La célèbre marque de jouets LEGO a été créée en 1932 par le charpentier danois Ole Kirk Christiansen. Le nom lego vient des mots danois leg godt, qui signifient “joue bien”. Les premières briques de jeu Lego furent fabriquées en 1949, d’abord en bois. Le plastique intervient en 1952, remplacé en 1958 par l’ABS plus résistant et qui s’emboîte mieux. La première figurine n’apparaît qu’en 1978 ! Dans les années 2000, de nouvelles lignes de produits voient le jour comme Lego City, Lego Creator, Lego Movie, Lego Technic, Lego Disney, Lego Star Wars, Lego Friends, etc… (à voir sur “L’univers Lego : présentation”).
Aujourd’hui les briques Lego sont devenues cultissimes et font l’objet de collections et de superbes expositions, comme j’ai pu en visiter à la boutique Lego au Forum des Halles à Paris, ou à la fête du modélisme à Hermanville-sur-Mer, ou à l’Exposition « Londres en briques » de Lego à Ouistreham ou à l’Exposition Lego The Art of The Brick au parc des Expos à Paris ou quelques pièces en Lego à L’exposition “Star Wars : les fans contre-attaquent” à Paris.
Ces briques font aussi l’objet de concours, notamment façon “télé réalité” dont la première édition en France eut lieu en juillet 2020, diffusée à la télévision sur la chaîne M6 en janvier 2021. Des binômes de candidats s'affrontent autour de constructions en Lego. Au cours de chaque épisode, ils participent à deux épreuves au cours desquelles ils doivent réaliser une construction sur un thème précis. Ils sont alors jugés par un jury, appelé « brickmasters », qui décide du binôme quittant le programme. Le but étant d'être le dernier binôme en compétition, pour remporter les 20 000 € promis aux vainqueurs.
Avant la finale les quatre demi-finalistes ont reçu chacun un thème à développer en Lego : la Préhistoire, le Moyen-Âge, le Western et le Futur. Juste pour admirer leurs œuvres, les voici avec quelques détails de leurs fabrications.
En finale, aucun thème ne leur était imposé, les candidats devaient laisser place à leur créativité. L’un des binômes avait choisi de réaliser leur autoportrait, qui représentait la liberté et l'expression, un autre avait opté pour la reproduction d'un arbre qui, symboliquement, reprenait le pouvoir de la civilisation et le dernier a choisi de représenter les différentes épreuves affrontées durant l'émission.
les différentes épreuves sur un livre ouvert
Bon, il me reste quelques pièces de Lego des années 1960 et 1970, je vais voir ce que je peux en faire !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerScintillating idea. Absolute stunner. Smart & nice also. I'll obviously try some of your lovely idea. Keep up the great job. Thanks a lot.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer