Précédent : la Cité de l’Automobile–Collection Schlumpf : 3) L’espace L’Aventure Automobile : les Classiques (1919-1938) et les Modernes (après-guerre)
Suivant : la Cité de l’Automobile–Collection Schlumpf : 5) L’espace Chefs d’œuvre
L’espace Course automobile est le deuxième des quatre espaces organisant la Cité de l’Automobile de Mulhouse. Cette collection présente des modèles sportifs exceptionnels tels une Panhard-Levassor biplace course de 1908, une Mercedes W125 de 1937, une Maserati 250F de 1957 ou encore une Lotus type 33 de 1963. Avec son aérodynamisme révolutionnaire, la fameuse Bugatti type 32 de 1923 est la seule rescapée du circuit de Tours. Elle possède encore son moteur d'origine. Bien alignées de part et d'autre de l'allée centrale, elles offrent un bref aperçu de la plus belle ligne de départ du monde.
Ce chapitre ne présente néanmoins pas la totalité des sportives de cet espace, d’une part par crainte de panne de batterie des appareils-photos mais aussi par un moindre intérêt de ce type de voitures.
Delage biplace course Type F 1908 (1285 cm3, 18 CV, 80 km/h) –
Bugatti biplace course Type 13 1921
Panhard-Levassor biplace course 1908 (12824 cm3, 121 CV, 155 km/h) –
Serpollet biplace course Type H 1902 (voiture à vapeur, 40 CV, 110 km/h)
Sizaire-Naudin biplace course 12 HP 1908 (1490 cm3, 12 CV, 70 km/h) –
Ballot biplace course 3/8 LC 1921 (2373 cm3, 110 CV, 180 km/h)
Panhard-Levassor monoplace 35 CV 1926 (7940 cm3, 290 CV, 220 km/h) –
Bugatti biplace course Type 32 1923 (1991 cm3, 75 CV, 189 km/h)
Mercedes-Benz biplace Sport 38-2500 SS 1929 (7065 cm3, 140/230 CV, 200 km/h) –
Panhard-Levassor biplace Sport X41 1925 (4846 cm3, 90 CV, 160 km/h)
rangée de sportives françaises bleues – rangée de sportives italiennes rouges
rangées de sportives italiennes (rouges) et françaises (bleues)
rangées de sportives françaises bleues
rangées de sportives anglaises (vertes) et italiennes (rouges) –
Mercedes-Benz biplace course 300 SLR 1955 (2982 cm3, 300 CV, 300 km/h)
Pendant le circuit en petit train, on apprend que les couleurs des voitures de course correspondent à leur pays : bleue pour les Françaises (Bugatti, Gordini…), rouges pour les Italiennes (Ferrari, Maserati…), blanches ou grises pour les Allemandes (Porsche, Mercedes…) et vertes pour les Britanniques (Lotus, Jaguar…)
A suivre : la Cité de l’Automobile–Collection Schlumpf : 5) L’espace Chefs d’œuvre
Textes issus du site web, du guide de visite ou des panneaux informatifs du musée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire