Contrairement à la plupart des films du studio Ghibli tardivement diffusés en France, ce film sorti en 1997 au Japon n’a attendu que 3 ans (mais quand même 3 !) avant de pouvoir être vu sur les écrans français en 2000.
Princess Mononoké (Mononoke hime)
Genre : aventures fantastiques - Pays : Japon - Réalisateur : Hayao Miyazaki - Année : 1997 - Durée : 2h14 - Sortie en France : 12/01/2000
Thème : Parti en quête d'un remède, un prince affecté par un mal fatal se retrouve dans une contrée où se livre une bataille entre une ville minière et les animaux de la forêt.
Résumé : Sans le jeune Prince Ashitaka, le sanglier-démon aurait détruit le village Emishi. Mais le monstre a mordu Ashitaka au bras, et cette blessure le tuera s'il ne part pour l'Orient, là où vit le dieu-cerf, seul capable de le guérir. Ashitaka se met en route alors que les effets de la morsure, qui décuple ses forces mais menace de le rendre fou, se font déjà sentir. Au terme d'un long voyage, il découvre le village des forgerons Tatara, protégé par Dame Eboshi de la convoitise des clans voisins. Le village se sert du bois de la forêt pour ses forges, ce qui a provoqué l'ire de la Princesse Mononoké, San, une jeune fille adoptée par la déesse-louve Moro et ses deux enfants.
San pénètre une nuit dans le village pour tuer Dame Eboshi, mais en est empêchée par Ashitaka, qui la sauve ensuite en emportant son corps inconscient dans la forêt. Mais Ashitaka, blessé, s'évanouit San l'emmène sur le tertre du dieu-cerf, qui apparaît et sauve le jeune prince. Cependant, le village se prépare à la guerre : les armées de l'empereur veulent les forges et la mort du dieu-cerf, tandis que le peuple des sangliers veut faire périr ceux qui détruisent peu à peu la forêt. Une immense bataille s'ensuit au cours de laquelle le dieu-cerf meurt presque, et sur les ruines de laquelle les villageois bâtiront une nouvelle vie, tandis que San retourne à la forêt.Les personnages :
Ashitaka – San, Princesse Mononoké
Yakkuru – Kaya – les filles Emishi
l’Ancien – le Dieu Tatari Gami – Nago
la chamane Hi Sama – la blessure d’Ashitaka – Ji-San
le peuple Emishi – le pendentif de Kaya – Jiko
Dame Eboshi – les louveteaux de Moro – la déesse louve Moro
Kohrocu – les Sylvains – le dieu-cerf Shishigami
les femmes ouvrières – les arquebusiers – la forge
les lépreux – Osa – le peuple singe
les femmes du Tatara Ba – le dieu-cerf Didarabocchi – les Jibashiri
les sangliers – le dieu Okkotonushi – le messager d’Asano
les samouraïs – un homme de Jiko – le dieu-cerf sans tête
Princesse Mononoké battit tous les records d'affluence au Japon. Il est basé sur des légendes historiques et sur une documentation fouillée, sorte de conte d'aventure écologique à l'histoire riche en facettes et en rebondissements.Résumé détaillé (de Wikipédia) : L'histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, un peuple reclus au nord de Honshū, est frappé d'une malédiction après avoir tué Naggo, un dieu sanglier devenu un démon : son bras est animé d'une force surnaturelle, mais est rongé par l'entité démoniaque. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d'aller chercher à l'ouest la cause de la colère de la nature et l'espoir de trouver la raison de sa malédiction.
Sur le chemin, Ashitaka sauve Jiko au détour d'un coup de main de la guerre civile qui ravage le pays. Moine vagabond très désireux de lui montrer sa gratitude, ce dernier conseille à Ashitaka de se rendre dans la forêt où vivent les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole. Ashitaka découvre ensuite deux hommes originaires du village des forges, dirigé par Dame Eboshi. Ils ont été blessés lors d'une attaque menée par la déesse louve Moro, qui a elle-même été blessée par Dame Eboshi. Ashitaka aperçoit peu après San, la princesse Mononoké, une humaine élevée par Moro. Ashitaka ramène les deux hommes jusqu'au village des forges et est chaleureusement accueilli par les femmes du village.
Il rencontre Dame Eboshi, issue de la noblesse et qui a pourtant décidé de sauver des femmes de leur ancienne condition, à une époque où les droits humains comme animaux n'étaient pas de mise. Femme forte, elle recueille tous les indigents, tels des lépreux à qui elle confie la tâche délicate de maintenir et améliorer l'artillerie du village. En effet, les habitants tirent leur subsistance du sol de la forêt et produisent du fer afin de pouvoir acheter vivres et autres nécessités loin de chez eux, mais ils doivent déforester pour pouvoir accéder aux minerais, ce qui excède et enrage les dieux de la forêt. Les lépreux fabriquent donc des armes à feu pour lutter contre les esprits de la forêt. Ashitaka apprend ainsi que Dame Eboshi, qui a tiré sur Nago, est responsable de la corruption l'ayant transformé en démon.
Pendant la nuit, San pénètre dans le village pour tenter de tuer Dame Eboshi, mais Ashitaka s'interpose entre elles deux et les assomme. Il quitte ensuite le village en emportant San, mais est touché par une balle en partant. Quand San se réveille, elle s'apprête à tuer un Ashitaka affaibli, mais est déconcertée quand celui-ci lui dit qu'elle est jolie. Elle se décide ensuite à lui faire confiance quand, après l'avoir déposé sur l’îlot central de l'étang de l'esprit de la forêt, le dieu-cerf soigne la blessure du garçon.
Dame Eboshi et les villageois repoussent une attaque des samouraïs du seigneur Asano, qui cherche à s'emparer du village et des armes qui y sont produites. Dame Eboshi rencontre ensuite Jiko, qui travaille en réalité pour l'empereur et a été chargé de lui ramener la tête du dieu-cerf, censée accorder l'immortalité. Tous deux décident de s'allier dans cette tâche.
Les sangliers dirigés par Okkoto (le dieu sanglier de l’île du sud) attaquent les forces de Jiko et de Dame Eboshi pour sauver la forêt, mais ils sont décimés. Okkoto est gravement blessé et San l'emmène jusqu'au dieu-cerf pour qu'il le guérisse, mais le vieux sanglier commence déjà à être corrompu et à se transformer en démon, comme Nago. San essaie alors de l'arrêter, aidée par Ashitaka et Moro, alors que Jiko et Dame Eboshi les suivent.
Le dieu-cerf arrive et libère Okkoto de sa corruption, le privant, ainsi que Moro, de sa vie. Dame Eboshi le décapite peu après d'une balle d'arquebuse. Cet acte transforme le corps du dieu-cerf en une gigantesque forme visqueuse qui ôte la vie de tout ce qui la touche, humains, animaux et arbres. Moro, dans un dernier sursaut, se venge et arrache un bras à Dame Eboshi. Jiko s'empare alors de la tête du dieu-cerf et l'emporte avec ses hommes, alors que le corps de celui-ci, métamorphosé, submerge rapidement la totalité de la forêt.
Après une course-poursuite avec Jiko et ses hommes, Ashitaka et San parviennent à récupérer la tête du dieu-cerf et à la lui restituer. Ce dernier guérit alors la forêt complètement dévastée, ainsi qu'Ashitaka.
San, bien que très attachée à Ashitaka, ne peut pardonner aux humains et choisit de rester dans la forêt. Ashitaka décide d'aller vivre au village des forges d'où il pourra souvent aller voir San. Dame Eboshi, en reconnaissance de leurs actions, s'engage à repartir à zéro pour que son village cohabite davantage en harmonie avec la forêt, tandis que Jiko, fataliste, pense à prendre sa retraite.
Bonsoir Didier Tougard c'est Marc Louveau qui t'écrit aucun rapport avec les dessins animés je voudrais savoir est ce que de ton coté tu pourrais retrouver la diffusion de la finale des chiffres et des lettres entre Michel Jouaux et monsieur Lamic,je te demande ça tout simplement pour t'annoncer que le grand Michel Jouaux est décédé aujourd'hui.L'un des plus grand joueur des chiffres et des lettres.
RépondreSupprimerSalut Marc,
SupprimerMerci pour cette triste nouvelle surprenante que j'ai lue par ailleurs sur FB et le blog de Philippe.
A ma connaissance il n'y a jamais eu de finale entre Gilbert Lamic qui a gagné contre J.-P Lévêque en 1976 et perdu en quart en 1977 et qu'on n'a jamais revu depuis, et Michel Jouaux qui a commencé en 1979.