Après “Horus, Prince du Soleil”, le deuxième film “Pré-Ghibli”, “Le Chat botté”, sorti en 1969 au Japon, n’a pas été réalisé par Isao Takahata ou Hayao Miyazaki mais ce dernier participa au story-board et à l’animation.
Le film est inspiré librement du conte éponyme de Charles Perrault.
Le succès de ce film au Japon valut au chat Pero de devenir la mascotte de la Toei, au même titre que Totoro le sera pour le studio Ghibli.
Contrairement au premier film, “Horus, Prince du Soleil” ou au suivant, ”Panda, Petit panda” qui furent diffusés en France 36 ans après leur sortie au Japon, “Le Chat Botté” n’a attendu “que” 5 ans pour sortir en France en 1974 !
Le Chat botté (Nagagutsu o haita neko)
Genre : aventure, action - Pays : Japon - Réalisateur : Kimio Yabuki – Année : 1969 – Durée : 1h20 – Société de production : Toei Animation - Sortie en France : 11/12/1974
Thème : Le chat Pero est banni de son territoire et poursuivi par 3 ninjas pour avoir sauvé la vie d'une souris. Il trouve refuge chez Pierre, un jeune paysan exploité par ses frères. Avec l'aide de Pero, Pierre va désormais tout faire pour prouver qu'il est un homme... jusqu'à séduire la princesse du royaume. Mais le méchant Lucifer, lui aussi amoureux de la belle, est là en embuscade...
Résumé : Pour avoir laissé la vie sauve à des souris, le chat Péro est condamné à mort par le roi des chats. Mais il parvient à échapper à ses semblables lors de son jugement.
Exilé, il se réfugie dans un moulin où vivent trois frères, Daniel, Raymond et Pierre, qui viennent tout juste d’hériter de la fortune de leur père. Avides d’argent, les deux plus âgés ont décidé de ravir sa part à Pierre, le plus jeune et le plus naïf. Péro va prendre sous sa protection le pauvre garçon chassé de sa propre maison. Il est bien décidé, grâce à sa débrouillardise et sa ruse légendaire, à transformer le jeune meunier en homme du beau monde.
Le roi cherche justement un époux pour sa fille Rosa et lance le défi aux prétendants de prouver leur valeur et leur richesse. Péro élabore une stratégie afin que Pierre soit l’heureux élu. Il décide de le faire passer pour le noble marquis de Carabas. Mais Lucifer, un dangereux et puissant sorcier est également prétendant. Péro va aider Pierre à affronter le sorcier et finalement lui faire gagner le cœur de la princesse.
Tout au long de ses aventures, Péro sera poursuivi par une équipe de trois chats exécuteurs, plus maladroits que dangereux, et sera épaulé par une famille de souris voleuses.
le roi des chats – les chats exécuteurs – le portrait du père
les 3 frères : Daniel – Raymond – Pierre
le château du roi – la Princesse Rosa – le Roi
le messager du roi – les prétendants à la main de Rosa : Le Prince Iwankovsky - le Prince Don Flamenco
Lucifer – le corbeau de Lucifer – le crâne magique de Lucifer
le chien – la femme endormie – les moissonneurs
l’armée de souris – les chevaux du Marquis de Carabas – le garde
les transformations de Lucifer : éléphant – hippopotame – lion…
… loup – chat – souris – serpent à 3 têtes
- Ce film aura deux suites intitulées “Le Chat Botté 2” (Nagagutsu sanjūshi) en 1972, et “Le Chat Botté 3” (Nagagutsu o haita neko : 80 nichikan sekai ishū) en 1976.
Le conte “Le Chat Botté”
Auteur : Giovanni Francesco Straparola et Charles Perrault – Pays : Italie / France - Date : 1695
Résumé : À son décès, un vieux meunier laisse à ses trois fils l'intégralité de ses biens. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne, et le benjamin du chat. Sans un sou en poche et ne sachant que faire d'un tel cadeau, ce dernier songe à le manger mais le Chat s'avère doué de parole. Contre un sac et une paire de bottes, et avec beaucoup de ruse, l'animal est désormais déterminé à faire la fortune de son maître. Dans ce but, le Chat capture un lapin dans la forêt et l'offre au roi comme un cadeau de son maître, le « marquis de Carabas ». Il apporte ainsi régulièrement du gibier au roi, pendant plusieurs mois.
Un jour, sachant que le roi et sa fille voyagent le long de la rivière, le Chat persuade son maître de retirer ses vêtements et d'entrer dans la rivière. Il cache les habits de son maître derrière un rocher, puis appelle à l'aide. Lorsque le roi arrive, le Chat explique que son maître, le « marquis de Carabas » s'est fait dépouiller de ses habits alors qu'il se baignait dans la rivière. Le roi offre de riches vêtements au jeune homme et l'invite à s'asseoir dans son carrosse aux côtés de sa fille qui tombe instantanément amoureuse de lui.
Le Chat court en précédant le carrosse et ordonne aux gens qu'il rencontre tout au long de la route de dire au roi que cette terre appartient au marquis de Carabas. Il entre ensuite dans un château habité par un ogre qui est capable de se transformer en un grand nombre de créatures. L'ogre le reçoit aussi civilement qu'il le peut, et se transforme en lion pour prouver ses capacités, effrayant ainsi le Chat botté. Ce dernier lui demande alors s'il est capable de se changer en souris. Lorsque l'ogre s'exécute, le Chat botté lui saute dessus et le dévore. Le roi arrive au château qui appartenait à l'ogre, et, impressionné par les biens du « marquis de Carabas », offre la main de sa fille au petit meunier. Peu après, le Chat devient grand seigneur, et ne court plus après les souris que pour se divertir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire