mercredi 20 janvier 2021

Cinéma : les films de Laurel et Hardy : les courts-métrages : 3-1) l’année 1929 (films muets)

Précédent : les films de Laurel et Hardy : les courts-métrages : 2) l’année 1928

Vive la Liberté / Liberté (Liberty)

affiche

Réalisateur : Leo McCarey ; Date de sortie : 26/01/1929 ; Durée : 18 mn

Thème : Laurel et Hardy, deux évadés du bagne changent de vêtements dans la voiture qui les aide mais échangent leurs pantalons par erreur

générique

Résumé : Stan et Ollie se sont échappés de prison et sont poursuivis par le gardien armé d'un fusil de chasse. Les garçons font un détour par les bois et montent à l'arrière d'une voiture qui les attendait. Frustré d'avoir perdu ses prisonniers, le policier tape son fusil sur le sol en envoyant un coup de feu en l'air et en faisant tomber une branche de feuilles sur sa tête. Stan et Ollie jettent leur tenue de prison à l'arrière de la voiture et se rhabillent en vêtements civils, mais dans leur panique, ils s’échangent leur pantalon par erreur. Une erreur qu'ils passent le reste du film à essayer de rectifier.
Le gang les dépose sur le bord de la route alors que leur voiture continue d'être poursuivie par un policier à moto. Ayant échappé à la capture, les garçons cherchent un endroit pour changer de pantalon une fois de plus mais sont constamment contrariés dans leurs tentatives par une série d'obstacles ou d'inconvénients. Ils s'arrêtent dans une ruelle derrière une caisse de poisson et Stan laisse tomber accidentellement un crabe vivant dans son pantalon. En marchant dans la rue, il réalise soudain que quelque chose ne va pas et commence à s'agiter. À des moments aléatoires, il fait des mouvements décalés, notamment en poussant Ollie dans une pile de disques qui viennent d'être placés à l'extérieur d'un magasin de musique par le propriétaire.  Désireux de lui expliquer que c'était un accident, ils commencent tous les trois à nettoyer le désordre sur le trottoir avant qu'une autre attaque de pincement du crabe ne fasse encore plus de dégâts.
Stan et Ollie se retrouvent alors sur un chantier et reprennent leur quête pour échanger les pantalons. Ils se retrouvent par inadvertance sur le sommet du gratte-ciel en construction lorsque Ollie pousse un levier dans l'ascenseur, le renvoyant vers le bas, les laissant en équilibre sur les poutres en acier. Ils parviennent enfin à échanger leurs vêtements, mais bien sûr, cette fois, Ollie hérite du crabe du pantalon que portait Stan.
Le reste du film se concentre principalement sur leur lutte pour tenir en équilibre au-dessus des plates-formes étroites à 250 pieds au-dessus du sol. Ollie peut voir que Stan a peur de la hauteur et étend sa jambe pour qu'il attrape sa chaussure, mais elle se défait et tombe sur le sol, manquant de peu le policier qui les poursuit. Nonobstant la chaussure perdue, Ollie propose la chaussette tendue qui équipait autrefois la chaussure manquante pour la voir également déchirée et tombée.
Ollie réalise enfin le crabe et le jette, mais il revient plus tard pour le mordre aux orteils. Stan passe un moment en équilibre sur une échelle avec seulement une corde pour briser sa chute, tandis qu'Ollie essaie de l'aider. Ils finissent par revenir au sol de la même manière qu'ils se sont levés - dans l'ascenseur. Malheureusement, le policier se tient au mauvais endroit au mauvais moment et se retrouve rapetissé !

la statue de la liberté George Washngton Abraham Lincoln
la statue de la Liberté – George Washington – Abraham Lincoln

Pershing l'armée Laurel et Hardy évadés
Pershing – l’armée – Laurel et Hardy fugitifs

le gardien de prison voiture Yellow Cab Model O 1920 le complice 1
le gardien de prison (Tom Kennedy) – Yellow Cab Model O 1920 – un complice ( Sam Lufkin)

le complice 2 le policier en Harley Davidson voitures Auburn 1926 et  Ford Model T Runabout 1926
un complice (Jack Raymond) – le policier en Harley-Davidson – Auburn 1926 et Ford T 1926

camion la femme à la fenêtre le policier 1
camion – la femme à sa fenêtre – le policier

voitures Ford Model T Sedan 1927 et Chrysler 70 Sedan 1924 le couple et le chauffeur de taxi le crabe
Ford T Sedan 1927 et Chrysler 70 sedan 1924 – la passagère (Jean Harlow), le passager et le chauffeur de taxi (Chet Brandenburg)

le marchand de poissons Stan Laurel Oliver Hardy
le marchand de poisson (Harry Bernard) Stan LaurelOliver Hardy

le vendeur de disques les ouvriers 1 le policier 2
le vendeur de disques (James Finlayson) – les ouvriers – le policier (Jack Hill)

les échafaudages la vue d'en haut l'échelle
les échafaudages – la vue d’en haut – l’échelle

la poutre la grue le sac
la poutre – la grue – le sac

les ouvriers 2 le policier rapetissé
les ouvriers – le policier rapetissé

  • La jeune femme qui entre dans le taxi est interprétée par Harlean Carpenter qui allait bientôt devenir la superstar hollywoodienne sous le nom de «Jean Harlow». C’est la première de ses trois apparitions avec Laurel et Hardy.

Y’a erreur (Wrong Again)

affiche

Réalisateur : Leo McCarey ; Date de sortie : 23/02/1929 ; Durée : 19 mn

Thème : Laurel et Hardy travaillent dans une écurie. Ils apprennent qu'une forte récompense est promise à celui qui rapportera à son propriétaire Blue Boy. C'est justement le nom du cheval dont ils ont la charge. En fait, Blue Boy est un tableau de Gainsborough. Alléchés par la prime, Laurel et Hardy décident de ramener l'animal au millionnaire….

générique

Résumé : Les palefreniers Laurel et Hardy apprennent la nouvelle d'une récompense de 5 000 $ pour le retour du tableau volé “The Blue Boy”, mais ils pensent que la récompense est pour le cheval du centre équestre Piping Rock nommé Blue Boy. La police a finalement récupéré le tableau Blue Boy et envisage de le rendre. Lorsque les palefreniers amènent le cheval chez le propriétaire du tableau, il leur parle depuis une fenêtre à l'étage où il ne peut pas voir les coursiers ; il leur lance la clé et leur demande d'amener Blue Boy dans la maison.
Les trois se dirigent vers la porte d'entrée tandis que le millionnaire à l'étage prend un bain. Ollie heurte une statue nue, qui se brise en trois morceaux après que les deux tombent au sol ; Hardy protège la statue en enveloppant son torse nu dans son manteau pendant qu'il la réassemble. Lorsque le dos de la statue est debout et qu'Ollie enlève le manteau, le segment du torse est en arrière, de sorte que son dos dépasse de l'endroit où son ventre devrait être.
Le millionnaire demande de l'étage: "Mettez-le sur le piano". En travaillant ensemble, les garçons parviennent à conduire le cheval vers le piano à queue, et il saute sur le piano. Les choses semblent bien aller, quand soudain une jambe du piano cède. Pendant tout ce temps, le cheval essaie de faire tomber le chapeau de Stan, y réussissant souvent.
La mère du millionnaire rentre chez elle, la police arrive avec le vrai Blue Boy, le tableau récupéré et le millionnaire rafraîchi descend de sa salle de bain, sur quoi le malentendu est révélé. Ollie s'excuse pour le "faux pas", et lui, Stan et Blue Boy font une sortie précipitée, suivis du millionnaire furieux avec un fusil de chasse. Dans la pagaille, la peinture inestimable tombe au sol sur l'un des détectives. Un policier ramène le millionnaire qui a failli lui tirer dessus.

le garçon d'écurie et le propriétaire du cheval les chevaux de Piping Rock le cheval Blue Boy
le garçon d’écurie (Fred Holmes) et le propriétaire du cheval (William Gillespie) – les chevaux de Piping Rock - Blue Boy

les hommes qui lisent le journal le tableau Blue Boy Laurel et Hardy
l’annonce du journal – le tableau Blue Boy – Laurel et Hardy

Stan Laurel Oliver Hardy le seau percé
Stan Laurel – Oliver Hardy – le seau percé

le jokey les voleurs le millionnaire propriétaire du tableau
le jokey (Jack Hill) – les voleurs – le millionnaire (Dell Henderson)

la statue le piano le pied du piano
la statue – le piano – le pied du piano

la mère du millionnaire Sullivan et l'autre détective le policier et les voisins
la mère du millionnaire (Josephine Crowell) – Sullivan (Sam Lufkin) et l’autre détective - le policier (Harry Bernard) et les voisins (dont Charlie Hall)

  • Le réalisateur Leo McCarey s'est inspiré de l'intrigue du film alors qu'il était assis dans le fauteuil de son dentiste et en voyant une copie de la célèbre peinture "Blue Boy" sur le mur du dentiste

C’est ma femme (That’s My Wife)

affiche

Réalisateur : Lloyd French ; Date de sortie : 30/03/1929 ; Durée : 18 mn

Thème : : Alors que Mme Hardy a quitté le domicile, un richissime oncle qui a promis de lui léguer sa fortune à la condition que règne dans son ménage une excellente entente arrive. Pour palier l'absence de madame, Oliver recours à Stan qui accepte de jouer le rôle de l'épouse.

générique

Résumé : Mme Hardy pas très heureuse fait ses valises après en avoir assez de leur invité, Stan Laurel, qui devait passer cinq minutes et est toujours chez eux deux ans plus tard ! Elle lance à son mari l'ultimatum : soit il part, soit elle part. Ollie lui rappelle que si elle part, ils ne recevront aucun argent de leur riche oncle Bernal, qui a stipulé que le couple doit rester ensemble. Ce qui indiffère Mme Hardy, qui détruit deux pots de plantes d'intérieur avant de franchir la porte.
Agacé, M. Hardy jette un ornement sur le sol, suivi par M. Laurel qui casse un vase. Cela conduit à un petit match entre les deux amis qui se termine avec Stan lançant à Ollie un ultimatum de son propre chef : "Soit tu pars, ou c’est moi qui pars !".
La sonnette retentit et Ollie est stupéfait de voir l'oncle Bernal à la porte. Sur place, l'oncle Bernal insiste pour voir Mme Hardy (qui à ce moment-là est partie depuis longtemps). Ollie consulte Stan qui se prépare à partir après leur petite dispute et lui demande de se déguiser en épouse afin de convaincre le riche oncle de l'heureux mariage d'Hardy, selon les conditions de son testament. Rassemblant rapidement certains des vêtements de sa femme, Ollie pousse Stan à s'habiller tandis qu'en bas, l'oncle a remarqué de nombreux ornements brisés qui ont été poussés derrière le canapé. Hardy oblige Stan à porter un haltère en caoutchouc sur sa robe pour représenter les seins !
L'oncle suggère qu'ils sortent pour un repas et une danse, insistant sur le fait qu'il n’acceptera pas de refus. Peu de temps après leur arrivée à la boîte de nuit, les "seins" de Stan se délogent et tombent sur le sol, faisant tomber à la fois lui-même et un serveur. Le grattage de Stan sur ses collants est observé par un ivrogne, qui s'invite à leur table et flirte ouvertement avec «elle». Quand l'oncle demande pourquoi Ollie ne prend pas en charge la situation, il le fait en versant un bol de soupe sur la tête de l'homme ivre. Pendant ce temps, un serveur sournois saisit l'occasion de soulager une femme riche de ses bijoux à son insu. Quand son mari se plaint, le serveur glisse le collier dans le dos de Stan.
Conscient de l'inconfort soudain, Stan avertit Ollie du problème et le couple s’absente pour tenter de récupérer tout ce qui se trouvait sur sa robe. Ils sont pris dans des positions compromettantes dans des endroits obscurs par divers clients et membres du personnel. Ignorant que le collier a été retrouvé et rendue à sa propriétaire légitime, Ollie continue à fouiller Stan et ignore le fait qu'ils se sont rendus sur la scène où le rideau a été levé pour le divertissement principal de la soirée. Ayant assisté à tout le spectacle, l'oncle ne semble pas surpris d'apprendre que “Mrs. Hardy” est en fait un homme habillé et quitte les lieux en jurant de laisser son argent à un hôpital pour chiens et chats.
Dehors, Ollie fait remarquer que les choses ne pouvaient pas être pire : "J'ai perdu ma femme, et ma fortune - Et ensuite ?”, jusqu'à ce que l'ivrogne qui les harcelait plus tôt dans la soirée revienne pour verser sur Ollie le bol de soupe avec lequel il est parti.

Mme Magnolia Hardy Stan Laurel Oliver Hardy
Mme Magnolia Hardy (Vivien Oakland) Stan LaurelOliver Hardy

les vases cassés l'Oncle Bernal Stan en femme
les pots cassés – l’Oncle Bernal (William Courtright) – Stan en femme

le maître d'hôtel le client ivre le serveur 1
le maître d’hôtel – l’homme ivre (Jimmy Aubrey) – un serveur (Sam Lufkin)

le serveur 2 le serveur voleur les danseurs
un serveur (Charlie Hall) – le serveur voleur (Harry Bernard) – les danseurs

un client et la réceptionniste le présentateur les musiciens
un client et la réceptionniste – le présentateur (Carl Leviness) – les musiciens

un couple de clients 1 un couple de clients 2 le bol de soupe
des couples de clients – le bol de soupe

Œil pour œil (Big Business)

affiche

Réalisateur : James W. Horne ; Date de sortie : 20/04/1929 ; Durée : 19 mn

Thème : Laurel et Hardy sont vendeurs de sapins de Noël en porte-à-porte.

générique

Résumé : Stan et Ollie jouent au porte-à-porte des vendeurs d'arbres de Noël en Californie - l'été. Après avoir connu deux déconvenues, ils sonnent chez un troisième client potentiel grincheux. Lorsque celui-ci les éconduit, le sapin se coince dans la porte. Il leur faut sonner à nouveau. Ils finissent par entrer dans une querelle croissante avec le client. Celui-ci détruit le sapin avec un coupe-haies. Laurel et Hardy ripostent en endommageant l'encadrement de la porte de l'homme avec un couteau. Le client se met ensuite à découper leurs vêtements, et cela s'aggrave, sa maison et leur voiture étant détruites dans la foulée, après que le client est à court d'arbres de Noël à mutiler. Un policier intervient pour arrêter le combat, après que les vases ont été jetés et brisés, des arbres abattus, et négocie une résolution pacifique. Stan et Ollie offrent un cigare au propriétaire en guise d'offre de paix. Cependant, alors que les deux hommes s'échappent, le cigare artificiel lui explose à la figure.

Laurel et Hardy Ford Model T la première cliente
Laurel et Hardy – la Ford Model T – la première cliente (Lyle Tayo)

le troisième client Chevrolet Superior Touring 1926 le policier
le troisième client (James Finlayson) – la Chevrolet Superior 1926 du policier – le policier (Tiny Sandford)

les voisins destruction du jardin la Ford T détruite
les passants – destruction de la maison – la Ford T détruite

les voisins pleurent tout le monde pleure explosion du cigare
tout le mode pleure – réconciliation – explosion du cigare

Son Altesse Royale / Laurel et Hardy sèment la panique (Double Whoopee)

affiche

Réalisateur : Lewis R. Foster ; Date de sortie : 18/05/1929 ; Durée : 18 mn

Thème : Dans un grand hôtel où l'on attend l'arrivée d'un prince, le personnel prend par erreur Stan Laurel et Oliver Hardy pour celui-ci et son premier ministre. En réalité, ils viennent pour des postes de portier et de groom. Une fois le quiproquo dissipé, ils commencent leur travail. Les incidents s'enchaînent.

générique

Résumé : Un hôtel de grande classe de Broadway est en effervescence : un prince et son premier ministre y sont attendus. Laurel et Hardy arrivent en même temps et sont confondus avec les hôtes royaux, alors qu’ils viennent pour un emploi de valet de pied et de portier. Au moment de signer le registre, de l’encre est projeté dans le poudrier d’une cliente
Le prince hautain essaie de monter dans l'ascenseur du premier étage. En même temps, Oliver appelle l'ascenseur. Pour une raison quelconque, les portes extérieures ne se ferment pas et lorsque le prince, qui a été occupé à prononcer un discours, tente d’y monter, il tombe dans l'ascenseur. Oliver descend de l'ascenseur et disparaît. Le prince est sorti du puits, tout échevelé et sale. Il essaie à nouveau. Cette fois, c’est Stan qui appelle l'ascenseur et tout se répète. Jean Harlow fait également une brève apparition dans ce film, en tant que bombe blonde partiellement dénudée par Laurel & Hardy. Le film se termine de nouveau par le prince qui tombe dans l’ascenseur !

Broadway voiture De Soto Six 1929 le hall de l'hôtel
Broadway – De Soto Six 1929 – le hall de l’hôtel

des clients de l'hôtel 1 des clients de l'hôtel 2 des clients de l'hôtel 3
les clients de l’hôtel

le groom les grooms Laurel et Hardy
les grooms (Bobby Callahan, Ed Brandenburg, Chet Brandenburg)Laurel et Hardy

la lettre de recommandation la signature de Stan le poudrier
la lettre – la signature de Stan – le poudrier

la cliente maquillée un client de l'hôtel des clients de l'hôtel 4
des clients (Addie McPhall, Rosalind Byrne, Jack Deery, Hazel Keener, etc.)

Oliver Hardy Stan Laurel le chauffeur de taxi
Oliver Hardy – Stan Laurel – le chauffeur de taxi (Charlie Hall)

voiture Renault le chauffeur du prince le Prince
Renault – le chauffeur du prince – le Prince (Hans Joby)

le premier ministre le réceptionniste le directeur de l'hôtel
le Premier Ministre (Charley Rogers) - le réceptionniste (Rolfe Sedan) – le directeur de l’hôtel (William Gillespie)

le policier le petit oiseau Jean Harlow
le policier (Tiny Sandford)  – le poussin tiré de la barbe du Premier Ministre – la blonde chic  (Jean Harlow)

  • Ce court-métrage muet a été sonorisé 40 ans après, en 1969.

Une saisie mouvementée (Bacon Grabbers)

affiche

Réalisateur : Lewis R. Foster ; Date de sortie : 19/10/1929 ; Durée : 19 mn

Thème : Laurel et Hardy, agents du recouvrement, sont chargés d'intervenir auprès d'un individu qui n'a pas payé la taxe sur son poste de radio. À leur arrivée, ce dernier refuse catégoriquement de s'exécuter.

générique

Résumé : Laurel et Hardy sont employés comme agents de recouvrement pour le bureau du shérif local. On leur confie la tâche difficile de reprendre possession d'une radio appartenant à Collis P. Kennedy, décrit comme un client coriace, qui n'a payé aucune taxe depuis 1921. Kennedy n’est pas coopératif et poursuit d'abord Laurel et Hardy hors de sa propriété avec un bouledogue mécanique qui effraie également un vrai chien. Puis il se barricade chez lui, déjouant tous les efforts des agents pour entrer et récupérer la radio. Stan monte à une échelle trop courte que supporte Ollie jusqu’à ce qu’un autre chien vienne le taquiner. Kennedy repousse Laurel de l’échelle puis avec un fusil il tire sur une borne d'incendie à proximité qui trempe un policier. Laurel et Hardy, avec l'aide de l'officier, sont finalement autorisés à entrer dans la maison de Kennedy et à prendre la radio. Elle est abandonnée dans la rue, cependant, tandis que Kennedy et les agents échangent des coups de pied. Un rouleau compresseur d'un chantier de construction arrive et aplatit la radio sans surveillance. Quelques instants plus tard, Mme Kennedy arrive et dit joyeusement à son mari qu'elle a payé la dette. La radio - maintenant en morceaux - leur appartient. Alors que Laurel et Hardy rient tous les deux du malheur de Kennedy, le rouleau compresseur revient et aplatit également leur voiture !

le bureau du shérif le shérif l'homme dans le bureau du shérif
le bureau du shérif – le shérif (Eddie Baker) – l’homme dans le bureau (Sam Lufkin)

Laurel et Hardy voiture Ford T le chauffeur du camion
Laurel et Hardy – Ford T 1923 – le chauffeur du camion (Charlie Hall)

la fuite d'eau Collis P. Kennedy le faux chien
la fuite d’eau – Collis P. Kennedy (Edgar Kennedy) – le faux chien

le garçon au chien le chien 1 voiture qui passe
le garçon au chien (Buddy Moore) – le chien – une voiture qui passe

l'échelle le chien 2 le policier
l’échelle – le chien – le policier (Harry Bernard)

Oliver Hardy Stan Laurel la radio
Oliver Hardy – Stan Laurel – la radio

destruction de la radio Mme Kennedy destruction de la Ford T
destruction de la radio – Mme Kennedy (Jean Harlow) – destruction de la Ford T

Un animal encombrant / Entre la chèvre et le chou (Angora Love)

affiche

Réalisateur : Lewis R. Foster ; Date de sortie : 14/12/1929 ; Durée : 20 mn

Thème : Une chèvre s'attache à Laurel et Hardy. Apprenant que l'animal a été volé, d'après son propriétaire furieux, ils décident de la garder et l'hébergent dans leur appartement. Mais le règlement de l'immeuble interdit la présence d'animaux…

générique

Résumé : Penelope, une chèvre errante s'éloigne de l’animalerie de M. Caribeau et s'attache à Laurel et Hardy après avoir gentiment été nourrie de leurs beignets. La chèvre les suit partout. Ils sont obligés de l'apporter dans leur appartement et ne sont pas particulièrement efficaces pour la cacher à leur propriétaire méfiant et indigné. La comédie se termine par une hilarante bataille d'eau impliquant Stan et Ollie, le propriétaire, un autre locataire et un policier. La chèvre récupérée par la police est rendue à son propriétaire aura laissé sous le lit… trois chevreaux

Laurel et Hardy M. Caribeau le gamin
Laurel et Hardy – M. Caribeau (Charley Young) – le gamin (Buddy Moore)

Penelope travaux Hardy enlisé
Penelope – travaux dans la rue

Oliver Hardy Stan Laurel le propriétaire
Oliver Hardy – Stan Laurel – le propriétaire (Edgar Kennedy)

le voisin Penelope mange la chaise bain de la chèvre
le voisin (Charlie Hall) – Penelope mange la chaise – le bain de Penelope

bataille d'eau le policier les chevreaux
la bataille d’eau – le policier (Harry Bernard) – les chevreaux

  • C'était le dernier film muet de Laurel et Hardy. Il est sorti à la fin de 1929 lorsque la plupart des studios hollywoodiens s'étaient entièrement convertis en productions sonores.
  • Ce court-métrage a été refait deux ans plus tard sous le nom de “Laughing Gravy”, la chèvre étant remplacée par un chien

Suivant : les films de Laurel et Hardy : les courts-métrages 3-2) l’année 1929 (films parlants)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire