Le film “Bonnie and Clyde” a été classé dans le thème “Voitures au cinéma” car l’automobile y a une grande importance et le couple de criminels en a “emprunté” quelques-unes pour commettre leurs méfaits.
Le film “J’ai le droit de vivre” serait une évocation cinématographique de l'odyssée criminelle du couple Bonnie Parker - Clyde Barrow. C’est pour cette raison que je publie également ce film. Toutefois, si quelques voitures sont aperçues, elles n’ont pas une grande importance dans l’intrigue.
Sujet du film
Titre original : You Only Live Once ; Genre : policier ; Pays : États-Unis ; Réalisateur : Fritz Lang ; Année : 1937 ; durée : 1h26
Avec : Sylvia Sidney (Joan "Jo" Graham), Henry Fonda (Eddie Taylor), Barton MacLane (Stephen Whitney), Jean Dixon (Bonnie Graham), William Gargan (Père Dolan), Warren Hymer (Buggsy), Chic Sale (Ethan), Margaret Hamilton (Hester), Guinn "Big Boy" Williams (Rogers), Jerome Cowan (Dr Hill), David Clyde (Pompier), John Wray (Warden Wheeler)
- Considéré comme un des premiers films noirs, il est le second réalisé par Fritz Lang aux États-Unis. Quinze minutes furent censurées de la version originale sur près de 100 minutes à cause de scènes de violence sans précédent jugées trop réalistes.
Thème : Le secrétaire du défenseur public et un ex-détenu se marient et essaient de vivre ensemble, mais une série de désastres fait perdre le contrôle de leur vie.
Résumé : Eddie Taylor est un ex-détenu qui mérite une pause, mais il s'attend à ne pas en avoir une et, malgré son mariage avec Joan, la femme qui l'a attendu et qui croit toujours en lui, il semble que ses attentes soient réalistes. Il a un emploi stable et lui et Joan achètent une maison. Il est toutefois sommairement renvoyé par un patron qui semble depuis toujours attendre l'occasion de se débarrasser d'un «prisonnier». Le vieux gang d'Eddie veut qu'il se joigne à eux dans des braquages de banque, et il est tenté. Ensuite, un braquage de banque survient au cours duquel six personnes sont tuées. Eddie est piégé puis arrêté à tort pour ces meurtres qu’il n’a pas commis. Il est condamné à mort par électrocution. À la veille de son exécution, une arme à feu introduite en contrebande dans la zone médicale dans laquelle il est détenu lui permet de s'échapper.
Au fur et à mesure de son évasion, les autorités apprennent que le véhicule contenant l'argent de la banque cambriolée a été retrouvé dans un lac, avec le corps du voleur / meurtrier coupable à l'intérieur. Eddie reçoit une grâce de dernière minute et l'aumônier de la prison, en qui Eddie a toujours fait confiance, tente de le convaincre de ce sursis. Eddie est trop amer et désabusé pour croire qu'il est un homme libre. Désespéré de sortir de son chemin, il tue involontairement l'aumônier.
Lui et Joan enceinte partent en cavale, espérant traverser la frontière mexicaine. Ils deviennent tristement célèbres et sont blâmés pour chaque crime dans les régions qu'ils traversent. Après la naissance du bébé, Joan parvient à rencontrer son ancien employeur, Stephen, le défenseur public, et sa sœur. Les deux se sont arrangés pour que Joan saute dans un bateau pour La Havane avec le bébé et attende là-bas pendant que Stephen travaille pour effacer son nom. Elle refuse de quitter Eddie. Alors qu'ils poursuivent leur course, ils sont pris en embuscade et Eddie est tué par la police.
Les personnages du film
le vendeur de pommes (Henry Taylor) – Joan Graham (Sylvia Sidney) – le procureur (Jonathan Hale)
Stephen Whitney (Barton MacLane) – Bonnie Graham (Jean Dixon) – Eddie Taylor (Henry Fonda)
le directeur de la prison (E. Alyn Warren) – le Père Dolan (William Gargan) – Mike
Ethan (Chic Sale) et Hester (Margaret Hamilton) – les grenouilles – M. Williams, le patron (William Pawley)
le meurtrier – l’hôtelier – les policiers
les transporteurs de fonds – Roger, le garde (Guinn Williams) – le cuisinier
le Docteur Hill (Jerome Cowan) – les garagistes braqués (Jack Carson et Al Hill)
le bébé (Allen Black) – l’homme qui appelle la police
Les voitures du film
GMC T-Series 1934 – Ford Model A coupé 1930 – Dodge Brothers 1930
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire