Après la visite du Grand Palais, on traverse le parc pour rejoindre le Hall XXL où se trouve la majorité des exposants.
Dans le parc on peut aussi y voir des voitures plutôt récentes de luxe mais pas que…
Exposition d’aéroplanes
L’association « les Aéroplanes », créée en 1981, restaure, conserve et expose des matériels aéronautiques atypiques ou originaires de la Loire-Atlantique.
aéroplane HM 14 Ragot : Henri Mignet, ancien élève du lycée Clémenceau de Nantes, conçut le premier « pou du ciel » HM 14 en 1933. Ce petit aéronef connut un immense succès auprès des constructeurs amateurs de par le monde. Dans les années 1990, M. Ragot fabriqua cette version modernisée du HM 14 propulsée par un moteur Rotax 447 de 42 cv.
avionnette Peyret-Sergant : jusqu’en 1922, les planeurs décollaient à l’aide d’un tendeur activé par les hommes. Devant la difficulté à prendre de l’altitude, plusieurs pilotes y adjoignirent un petit moteur Sergant de 16 cv. Ainsi, le constructeur Louis Peyret mit au point l’avionnette avec la collaboration du pilote Alexis Maneyrol originaire de Frossay. Ce dernier, lors d’une tentative de battre le record du monde d’altitude, se tua le 13 octobre 1923 à Lympne. Aucun plan de cette avionnette, construite à un seul exemplaire, n’existe. Cet appareil n’a été reconstitué qu’à partir de quelques écrits et photos d’époque.
réplique de l’aéroplane Royal Aircraft Factory SE 5 : Ce type d’appareil a combattu pour la 1ère fois en avril 1917 au-dessus d’Arras équipé d’un moteur Hispano-Suiza de 150 cv. De nombreux as britanniques appréciaient sa robustesse, son agilité et sa puissance de feu donnée par 2 mitrailleuses de calibre 7,7 mm dont une était synchronisée avec l’hélice.
Legend Autos 85
l’exposition de Ferrari
Club D’Jet
Matra Passion
motos Monet-Goyon
motos Indian
Direct Batteries
Exposition Ford
Ford est une marque généraliste au passé glorieux et novateur, née en 1903, qui fêtait donc en 2023 ses 120 ans, la plaçant comme une des plus vieilles au monde. Une exposition atypique était à découvrir.
Ford A 1930 et Ford GT 40 Replica
Classic Sunbeam & Rootes de France
Sunbeam Rapier série III A 1962 (2 exemplaires recensés en France)
Auto Rétro Nantes Océan (ARNO)
autobus nantais Chausson APH 2.50 1951
Lancia Coupé I.E. 2000 HF 1972
Auto Design 44
Jaguar Enthusiast’s Club
Triumph Club de France
Le Projet Clément
Jeune passionné d'automobile et de mécanique ancienne, Clément s'était offert pour ses 18 ans une iconique Talbot de 1926, avec pour projet de la restaurer pour qu'elle puisse rouler, la montrer dans des salons ou à des associations de collectionneurs. et de la conserver pour faire perdurer l'histoire du véhicule. Décédé en 2021, son projet n'a pas pu aboutir mais ses proches ont lancé le Projet Clément pour prendre la relève et récolter des fonds, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.
Talbot DC 1926 en restauration
Renault Service
Renault Dauphinoise Service 1957
Les camions
L’histoire des camions et utilitaires anciens en France est riche, reflétant l’évolution des besoins en matière de transport et de logistique. Ces camions et utilitaires anciens, par leur design distinctif et leur fiabilité, ont contribué à façonner le paysage du transport commercial en France. Une exposition de taille permet qui découvrir ces utilitaires devenu de véritables objets de collection, du mythique Berliet au Citroën U23 en passant par des modèles plus petits et tout autant populaires.
Les tracteurs
KOXx
L’exposition Race Cars
Les anniversaires dans le Hall XXL : 100 ans de MG, 70 ans de la Mercedes 300 SL et les 50 ans de la VW Golf , sont à voir sur :
https://didiertougard.blogspot.com/2024/02/voitures-anciennes-4eme-historic-auto.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire