Précédent : la Cité de l’Automobile–Collection Schlumpf : 1) Histoire et présentation
Suivant : La Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf : 3) Les Classiques (1919 à 1938) et les Modernes (après-guerre)
L’espace aventure automobile est le plus vaste des quatre espaces organisant la Cité de l’Automobile de Mulhouse. Cette grande salle de 17 000 m² garnie de 800 lampadaires identiques à ceux du pont Alexandre III à Paris, raconte l’histoire de l’automobile de 1878 à nos jours grâce à 243 voitures qui ont marqué leur époque. Les automobiles y sont agencées par grandes périodes chronologiques dont les Ancêtres présentent l’une des plus importantes collections au monde de véhicules inférieurs à 1918.
Jacquot tonneau à vapeur 1878, la plus ancienne voiture du musée, vitesse de pointe : 4 km/h ! –
Delamare-Debouteville 1884 (première automobile au monde mue par un bicylindre 4 temps)
Benz vis-à-vis Victoria 1893 (18 km/h) -
Benz vis-à-vis Victoria 1893
Peugeot phaétonnet Type 8 1893 (1282 cm3, 3 CV, 20 km/h) -
Menier double phaéton 1893
Georges Richard vis-à-vis 1894 (1140 cm3, 5,5 CV) –
Panhard-Levassor phaéton tonneau 1894 (565 cm3, 3,5 CV, 20 km/h) : l’architecture considérée comme “révolutionnaire” à l’époque est toujours utilisée aujourd’hui : moteur à l’avant, suivi de l’embrayage, du changement de vitesse et de la transmission
Peugeot vis-à-vis 1894 (565 cm3, 5,5 CV, 20 km/h) -
Bollée Tricycle Tricar 1896
Benz phaéton vélocipède 1896 (1050 cm3, 1,5 CV, 20 km/h) –
Benz phaéton vélocipède 1896 (1050 cm3, 1,5 CV, 20 km/h)
Bardon phaéton 1897 (1898 cm3, 5 CV) –
Benz vis-à-vis Type Ideal 1897 (1050 cm3, 3 CV, 30 km/h)
Georges Richard Poney Série E tonneau 1897 –
Hurtu dos-à-dos 1897 (2000 cm3, véhicule rare)
Barré vis-à-vis 1897 (498 cm3, 4,5 CV, 40 km/h, premier modèle de la marque) –
Benz vis-à-vis vélocipède 1898 (1050 cm3, 1,5 CV, 20 km/h)
Clément De Dion phaétonnet 1898 (269 cm3, 2,25 CV, 35 km/h) –
Esculape moteur De Dion-Bouton 1898 (326 cm3)
Panhard-Levassor Landaulet Type A1 1898 (30 km/h) –
Peugeot vis-à-vis Type 17 1898 (6 CV, 30 km/h) –
Daimler Bus 1899 (Daimler fabriquait des modèles similaires à ceux de Panhard et Levassor)
Rheda phaétonnet 1899 (2,5 CV) –
Panhard-Levassor tonneau fermé Type A2 1899 (1653 cm3, 6 CV, 30 km/h)
Clément-Panhard phaéton VGP 1900 (765 cm3, 3,5 CV, 35 km/h) –
Baudier tonneau Type 3 HP 1900 (401 cm3, 3,5 CV, 40 km/h)
Renault Tonneau 1900 (699 cm3, 4 CV, 30 km/h) –
De Dion-Bouton biplace Type E 1901 (402 cm3, 3,5 CV, 30 km/h)
De Dion-Bouton biplace Type L 1901 (699 cm3, 6 CV, 45 km/h) –
Georges Richard Tonneau Poney 1901
De Dion-Bouton vis-à-vis Type G 1901 (498 cm3, 4,5 CV, 38 km/h) –
Darracq Tonneau Type C 1901 (785 cm3, 6,5 CV, 37 km/h)
Renault phaéton Type D 1901 (402 cm3, 3 CV, 30 km/h) –
Soncin Quadricycle 1901 (4,5 CV, marque très éphémère qui vécut de 1900 à 1902)
Serpollet vis-à-vis Type D 1901 -
De Dion-Bouton biplace Type J 1902 (699 cm3, 6 CV, 45 km/h)
Panhard-Levassor Tonneau Type B 1902 (2411 cm3, 10 CV, 65 km/h) -
Peugeot vis-à-vis Type 26 1902 (1645 cm3, 4 CV, 30 km/h)
De Dion-Bouton Tonneau Type O 1902 (942 cm3, 8 CV, 40 km/h) -
Serpollet double phaéton Type A 1902 (voiture à vapeur)
De Dion-Bouton phaéton Type H 1902 (870 cm3, 50 km/h) -
De Dion-Bouton biplace Type S 1903 (727 cm3, 12 CV, 50 km/h)
Darracq Tonneau Type L 1903 (1103 cm3, 8 CV, 38 km/h) –
Decauville Tonneau Type 10 HP 1903 (2089 cm3, 10 CV, 50 km/h, les premières Decauville s’appelèrent “voiturelles” et non voiturettes car cette appellation avait été déposée par Léon Bollée pour son véhicule à 3 roues)
Peugeot Tonneau fermé Type 56 1903 (833 cm3, 6,5 CV, 40 km/h, produit à seulement 16 exemplaires) -
De Dion-Bouton Tonneau V 1904 (942 cm3, 8 CV, 40 km/h)
Mathis biplace Type Hermès-Simplex 1904 (12057 cm3, 92 CV, 135 km/h, Bugatti collabora avec Mathis, donnant naissance à ce bolide, seul exemplaire connu) -
Renault phaéton Type T 1904 (864 cm3, 7 CV, 40 km/h, premier modèle équipé d’un moteur Renault fabriqué à l’usine)
Peugeot phaétonnet Type 69 1905 (652 cm3, 5 CV, 45 km/h, première voiturette Peugeot à porter le nom de “Bébé” -
Mercedes double phaéton Type 28/50 1905 (7240 cm3, 50 CV, 80 km/h)
Peugeot Quadricycle 1905 (510 cm3, 2,5 CV, 50 km/h)
Fouillaron Tonneau Type 10 HP 1906 –
Corre-La Licorne biplace Type J 1906 (1257 cm3, 8 CV, 95 km/h)
De Dion-Bouton Tonneau Type AL 1906 (942 cm3, 6 CV, 42 km/h) –
Mercedes biplace Sport 37/70 1906 (9495 cm3, 70 CV, 90 km/h)
Peugeot double phaéton Type 78A 1906 (1817 cm3) –
Panhard-Levassor Coupé Chauffeur Type U1 1906 (5319 cm3, 19 CV, 80 km/h, voiture luxueuse carrossée par Kellner)
Piccolo vis-à-vis 5 HP 1906 -
Darracq Coupé Chauffeur Type SS 20/28 1907 (4728 cm3, 28 CV, 70 km/h)
Piccolo phaéton Type 5 HP 1907 (704 cm3, 5 CV, 45 km/h) –
Peugeot Tonneau Type VC1 1907
Piccolo Coupé Landaulet Type 7 HP 1907 (794 cm3, 7 CV, 50 km/h) –
Gladiator double phaéton Type 12 HP 1907 (2423 cm3, 12 CV, 45 km/h)
Lorraine-Dietrich bus hôtel Type EIC 1907 (4075 cm3, 60 km/h) –
Renault Landaulet Type AG1 1908 (1205 cm3, 8 CV, 45 km/h, futurs “Taxis de la Marne” en 1914 qui permirent le transport des troupes qui stoppèrent l’offensive allemande)
Maurer-Union 1908 –
De Dion-Bouton double phaéton Type AW 1908 (1767cm3, 2 CV, 65 km/h)
Delahaye Torpédo Type 28A 1908 (1205 cm3, 10 CV, 60 km/h) –
De Dion-Bouton Tonneau Type BG 1908 (942 cm3, 6 CV, 45 km/h)
Mercedes Coupé Chauffeur Type 14/30 1909 (3560 cm3, 30 CV, 80 km/h, modèle rare) -
Delaunay-Belleville bus hôtel Type F6 1909 (4426 cm3, 31 CV, 60 km/h)
De Dion-Bouton Coupé Chauffeur Type BS 1909 -
Darracq Torpédo type F 1910
Mors Tonneau fermé Type N 1910 (1809 cm3, 11 CV, 60 km/h) –
Richard Brasier Torpédo Type 8 HP 1910 (1205 cm3, 8 CV)
Pilain Torpédo Type 4D 1910 (6759 cm3, 18 CV, 80 km/h) –
Renault Torpedo Type AX 1910 (1060 cm3, 7 CV, 50 km/h)
Le Zèbre Torpédo Type A 1910 (601 cm3, 7 CV, 50 km/h) –
Grégoire biplace Sport Type 6/8 HP 1910
Zedel Coupé Docteur Type C1 1911 (1954 cm3, 9 CV, 48 km/h) –
Panhard-Levassor Coupé Chauffeur Type X8 1911 (3619 cm3, 18 CV, 90 km/h
Renault Fourgon Type AX 1911 (1060 cm3, 7 CV, 55 km/h, servait de voiture de liaison postale aux armées dans le régiment du Général Mangin en 1914) –
Piccard-Pictet (surnommé Pic-Pic) Coupé Chauffeur Type 18 HP 1911 (3769 cm3, 60 km/h)
Panhard-Levassor Berline X5 1911 (3412 cm3, 12 CV, 60 km/h, utilisée dans le film '”Minouche” avec Fernand Gravey) –
Rochet-Schneider Torpédo Type 12 HP 1911 (2804 cm3, 30 CV, 70 km/h)
Renault Torpédo Type AX 1911 –
Lancia Torpédo Type Epsilon 1912 (4080 cm3, 60 CV, 115 km/h)
Clément-Bayard Torpédo Type 4M3 1912 (1359 cm3, 7 CV, 65 km/h, le capot-moteur en forme de sabot est dit “alligator” en raison de sa forme très particulière, il fut également employé par bien d’autres constructeurs et notamment Renault) –
Panhard-Levassor Coupé Chauffeur Type X12 1912 (4084 cm3, 22 CV, 90 km/h)
Rolls-Royce Silver Ghost biplace 1912 (7428 cm3, 100 km/h, elle se fit attribuer le titre de “meilleure voiture du monde”) –
De Dion-Bouton Limousine Type DH 1912 (1641 cm3, 9 CV, 50 km/h)
Hispano-Suiza biplace Sport Type Alphonse XIII 1912 (3620 cm3, 64 CV, 120 km/h) –
Bugatti biplace Sport Type 16 “Garros” 1912 (5027 cm3, 100 CV, 160 km/h)
Delaunay-Belleville Coupé Chauffeur Type HB6 1912 (4423 cm3, 21 CV, 70 km/h) –
Daimler Coupé Chauffeur Type TE20 1912 (3306 cm3, 20 CV, 60 km/h, tous les rois furent conduits en Daimler jusqu’en 1945, date à laquelle Rolls-Royce prit la relève)
De Dion-Bouton Coupé Chauffeur Type DX 1912 –
Delahaye Coupé Landaulet 32D 1912
De Dion-Bouton Torpédo Type DX 1913 (1641 cm3, 9 CV, 55 km/h) –
Clément-Bayard Torpédo Type 4M 1913 (1359 cm3, 8 CV, 65 km/h)
Le Zèbre Torpédo Type A 1913 (644 cm3, 7 CV, 60 km/h) –
Bugatti Torpédo Type 13 1913 (1327 cm3, 15 CV, 90 km/h)
Le Gui Torpédo Type B2 1913 (1591 cm3, 10 CV, 50 km/h) –
Peugeot Torpédo Type BB 1913 (855 cm3, 11 CV, 60 km/h)
Peugeot Torpédo Type 146 1913 (4536 cm3, 35 CV, 80 km/h) –
Peugeot Torpédo Type BB 1913 (855 cm3, 11 CV, 60 km/h)
Le Zèbre Torpédo type C 1913 (785 cm3, 6 CV, 60 km/h) –
Violet-Bogey Torpédo Type A 1913 (1087 cm3, 7 CV, 70 km/h)
Philos Torpédo 1914 –
Delahaye Coupé Chauffeur 32 1914 (2949 cm3, 16 CV, 70 km/h)
M.A.F. Torpédo F 5/14 PS 1914 (14 CV, 70 km/h) –
Bugatti Torpédo Type 17 1914 (1368 cm3, 18 CV, 95 km/h)
Benz Coupé Chauffeur Type GR 1918 (2600 cm3, 25 CV, 70 km/h, modèle rare) –
Fiat Torpédo Type 52B 1918 (2816 cm3, 26 CV, 70 km/h, 11198 exemplaires fabriqués)
Avec cette autre Renault dont je ne me souviens plus de l’année (peut-être 1906) l’inventaire des ancêtres présents à la Cité de l’Automobile en 2017 est quasiment complet.
On peut monter costumé à bord d’une ancêtre. Grosses lunettes, foulards, masques anti-poussière et pelisses en peau de chèvre ou de loup constituaient l’équipement ordinaire des premiers automobilistes qui devaient affronter le froid, la poussière et les intempéries
Par contre l’aurais-je oublié en 2017 ou a-t-elle disparu du musée où se trouvait en 1984 une automobile Sage de 1906 très rare ?
Textes issus du site web, du guide de visite ou des panneaux informatifs du musée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire