Précédent : les films de Laurel et Hardy : 14) Laurel et Hardy en croisière
Quel pétard ! (Great Guns)
Réalisateur : Monty Banks ; Date de sortie : 10/10/1941 ; Durée : 70 mn
Thème : Chargés de veiller sur un jeune milliardaire, Laurel et Hardy le suivent pendant son service militaire, enchaînant les gaffes.
Résumé : Le jardinier Stan coupe la pelouse avec une petite paire de ciseaux, quand son corbeau Penelope vient se percher sur ses épaules. Le facteur arrive au manoir pour remettre une lettre de convocation de Daniel Forrester, le jeune et riche maître de la maison à se rendre à un examen militaire médical. Ollie est occupé à réparer leur voiture quand Stan l'appelle. Mais alors que Stan tient la lettre, Penelope la prend et s'envole avec. Coupables d'avoir perdu un document aussi important, les garçons en informent timidement leur maître, mais en un rien de temps l'oiseau revient avec la lettre dans son bec et livre la nouvelle pour le plus grand plaisir de l'homme prétendument malade.
Contre les ordres de son médecin le Docteur Schickel et de ses tantes Martha et Agatha, Dan Forrester tente désespérément de rejoindre l'armée, et après avoir passé l'examen médical, il part avec ses deux fidèles serviteurs, M. Laurel et M. Hardy chargés de veiller sur lui. Le train arrive en retard au camp de l'armée et les nouvelles recrues sont reçues par le Sergent Hippo. Ils sont emmenés au réfectoire pour le déjeuner. Impatient de ne pas pouvoir trouver une place dans la file d'attente, Stan prend les choses en main et erre dans la cuisine pour se servir lui-même et Ollie, malgré le regard perplexe sur le visage du cuisinier !
Après s'être engagés dans une recommandation sur la nourriture avec leur maître, les garçons se rendent compte que leurs déjeuners sont consommés par deux hommes forts qui se sont assis à leur table. Tout le monde est alors appelé à l'extérieur pour une inspection devant le colonel Ridley. Ne réalisant pas qui il est, Stan et Ollie discutent avec l'officier et à un moment donné, Ollie lui demande de prendre une photo. Peu de temps après, Dan prend l'appareil photo pour faire développer son film au magasin de photographie du camp. Il y rencontre la photographe Jenny Hammond, qui porte un intérêt particulier à Daniel, alors qu’elle est courtisée par le Sergent Hippo, .
Lors d'un rodéo, Hippo essaie de se défendre contre le futur soldat / rival amoureux en le sellant sur un cheval fougueux, mais il est embarrassé lorsque Forrester impressionne la foule de spectateurs et lorsque Hippo est jeté du cheval après avoir essayé de démontrer la vraie technique. Le rire horriblement faux de Laurel est à juste titre puni par le sergent et les garçons sont envoyés en mission pour entraîner les chevaux. Ollie décide de faire une sieste mais change rapidement d'avis quand il entend des coups de feu. Les garçons retournent au camp montent dans un wagon qui s'avère être une cible mobile pour le champ de tir utilisé par les recrues de l'armée.
L'inspection du défilé a lieu devant le général Taylor, qui voit le retour indésirable du corbeau. Stan doit rapidement cacher l'oiseau aux yeux des officiels et le met dans le pantalon d'Ollie. De retour dans leur caserne, Stan se rase mais a des problèmes avec l'éclairage, donc après quelques tentatives infructueuses, il met finalement l'ampoule dans sa bouche et recommence à se raser quand Dan entre, chantant joyeusement. Son sommeil cette nuit-là révèle qu'il est amoureux de Jenny, ce qui incite Stan et Ollie à passer à l'action et à se déguiser en deux riches investisseurs qui se rendent chez Jenny pour essayer de la dissuader de toute relation avec leur ami en lui faisant croire que Daniel est fauché et non le riche qu'elle croit être. Grâce à la photo présente chez elle, elle reconnaît les amis de Dan et découvre le stratagème. Elle leur ordonne de partir. De retour au camp, Ollie propose d'emmener Dan voir un film, mais il a déjà prévu un rendez-vous avec Jenny. Dans une tentative désespérée d'empêcher que cela se produise, les garçons ont recours au sergent Hippo qui n'est que trop heureux d’intervenir. Le sergent raconte ses plans à Dan et quand il a le dos tourné, Ollie lui lance une serviette mouillée sur la tête. Pensant que c'était Dan, il annule le congé de nuit de Daniel en le faisant prisonnier.
Tout congé est annulé lorsque l'armée annonce ses manœuvres de division. L’équipe bleue doit construire un pont flottant afin d'attaquer ses rivaux alliés tandis que l’équipe blanche doit détruire le pont avant qu'il ne puisse être terminé. Stan et Ollie sont placés dans l’équipe blanche et ils partent en Jeep vers leur nouveau camp, à travers les buissons, les arbres et même un champ de mines. Ils sont détectés par un avion, qui lance des sacs de farine sur eux alors qu'ils conduisent à travers les champs, dans la rivière et directement dans les bras de l'armée bleue rivale, qui les prend comme prisonniers et les met au travail de construction du pont. La nouvelle de leur capture atteint le camp blanc et le sergent Hippo jubile à Dan de la situation. Quand le sergent baisse sa garde, Dan s'échappe, délivre Penelope, et se dirige vers les garçons à cheval, suivi par Hippo qui le poursuit. Dan demande à l'armée blanche de suivre l'oiseau de Stan, ce qui les mènera directement à son propriétaire et vaincra ainsi l'équipe bleue adverse. Le plan fonctionne et Daniel et ses employés deviennent des héros. Au cours de la cérémonie, Penelope reçoit un uniforme à sa taille tandis que Stan et Ollie ont été «promus» aux fonctions d'assainissement !
Stan le jardinier – l’escargot – Penelope
Ollie le chauffeur – le facteur (Irving Bacon) – Dan Forrester (Dick Nelson)
le Docteur Hugo Schickel (Ludwig Stössel) – les tantes Martha (Mae Marsh) et Agatha (Ethel Griffies) - le Capitaine Baker (Kane Richmond)
le médecin recruteur (Charles Arnt) – les nouvelles recrues – le Sergent Hippo (Edmund MacDonald)
le cuisinier (Dick Rich) – les recrues voleurs de repas (Max Wagner et Jimmie Dundee) – le Colonel Ridley (Charles Trowbridge)
le commis à la boutique (Cyril Ring) – Jenny Hammond (Sheila Ryan) – le rodéo
les tirs – le Général Taylor (Paul Harvey) – voiture Buick Series 40 1934
le chien – le voisin de Jenny – Ollie en riche investisseur
Stan en riche investisseur – le Général Burns (Russell Hicks) – le clairon
Jeep Willys MA 1941 – l’aviateur – le pilote d’avion
la Jeep coulée – les soldats de l’armée bleue (dont Walter Sande et Bud Geary)
le Colonel Wayburn (Pierre Watkin) – la Capitaine de l’armée blanche (James Flavin) – camion militaire
la construction du pont – char American Car & Foundy M2 A3 Stuart
l’uniforme de Penelope – l’engin d’entretien Elgin 81
- C’était le premier long métrage réalisé par Laurel et Hardy pour un grand studio (20th Century Fox). Leurs films précédents avaient été sortis par MGM mais pas réalisés par le studio. Tous leurs films précédents avaient été tournés en séquence et avaient été réalisés, montés et supervisés par Stan Laurel non crédité ; Fox ne lui a pas permis une telle activité créative. Au cours des dernières années, Laurel se rappelait continuellement et amèrement le traitement «minable» que lui et Hardy recevaient de Fox et de MGM.
Suivant : les films de Laurel et Hardy : 16) Fantômes déchaînés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire