Le musée des instruments à vent situé dans le village de La Couture-Boussey, fut le premier musée de facture instrumentale en France, créé en 1888 par les ouvriers finisseurs en instruments de musique. Il conserve et valorise l’histoire sociale, artistique et économique du bassin couturiot, connu comme le “berceau des instruments à vent” depuis le XVIIème siècle.
carte postale du musée originel
Entre les années 1900 et 1939, l'activité du musée connaît une pause, mais la collection est entretenue et survit à la Seconde Guerre mondiale et à l'occupation allemande. En 1982, en présence de Léon Leblanc (1900-2000), propriétaire de l'usine homonyme et “doyen des fabricants”, les collections sont transférées de la salle de la mairie au bâtiment actuel, ancienne école de la commune.
l’entrée et les murs extérieurs du musée
Adresse : Le Musée des Instruments à vent, 2 route d'Ivry - 27750 La Couture-Boussey
Horaires : du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00, le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, le dimanche de 14h00 à 18h00. Fermé le lundi et le 1er mai et de mi-décembre au 31 janvier.
Tarif 2023 : Depuis le 1er janvier 2018, l'entrée du musée (pour les individuels et les groupes) et les animations sont totalement gratuites.
Site Internet : https://www.lemiv.fr/fr/
Les collections, composées de plus de 300 instruments, d’outils, de machines et de documents d’archives, du XVIIIème siècle à nos jours, témoignent de la richesse de la tradition manufacturière au travers des siècles.
atelier de monteur – atelier de finisseur
musette de cour, cornet à bouquin, hautbois et flûtes traversières – cor anglais et hautbois
flûtes traversières, piccolos et tierces – flûtes piccolos, flageolets et fifres
flageolets et flûtes ç bec – flûtes traversières et cannes
hautbois et cor anglais – saxophones
hautbois, flageolets et flûtes – machine à flageolets
clarinettes – tableau synoptique de fabrication d’une anche d’une clarinette
Le musée reçoit périodiquement des expositions temporaires. Du 24 septembre 2022 au 14 décembre 2023, l’événement s’intitulait “Regards sur la facture instrumental”.
panneau d’entrée – une histoire de familles
clarinettes, flûte et flageolet – hautbois – hautbois
portrait d’une flûtiste – flûtes traversières
hautbois – clarinette et hautbois
l’harmonie de La Couture-Boussey
photos, médaille du travail, outils, carton d’invitation –
portait de Léon Leblanc, tableau des membres fondateurs du musée, flûte traversière, carte de visite, catalogue commercial, notice sur la flûte, photo de Gustave de Reiset, registre d’inventaire
Le village de La Couture-Boussey montre aussi sa spécialité musicale aux carrefours des rues…
kiosque à musique, portées musicales, lyre dans un carrefour de La couture-Boussey
Le musée de la musique mécanique de Dollon dans la Sarthe près de Thorigné Sur Dué ça vaut le coup d'oeil renseigne toi avant pour savoir le ou les jours d'ouverture et les horaires d'ouverture.Signé Marc Louveau.
RépondreSupprimerMerci Marc,
SupprimerC'est bon à savoir.
Il existait aussi un musée de la musique mécanique en Seine-Maritime mais il a fermé en 2011, et nous ne l'avons jamais visité !