre
les planches – le gâteau empoisonné – Stan et Ollie par la fenêtre

les policiers 2 le repas final
les policiers – le repas final avec les policiers (dont Joe Yule)

  • C’est le deuxième et dernier film de Laurel et Hardy dans le cadre de leur contrat avec MGM. L'autre film était “Laurel et Hardy chefs d'îlots” (1943)
  • Ce film fut le plus grand succès de tous les temps au box-office de Laurel & Hardy, gagnant 1 500 000 $ en ventes de billets.
  • Buster Keaton a travaillé sur l’écriture des gags sur ce film, à la demande de son bon ami Stan Laurel
  • Ce film existe en version colorisée :

les employeurs (colorisé) Stan et Ollie en voiture (colorisé) Stan et Ollie cuisiniers (colorfisé)
les employeurs – Stan et Ollie

Mme Elvira Hawkley (colorisé) M. Basil Hawkley (colorisé) le Prince Saul (colorisé)
Mme Elvira Hawkley – M. Basil Hawkley – le Prince Saul

Stan et Olie au zoo (colorisé) le lion (colorisé) Stan au zoo (colorisé)
Stan et Ollie au zoo avec le lion

Stan et Olie en prison (colorisé) Stan et Ollie et le roi en cuisine (colorisé) la scie (colorisé)
Stan et Ollie en prison – Stan, Ollie et Christopher en cuisine – la scie pour couper le steak

Stan et Ollie à la fenêtre (colorisé) le repas final (colorisé)
Stan et Ollie à la fenêtre – le repas final avec les policiers

Suivant : Les films de Laurel et Hardy : 22) Laurel et Hardy toréadors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire