Autre étape de la Route des Vins d’Alsace, Ribeauvillé, habité par environ 4740 Ribeauvillois, occupe un site pittoresque au pied de la chaîne des Vosges, et doit sa célébrité à son fameux fin le riesling et aux sœurs de Ribeauvillé.
Ribeauvillé est encore le théâtre d'une des dernières fêtes traditionnelles alsaciennes, la Fête des Ménétriers ou Pfifferdaj (jour des fifres), d'origine très ancienne, qui a lieu le premier dimanche de septembre. Ce jour-là, les musiciens ambulants de la région se réunissaient dans la ville pour honorer leur suzerain, le sire de Ribeaupierre. Ils formaient une corporation puissante dont les statuts étaient enregistrés par le Conseil souverain de Colmar.
Aujourd'hui, le Pfifferdaj est une fête folklorique avec cortège historique et dégustation gratuite à la «Fontaine du Vin», place de l'hôtel de ville.
La Tour des Bouchers est un ancien beffroi qui séparait autrefois la ville haute de la ville moyenne. La partie inférieure date du 13ème siècle, la partie supérieure, ornée d'une galerie et de gargouilles et qui porte le cadran d'une grande horloge, fut construite en 1536.
L’Hôtel de ville abrite un petit musée (pièces d'orfèvrerie du 17ème siècle et hanaps, en vermeil, des seigneurs de Ribeaupierre) (non visité). La Fontaine Renaissance de 1536 est construite en grès rouge et jaune.
L’Hôtel de ville et la fontaine Renaissance
Sur une loggia du Pfifferhüs (restaurant des Ménétriers), au-dessus de la porte, deux statues figurent l'Annonciation.
L’Église St-Grégoire-le-Grand date des 13ème-15ème siècles, à signaler le tympan du portail Ouest et les belles ferrures de la porte (fermée à cette heure).
l’église St-Grégoire-le-Grand – la porte – les ferrures
Des maisons anciennes des 16ème et 17ème siècles sont à voir en flânant dans la rue des Frères-Mertian, la rue Juifs, la rue Klobb et dans la Grand'Rue.
Aux entrées Sud et Est de la ville, deux vieilles tours sont surmontées de nids de cigognes.
vieille tour : on distingue vaguement le nid de cigognes mais il faisait déjà nuit lors de notre visite de Ribeauvillé
La Route des Vins d’Alsace compte de nombreux autres villages pittoresques et intéressants, mais après Molsheim, Kaysersberg et Riquewihr, Ribeauvillé était le dernier que nous ayons visité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire