Le film “Les Dents de la Mer” (“Jaws” en VO) est le quatrième film de Steven Spielberg. Sorti en 1975, il est adapté du roman éponyme de l’écrivain américain Peter Benchley paru en 1974.
Le roman raconte l'histoire d'un grand requin blanc qui chasse sur une petite station balnéaire, et le voyage de trois hommes qui cherchent à le tuer. Le roman est issu de l'intérêt de Benchley pour les attaques de requins après qu'il a appris les exploits du pêcheur de requins Frank Mundus en 1964.
Les Dents de la mer
Titre original : Jaws ; Réalisateur : Steven Spielberg ; Pays : États-Unis ; Genre : horreur, thriller ; Année : 1975 ; Durée : 2h04 ; Sortie en France : 28/01/1976
Avec : Roy Scheider (Martin Brody), Robert Shaw (Bart Quint), Richard Dreyfuss (Matt Hooper), Lorraine Gary (Ellen Brody), Murray Hamilton (Larry Vaughn), Carl Gottlieb (Ben Meadows).
Thème : Lorsqu'un requin tueur déchaîne le chaos sur une communauté de plage, c'est à un shérif local, à un biologiste marin et à un vieux marin de chasser la bête.
Résumé : Au commissariat d'Amity, en ce matin d'été, un jeune homme vient signaler la disparition de son amie après un bain de minuit. Aussitôt des recherches sont entreprises et un corps atrocement mutilé est bientôt retrouvé. Sur la foi du rapport d'autopsie, qui révèle que la morte a été victime d'un requin, Martin Brody, le chef de la police, fait interdire les baignades. Il se heurte très vite aux autorités de la ville qui lui enjoignent de suspendre cette mesure désastreuse sur le plan économique parce qu'en écartant les touristes, elle prive la région des bénéfices qui sont nécessaires à sa survie. Comme le médecin légiste revient sur ses premières déclarations, Brody cède et les plages sont rouvertes. Le soleil et la publicité faite autour de l'affaire ont attiré une foule énorme. La panique s'empare de cette population, un peu plus tard, quand une petite fille disparaît à son tour. Une véritable psychose s'installe. La mère de la victime propose une forte prime à qui lui ramènera la dépouille du squale. Quint, un vieux « loup de mer » chasseur de requins, relève le défi. Matt Hooper, un jeune et courageux chercheur, spécialiste de la faune sous-marine, et Brody l'accompagnent sur son bateau. Après la découverte d'un nouveau cadavre déchiqueté, le trio voit soudain surgir des flots un monstre d'une taille encore jamais vue. Un combat d'une violence inouïe s'engage alors dont seuls Brody et Hooper réchapperont.
la famille Brody : Martin Brody (Roy Scheider) – Ellen Brody (Lorraine Gary)
Michael Brody (Chris Rebello) – Sean Brody (Jay Mello) - leur chien
Bart Quint (Robert Shaw) – Matt Hooper (Richard Dreyfuss)
Chrissie Watkins (Susan Backlinie), la première victime du requin – Tom Cassidy (Jonathan Filley), le petit ami de Chrissie
le maire, Larry Vaughn (Murray Hamilton) – le panneau publicitaire – Ben Meadows (Carl Gottlieb), l’adjoint du maire
le pêcheur mort – Lenny Hendricks (Jeffrey Kramer), l’adjoint de Martin Brody – Polly (Peggy Scott)
Alex Kintner (Jeffrey Voorhees), la 2ème victime du requin – Mme Kintner (Lee Fierro) – Pippet, un labrador victime du requin
le médecin légiste (Robert Nevin) – l’homme sur la plage – Harry Wiseman (Alfred Wilde)
Mme Taft (Fritzi Jane Courtney) – les habitants – M. Denherder (Edward Chalmers Jr.)
Franck Silva (Donald Poole) – Ben Gardner (Craig Kingsbury), la 3ème victime du requin – la capture du premier requin
un policier – l’interviewer sur la plage (Peter Benchley) – Mme Posner (Belle McDonald) et M. Posner (Cyprian R. Dube)
les enfants – les baigneurs – les garde-côtes
les baigneurs effrayés – le surveillant
les enfants farceurs – la femme sur la plage – l’homme en barque (Ted Grossman), la 4ème victime du requin
l’infirmière – le médecin – l’Orca, le bateau de Quint
le requin – la mort de Quint – l’explosion du requin
Quelques voitures : Chevrolet Blazer Cheyenne 1973 de Martin Brody – Cadillac Coupé Deville 1974
Ford Mustang 1971 – Ford LTD County Squire 1970 et Chevrolet Chevelle 1972 – Bentley S3 Standard 1962
Chevrolet Chevelle Concours 1970, Ford F-Series 1970 et Dodge Coronet 1968 - Volkswagen De Luxe Station Wagon 1964 et Ford Falcon 1964
- Avant même d'avoir reçu une quelconque distinction, le film de Steven Spielberg, le jeune et talentueux réalisateur de “Duel” primé au festival d'Avoriaz et de “Sugerland Express”, bat tous les records d'affluence et de recette, partout où il est projeté. Les amateurs de sensations fortes ne sont pas déçus. Ceux que le terrifiant ne rebute pas et tous ceux que le spectaculaire attire ne regrettent pas de s'être déplacés. Les trucages méritent une mention spéciale, tant au niveau de la conception réaliste que du strict point de vue de l’animation. Soucieux du détail juste, efficace et précis dans les scènes d'action, Spielberg est, de toute évidence, parfaitement à l'aise. A ces qualités viennent s'ajouter un suspense bien ménagé et un rythme soutenu qui font regretter davantage la relative faiblesse du scénario et les invraisemblances. La vraie “vedette” est le requin qui, lui, ne manque pas de personnalité !
Différences avec le roman :
Dans le roman, Brody mesure 1,90 m et commence à avoir de l'embonpoint. Il a trois fils : Billy (13 ans), Martin Junior (11 ans) et Sean (10 ans). Dans le film, Brody mesure à peine 1,75 m, est très mince et il a deux fils : Michael (13 ans) et Sean (4 ans). Dans le roman, la véritable raison qui pousse le maire Larry Vaughn à laisser les plages ouvertes au public sont ses liens avec la mafia, et non pas le bien de la ville qu'il administre. Dans le roman, Quint est un homme maigre et chauve et il est cruel et tyrannique et il n'apparait pas au début de l'histoire mais seulement au moment où Brody l'engage pour tuer le requin. Dans le film, Quint est plutôt mince, à une moustache et des cheveux légèrement frisés, il a beaucoup d'humour et est un peu trop optimiste, ce qui lui coûtera la vie. Il peut aussi avoir des crises de démence si on blesse son égo et son orgueil. Dans le roman, Martin Brody est originaire d'Amity et il est issu de la classe moyenne. Sa femme Ellen, en revanche, est issue d'une famille aisée. Ellen, lassée de devoir vivre à Amity commence à fréquenter Matt qui est également de son rang social (il est aussi le plus jeune frère d'un des anciens amants d'Ellen). Dans le film, Steven Spielberg élimine toute référence à une différence de classe et par conséquent, de la relation amoureuse qui en résulte entre la femme de Martin Brody et Matt Hooper. Dans le roman, les hommes reviennent plusieurs fois en sécurité dans le port d'Amity. Dans le film, les scènes finales tournées à bord du bateau, se passent en un seul et unique trajet ininterrompu. Dans le roman, Hooper est dévoré par le requin alors qu'il plonge pour l'examiner et cherche un moyen pour s'en débarrasser. Dans le film, il parvient à s'échapper de la cage et à se cacher jusqu'à la mort du monstre. Dans le roman, Quint s'emberlificote avec les cordes du harpon et coule avec le requin. Dans le film, il meurt également mais en étant dévoré par le requin sur son bateau. Dans le roman, le requin meurt de l'accumulation de blessures de balles, de coups de couteau et de harpons qui lui déchirent la chair. Pour le film, une solution plus visuelle fut retenue, ce qui n'a pas satisfait Peter Benchley qui prétendait que la mort du requin par l'explosion d'une bouteille d'air comprimé n'était pas plausible.Récapitulatif :
Attaques du requin :
Décédés
Chrissie Watkins Pippet, un labrador noir Alex M. Kintner Ben Gardner Un homme sur une barque Bart Quint Rescapé :
Charlie Total : 7 attaques, 6 mortsMort du requin :
Martin Brody, seul dans le bateau en train de couler, enfonce une bouteille de plongée dans la gueule du requin. Réfugié sur le mât, il tire sur la bouteille qui fait exploser le squale.
Les Dents de la mer 2ème partie
Titre original : Jaws 2 ; Réalisateur : Jeannot Szwarc ; Pays : États-Unis ; Genre : thriller ; Année : 1978 ; Durée : 1h56 ; Sortie en France : 06/12/1978
Avec : Roy Scheider (Martin Brody), Lorraine Gary (Ellen Brody), Murray Hamilton (Larry Vaughn)
Thème : Le chef de la police Brody doit protéger les citoyens d'Amity après qu'un deuxième requin monstrueux commence à terroriser les eaux.
Résumé : Lorsqu'au lendemain de l'inauguration d'un luxueux complexe hôtelier, Martin Brody apprend la disparition d'une équipe de plongeurs dont le bateau a été trouvé vide, dérivant dans les eaux d'Amity, il sent ses craintes resurgir. Celles-ci se transforment bientôt en quasi-certitude après un autre accident inexplicable, et la découverte du cadavre d'une baleine portant des morsures aux dimensions caractéristiques. Mais Brody, le chef de la police d'Amity, se heurte à l'incrédulité et à l'âpreté au gain du conseil municipal qui ne voit qu'une chose : la petite station balnéaire se relève seulement, après quatre ans, des attaques du grand requin blanc, et la saison estivale s'annonce prometteuse, et refuse de reconnaître, sur les photos provenant de l'appareil des plongeurs disparus, les mâchoires géantes. Mieux, ils démettent Brody de ses fonctions, qui se trouve réduit à attendre et à interdire la mer à ses deux enfants. Mais, trompant sa vigilance, ceux-ci, avec une bande d'amis, font une sortie en mer qui tourne au désastre. « Empruntant » illégalement la vedette de la police, Brody part à leur recherche et sauve les rescapés au péril de sa vie, en provoquant le requin a se jeter gueule ouverte sur un câble à haute tension.
la famille Brody : Martin Brody ((Roy Scheider) – Ellen Brody (Lorraine Gary)
Sean Brody (Marc Gilpin) – Michael Brody (Mark Gruner)
le maire Larry Vaughn (Murray Hamilton) – Jeff Hendricks (Jeffrey Kramer) – l’orchestre
le plongeur, la 1ère victime du requin – Tina Wilcox, Miss Amity (Ann Dusenberry) – Eddie Marchand (Gary Dubin), la 6ème victime du requin
Jackie Peters (Donna Wilkes) – Brooke Peters (Gigi Vorgan) – Andy Williams (Gary Springer)
Doug Fetterman (Keith Gordon) et Timmy Weldon (G. Thomas Dunlop) – Bob (Billy Van Zandt) - Larry Vaughn Jr (David Elliott)
Marge Vincent (Martha Swatek), la 8ème victime du requin - Lucy Ventura (Cynthia Grover) – l’homme qui se plaint (Bill Green)
Mme Taft (Fritzi Jane Courtney) et Lenny Peterson (Joseph Mascolo) – Red (Coll Red McLean) – Phil Fogarty (Herb Muller)
l’appareil-photo – Grace Witherspoon (Susan French) – Mme Silvera (Mary A. Gaffney), la femme de ménage
Terri (Christine Freeman), la 3ème victime du requin – Diane (Jean Coulter), la 4ème victime du requin – l’orque attaquée
le Dr Lureen Elkins (Collin Wilcox Paxton) – les plagistes – Renée (April Gilpin) et Mme Bryant (Kathy Wilson)
le sauveteur (William Griffith) – M. Posner (Cyprian R. Dube) et Harry Wiseman (Alfred Wilde) – Carole
Tom Andrews (Barry Coe) – l’hélicoptère – le pilote de l’hélicoptère (Jerry M. Baxter), la 7ème victime du requin
le requin – l’électrocution du requin
quelques voitures : Pontiac Bonneville 1971 – GMC Jimmy 1977
Ford Fairlane 1966 – GMC Vendura ambulance 1971
- Le titre original français “Les Dents de la mer 2” n'a pas été utilisé sur les affiches car cela aurait créé un embarrassant jeu de mots… C'est pourquoi il lui a été substitué la terminologie “Les Dents de la mer, 2ème partie”.
Récapitulatif :
Attaques du requin :
Décédés :
une orque Le photographe sous-marin Le second plongeur Terri Diane Eddie Marchand le pilote d’hélicoptère Marge Vincent Rescapés :
Tom Andrews les adolescents sur leur bateau Lucy Ventura Total : 11 attaques, 8 mortsMort du requin :
Lors du face à face final, Martin Brody tend un câble électrique au requin comme appât. Le requin le mange, s'électrocute et prend feu.
Les Dents de la mer 3
- Le film a été à l'origine projeté en 3D en relief à sa sortie en salle. Il a été renommé par la suite “Jaws 3” (“Les dents de la mer 3”) lors de sa sortie vidéo et pour les diffusions télévisées.
Titre original : Jaws 3-D ; Réalisateur : Joe Alves ; Pays : États-Unis ; Genre : thriller ; Année : 1983 ; Durée : 1h39 ; Sortie en France : 21/12/1983
Avec : Dennis Quaid (Mike Brody), Bess Armstrong (Kathryn Morgan), Simon Mc Corkindale (Philip FitzRoyce), Louis Gossett (Calvin Bouchard), John Putch (Sean Brody), Lea Thompson (Kelly Ann Bukowski), P.H. Moriarty (Jack Tate), Dan Blasko (Dan, dresseur de dauphins).
Thème : Un requin géant est pris au piège dans un parc à thème SeaWorld et c'est aux fils du chef de la police Brody de sauver tout le monde.
Résumé : Quelle magnifique réalisation que ce parc d'attractions marin : multiples bassins, plages, animaux aquatiques en tous genres, galeries sous-marines en plexiglas et un immense lagon séparé de la haute mer par des portes métalliques. A 48 heures de l'inauguration, c'est la fébrilité pour Calvin, le patron, Mike, l'ingénieur et la charmante Kathryn qui s'occupe de la santé des animaux. Alors Que des skieurs nautiques reviennent d'un entraînement en haute mer, les portes métalliques qui ferment l'entrée du lagon sont soudain bloquées. Les responsables ne s'inquiètent pas outre mesure et envoient Shelby, plongeur sous-marin. Il ne remontera jamais, attaqué par une bête mystérieuse ! Ce qu'ignorent Kathryn et Mike qui partent à sa recherche. Ils sont attaqués à leur tour par un requin blanc mais réussissent à s'en sortir. Plutôt que de le tuer Kathryn propose de l'endormir afin de le capturer et de l'exposer. Aussitôt dit, aussitôt fait et le requin se retrouve enfermé dans un bassin, soigné attentivement par Kathryn. Malheureusement le jour de l'inauguration, Calvin décide de l'exposer, ce que ne supporte pas le squale qui y laisse la vie. Dans le même temps, et alors que les visiteurs ont envahi les galeries sous-marines, le corps de Shelby vient échouer contre une paroi en plexiglas. Terreur, hurlements, et Kathryn, dépêchée sur place, conclut que le requin capturé était trop petit pour causer de si importantes blessures. Un autre requin, beaucoup plus gros, doit donc errer dans le lagon ! Les visiteurs sont partout : sur les plages, dans l’eau, dans les galeries. La panique gagne peu à peu, le requin s'affole, heurte une galerie provoquant des fuites d'eau. Les visiteurs se trouvent enfermés. Ordre est donné de tout évacuer, Mike et Kathryn partant à la recherche du monstre...
Mike Brody (Dennis Quaid) – Sean Brody (John Putch)
Kathryn Morgan (Bess Armstrong) – une skieuse (Jackie Kuntarich) et Kelly Ann Bukowski (Lea Thompson)
Calvin Bouchard (Louis Gossett Jr.) – Philip FitzRoyce (Simon MacCorkindale) – Jack Tate (P.H. Moriarty)
le mérou – Shelby Overman (Harry Grant) et sa mort
les skieuses nautiques – Mme Kalender (Kaye Stevens) – les animatrices
Leonard Glass (Rich Valliere) – les surveillants – Dan (Dan Blasko)
Liz (Liz Morris) – un dauphin – l’orque
Charlene Tutt (Dolores Starling) – Bob Woodbury (John Edson) – Randy (Jim Wilhelm) et son complice
les coraux – le sous-marin – les contrôleurs vidéo
une murène – le bébé requin – les poissons
les spectateurs – l’ouverture du parc – les danseurs
la sirène (Roxie Stice) – Sherrie (Cathy Cervenka), Suzie (Jane Horner) et Sheila (Kathy Jenkins) – Ethel (Lisa Maurer) et Fred (Alonzo Ward)
la guide (P.T. Horn) et les visiteurs – les journalistes
le requin – l’explosion du requin
quelques voitures : Cadillac Fleetwood Limousine 1977 – Ford Mustang 1967 – Jeep CJ-5
- On ne retrouve aucun des acteurs des précédents films. Les seuls personnages repris des précédents films sont Michael et Sean Brody, les fils du chef Martin Brody. L'âge de Michael et Sean Brody qui semblent jeunes adultes, impliquerait que ce troisième film se déroulerait entre huit et dix ans après le précédent.
Récapitulatif :
Attaques du requin :
Décédés :
un mérou Shelby Overman le 1er plongeur le second plongeur Philip FitzRoyce Red Rescapés :
Kelly Ann Bukowski Total : 7 attaques, 6 mortsMort du requin :
Le bébé requin meurt en étant retiré de son « habitat naturel », le lagon du parc aquatique le SeaWorld. Le requin adulte avale Philip FitzRoyce qui avait une grenade à la main, qui sera dégoupillée plus tard.
Les Dents de la mer 4 – La Revanche
Titre original : Jaws: The Revenge ; Réalisateur : Joseph Sargent ; Pays : États-Unis ; Genre : thriller ; Année : 1987 ; Durée : 1h29 ; Sortie en France : 25/12/1987
Avec : Lorraine Gary (Ellen Brody), Lance Guest (Michaël), Mario Van Peebles (Jake), Karen Young (Carla), Michael Caine (Hoagie), Judith Barsi (Thea), Lynn Whitfield (Louisa), Mitchell Anderson (Sean).
Thème : La veuve du chef Brody pense que sa famille est délibérément prise pour cible par un autre requin en quête de vengeance.
Résumé : Amity prépare les fêtes de Noël. Dans cette station balnéaire, Ellen Brody s'habitue à l'absence de son mari. Son fils, Sean, qui l'a remplacé au poste de shérif, est appelé en mer pour déplacer une balise. Il est sauvagement attaqué par un requin qui l'entraîne au fond des mers. Bouleversée, Ellen se persuade qu'une malédiction pèse sur la famille. Bien que pas très rassurée, elle accepte de suivre Michaël, son second fils, aux Bahamas. Michaël s'y est installé avec sa famille et prépare une thèse d'océanographie avec son ami Jake. Ellen se réfugie dans l'insouciance de Hoagie, un pilote d'avion qui la sort de ses angoisses en lui faisant découvrir les beautés de cet archipel. Lors d'une expédition en mer, Jake aperçoit un énorme requin blanc. Il convainc Michaël de suspendre leurs travaux pour se consacrer à l'étude de ce monstre. Leur bateau est attaqué. Michaël échappe de justesse aux dents du requin, il s'interroge sur l'authenticité des inquiétudes de sa mère mais garde le silence. Ils ont décidé de n'en parler à personne, le temps d'avancer leur expérience. Le requin attaque des baigneurs près des plages, la fille de Michaël, Thea, a failli être dévorée. Ellen part seul sur un bateau affronter le monstre. Hoagie emmène Michaël et Jake en avion pour la rejoindre. Le requin rode, Hoagie, tombé à l'eau, lui échappe. Jake est emporté en tentant de le faire imploser. Michaël le remplace et réussit. Jake réapparaît vivant.
Sean Brody (Mitchell Anderson) – Ellen Brody (Lorraine Brody)
Michael Brody (Lance Guest) – Carla Brody (Karen Young) – Théa Brody (Judith Barsi)
Tiffany (Mary Smith) – Polly (Edna Billotto) – les chanteuses de Noël (dont Robin Eddins)
Harry – un policier d’Amity – Mme Taft (Fritzi Jane Courtney) et Mme Kintner (Lee Fierro)
l’enterrement de Sean Brody – Martin Brody (Roy Scheider) – Sean enfant (Jay Mello)
M. Whiterspoon (Melvin Van Peebles) – Hoagie Newcombe (Michael Caine) – Jake Witherspoon (Mario Van Peebles)
le sous-marin – Louisa (Lynn Whitfield) – le requin
l’avion d’Hoagie – Clarence (Cedric Scott) – les clients du casino
la murène – le ministre (James Martin Jr.) et la sculpture de Carla – Margaret et ses amis sur le canot pneumatique
le bateau Neptune’s Foley – Mme Ferguson (Diane Hetfield), la 2ème victime du requin – l’explosion du requin
quelques voitures : Jeep Cherokke 1984 – Ford LTD County Squire taxi 1975 – Chevrolet Camaro 1982
Cadillac Fleetwood Limousine 1977 – Jeep CJ-7 – Nissan Sunny 1982
- Lorraine Gary reprend le rôle d'Ellen Brody qu'elle tenait dans le premier opus. En revanche, Roy Scheider n'a pas voulu revenir et une allusion à la mort de son personnage d'une crise cardiaque est faite dans le film.
- Michael Brody n'est plus avec sa petite amie du troisième film, Kathryn Morgan, qui s'occupait des dauphins au parc aquatique, mais il est marié à Carla avec qui il a une fille de huit ans, Thea, ce qui impliquerait que le film se passe au moins neuf ans après le troisième opus.
- L’interprète de Thea Brody, Judith Barsi, mourra l'année suivante à 10 ans, assassinée avec sa mère Maria par son père Jozsef : Le lundi 25 juillet 1988, afin d'éviter de se retrouver encore au milieu d'une nouvelle dispute entre ses parents, Judith passe la journée à faire le tour du lotissement à vélo avec ses amis. Plus tard, en pleine nuit, alors que Judith et Maria dorment, Jozsef descend errer dans le garage et y trouve des valises et bagages bouclés. Comprenant que sa fille et sa femme vont partir pour de bon, il se faufile dans la chambre de Judith, et lui tire dans la tête avec une arme de poing qu'il avait préalablement cachée déjà chargée dans les toilettes. Maria entend le coup de feu et est également tuée à bout portant dans le couloir. Le 27 juillet, à environ 8h30 du matin, ce père de famille devenu assassin aspergea d'essence les cadavres de sa fille et de sa femme, et mit le feu à la maison. Il se rendit ensuite dans le garage et se tira une balle dans la tempe.
Récapitulatif :
Attaques du requin :
Décédés :
Sean Brody Mme Ferguson Rescapés :
la barge de recherches le submersible l’avion d’Hoagie Jake Total : 6 attaques, 2 mortsMort du requin :
Alors que Jake prévoit de tuer le requin avec un transmetteur électrique, il se fait dévorer par le requin qui a des spasmes. Ellen Brody l'achève en fonçant sur lui avec le bateau qui le transperce
Devais-je rajouter ce nanar qui ne fait pas partie de la saga et n’a pas grand chose à voir avec les précédents, si ce n’est quelques scènes et répliques copiées ? En fait il devait s’appeler à l’origine “Les dents de la mer 5” (“Jaws 5”), mais sans l’accord des ayants droit, il a été renommé “Cruel Jaws” (et c’est pas plus mal…)
Titre original : Cruel Jaws ; Réalisateur : William Snyder alias Bruno Mattei ; Pays : Italie / États-Unis ; Genre : action, comédie, aventure, horreur, thriller ; Année : 1995 ; Durée : 1h33
Avec : Richard Dew (Dag Soerensen), David Luther (Francis Berger), George Barnes Jr. (Samuel Lewis), Scott Silveria (Bob Soerensen), Kirsten Urso (Susy Soerensen), Sky Palma (Glenda), Norma J. Nesheim (Vanessa), Gregg Hood (Bill Morrison), Carter Collins (Ronnie Lewis), Natasha Etzer (Gloria Lewis), Larry Zience (Larry), Jay Colligan (Tommy)
Thème : Un énorme requin terrorise une plage de Floride et les habitants essaient tout pour le tuer.
Résumé : Lorsqu'un navire militaire nommé Cleveland s'est écrasé, deux plongeurs nommés Paco et José le fouillent et sont tués par un grand requin tigre. Le requin tue également leur capitaine Ramone.
Pendant ce temps à Hampton Bay, en Floride, l'aquarium de Dag Soerenson est sur le point d’être fermé par Samuel Lewis. Sur la plage, l'un des corps des plongeurs est découvert et le chef de la police Francis Berger et l'expert en poisson Bill Morrison l'amènent à l'autopsie, en découvrant que c'était un gros requin qui l’a tué.
Samuel et le maire Godfrey Jefferson ne sont pas d'accord et ne prennent pas la peine de reporter la prochaine régate. Une nuit, à Old Beach, une femme Katie Adams et son petit ami Jan vont nager et Katie est tuée par le requin. Pendant ce temps, Dag fait tout ce qu'il peut pour empêcher Lewis de démonter son aquarium. Berger essaie de raisonner le maire mais il refuse.
Des grilles à l'épreuve des requins sont placées et apparemment le requin est tué. Mais Bill n'est pas convaincu que ce soit le bon requin. Même lorsque le bateau cassé de Ramone se présente, ils continuent la régate. Le requin perce les grilles et tue de nombreux surfeurs. Quand il brise la jetée, cela fait tomber la fille de Dag, Susy. Alors, la petite amie de Bill, Vanessa, saute pour la protéger et est dévorée.
Lewis offre une récompense de 100.000 $ pour qui tuera le requin et se révèle travailler avec la mafia. Son fils Ronnie sort et essaie de le tuer, mais la peur le fait tomber de son bateau et le requin le dévore. Ses amis meurent également en faisant sauter le bateau par accident. Berger sort en hélicoptère pour tuer le requin mais le requin mesure plus de 8 mètres de long et dévore Berger et le pilote. Le patron de la mafia envoie deux voyous Bud et Matt pour tuer le requin. Mais ensuite, ils vont à Cape Farrows pour explorer le Cleveland. Apparemment, le requin a été formé comme matériel naval militaire top secret.
Lorsque les voyous sont mangés, Dag, Billy, les fils de Dag, Bob et Larry, sortent pour tuer le requin en faisant exploser le Cleveland. Cela fonctionne et l'aquarium de Dag rouvre et il est autorisé à le garder.
Paco et José – Ramone (Dick Robison) – Francis Berger (David Luther)
Billy Morrison (Gregg Hood) – Vanessa (Norma J. Nesheim) – Glenda (Sky Palma)
la famille Sorensen : Dag Soerensen (Richard Dew) – Bob Soerensen (Scott Silveria) – Suzy Soerensen (Kirsten Urso)
la famille Lewis : Samuel Lewis (George Barnes Jr.) – Ronnie Lewis (Carter Collins) – Gloria Lewis (Natasha Etzer)
les dauphins Cooky et Daisy – Tommy (Jay Colligan) – les plagistes
le cadavre sur la plage – le médecin légiste – le maire Godfrey Jefferson (Kevin Dean)
la fille en bikini – Jan – Katie Adams
l’otarie Popy – Patricia – les policiers
le chien – les pilotes d’hélicoptère – les touristes
le bateau de Ramone remorqué – un garde-côte – la parade d’ouverture des régates
les Pom Pom Girls – le photographe – l’annonceur
les régates – l’infirmière (Heather Brookes) – le chef de la mafia (Dana Paul)
le requin – Bud et Matt (Danny Bullington et Mike Guzman)
le camping-car de Billy – la Jeep de Tommy
- De nombreuses scènes et répliques ont été reprises des films “Les Dents de la mer”, “Les Dents de la mer 2ème partie”, et “La Mort au large” ainsi que de nombreuses reprises scénaristiques comme la capture d'un requin-tigre qui s'avérera ne pas être le requin tueur et la scène où deux jeunes sont surpris en train de flirter dans l'eau, en référence aux “Dents de la mer 3”.
- Tant qu’à copier, on entend la musique originale de “Star Wars” dans quelques scènes.
- La mafia et les intrigues secondaires de l'intimidation dans le film étaient en fait des parties du roman original “Jaws” de 1974 supprimées dans les premiers films.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire