Réalisé en 1981, le film d’animation “Kié, la petite peste”, d’Isao Takahata ne fait pas encore partie du studio Ghibli créé e 1985. Ce film est une adaptation du manga de Etsumi Haruki.
Comme ses prédécesseurs, il a mis du temps à sortir en France puisqu’il lui aura fallu 24 ans !
Kié, la petite peste (Jarinko Chie)
Genre : comédie - Pays : Japon - Réalisateur : Isao Takahata - Année : 1981 - Durée : 1h45 - Société de production : TMS Entertainment - Sortie en France : 09/02/2005
Thème : La vie quotidienne, dans un quartier populaire d'Osaka, de la jeune Kié, âgée de 8 ans. Malgré une situation familiale assez déséquilibrée, c'est la reine de la débrouillardise.
Résumé : Alors qu’elle prépare les menus pour sa gargote dans les quartiers populaires d'Osaka, la petite Kié s'inquiète de l'absence prolongée de son père, Tetsu. En fait ce dernier a extorqué de l'argent à ses parents et s'empresse de le jouer contre le terrible "Patron" qui, avec l'aide d’Antonio, son inquiétant chat, triche et gagne. Ces derniers rendent visite à Kié pour lui parler des dettes de son père. Mais le chat du Patron s'attaque à Kotetsu, celui de Kié, qui lui flanque une belle dérouillée. Effondré, le Patron part en courant. Kié retrouve en cachette Yoshie, sa mère, qui est partie à cause du comportement irresponsable de Tetsu. L'enfant retrouve alors le Patron qui, depuis la mort de son chat, affaibli par la défaite, a changé du tout au tout et s'est reconverti dans la restauration.
Mais il a besoin de gros bras pour le protéger et Kié réussit ainsi à finalement faire engager son père. Tetsu reçoit alors la visite de Kenkotsu Hanai, son ancien et autoritaire maître d'école, qui le force, à coup de gifles, à se réconcilier avec sa femme. La famille est réunie. Mais Tetsu s'ennuie. Arrive alors le fils du chat du Patron, Antonio Junior, décidé à venger la mort de son père en s'attaquant à son ancien rival. Ivre, le Patron décide de l'aider à défier le chat de Kié. Le duel a lieu dans un cimetière, où ce dernier se laisse agresser sans répondre. Antonio Junior s'avoue vaincu et demande la paix.
Tetsu, le père de Kié - le père de Tetsu – la mère de Tetsu
le Patron – Antonio, le chat du Patron – les yakusas
Kotetsu, le chat de Kié – des clients de la gargote
Masaru Kobayashi, le bon élève de la classe – des amis de Tetsu
Wataru Hanai, le professeur de Kié – Fujiya – la mère de Masaru
Yoshie, la mère de Kié – le film Godzilla – le chien qui a tué Antonio
l’arbitre du marathon – les marathoniens – la chef de la police
la photo de classe de Tetsu – Kenkotsu Hanai, le père de Wataru et l’ancien professeur de Tetsu – Antonio Junior, le fils d’Antonio
- Le triomphe mondial des films de Miyazaki a permis d'ouvrir une fascinante boîte de Pandore, libérant des dessins animés japonais d'une ambition artistique et technique indéniable. “Kié la petite peste” permet de déceler les premières traces d'un style devenu important : il est vrai que les aventures de la petite Kié, fille mature d'un père indigne et joueur, laisse apparaître un mélange entre réalisme social et fantastique discret, qui deviendra une des marques de l'auteur. C'est dans les moments d'émotion pure que Takahata, qui fera plus tard pleurer toutes les chaumières du Japon avec “Le Tombeau des lucioles”, montre sa vraie nature : un conteur voulant créer du social et du pathos à partir de petites créatures animées. Une ambition qu'il finira donc par réaliser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire