Nouvelle étape de la Route de Vins d’Alsace, Riquewihr, qui compte environ 1140 Riquewihriens, est la perle du vignoble où la production de son Riesling est réputée et apparaît aux touristes telle qu’elle était au 16ème siècle.
Le Château, élevé en 1539, n'a gardé que ses fenêtres à meneaux, son pignon couronné de cornes de cerf et sa tourelle d'escalier.
De nombreuses maisons anciennes sillonnent la rue du Général de Gaulle.
autres maisons anciennes rue du Généra de Gaulle
La maison Irion avec oriel d'angle date de 1606, en face, un vieux puits date du 16ème siècle.
maison Irion – puits du 16ème siècle
A côté, se situe la maison Jung-Selig de 1561, avec pans de bois ouvragés.
La Maison Liebrich, dans la Cour des cigognes, date de 1535. Dans sa très pittoresque cour à galeries de bois à balustres du milieu du 17ème siècle) on voit un puits de 1603 et un énorme pressoir de 1817.
pressoir (photo prise en 1986)
La Maison Preiss-Zimmer est l’ancienne hôtellerie de l'Étoile qui date de 1686. Les fenêtres sont encadrées de torsades, de ceps et de fruits ; plusieurs cours successives forment un ensemble pittoresque. L'avant-dernière appartenait à la Corporation des Vignerons.
maison Preiss-Zimmer – Cour de la Corporation des Vignerons
Au bout de la rue du Général-de-Gaulle, une jolie fontaine Sinnbrunnen date de 1580.
Le Dolder (ou Porte Haute), élevé en 1291, est une porte renforcée aux 15ème et 16ème siècles. Les parties supérieures sont pittoresques.
le Dolder (de jour et by night !)
En passant sous le Dolder on accède à l'Obertor (Porte Supérieure). On remarque sa herse et la place de l'ancien pont-levis de 1500. Sur la gauche, rempart de la cour des Bergers avec sa tour de défense.
l’Obertor (de jour et by night !)
Dans la rue des Cordiers, la Maison Schaerlinger est décorée de jolies poutres sculptées (1672).
Dans la rue du Cerf, la Maison Kiener datée de 1574 et surmontée d'un fronton, présente une inscription et un motif en bas-relief où l'on voit la Mort saisir le fondateur de la maison. La porte en plein cintre est taillée en biais pour faciliter l'entrée des voitures.
En face, l'ancienne auberge du Cerf date de 1566.
La Rue Latérale possède de belles maisons, parmi lesquelles la maison David Irion (à ne pas confondre avec la maison Irion) qui a gardé un oriel de 1551 et dans la cour une belle porte Renaissance.
Dans la rue de la l’Armée, la Maison du Bouton d'Or remonte a 1566. A l'angle de la maison, une impasse conduit à la maison dite Cour de Strasbourg de 1597.
maison du Bouton d’Or – Cour de Strasbourg
Dans la rue de la Couronne. la Maison Jung (à ne pas confondre avec la maison Jung-Selig) date de 1683 avec, en face, un vieux puits, le Kuhlebrunnen.
maison Jung et le Kuhlebrunnen
La Maison Dissler construite en pierre, avec ses pignons à volutes et sa loggia, est un intéressant témoin de la Renaissance rhénane (1610).
Compte tenu de l’heure assez tardive de notre visite de Riquewihr et souhaitant continuer sur Ribeauvillé, la visite n’a pas été complète et il manque la maison Brauer, la Place des Trois-Églises, la maison Schwander, l’Adrihof de 1581 et son puits de 1786 et la Tour des Voleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire