dimanche 6 décembre 2020

L’histoire de l’automobile : 12) les marques Auburn (1900-1937), Duesenberg (1920-1937) et Cord (1929-1937)

Je n’ai bien sûr jamais possédé une seule automobile de ces trois marques américaines prestigieuses et éphémères (si ce n’est en modèles réduits) mais leur originalité, leur beauté et leur disparition il y a un peu plus de 80 ans (article prévu depuis 2017) méritaient bien un article !

Auburn, Duesenberg et Cord sont indissociables, les deux premières ayant été rachetées par Cord en 1924 et 1926 et ont coulé ensemble en 1937 !

AUBURN

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Origines :

En 1874, Charles Eckhart (1841-1915) fonda l’Eckhart Carriage Company à Auburn, dans l’état d’Indiana. Cet immigrant allemand avait acquis une solide expérience auprès de la Studebaker qui construisait encore les fameux fourgons Conestoga. En 1900 Charles se retire et ses enfants, William et surtout Frank et Morris fonderont la “Auburn Automobile Company”  en 1903.

Charles Eckhart Frank, Morris et William Eckhart
Charles Eckhart - Frank, Morris et William Eckhart

Dates et modèles :

1900 : 8 exemplaires d’un buggy monocylindre sont construits sous le nom d’Eckhart, 25 exemplaires seront construits en 1901 et 75 en 1902.

Eckhart 1900 buggy
Eckhart Buggy

22 août 1903 : fondation de la Auburn Company, avec un nouveau modèle, la Auburn 6 HP

Auburn 1903 6 HP
Auburn 6 HP

1904 : production d’une 2 cylindres à 5 places, la Model A

Auburn 1904 Model A
Auburn Model A

1905 : sortie des Auburn Model B, Model F et Model K

Auburn 1905 Model B Auburn 1905 Model F Auburn 1905 Model K Touring
Auburn Model B – Model F – Model K

1908 : sortie du Auburn Model G à moteur 4 cylindres et boîte 2 vitesses en carrosserie découvrable et camionnette.

Auburn 1908 Model G Touring
Auburn Model N

1909 : sortie du Auburn Model Y

1910 : production du Auburn Model S Speedster

Auburn 1910 Model S
Auburn Model S

1911 : nouveau modèle, le Auburn Model N de 40 CV

Auburn 1911 Model N
Auburn Model N

1912 : sortie de l’Auburn 30L de 30 Cv et premières 6 cylindres, et des Auburn 6/45 et 6/50.

Auburn 1912 Model 30-L Roadster
Auburn 30L

1913 : sortie de l’Auburn 33L avec carrosserie torpédo

1915 : sortie des Auburn 4/36, 4/38 et 4/44 à moteurs 4 cylindres, des Auburn 6/38, 6/40 et 6/47 à moteurs 6 cylindres mais les ventes déclinent.

Auburn 1915 4-36 Auburn 1915 6-38 Chummy
Auburn 4/36 – 6/38

1918 : la production est arrêtée

1919 : la société est revendue au groupe R.Band de Chicago. La première et les seules voitures sorties de ce rachat sont les Auburn 6/39 et 6/51 Beauty Six qui seront produites à 15.717 exemplaires les 4 premières années.

Auburn 1919 Beauty-Six Auburn 1919 6-51
Auburn 6/39 Beauty-Six – 6/51

1923 : sortie des Auburn 6/43 et 6/63

Auburn 1923 6-43 Auburn 1923 6-63 Sport Touring
Auburn 6/43 – 6/63 Sport Touring

1924 : la production tourne principalement autour de 6 Beauty Six quotidiennes mais les ventes ne suivent pas et il y a 700 voitures invendues en fin d'année. Le jeune Erret Lobban Cord qui avait convaincu R. Band de l'embaucher, arrive comme vendeur émérite et décide de rajeunir, embellir et vendre ce stock.

1925 : EL Cord rachète la société à R. Band et les ventes doublent. Il engage l'ingénieur James Crawford et sort en 8 cylindres deux nouveaux modèles avec la Auburn 8/63 et les Auburn 8/88 et 8/77. Les calandres de radiateur sont devenues nickelées et les ceintures de caisse soulignent bien les deux tons. Sortie de l’Auburn 6/66.

Auburn 1925 8-63 Auburn 1925 8-77 cabriolet Auburn 1925 6-66A Touring
Auburn 8/63 - 8/77 cabriolet – 6/66A Touring

Auburn 1925 8-88 cabriolet Auburn 1925 8-88 Limousine
Auburn 8/88 cabriolet – 8/88 limousine

 Auburn 1925 8-88 Roadster
Auburn 8/88 roadster

Auburn 1925 8-88 Sedan Auburn 1925 8-88 Speedster
Auburn 8/88 Sedan – 8/88 Speedster

1926 : les ventes doublent encore et EL Cord se fait nommer PDG à 32 ans. La société exporte 1.189 voitures. En octobre il rachète la "Duesenberg Motors Corp".

1927 : les peintures deviennent tricolores et le Auburn Speedster est un grand succès ; il sera transformé après quelques courses en 8/115. Auburn exporte cette fois plus de 2.000 voitures.

Auburn 1927 8-115 Boattail Speedster Auburn 1927 8-115 Phaéton Sedan
Auburn 8/115 Boattail Speedster – 8/115 phaéton Sedan

1928 : sortie des Auburn 6/76, 6/80, 6/85, 8/120, 8/125

Auburn 1928 6-76 Phaéton Auburn 1928 6-76 Sedan
Auburn 6/76 phaéton – 6/76 Sedan

Auburn 1928 6-80 Victoria Auburn 1928 6-85 torpédo
Auburn 6/80 Victoria – 6/85 torpédo

Auburn 1928 8-120 Boattail Speedster Auburn 1928 8-120 Convertible Coupé Cabriolet Auburn 1928 8-120 Sport Sedan
Auburn 8/120 Boattail Speedster – 8/120 Convertible Coupé-cabriolet – 8/120 Sport Sedan

Auburn 1928 8-125 cabriolet Auburn 1928 8-125 Convertible Sedan
Auburn 8/125 cabriolet – 8/125 Convertible Sedan

Auburn 1928 8-125 Sports Sedan Auburn 1928 8-125 Speedster
Auburn 8/125 Sports Sedan – 8/125 Speedster

1929 : les ventes totales dépassent les 22.000 unités. EL Cord fonde la Cord Corporation  ; sortie de la Auburn Cabin Speedster trop expérimentale pour se vendre ; sortie des Auburn 8/90 et 8/95

Auburn 1929 Cabin Speedster
Auburn Cabin Speedster

Auburn 1929 8-90 cabriolet Auburn 1929 8-90 Convertible Coupé
Auburn 8/90 cabriolet – 8/90 Convertible Coupé

Auburn 1929 8-90 Sedan Auburn 1929 8-90 Speedster
Auburn 8/90 Sedan – 8/90 Speedster

Auburn 1929 8-95 cabriolet Auburn 1929 8-95 phaéton
Auburn 8/95 cabriolet – 8/95 phaéton

1930 : avec la récession économique, les ventes tombent à 13.700 unités.

1931 : EL Cord décide de ne plus fabriquer ni les 6 cylindres, ni la prestigieuse 8/125 et tout fut mis sur la Auburn 8/98 à un prix attractif. La gamme de l'année tournait exclusivement autour de cette 8/98 en deux séries : la Special et la Standard, chacune déclinée en sept différentes possibilités ; sorties également des Auburn 8/100, 8/101 et 8/105

Auburn 1931 8-98 Boattail Speedster Auburn 1931 8-98 Brougham
Auburn 8/98 Boattail Speedster – 8/98 Brougham

Auburn 1931 8-98 cabriolet Auburn 1931 8-98A Phaeton Convertible Sedan
Auburn 8/98 cabriolet – 8/98 phaéton Convertible Sedan

Auburn 1931 8-100 Auburn 1931 8-100A cabriolet
Auburn 8/100 – 8/100A cabriolet

Auburn 1931 8-101 phaéton Sedan Auburn 1931 8-105 Salon
Auburn 8/101 phaéton Sedan - 8/105 Salon

1932 : sortie des Auburn 12/160, 12/161, 12/162, 12/165, à moteurs 12 cylindres de 6,4 l. Avec le Coupé c'était le 12 cylindres le plus économique du moment pour le Speedster mais cette nouvelle gamme fut un échec.

Auburn 1932 12-160
Auburn 12/160

Auburn 1932 12-161 Cabriolet Auburn 1932 12-161A Custom Speedster
Auburn 12/161 cabriolet – 12/161A Custom Speedster

Auburn 1932 12-165 salon phaeton sedan Auburn 1932 12-165 Salon Speedster
Auburn 12/165 Salon Phaéton Sedan – 12/165 Salon Speedster

1933 : 6.000 ventes seulement

1934 : dernière année pour la 12 cylindres et reprise des 6 cylindres 652 et 8 cylindres 850. C'est sans grand succès mais les ventes remontent à 7.770 unités, sans doute grâce à un nouvel avant avec la calandre penchée. Les analystes donnent pour raison de cet échec, l'obligation qu'a E.L. Cord, de fuir en Angleterre soit pour éviter le rapt d'un de ses enfants soit pour fuir le fisc, selon les sources.

Auburn 1934 652 cabriolet Auburn 1934 652 Custom Phaeton
Auburn 652 cabriolet – 652 Custom Phaéton

Auburn 1934 850 Boattail Speedster Auburn 1934 850 Custom Phaéton
Auburn 850 Boattail Speedster – 850 Custom Phaéton

1935 : les modèles furent rebaptisés 653 et 851 sans changement mais un véhicule fut mis au point malgré tout par HT Ames, G Buehrig et A Duesenberg restés sur place : la Auburn Speedster 8/51 développant 115 cv ou 150 dans la version compresseur. Beaucoup d'éléments des carrosseries des 12 cylindres invendues furent réutilisées pour ce modèle.

Auburn 1935  653 Phaeton Auburn 1935 653 Roadster Auburn 1935 653 sedan
Auburn 653 phaéton – 653 Roadster – 653 Sedan

Auburn 1935 851 Boat Tail Speedster Auburn 1935 851 Speedster
Auburn 851 Boattail Speedster – 851 Speedster

1936 : les derniers modèles d’Auburn deviennent 654 et 852. Auburn n'a produit que 4.830 véhicules au total.

Auburn 1936 654 phaeton Auburn 1936 654 Sedan
Auburn 654 phaéton – 654 Sedan

Auburn 1936 852 Speedster
Auburn 852 Speedster

1937 : EL Cord vend ses actions de la Auburn Automobile Company et en fin d'année le nouvel actionnaire majoritaire annonce que la société renonce aux automobiles au profit des pièces pour conditionneur d'air.

DUESENBERG

logo

Origines :

En 1884 la famille Duesenberg déménage de l'Allemagne à l'Iowa aux Etats Unis. Vers 1894, les frères Fred (06/12/1876 – 26/07/1932) et August (12/12/1879 – 18/01/1955) Duesenberg rendent plus performantes certaines machines agricoles, réparent leurs moteurs, puis fabriquent des bicyclettes. En 1905 MARVEL est le nom commercial de la première voiture des frères Duesenberg, mais elle ne verra le jour que sous le nom de MASON qui va financer le projet. En 1906 la "Mason Motor Car Company" est créée en lieu et place de la Marvel et la Mason Two bicylindre de 24 cv est produite. En 1908 la société est réorganisée en "Mason Automobile Company". En juin 1909 le sénateur Fred L Maytag et son fils rachètent l'entreprise qui devient "Maytag-Mason Motor Car Company" en 1910 et les installations déménagent pour Waterloo dans l’Iowa. La bicylindre est commercialisée sous le nom de Mason et le nouveau 4 cylindres des frères Duesenberg sous le nom de Maytag. Le 12 janvier 1912 retour aux sources avec le rachat des part des Maytag par Edward R Mason suite à de nombreux troubles sous Maytag comme le fait de rater la qualification du 4 cylindres pour la course débutante et devenue la fameuse Indy 500. En 1913, les frères Duesenberg quittent également la société pour former leur propre entreprise, la “Duesenberg Motors” à Saint-Paul dans le Minnesota dans le but de fabriquer des moteurs de bateaux et de voitures de sport portant leur nom. Parallèlement, les frères Duesenberg se lancent dans la fabrication d'automobiles à la fin de 1920.

August et Fred Duesenberg
August et Fred Duesenberg

Luxueuse, bien conçue, rapide au plus haut degré, énorme mais très souple, pesante mais guidable avec un minium d’effort, la Duesenberg a créé autour d’elle un halo de perfection qui défie les années. Les Duesenberg étaient sans doute les meilleures automobiles que l’industrie américaine ait jamais produite. Les exemplaires existant aujourd’hui sont cotés et vends à des prix vertigineux !

Dates et modèles :

1920 : le nom de la société devient “Duesenberg Automobile Motors Company”. Présentation en fin d’année de la Duesenberg Model A (officiellement connu sous le nom de Duesenberg Straight Eight) qui fut la première automobile en série à avoir des freins hydrauliques et la première automobile en série aux États-Unis avec un moteur huit cylindres en ligne.

Duesenberg 1920 Straight Eight Model A Phaeton Duesenberg 1920 Model A Rubay Touring
Duesenberg Model A phaéton – Model A Rubay Touring

1921 : un modèle unique GP 1921 à moteur Duesenberg, conduite par Jimmy Murphy au Mans en juillet 1921 à la moyenne de 126 km/h, fut la première voiture entièrement américaine à avoir gagné un Grand Prix International.

Duesenberg 1921 GP
Duesenberg GP 1921

1926 : Dépôt de bilan, le 6 octobre, Errett Cord absorbe la société et rebaptise la société en "Duesenberg Inc" comme filiale d'Auburn. Arrêt de la production de la Model A en fin d’année.

1927 : sortie de la Duesenberg Model X en 13 exemplaires, modèle “économique” permettant de faire la transition entre le Model A et le Model J. Un Duesenberg Model Y se situait entre le Model X et le Model J et probablement un seul exemplaire a été achevé. August Duesenberg a dû détruire ce prototype après les essais. Il l'a fait avec le châssis et le moteur, mais a conservé la carrosserie qu'il a montée sur le châssis d'un Model A. Le prototype aurait modélisé le célèbre Model J et est actuellement dans la collection du musée Auburn-Cord-Duesenberg.

Duesenberg 1927 Model X Sedan Duesenberg 1927 Model X
Duesenberg Model X Sedan – Model X cabriolet

Duesenberg 1927 Model Y prototype
Duesenberg Model Y prototype

1928 : selon les vœux de Cord, Duesenberg sort une luxueuse voiture de qualité irréprochable : le Model J doté d'un moteur Lycoming huit cylindres de 6 883 cc de 265 ch, autorisant le 160 km/h. Elle est livrée en châssis nu à 8500 $ à ses clients qui peuvent choisir le carrossier de leur choix (Murphy, Bohman et Schwartz, Judkins, Derham, Le Baron, Holbrook, Rollston…) pouvant atteindre 20000 $, soit cinq fois le prix de la Cadillac la plus chère mais aussi le prix de 2 maisons ou de 25 Ford A ! Grâce à ce modèle, Duesenberg acquiert aux États-Unis une réputation comparable à celle de Bugatti en Europe, en tant que constructeur alliant performances et élégance exceptionnelles. Le Model J fut produit à 470 exemplaires.

Duesenberg 1928 Model J Bohman and Schwartz Convertible Coupé Duesenberg 1928 Model J Bohman and Schwartz Limousine Landaulet
Duesenberg Model J Bohman & Schwartz

Duesenberg 1928 Model J Convertible Berline LeBaron Duesenberg 1928 Model J Convertible Coupé Fleetwood
Duesenberg Model J Convertible Berline LeBaron – Model J Convertible Coupé Fleetwood

Duesenberg 1928 Model J Derham Sport Phaeton Duesenberg 1928 Model J Holbrook Sedan
Duesenberg Model J Sport Phaéton Derham – Model J Sedan Holbrook

Duesenberg 1928 Model J Judkins Duesenberg 1928 Model J Kirchhoff
Duesenberg Model J Judkins – Model J Kirchhoff

Duesenberg 1928 Model J Murphy Coupé Duesenberg 1928 Model J Murphy torpédo
Duesenberg Model J Murphy

Duesenberg 1928 Model J Rollston Convertible Coupé Rollston Duesenberg 1928 Model J Rollston Torpédo Berline
Duesenberg Model J Rollston

1932 : une version à compresseur est ajoutée au Model J, le Model SJ. La marque annonce une puissance de 320 ch capable de propulser la voiture à 207 km/h. Deux châssis de sport sont également construits, les S&J. Les plus grandes célébrités de l'époque achètent des Duesenberg qui survivent même à la crise mondiale. Le Model SJ fut produit à 36 exemplaires. La fabrication ne fut arrêtée que lorsque la firme s'associa à Cord en 1937 et fut entraînée dans la chute de ce dernier. Le 26 juillet 1932, décès de Frederick S. Duesenberg à 56 ans, des suites de blessures causées par un accident de voiture survenu le 2 juillet 1932.

Duesenberg 1932 Model SJ Convertible Coupé Duesenberg 1932 Model SJ Touring Berline
Duesenberg Model SJ Convertible Coupé – Model SJ Touring Berline

1935 : Duesenberg préparait une version à empattement court du Model SJ, le Model SSJ, afin de produire un Roadster sportif. Seules deux de ces voitures ont été produites. L’une a d'abord appartenu à l'acteur américain Gary Cooper. Plus tard, il est passé à Briggs Cunningham et inclus dans son impressionnante collection qui a finalement été vendue à la Collection Collier. Naissance d’une dizaine d’exemplaires de Duesenberg JN à châssis et train de roulement modifiés pour accepter un corps plus large et plus bas. Ces voitures exclusives étaient réservées à leurs meilleurs clients et Clarke Cable a pris livraison du tout premier JN.

Duesenberg 1935 Model SSJ
Duesenberg Model SSJ

Duesenberg 1935 Model JN Roadster Duesenberg 1935 Model JN
Duesenberg Model JN

En 1935, Ab Jenkins, qui s’intéresse aux records d’endurance, commande à Duesenberg une machine capable de remporter le record sur 24 heures, une nouvelle « Duesenberg SJ Spécial ».

Duesenberg 1935 Model SJ Special
Duesenberg SJ Special

1936 : À la recherche de records de vitesse plus élevés, Jenkins fit modifier le Duesenberg Special en remplaçant le moteur Duesenberg par un moteur d'avion Curtiss Conqueror. Cette version de la voiture a été appelée Mormon Meteor et Ab Jenkins remportera 21 records, le dernier étant 161,18 mph (259,4 km/h) sur 24 heures, un record qui ne sera battu que par Mercedes-Benz 50 ans plus tard.

Duesenberg 1936 Mormon Meteor
Duesenberg Mormon Meteor

1937 : liquidation de l'entreprise, en même temps que Cord et Auburn.

1947 : un premier essai est tenté pour ressusciter la marque. Il avorte aussitôt.

1966 : un nouvel essai est tenté pour ressusciter la marque. Il aboutit à une voiture Model D construite par Ghia selon les plans de Virgil Exner. Elle est équipée d'un Chrysler V8 de 7 litres avec une puissance de 431 ch. Le prix fut fixé à 19.500 $. Le projet échoue lui aussi mais l’unique exemplaire construit fut acquis aux enchères pour la somme exorbitante (en 1966) de 37.500 $ !

Duesenberg 1966 Exner
Duesenberg Model D

1971 : la Duesenberg Motor Co de Gardena en Californie lance une réplique de la SSJ de 1936. Elle est construite à partir d'un châssis de Dodge et propulsée par un V8 Chrysler de 6 210 cc.

Duesenberg 1971 SSJ Roadster Replica
Duesenberg SSJ Roadster Replica

1976 : échec d’une nouvelle tentative de relance par Harlan et Kenneth Duesenberg, les petits-neveux des créateurs, avec un unique exemplaire de Duesenberg II animé par un moteur Cadillac Eldorado V8 de 650 cv.

Duesenberg 1976
Duesenberg II

Cote 2020 des Duesenberg

Modèles Dates Cote
Model A roadster 1920-1927 350.000 €
Model A torpédo 1920-1927 320.000 €
Model A limousine 1920-1927 250.000 €
Model J cabriolet 1929-1937 2.000.000 €
Model J torpédo 1929-1937 1.200.000 €
Model J coupé de ville 1929-1937 1.150.000 €
Model J limousine 1929-1937 950.000 €
Model SJ torpédo à compresseur 1932-1937 2.500.000 €
Model SJ cabriolet à compresseur 1932-1937 3.000.000 €

CORD

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Origines :

Errett Lobban Cord (20/07/1894 – 02/01/1974) quitte l'école vers l'âge de 15 ans et, passionné de mécanique automobile, commence sa carrière comme vendeur de voitures, concessionnaire à son compte, mécanicien préparateur, et pilote de course automobile (entre autres sur Ford T modifiée). 
En 1924, il rachète à l'âge de 30 ans l'industrie automobile en difficulté
Auburn à Auburn dans l'Indiana, qu'il renfloue avec succès, puis il rachète Duesenberg en 1926, Lycoming Engines en 1927, etc.
En 1929, il fonde la “Cord Corporation, société mère d’un important holding de plus de 150 entreprises et industries d'automobile, de construction navale, industries aéronautique, et compagnies aériennes, qu'il rachète rapidement et dirige avec succès principalement dans le domaine des transports.
Erret Cord est reconnu en particulier pour avoir construit quelques-unes des voitures américaines de luxe les plus mythiques de l'histoire de l'automobile des années 1930, avec Auburn, Cord, et Duesenberg.

Errett Lobban Cord
Erret Lobban Cord

Situées en terme de prix entre les Auburn et les Duesenberg, les Cord devinrent les plus excentriques des voitures du groupe Auburn-Cord-Duesenberg.

Dates et modèles :

1929 : Sortie en septembre de la Cord L-29 avec un moteur 8 cylindres en ligne de 4934 cc, 115 cv et traction avant. C'était la première traction avant américaine commercialisée. Elle est proposée en quatre types de carrosseries constructeurs : berline Sedan, berline Brougham, coupé cabriolet, et phaéton Sedan cabriolet, ou bien vendue sous forme de châssis-moteur carrossable par des carrossiers indépendants. Elle remporte à l’époque de nombreux concours d'élégance d'Amérique et d'Europe. Le krach de 1929 empêche le lancement du modèle Cord L-30 suivant de 1930, à moteur V12.

Cord 1929 L-29 Brougham Cord 1929 L-29 Cabriolet
Cord L-29 Brougham – Cord L-29 cabriolet

Cord 1929 L-29 Limousine
Cord L-29 limousine

Cord 1929 L-29 Phaéton Sedan cabriolet Cord 1929 L-29 coupé-cabriolet
Cord L-29 phaéton Sedan cabriolet – Cord L-29 coupé-cabriolet

1932 : la crise économique provoque l'arrêt de la Cord L-29 beaucoup trop coûteuse, après 5010 exemplaires.

1933 : le styliste Gordon Buehrig intègre le groupe Cord, et dessine les nouvelles Auburn de 1934 ainsi que les extraordinaires Cord de 1935.

1935 : présentation de la Cord 810, une petite Duesenberg à l'origine, qui arborait un style révolutionnaire : carrosserie aérodynamique, phares escamotables, capot alligator, calandre aux lignes horizontales courant sur toute la longueur du capot, pare-brise et vitre arrière en deux parties, absence de marche-pieds, et toujours traction avant équipée d'un V8 de 4 730 cc. Le modèle est disponible en berline, avec deux niveaux de finition : Beverley et Westchester plus sophistiquée, ainsi qu'en cabriolets à deux et quatre places. La Cord 810 fut fabriquée à 1 000 exemplaires jusqu'en 1936, date à laquelle elle fut remplacée par la Cord 812.

Cord 1935 810 Beverley Sedan Cord 1935 810 Westchester Sedan
Cord 810 Beverley Sedan – Cord 810 Westchester Sedant

Cord 1935 810 cabriolet Cord 1935 810 Roadster
Cord 810 cabriolet – Cord 810 roadster

1936 : remplacement de la Cord 810 par la Cord 812 qui était la même voiture mais dotée d'un compresseur ("Supercharged") qui permettait de hautes performances (jusqu'à 195 ch). Ce compresseur était celui monté sur les dernières Auburn des années 1934-1936. La Cord 812 était ainsi non seulement l'héritière de la Cord 810, mais également des Auburn. La Cord 812 fut fabriquée à 2 000 exemplaires jusqu'en 1937.

Cord 1936 812 Supercharged Beverley Sedan Cord 1936 812 Supercharged Westchester
Cord 812 Supercharged Beverley Sedan - Cord 812 Supercharged Westchester Sedan -

Cord 1936 812 supercharged convertible coupé Cord 1936 812 Supercharged Phaeton
Cord 812 Supercharged convertible coupé - Cord 812 Supercharged Beverley phaéton

1937 : le groupe Auburn-Cord-Duesenberg dépose son bilan et stoppe définitivement sa production, mettant fin à l'activité des trois marques. La production totale de 810/812 fut de 2972 ​​voitures, dont 205 cabriolets convertibles.

1938 : Alex Tremulis, concepteur en chef d'Auburn, conçoit le prototype Cord 814, évolution de la Cord 810/812.

Cord 1938 814 Prototype
Cord 814 prototype

1964 : un ancien instituteur, Glenn Pray, lance sur le marché une version réduite (8/10) de la décapotable deux places, pourvue d'un moteur Corvair de Chevrolet et d'une carrosserie en matière plastique.

Cord 1964 8-10 Sportsman
Cord 8/10

1968 : la société Elfman Motors de Philadelphie fait un nouvel essai pour accroître les ventes de la Cord en l'équipant d'un moteur Ford Shelby GTX.

1985 : la firme Classic Factory de Pomona, Californie, est spécialisée dans la reproduction des grandes classiques telle la Cord 812 de 1937.

Cotes 2020 des Cord

Modèles Dates Cote
L-29 limousine 1929-1932 70.000 €
L-29 berline Brougham 1929-1932 85.500 €
L-29 berline décapotable 1929-1932 100.000 €
L-29 coupé 1929-1932 130.000 €
L-29 cabriolet 1929-1932 175.000 €
810 berline Westchester 1936 45.000 €
810 berline Beverley 1936 42.000 €
810 phaéton cabriolet 5 places 1936 130.000 €
810 Sportsman cabriolet 2 places 1936 140.000 €
812 berline Westchester 1937 45.000 €
812 berline Beverley 1937 45.000 €
812 berline à compresseur 1937 80.000 €
812 berline Custom 1937 49.000 €
812 Phaéton cabriolet 5 places 1937 130.000 €
812 Phaéton à compresseur 1937 190.000 €
812 Sportsman cabriolet 2 places 1937 150.000 €
812 Sportsman à compresseue 1937 220.000 €

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