Le film “Fantasia”, sorti en 1940, est le deuxième “Classique Disney” à proposer une suite également en “Classique Disney”, après “Les Aventures de Bernard et Bianca”. Mais il fallut attendre 59 ans avant cette séquelle, “Fantasia 2000” paru en 1999 ! Ces films sont composés comme une série de séquences illustrant des morceaux de musique classique célèbres.
La série comprend donc deux films : “Fantasia” (1940) et “Fantasia 2000” (1999).
Fantasia (1940)
- Titre original : Fantasia - Réalisation : James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, Thornton Hee, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Bill Roberts et Paul Satterfield - Année : 1940 - Durée : 2h05 - Sortie en France : 01/11/1946
- Résumé : Le film est composé de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique, réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête de l'Orchestre de Philadelphie. Chaque séquence est précédée d'une courte introduction où l'orchestre est en ombre chinoise.
le narrateur – Leopold Stokowski
-
1. Toccata et Fugue en ré mineur : Illustrant la Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach. L'animation consiste en des dessins animés abstraits mélangeant ciel et figures géométriques, inspirés du travail de l'artiste abstrait allemand Oskar Fischinger.
2. Casse-noisette : Illustrant différentes parties du ballet Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski avec l'évocation des quatre saisons :
- Danse de la fée Dragée où des fées et des elfes déposent rosée, couleurs d'automne ou givre dans les sous-bois
- Danse chinoise : un petit champignon ne parvient pas à entrer dans la ronde
- Danse des mirlitons : des fleurs tombant dans l'eau
- Danse arabe : ballet de poissons
- Danse russe, avec des chardons cosaques et des orchidées paysannes russes
- Valse des fleurs, où elfes et feuilles d'automne dansent jusqu'à l'hiver, en compagnie de flocons de neige
3. L'Apprenti sorcier : Utilisant le scénario du poème Der Zauberlehrling écrit en 1797 par Goethe et la musique de L'Apprenti sorcier (1897) de Paul Dukas, illustrant le poème. Mickey Mouse, après avoir emprunté le chapeau magique du sorcier Yensid, doit se battre contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils portent des seaux d'eau à sa place.
Les personnages :
4. Le Sacre du printemps : Illustrant Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky. Après quelques scènes montrant la naissance de la Terre et de la vie, des combats de dinosaures précèdent leur disparition, avant la surrection de montagnes.
5. La Symphonie pastorale : Illustrant la Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven. La séquence présente une succession de dieux et de créatures de la mythologie gréco-romaine : famille de pégases, Bacchus et son âne licorne, petits anges ailés, centaures mâles et femelles (très jeunesse américaine des années 1940), Iris, Jupiter, Vulcain et Diane.
Les personnages :
Le Mont Olympe - les faunes - les ânes licornes
la famille de Pégase – les centaurettes – les centaures
les anges – Bacchus – Jupiter
Vulcain – Iris – Diane
- 6. La Danse des heures : Illustrant La Danse des heures, ballet tiré de l'opéra La Gioconda d'Amilcare Ponchielli, ballet ici dansé par des hippopotames, des éléphants, des autruches et des crocodiles qui rivalisent de grâce et de virtuosité mais qui finissent dans un joyeux fracas.
- Les personnages :
les autruches - les hippopotames
les éléphants - les crocodiles
7. Une nuit sur le mont Chauve / Ave Maria : Composé de deux parties qui s'enchaînent :
la montagne – Chernobog - les sorcières
- Une nuit sur le mont Chauve de Modeste Moussorgski (réorchestration de Leopold Stokowski) : près d'un village, le sommet d'une montagne se transforme en un démon nommé « Chernobog », et accueillant les sorcières et autres revenants pour un sabbat, en réalité une cérémonie pour la Nuit de Walpurgis.
- L'Ave Maria de Franz Schubert efface les scènes de cauchemar précédentes et montre une lointaine procession aux flambeaux, pénétrant dans une forêt-cathédrale.
- C'est le 3ème long-métrage Disney et le 3ème “Classique Disney”.
- Initialement conçu par Walt Disney comme devant être le premier volet d'une série, le second volet verra le jour 59 ans plus tard grâce à la volonté de Roy Edward Disney, neveu de Walt, qui produira Fantasia 2000, sorti en 1999.
Fantasia 2000 (1999)
- Titre original : Fantasia 2000 - Réalisation : Hendel Butoy - Année : 1999 - Durée : 1h15 - Sortie en France : 22/12/1999
- Lorsqu'il réalisa Fantasia en 1941, Walt Disney avait rêvé d'un film-concert présentant un répertoire musical évolutif. Voilà qui est fait avec Fantasia 2000, qui présente 7 interprétations nouvelles de grands morceaux classiques, assorties de l'épisode original L'apprenti sorcier, sous la direction musicale de James Levine à la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago. Chaque séquence est précédée d'une courte présentation par des artistes ayant travaillé pour les studios Disney.
- Résumé : Huit œuvres majeures du répertoire musical classique sont illustrées par des séquences animées ludiques et spectaculaires, interprétées pour la plupart par l'Orchestre symphonique de Chicago sous la direction de James Levine. Chaque séquence est précédée d'une courte présentation par des artistes ayant travaillé pour les studios Disney.
- 1. Symphonie n° 5 de Ludwig van Beethoven : Des formes triangulaires semblables à des papillons tentent d'échapper à d'autre formes, se mouvant comme des chauve-souris, pour atteindre la lumière.
- 2. Les Pins de Rome d'Ottorino Respighi : Tandis qu'une supernova éclate au dessus d'elles, des baleines quittent l'eau et s'envolent.
- 3. Rhapsody in Blue de George Gershwin : Dans le New York des années 20 ou 30, les destins de quelques personnages, pris dans le tourbillon mécanique de la vie moderne, se croisent : un ouvrier noir passionné de jazz, un chômeur affamé et au bout du rouleau, un brave homme tyrannisé par son épouse et une pauvre petite fille riche à l'emploi du temps trop chargé.
- 4. Concerto pour piano n° 2 (Allegro) de Dmitri Chostakovitch : Un soldat de plomb et une ballerine en porcelaine sont amoureux. Mais un polichinelle jaloux tente de les séparer.
- 5. Le Carnaval des animaux (Finale) de Camille Saint-Saëns : Une troupe de flamands roses jouent au yo-yo et se prennent les pattes dans les fils.
James Earl Jones – les flamants roses
- 6. L'Apprenti sorcier de Paul Dukas (reprise de la séquence du premier Fantasia) : Homme à tout faire d'un grand sorcier, Mickey lui emprunte son chapeau et son grimoire. Il réussit à donner à son balai et à son seau le pouvoir de faire le ménage tout seuls. Mais, incapable de maîtriser la magie, il est rapidement débordé par une armée de balais porteurs d'eau.
- 7. Pomp and Circumstance (Marches nos 1 à 4) de sir Edward Elgar : C'est le déluge. Donald et Daisy aident Noé à rapatrier tous les animaux dans son arche. Mais dans la bousculade, Donald perd sa compagne. Chacun de son côté, Daisy et Donald se courent après, croient l'autre mort, mais finalement se retrouvent à la fin du voyage.
James Levine et Mickey – Donald – Daisy
- 8. L'Oiseau de feu (version 1919) d'Igor Stravinsky : Réveillé par son fidèle élan, l'esprit du printemps part répandre les couleurs sur le monde. Mais il réveille un terrible oiseau de feu. Heureusement, il finira par le contrôler.
- C'est le 62ème long-métrage Disney, 54 pour la numérotation française, et le 38ème “Classique Disney”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire