affiche 2017 signée par François Bruère
Créé en 1967 par le Club de l’Auto, le rallye Paris-Deauville en automobiles anciennes était devenu une référence en France et en Europe pour ce type de manifestation. Sous le signe de l’élégance et de la convivialité, il associe, l’espace d’un week-end, quelques automobiles de qualité, antérieures à 1960 ou 1970 pour les cabriolets.
Parties de la Terrasse du Pescheray à Suresnes, qui offre la plus belle vue panoramique sur Paris, les autos ont traversé les plus beaux sites du bocage normand pour rejoindre Deauville.
Pourtant, autrefois riches de plus d’une centaine d’autos de prestige d’avant 1950, le constat cette année m’a déçu et je trouve cela triste de penser à ces organisateurs et bénévoles qui œuvrent toute l”année pour finalement n’accueillir plus que 18 autos d’avant 1970, certes la plupart de qualité, mais il manque la quantité ! Cette désertion n’augure pas d’une longue continuation… Quel dommage !
En 2017, la marque à l’honneur était Salmson, marque française en avance par sa créativité et son originalité, créée en 1921 et qui a malheureusement disparu en 1957. Sur les quatre automobiles inscrites, trois étaient présentes au rallye.
Salmson 2300S coach Chapron 1955, le dernier modèle sorti des usines avant la disparition de la marque
Avant le défilé, les voitures étaient exposées et on pouvait les admirer sur les pelouses de l’hippodrome qui faisaient un peu désertes… et le tour était vite fait ! Sur les 21 inscrits 18 étaient présents et le catalogue ne servait plus à grand chose car 9 voitures n’étaient pas là, 6 les ont remplacées et les autres ont été renumérotées…
Bugatti 57S Coupé Atlantic 1935, mais c’est évidemment une réplique, les 3 vrais exemplaires existants estimés quelque 40.000.000 € étant bien conservés chez leurs propriétaires
Chevrolet Impala 1962 (hors concours) – Alfa Romeo 6C-2500 Cabriolet Touring 1939
Delage D6-70 Coupé Letourneur & Marchand 1938
Jaguar XK 140 Roadster 1956 – Jaguqr XK 120 Cabriolet 1953
Jaguar Type E 3.8l Roadster S1 1964 – Jaguar MK2 1964
Porsche 356 BTS cabriolet 1961 – Porsche 356 cabriolet
Bentley Continental Type R carrosserie Mulliner (modèle rare)
Un défilé de mode précéda le défilé des voitures…
Le concours d’élégance se déroulait à peu près par ordre chronologique décroissant d’année de production et était accompagné d’un orchestre.
Fiat 124 Sport spider 1972 de Daniel et Martine Cabart, les enfants sont habillés par www.bibikovna.com
Delage D6-70 coupé Letourneur & Marchand de Pierre et Bernadette Letourneur
Jaguar MK2 1964 de Franck Durand et Danièle Pourtaud
Jaguar Type E 3,8l roadster 1964 de Jean-Claude et Angela Peltier
Porsche 356 BTS cabriolet 1961 de Bernard et Anne Vandenbroere
Jaguar XK 140 roadster 1956 de Jacques Maison et Piera Cabili
Bentley Continental Type R carrosserie Mulliner
Salmson 2300S Chapron 1955 de Pierrette Hazet
Salmson G72 berline 1952 de Maître Pierre et Josette Gazay
Horch 853 1939 de Saulius Karosas et Emmanuel Bacquet
Alfa Romeo 6C-2500 cabriolet Touring 1939 de Jean-Charles et Frédérique Hazet
réplique de la Bugatti 57S Coupé Atlantic 1935 de Karol et Darina Pavlu
Austin Seven 1930 de James et Carol Woodland
Porsche 356 cabriolet de Yvon et Micheline Malandain
Jaguar XK 120 cabriolet 1953 de Sandrine Cordier et Sonia Armango
Et les gagnants du concours d’élégance sont…
2ème : Alfa Romeo 6C-2500 cabriolet touring 1939 – 3ème : Bugatti 57S Coupé Atlantic 1935
Voir l’édition précédente de 2016
Rendez-vous peut-être en octobre 2018 pour la 52ème édition qui espérons-le, ne connaîtra pas la même dégringolade en nombre d’inscriptions : 46 inscrits en 2014, 35 en 2015 et en 2016, 21 en 2017…
Ravie ce ce beau partenariat avec le club de l'auto et ma marque www.bibikovna.com porté avec élégance par les mannequins de ma collection
RépondreSupprimer