Précédent : Les films de Laurel et Hardy : 18) Les Rois de la blague
Les Maîtres de ballet (The Dancing Masters)
Réalisateur : Malcolm St.Clair ; Date de sortie : 19/11/1943 ; Durée : 63 mn
Thème : Deux professeurs de danse maladroits aident un inventeur maladroit à vendre sa nouvelle invention et à faciliter sa romance avec une belle mondaine.
Résumé : À l'école de danse “Arthur Hurry”, Ollie est professeur de danse et danse gracieusement avec sa classe entièrement féminine. Pendant ce temps, dans la classe de l'autre côté de la salle, Stan enseigne la danse pour débutants. Un pot de colle est renversé sur le parquet par un travailleur maladroit et Stan encore plus maladroit marche dedans et colle son pied contre le mur. Ollie est appelé à l’aide pour décoller Stan du mur. Quelques efforts plus tard, Stan est décollé, mais le mur qui donne chez le dentiste est arraché..
Ailleurs, un gang de criminels tient une réunion pour discuter de leur prochaine stratégie en extorquant de l'argent à des individus sans méfiance. Leur chef Silvio demande au groupe d’agir maintenant en tant que vendeurs d'assurance.
De retour à l'école de danse, Trudy Harlan, une des élèves, vient donner de l'argent à Stan et Ollie pour ses cours. Ollie essaie de mettre l'argent dans le coffre-fort mais oublie la combinaison. «Deux tours à gauche», dit Stan. Ollie tourne le cadran deux fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais le coffre-fort ne s'ouvre toujours pas. Stan tourne physiquement le coffre-fort de180°... deux tours à gauche !
Deux des gangsters, Mickey Halligan et Jasper, se présentent à l'école de danse et à Stan et Ollie. Après un argumentaire de vente agressif et une menace de ce qui va arriver s'ils ne s’y conforment pas, les garçons cèdent et acceptent l'affaire. Ollie remet la prime sur la police de 100 $, mais les escrocs sont appréhendés par les policiers dès qu'ils quittent la pièce.
Trudy se rend à l'usine de fabrication de produits de guerre de son père pour rencontrer son petit ami, Grant Lawrence. Son père, Wentworth n'aime pas Grant, préférant à la place George Worthing comme un homme plus adapté à sa fille. Grant est renvoyé après avoir brûlé accidentellement Worthing avec un chalumeau.
Ce soir-là, Trudy invite Grant, Stan et Ollie chez elle mais elle doit les cacher dans le salon jusqu'à ce que ses parents partent pour l'aéroport. Après avoir trouvé des cachettes ridicules pour éviter d'être détecté par M. Harlan après son retour pour chercher sa pipe, les garçons qui ont la maison pour eux seuls font comme chez eux. Ollie trouve un boîtier de contrôle, croyant qu'il s'agit d'une radio, mais en fait, il commande un bar à boissons secret camouflé en bibliothèque. Stan retire un livre de l'étagère alors qu'Ollie appuie sur un interrupteur, ce qui transforme la bibliothèque en bar alors que le sol tourne de 180°. Stan repère le bar mais ne parvient pas à convaincre Ollie de ses découvertes car au moment où Ollie regarde, le mur est redevenu une bibliothèque.
Trudy prépare à manger et s'implique dans une séquence de passage de chapeaux et d'assiettes avec Stan et Ollie. Pendant ce temps, à l'aéroport, ses parents voient leur vol annulé et doivent rentrer chez eux. À la maison, Grant fait exploser une bouteille de bière et arrose tout le monde. Grant finit par retirer son pantalon alors que Trudy propose de les sécher. Mais lorsque les Harlan rentrent soudainement à la maison, les garçons se précipitent à l'étage dans la chambre du couple pour se cacher sous les lits. Grant est rapidement découvert - sans son pantalon et Trudy doit le défendre. Les Harlan demandent à Grant de partir, après un conseil inamical de George Worthing, son rival amoureux, et sur une invention sur laquelle Grant travaille. Mme Harlan se couche et est plus tard rejointe par son mari, alors que Stan et Ollie restent cachés sous les lits. Les garçons attendent que les Harlan soient endormis puis s'échappent par la fenêtre de la chambre, mais alors que Stan descend sur le dos d'Ollie, Ollie s’agrippe au tapis qui cède, entraînant le lit de M. Harlan dehors dans la fontaine en dessous. Stan et Ollie s’enfuient en courant.
Le lendemain, M. Featherstone, le propriétaire de l'école de danse rend visite aux garçons pour réclamer leur loyer. Stan parvient à convaincre Ollie de retirer leur argent de la banque afin de rembourser les arriérés, mais sur le chemin du retour, ils s'arrêtent dans une maison de vente aux enchères. Une vente est en cours pour une horloge rare lorsqu'une enchérisseuse intéressée se rend compte qu'elle n'a pas assez d'argent pour l’acheter et demande à Ollie de surenchérir pour elle pendant qu'elle va chercher plus d'argent. Cependant, la vente aux enchères se termine avec Ollie l’acquéreur et la femme ne revient pas. Il doit payer avec l'argent qu'il avait retiré pour payer le propriétaire de l'école de danse. Ils emmènent l'horloge mais Stan trébuche et son chapeau tombe, les garçons posent l'horloge au milieu de la rue pendant que Stan récupère son chapeau, lorsque l’horloge est détruite par un camion qui passe.
Trudy vient rendre visite à Stan et Ollie à l'école de danse pour demander leur faveur pour aider Grant à vendre l'idée de son invention, un pistolet à rayons invisibles qui révolutionnera la guerre. Les garçons lui démontrent fièrement à quel point la précédente invention de Grant, un aspirateur, est formidable en salissant le tapis avec de la poussière, des déchets, des plumes et un coussin, puis oublient que l’aspirateur ne peut pas fonctionner car l'électricité a été coupée en raison d'un non-paiement !
Ollie dirige la démonstration de l'invention de Grant devant M. Harlan et ses associés, avec Stan déguisé en scientifique excentrique. Tout se passe bien, jusqu'à ce que Stan incendie accidentellement la maison de Harlan !
Après avoir entendu un patient de l'hôpital qui avait gagné de l'argent de l'assurance après s'être tenu debout sur des montagnes russes et avoir subi une blessure, en dernier recours pour trouver l'argent pour payer leur loyer, Ollie décide d'encaisser la police d'assurance qu'il a souscrite plus tôt en tentant de blesser délibérément Stan. Une peau de banane laissée tombée sur le trottoir provoque la chute d’un policier et entraîne une amende de 15 $ à Ollie, suivi d'un autre plan qui tourne mal lorsque Ollie reçoit des briques sur la tête. De façon surprenante, Harlan décide d’envoyer George Worthing en faveur du soutien à l'invention de Grant.
Le dernier effort d'Ollie pour blesser Stan s'accompagne d'un trajet en bus à toit ouvert. Mais encore une fois, c'est Ollie qui souffre le plus lorsqu'un chien qui mange des gâteaux ressemble à un chien enragé et effraie tous les passagers du bas qui abandonnent le véhicule en mouvement, y compris la chauffeuse du bus. Stan parvient à s'échapper du bus dans un parc d'attractions et devient la cible d'un jeu de jet de noix de coco. Ollie s'est coincé le pied dans l'autobus qui monte sur des montagnes russes. Ollie se casse la jambe lorsque le bus s'envole des pistes de montagnes russes et Stan, Trudy et Grant lui rendent visite à l'hôpital.
la secrétaire (Ruth Brady) – Olle professeur de danse – les danseuses et le pianiste (Sam Ash)
le pont – Trudy Harlan (Trudy Marshall) – les dames à l’école de danse (dont Daphne Pollard)
Stan professeur de danse – le pot de colle – Stan collé au mur
les danseuses – le mur cassé et le patient du dentiste (Charlie Jordan) – le dentiste (Sherry Hall)
le coffre-fort recto et verso – les gangsters
Silvio, le chef des gangsters (Nestor Paiva) – Jasper (George Lloyd) – Mickey Halligan (Robert Mitchum)
un gangster (George Tyne) – les policiers – l’usine de Harlan
le gardien (George Melford) – Lincoln Zephyr Convertible 1941 – Lincoln Custom 1942
Wentworth Harlan (Matt Briggs) – George Worthing (Allan Lane) – Grant Lawrence (Robert Bailey)
Ollie – Stan – le boîtier de commandes
la bibliothèque – le bar – l’employé de l’aéroport (Edward Earle)
Louise Harlan (Margaret Dumont) – le fusil de Harlan – le majordome (Charley Rogers)
Stan et Ollie sous les lits – le tapis – le lit de Harlan
M. Featherstone (Emory Parnell) – Mme Featherstone – l’aboyeur aux enchères (Brooks Benedict)
une cliente des enchères – les enchérisseuses
le commissaire-priseur (Robert Emmett Keane) – l’horloge – le camion Ford V8 1935
la poussière et l’aspirateur – l’annonce de l’invention – le pistolet à rayons invisibles
Stan en inventeur – les associés de M. Harlan – le rayon
la maison brûlée – l’homme aux béquilles (Harry Tyler) – le contrat d’assurance
le marchand de fruits (Hank Mann) – la peau de banane – le policier (Jimmie Dundee)
l’échafaudage et les briques – le bus Fageol Safety Coach – les passagers du bus
la conductrice du bus – le chien – Stan au stand de tir
le tireur – les montagnes russes – Ollie à l’hôpital
- Robert Mitchum jeune a un rôle non crédité en tant que vendeur d'assurance frauduleux.
- La scène de la vente aux enchères est presque identique à celle qu'ils ont filmée pour “Thicker Than Wate”.
- Le dernier plan du film avec Ollie dans un lit d'hôpital avec son pied droit fortement plâtré, est presque identique à sa situation difficile dans “Count Hospital”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire