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Dans L’espace aventure automobile, le plus vaste des quatre espaces organisant la Cité de l’Automobile de Mulhouse, les « Classiques » amorcent une seconde phase (1919-1938) symbolisée par la fusion de deux puissants constructeurs : Mercedes et Benz. Avec cette fusion démarre l’ère des « super-voitures » caractérisées par des dimensions et une puissance extraordinaires. L’introduction en série de la traction avant par Citroën en 1934 constitue la grande innovation technique de cette époque. Enfin, l’ouverture des usines de Sochaux signe une étape capitale pour la firme Peugeot.
Renault Torpédo Type EU 1920 (2815 cm3, 20 CV, 60 km/h)
Berliet Torpédo Type VL 1920 (3306 cm3, 16 CV, 85 km/h) –
Rougier-Turcat-Méry Torpédo Sport Type PJ6 1921 (9500 cm3, 110 CV, 140 km/h)
Peugeot Torpédo Type 161 1922 (fait partie de la série des Quadrilette très prisées par les vedettes du sport et du spectacle, Mistinguett apprit à conduire sur une Quadrilette) –
Barré Torpédo 1922
Renault Torpédo Type MT 1923 –
Mors Torpédo Type SSS 12/14 HP 1923 (1978 cm3, 90 km/h, fabriqué par Citroën qui dirigeait Mors depuis 1909)
Lorraine-Dietrich Torpédo Type B3-6 1923 (3444 cm3, 62 CV, 230 km/h) –
Audi Torpédo Type E21-78 1924 (5663 cm3, 55 CV, 85 km/h)
Mercedes-Benz Torpédo Type 28/95 1924 (7280 cm3, 90 CV, 120 km/h, modèle rare) –
Sénéchal Biplace Sport Type SS 1925 (969 cm3, 32 CV, 105 km/h)
Monet-Goyon Torpédo Type MV 1925 (350 cm3, 6 CV, 60 km/h) –
Citroën Torpédo Type C3 1925 (854 cm3, 11 CV, 60 km/h) et sa réplique miniature
Mercedes Torpédo Type 400 1925 (3920 cm3, 100 CV, 120 km/h, dessin dû à Ferdinand Porsche) –
Bugatti Torpédo Type 30 1925 (1991 cm3, 75 CV, 140 km/h)
Amilcar Biplace Sport Type CGSS 1926 (1074 cm3, 35 CV, 120 km/h) –
Minerva Torpédo Type AC 1926 (3400 cm3, 75 CV, 100 km/h, marque belge rivale de Panhard & Levassor et Voisin)
Bugatti Berline Type 40 1926 –
Bugatti Roadster Type 40 1926 (1496 cm3, 45 CV, 120 km/h)
Bugatti Torpédo 1927 –
Bugatti Torpédo Biplace Sport Type 38 1927 (1991 cm3, 70 CV, 130 km/h)
Mercedes Torpédo 400 1927 –
Bugatti Biplace Sport Type 35B 1927 (2261 cm3, 140 CV, 210 km/h, versions qui dominèrent le sport automobile de 1925 à 1927 avec 1851 victoires)
Bugatti Cabriolet Type 43 1927 –
Bugatti Coupé Type 44 1927 (2992 cm3, 80 CV, 140 km/h)
Salmson Biplace Sport Type VAL3 1928 (1086 cm3, 38 CV, 110 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet Type 600 1928 (6240 cm3, 100-140 CV, 130 km/h, modèle dû à Ferdinand Porsche)
Lancia Torpédo Type Lambda 1929 (2575 cm3, 65 CV, 120 km/h) –
Mercedes-Benz Biplace Sport Type 720 SSK 1929 (7065 cm3, 170-225 CV, 200 km/h)
Lancia Torpédo Type Dilambda 1929 –
Bugatti Torpédo Grand Sport Type 43 1929
Bugatti Camionette Type 40 1929 (1496 cm3, 45 CV, 120 km/h) -
Bugatti Cabriolet Type 46 1930
Bugatti Torpédo Grand Sport Type 43 1930 –
Maserati Biplace Sport Type 2000 1930 (1980 cm3, 155 CV, 180 km/h)
Tracta Cabriolet Type EI 1930 (2691 cm3, 52 CV, 120 km/h) –
Ballot Berline Type RH3 1930
Bugatti Limousine Type 46 1930 (5359 cm3, 140 CV, 140 km/h) –
Bugatti Roadster Type 46 1931 (5359 cm3, 140 CV, 140 km/h)
OM Roadster Type 665 MM 1931 (2200 cm3, 65 CV, 125 km/h) –
Horch Limousine découvrable 450 1931
Alfa Romeo Cabriolet Type 8C 2,3 1932 –
Horch Cabriolet Type 670 1932
Mercedes-Benz Cabriolet Type 380 1933 (3822 cm3, 90-140 CV, 130 km/h) –
Alfa Romeo Roadster Type 8C 2,6 1933 (2556 cm3, 180 CV, 190 km/h)
Delage Berline Type D6-11 1933 (2001 cm3, 63 CV, 105 km/h) –
Bugatti Berline Type 49 1933 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h)
Sandford Quad with Ruby 1934 –
Bugatti Cabriolet Type 49 1934
Bugatti Berline Type 49 1934 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h) –
Standard-Swallow Coach Type SSI 1934 (2663 cm3, 68 CV, 130 km/h, ancêtre des Jaguar)
Bugatti Berline Type 49 1934 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h) –
Bugatti Berline Type 46S 1934 (5350 cm3, 160 CV, 160 km/h, modèle rare retrouvé quasiment neuve dans un entrepôt marseillais avec 400 kms au compteur)
Citroën Berline 7A 1934 (1303 cm3, 32 CV, 95 km/h) –
Hispano-Suiza Limousine K6 1935 (5181 cm3, 120 CV, 145 km/h)
Mercedes-Benz Cabriolet Type 500 K 1936 (5019 cm3, 100-160 CV, 160 km/h, construite à 354 exemplaires) –
Fiat Roadster Type 508S 1936 (995 cm3, 36 CV, 115 km/h)
Alfa Romeo Coach Type 8C 2,9A 1936 (2904 cm3, 220 CV, 220 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet Type 540 K 1936 (5401 cm3, 115-180 CV, 170 km/h)
Adler Coach Type Trumpf Junior 1936 (995cm3, 25 CV, 110 km/h) –
Bugatti Cabriolet Type 57 1936 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)
Mercedes-Benz Cabriolet Type 290 1937 (2847 cm3, 68 CV, 108 km/h) –
Mercedes-Benz Coach découvrable Type 170 H 1937 (1697 cm3, 38 CV, 110 km/h, la ressemblance avec la VW Coccinelle est due aux dessins de Ferdinand Porsche)
Peugeot Berline Type 201M 1937 (1465 cm3, 35 CV, 100 km/h) –
Tatra Limousine Type 87 1937 (2960 cm3, 75 CV, 150 km/h)
Bugatti Cabriolet Type 57S 1938 (3257 cm3, 175 CV, 200 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet Type 170 V 1938
Steyr Cabriolet Type 220 1938 (2260 cm3, 55 CV, 120 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet Type 540 K 1938 (5401 cm3, 115-180 CV, 170 km/h)
Bugatti Berline Type 57C 1938 (3257 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Amilcar Coach découvrable Type B38 Compound 1938 (1185 cm3, 34 CV, 115 km/h)
Bugatti Berline Type 57C 1939 (3257 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Arzens Cabriolet La Baleine 1938 (3500 cm3, 17 CV, 160 km/h)
Bugatti Coach Type 57SC 1939 (3257 cm3, 210 CV, 215 km/h)
En 1984, une Daimler V45L Limousine Hooper de 1938 était également exposée.
Daimler V45L Limousine Hooper 1938
Les « Modernes » de l’après 1945 sont marquées par l’apparition des voitures légères et populaires. Les constructeurs abandonnent les projets de véhicules onéreux ou « bourgeois » au profit de la construction d’automobiles consommant peu de carburant. Cette production fut rendue possible notamment par la mise en pratique du taylorisme.
AFG Grégoire 1941 (594 cm3, 15 CV, 85 km/h) –
Arzens Biplace l’Œuf 1942 (125 cm3, 5,5 CV, 80 km/h)
Bugatti Coach Type 73A 1947 (1480 cm3, 160 km/h, dernière étude d’Ettore Bugatti avant son décès) –
Bentley Coach MK6 1948 (4257 cm3, 130 CV, 160 km/h, première Bentley produite dans la nouvelle usine Rolls-Royce de Crewe après 1945)
Bentley Berline Type MK6 1950 (4257 cm3, 130 CV, 150 km/h) –
Bugatti Coach Type 101 1951 (3257 cm3, 140 CV, 160 km/h)
Bugatti Cabriolet Type 101 1951 (3257 cm3, 140 CV, 160 km/h) –
Hotchkiss-Grégoire Coach 1951/1953 (2187 cm3, 70-90 CV, 150 km/h)
Ferrari Biplace Sport Type 250 MM 1952 (2963 cm3, 240 CV, 250 km/h, son premier propriétaire fut le cinéaste Roberto Rossellini)
Hotchkiss-Grégoire Type JAG 1953 (2188 cm3, 80 CV, 150 km/h)
Alfa Romeo Biplace Sport Type C52 1953 (1997 cm3, 158 CV, 200 km/h) –
Daimler Limousine Type DF 302 1954 (2952 cm3, 90 CV, 140 km/h)
Grégoire Sport Cabriolet 1955 (2187 cm3, 125 CV, 180 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet 300 S 1955
Mercedes-Benz Coupé Type 300 SL 1955 (2995 cm3, 215 CV, 240 km/h) –
Mercedes-Benz Coupé Type 300 SC 1956 (2996 cm3, 175 CV, 180 km/h, la 300S et la 300SC furent produits à 960 exemplaires)
Alart Coupé 1959 (1090 cm3, 72 CV, 160 km/h, construit en un seul exemplaire) –
Lotus Roadster Type Super Seven 1961 (1598 cm3, 84 CV, 180 km/h)
Vuillet Coupé 1960 (1468 cm3, 69 CV, 158 km/h) –
Facel Vega Cabriolet Type Facel III 1963 (1778 cm3, 115 CV, 180 km/h)
Renault Coach Type Bertin 1969 (743 cm3, 32 CV, 110 km/h, transformation d’une 4L de 1965 en “deux places”) –
Aston Martin Lagonda Série 2 1972 (5340 cm3, 309 CV, 225 km/h, c’était à l’époque la voiture la plus chère du monde)
A suivre : La Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf : 4) Les sportives
Textes issus du site web, du guide de visite ou des panneaux informatifs du musée
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