mercredi 2 septembre 2020

Voitures anciennes : les musées fermés : 9) Le musée de l’automobile de La Réole (33)

Depuis 1985, le parc automobile français des musées a vu la disparition de plus de 2000 véhicules de collection : autos, motos, utilitaires, camions, véhicules de pompiers et militaires, et de plus de 30 musées ou collections privées, soit 1 chaque année !

André Sagne (1927-2015), originaire de La Réole (33), était un homme de défi. Sortant tout juste du service militaire, il saisit sa chance en se lan­çant, au lendemain de la guerre, dans la construction d'éléments de cuisine. En 1980, il se lance dans une nouvelle aven­ture, bien naturelle pour un Bordelais entreprenant, et de­vient le propriétaire du châ­teau Malromé - où vécut Tou­louse-Lautrec - et de ses vi­gnobles. L'expérience durera huit ans. Entre temps, il doit  abandonner les locaux de son usine en plein cœur de La Réole, qui commencent à être vétustes, pour s'implanter dans la toute nouvelle zone in­dustrielle. L'ancien établisse­ment déserté abritera ses quel­ques voitures américaines, dont une Pontiac Grandville de 1973 et une Plymouth Gran Fury de 1977, voitures dont il se servait au quotidien dans les petites rues étroites de La Réole. Les Etats-Unis sont un rêve pour André Sagne, qui reste impres­sionné par les "énormes améri­caines" au confort maxi­mum de leurs longues limousi­nes silencieuses, équipées de gros V8. Une idée de musée s'impose à lui, confortée par son entourage, amateur de voi­tures anciennes. André Sagne se lance dans un nouveau défi et l'inaugure en 1989, après avoir fait venir des voitures d'outre-Atlantique et sillonné  la région à la recherche de pe­tites voitures populaires et d'ancêtres - catégorie qui sus­cite aussi son enthousiasme. Il est aidé, dès le début, par un de ses fils, Pascal, qui partage sa passion ; le travail ne man­que pas pour soigner la bonne présentation du musée, et tous deux continuent à rechercher des voitures. Surtout qu'André Sagne demeure toujours insa­tiable. En 1993, alors de plus en plus attiré par une nouvelle passion, les "vieilles pierres", il ouvre une annexe du musée, avec une cinquantaine de nou­velles voitures présentées dans les anciens chais du magnifi­que château de Fleurac, an­cienne demeure du XIXème siè­cle. A Pâques 1994, à Sarlat, en plein centre ville, dans les locaux d'un ancien supermar­ché, encore 70 voitu­res des origines à 1940, dont un tiers lui appartiennent, sont réunies. Ces trois musées sont regroupés sous la bannière des Musées Automobiles d'Aqui­taine. 

33 La Réole André Sagne
André Sagne et son fils

Le musée de l’automobile de La Réole proposait de partir à la découverte d'une centaine de voitures de collection datant des origines de l'automobile à nos jours parmi lesquelles une berline Ford T de 1928 utilisée par Laurel et Hardy sur leurs tournages, la Citroën P17B  à chenilles de la Croisière Jaune Paris-Pékin (1931-1932), une Buick Roadmaster berline de 1948 particulièrement longue, etc. Ici, tout était sous le signe du chrome, des manivelles, des phares ronds, ou du klaxon en forme de poire... Des américaines aux françaises, toutes les voitures étaient en état de marche et brillantes comme au premier jour. Une salle était entièrement consacrée aux automobiles 100% "Made In USA", Cadillac, Packard, Lincoln... Il y avait à côté trois autres musées, l'un consacré à la machinerie agricole qui rassemblait tracteurs, locomotives à vapeurs, moissonneuse de 1925…, l'autre consacré aux machines de guerre à travers armes, affiches et véhicules lourds et le troisième consacré aux chemins de fer. qui s’ouvrait sur une gare miniature des années 1930 où deux wagons-lits et Pullman avaient été reconstitués.

33 La Réole prospectus 133 La Réole prospectus 2
prospectus du musée

J’ai visité le musée de l’automobile de La Réole le 21 août 1991.

1991.08.21-097.16 tracteurs
une salle est dévolue au monde agricole, comme ces tracteurs à roues pleines des années 1920

1991.08.21-097.17 Rosengart 1938 1991.08.21-097.18 Packard 1932
Rosengart Supertraction cabriolet carrosserie Chapron 1938 - Packard Eight 1932 et Rolls-Royce

Autres photos issues du livre “Musée automobiles de France” :

Bayard prototype 1907
Bayard prototype équipé en 1907 d’un moteur 2 cylindres Clément

Amilcar Pégase coupé 1936 La Licorne compétition 1928
Amilcar Pégase coupé 1936 carrossé par Louis Dubos - La Licorne compétition 1928 à carrosserie inspirée de la fabrication des canots

Amilcar CGS 1922 Salmson S4 1929
Amilcar CGS 1922 – Salmson S4 1929

Peugeot 172 R Grand Sport 1927 Rolland Pilain Type R 1922
Peugeot 172 R Grand Sport 1927 – Rolland Pilain Type R 1922

En 1995, la collection prend place dans un nouveau cadre : l'ancienne manufactu­re des tabacs, datant du 19ème siècle, appartenant à l'entreprise de fabrication de cuisines d'André Sagne. Dans le même temps l'exposition s'est enrichie, en particulier en ac­cueillant la collection de matériel militaire de Michel Plailly, d'où le nouvel intitulé du lieu : "Musée automobile et militaire", inauguré le 11 novembre 1995.
A l'entrée de la première salle (sur 8) deux Panhard nous ac­cueillent : une li­mousine X68 de 1921 et une Dynamic 140 type X77. Ici se cô­toient les carrosseries, les genres et les époques : coupé de ville Darracq 1910, Charron 1912, Vinot Deguinguand 1912, roadster Triumph 1948, Mercedes 300 SL, Bugatti 37, réplique d'Auburn, limousine Packard 1932, Rolls-Royce Silver Wraith 1952 à car­rosserie Mulliner...

Charron Type BA 1912 et Packard 1932 Panhard X68 limousine 1921 et Pontiac Chieftain Eight 1951
Charron Type BA 1912 et Packard 1932 – Panhard & Levassor X68 1921 et Pontiac Chieftain Eight 1951

Bugatti 37A 1928 Packard Eight 1932
Bugatti 37 A 1928 – Packard Eight 1932

Dans la salle n°2, égayée par des plaques émaillées Mathis, Énergol, Dunlop avec pour thème "Ancêtres-belle Epoque", les voitures d'avant-guerre dominent mais l'en­semble paraît éclectique : Ford T/A, Peugeot Bébé, 201, 301, 402, la bande des quatre (Prima, Mona, Viva), B 14, Rosalie, Traction, tonneau De Dion-Bouton 1905, Chenard et Walcker F 23, Matford V8, Delahaye 87, berline Chevro­let 1930... et autres modèles qui n'ont plus rien à voir avec la bel­le Epoque telles des Lagonda 1956, Jaguar Mk 7 1954, SM, Aronde Plein Ciel, Caravelle, Simca 1200 S...

Citroën 5 CV Ford T Peugeot Bébé 1913, Rolland Pilain et Auburn
Citroën 5 CV - Ford T – Peugeot Bébé, Rolland Pilain et Auburn

Peugeot 201 coupé docteur 1932 Renault Monaquatre 8 1934
Peugeot 201 coupé docteur 1932 – Renaut Monaquatre 8 1934

De Dion-Bouton 8 HP Type Z 1905 Chevrolet Sedan 1930
De Dion-Bouton 8 HP Type Z de 1905 – Chevrolet 1930

La pièce n°3 ac­cueille des motos, cycles et voi­tures de sport : depuis un quadricycle De Dion 1892 au micro-uti­litaire Solyto sans omettre les grands noms du cyclecar (Amilcar, Salmson, BSA...) et une tripo­tée de Matra Djet, Austin-Healey Sprite, MGA/B/TD...

De Dion-Bouton quadricycle 1892 cyclecars
De Dion-Bouton quadricycle 1892 – cyclecars BSA, Peugeot 172 RG, Salmson Sport

Sima-Violet 1927
Sima-Violet 1927

Matra Jet 6 1967 MG A 1960
Matra Djet 1967 – MG A 1960

Dans les entrailles de la nouveauté, la salle 4 est réservée au gros matériel militaire où d'impressionnants chars montent la garde : Sherman M50 à moteur 8 cylindres Ford diesel de 450 ch qui pouvait emmener un équipage de 8 hommes, char soviétique T34/85, modèle anglais avec un Stuart M5, Schützen Panzer Wagen, scout car Ferret Mk II Daimler, un rare camion R50 Steyr... Mais on trouve aussi du matériel plus connu, tels des Dodge 4x4 WC 56 dont une version command car et une ambulance, une classique Jeep Willys, un Half Track M16, un GMC CCKW 353... avec parfois des mises en scène, tel cet opérateur radio envoyant un message.

char Sherman américain Dodge command car et ambulance
char Sherman américain – Dodge Command car et ambulance

Dans la sal­le 5, toujours sur le même thème kaki, un vaste diorama mili­taire est planté dans le sable avec de nombreux mannequins : side-car, vélo pliant, Willys et un peu courant command car Tatra 6x4 (en fait une Lorraine construite sous licence tchèque). Enfin, le reste de la pièce est largement oc­cupé par des affiches, vitrines dé­bordant d'accessoires et docu­ments, armes... le tout sur fond de musique militaire renforçant l'at­mosphère particulière. Reste en­core quelques véhicules imposants que l'on retrouve à l'extérieur et dans la cour fermée : un char Patton M 47... et deux avions, un Mystère IV et un F84 américain.

char Patton M47
char Patton M47

La salle 7, réservée aux engins agricoles, est im­pressionnante, en particulier une imposante machine à vapeur Ri­chemond Pantin de 1895 qui rend presque ridicules les locomobiles (cheminées baissées), batteuses, tracteurs et autres engins che­nilles.

matériel agricole tracteur Case 1920
matériel agricole – tracteur Case 1920

Enfin la dernière salle n°8, les américaines qui ont toujours ébloui André Sagne. Ford Fairlane 1959, Buick Roadmaster berline 1946... tandis que les Cadillac sont en nombre jusqu'à une limousine de 1988.

 Ford Fairlane Galaxie 500 1959 Pontiac Eight cabriolet 1951
Chevrolet Sedan 1930 - Ford Fairlane Galaxie 500 1959 - Pontiac Eight cabriolet 1951, la voiture préférée de Pascal Sagne qui participait à des rallyes régionaux

Textes issus du livre “Les Musées automobiles de France” et de la revue LVA n°746, photos N/B issues de LVA n°746

Malheureusement, subissant le sort de nombreux musées automobiles, le musée de La Réole est fermé depuis 2006 ! Les voitures ont été vendues aux enchères chez Artcurial le 01/10/2006 :

BRA (Beribo Replica Automobiles). Réplique de Cobra 289
AC Cobra
réplique BRA

10.000 €

AUBURN REPLICA. 851 Speedster 1977 par Glenn Pray
Auburn Réplique
851 Speedster 1977

30.000 €

AUSTIN. Seven - 1937
Austin Seven
Ruby Coach
1937

5.000 €

AUSTIN. Taxi FX4D - 1975
Austin Taxi
FX4D 1975

1.500 €

AUSTIN HEALEY. Sprite MK III - 1965   
Austin Healey
Sprite MK IV
cabriolet 1965

9.000 €

BENTLEY. 4 ,25litres, berline sans montants Park Ward - 1937
Bentley 4l 1/4
Park Ward 1937

42.000 €

BENTLEY. S1 1956 “Standard Steel Saloon”
Bentley S1
Standard Saloon
1956

18.500 €

BUICK. Roadmaster 71 Eight - 1946
Buick Roadmaste
r 1946

8.500 €

BUICK. Roadmaster 75 - 1958
Buick
Roadmaster 75
1958

6.000 €

BUICK. Invicta Custom - 1962
Buick Invicta
cabriolet 1962

9.000 €

CADILLAC. Coach Fisher - 1930
Cadillac V8 Series
453 coach 1930

56.000 €

CADILLAC. 62 Convertible - 1957
Cadillac Series 62
cabriolet 1957

50.000 €

CADILLAC. Deville Sedan - 1961
Cadillac Series 62
Sedan 1961

8.000 €

CADILLAC. Eldorado coupé - 1973
Cadillac Elsorado
coupé 1973

7.300 €

CADILLAC. Limousine Fleetwood - 1976
Cadillac
Fleetwood 75
limousine 1976

6.500 €

CADILLAC. Séville - 1977
Cadillac Séville
V8 1977

5.500 €

CADILLAC. De Ville Berline - 1980
Cadillac De Ville
Sedan V8 1980

5.000 €

BSA. TW 33-2 - 1936
BSA TW33-2
roadster 1936

8.600 €

CHARRON. B.A. 1912
Charron 10 HP
Type BA 1912

31.000 €

CHENARD & WALKER. F 23 - 1939
Chenard et
Walcker Aigle 22
Type F23 1939

9.200 €

CHEVROLET. Universal AD Sedan - 1930
Chevrolet
Universal Sedan
1930

8.500 €

CHEVROLET. Corvette - 1974
Chevrolet
Corvette Stingray
1974

12.000 €

CHEVROLET. Corvette Coupé “25th Anniversary” - 1978
Chevrolet
Corvette  coupé
25è anniv. 1978

11.000 €

CHEVROLET. Camaro - 1979
Chevrolet
Camaro  coupé
V8 1979

7.000 €

CHRYSLER. SS Cordoba - 1977
Chrysler Cordoba
coupé V8 1977

9.000 €

CITROËN. C3 Torpedo 5HP - 1925
Citroën C3 5 CV
torpédo 1925

10.000 €

CITROËN. B14 Berline 6 glaces - 1927
Citroën B14F
berline 1927

6.200 €

CITROEN. P17 B Kegresse
Citroën P17B
Kegresse
chenillette 1931

30.000 €

CITROËN. AC4 Berline 6 glaces - 1930
Citroën C4F 1930

8.500 €

CITROËN. 11 Familiale - 1955
Citroën Traction
11C familiale
1955

6.500 €

CITROËN. 2CV type AZ - 1956
Citroën 2 CV AZ
1956

3.800 €

CITROËN. SM coach - 1972
Citroën SM 1972

8.000 €

CLÉMENT BAYARD. Type AC2 V bis
Clément-Bayard
AC2 V bis 1909

30.000 €

DE DION BOUTON - 1901
De Dion-Bouton
1901

 

DE DION BOUTON. BO - Torpédo - 1909
De Dion-Bouton
BO 1909

 

DELAGE. D6 11 - 1933 d'après la carte grise
Delage D6-11
17 CV 1933

18.000 €

DELAHAYE. Type 87i PS - Camion de pompier - 1921
Delahaye Type
87i 10 CV
pompiers 1921

9.800 €

DELAHAYE. Type 87 Berline de voyage - 1924
Delahaye Type 87
10 CV berline
1924

7.000 €

DURANT. Star Torpédo - 1926
Durant Star
torpédo 1926

11.000 €

FIAT. Balilla 508 Spider - 1935
Fiat 508 Ballila
roadster 1935

16.500 €

FORD. Vedette F 22 E - 1954
Ford (France)
Vedette F 22 E
1954

3.500 €

FORD. Y - 1936
Ford (GB) 8
Model 7Y 1936

2.300 €

FORD. T Pick-up - 1915
Ford Model T
roadster 1915

14.500 €

FORD. T Runabout - 1920
Ford Model T
runabout 1920

13.000 €

FORD T. Hot Rod - 1923 
Ford Model T
hot-rod 1923

15.000 €

FORD. T Berline - 1928 (d'après CG)
Ford Model T
Fordor limousine
1928

11.000 €

FORD. A Phaéton - 1931
Ford Model A
phaéton 1931

12.500 €

FORD. Galaxie - 1959
Ford Galaxie 500
Club Victoria 1959

8.000 €

HILLMAN. Minx cabriolet - 1946
Hillman Minx
cabriolet 1946

5.500 €

HOTCHKISS. 411 Berline - 1934
Hotchkiss 411
berline 1934

7.500 €

HOTCHKISS. 411 Coach - 1934
Hotchkiss 411
coach 1934

8.500 €

JAGUAR. Mk VII Berline - 1954
Jaguar MK VII
berline 1964

11.000 €

JAGUAR. Type E Série II coupé 2   2 - 1969
Jaguar Type E 4.2
2+2 coupé 1969

17.000 €

LA BUIRE. 12 B - Berline 6 glaces - 1924
La Buire 15 CV
Type 12 B
limousine 1924

10.000 €

LAGONDA. Berline Tickford - 1956
Lagonda 3 l
berline Tickford
1956

8.800 €

LA LICORNE. Type HO2
La Licorne 5 CV
HO 2 série 12
L roadster 1930

12.500 €

LE ZÈBRE. Type A monocylindre circa 1911
Le Zèbre Type A
cabriolet 1911

14.000 €

LINCOLN. Continental MK III - 1970
Lincoln
Continental Mark
III coupé 1970

6.500 €

LINCOLN. Continental MK IV - 1976
Lincoln
Continental Mar
k IV coupé 1976

9.500 €

MATFORD. Berline Alsace V8 type 72 - 1938
Matford Alsace V8
-72 berline 1938

5.200 €

MATHIS. Type PT - 1922
Mathis Type PT
1922

 

MATHIS. MY - 1926
Mathis Type M
torpédo 1926

7.500 €

MATRA. Jet 5 - 1967
Matra Jet 5
berlinette 1967

13.000 €

MERCEDES-BENZ. 230 S - 1967
Mercedes 230 S
1967

 

MG. TD - 1952
MG TD roadster
roues fil 1952

15.000 €

MG. A roadster - 1958
MG A 1500
roadster 1958

15.500 €

MG. B cabriolet - 1964
MG B cabriolet
1964

8.000 €

PACKARD. Type 902 - Limousine - 1932
Packard Standard
8 type 902
limousine 1932

50.000 €

PANHARD & LEVASSOR. X36 Berline - 1923
Panhard 16 CV
SS X36 berline
1923

16.500 €

PANHARD. X77 “Dynamic” berline - 1936
Panhard Dynamic
140 X77 berline
1936

40.000 €

PANHARD. PL 17 Berline - 1960
Panhard PL 17
berline Grand
Luxe 1961

6.800 €

PANTHER. Lima - 1978
Panther Lima
2300 cabriolet
1978

14.000 €

PEUGEOT. Type 172 R - 1927
Peugeot Type
172R 5 CV sport
biplace 1927

19.000 €

PEUGEOT. 201 B Coupé Docteur - 1932
Peugeot 201 B
coupé 1932

9.200 €

PEUGEOT. 301 D Berline - 1935
Peugeot 301 D
berline Grand
Luxe 1935

5.500 €

PEUGEOT. 402 B Légère - 1937
Peugeot 402 B
légère berline
1937

6.500 €

PEUGEOT. 203 C Berline - 1955
Peugeot 203 C
berline 1955

5.500 €

PLYMOUTH. Gran Fury Brougham berline - 1976
Plymouth Gran
Fury Brougham
berline 1976

9.000 €

PONTIAC. Grand Ville Cabriolet - 1972
Pontiac Grand
Ville cabriolet 1972

13.000 €

RENAULT. AX
Renault 7/8 CV
Type AX cabriolet
1908

19.000 €

RENAULT. AX - 1914
Renault 7/8 CV
Type AX double
tonneau 2014

30.000 €

RENAULT. AX (2)
Renault Type AX
1912

11.000 €

RENAULT. NN Torpédo - 1928
Renault 6 CV NN
1 torpédo 1928

9.000 €

RENAULT. Monasix Torpédo - 1929
Renault Monasix
RY 2 torpédo
1929

13.000 €

RENAULT. Monastella Cabriolet - 1931
Renault
Monastella RY 2
cabriolet-spider
1931

11.000 €

RENAULT. Primaquatre KZ6 Berline - 1931
Renault
Primaquatre KZ 6
berline 1931

5.500 €

RENAULT. Primaquatre ACL “85” - 1937
Renault
Primaquatre ACL
2 berline 1937

4.500 €

RENAULT. Monaquatre YN4 - 1934
Renault
Monaquatre YN 4
berline 1934

7.000 €

RENAULT. KZ 9 “Vivaquatre” Limousine 6 glaces - 1933
Renault
Vivaquatre KZ 9 7
places 1933

8.500 €

RENAULT. Dauphinoise R2101
Renault
Dauphinoise
fourgonnette 1957

3.500 €

RENAULT. 4 CV Grand Luxe - 1951
Renault 4 CV
Grand Luxe 1951

11.000 €

RENAULT. Caravelle R1133 - 1965
Renault Caravelle
1100 S cabriolet
1965

6.500 €

ROCHET SCHNEIDER type 25000 berline à carrosserie
Rochet-Schneider
14 CV série
25000 limousine
souple 1925

14.000 €

ROLLAND PILAIN. R Cabriolet - 1922
Rolland Pilain 12
HP Type R
roadster 1922

36.500 €

ROLLS ROYCE. Silver Wraith - 1953
Rolls-Royce Silver
Wraight limousine
Mulliner 1953

33.000 €

ROSENGART. LR2 coach - 1928
Rosengart LR 2
coach 1928

4.000 €

ROSENGART. Supertraction LR 539 - 1939
Rosengart
Supertraction LR
539 cabriolet
1939

42.000 €

SALMSON. S4 roadster - 1931
Salmson S4
roadster
recarrossé 1931

30.000 €

SIMA-VIOLET. Sport bi-place décalée
Sima-Violet 500
cc Sport biplace
1924

19.200 €

SIMCA. 6 Découvrable - 1950
Simca 6 coupé
découvrable 1950

6.000 €

SIMCA. P 60 Aronde Plein Ciel - 1960
Simca P60 Plein
Ciel S coupé
1960

6.500 €

TALBOT. M67 - 1929
Talbot M67 11 Six
limousine 1929

13.000 €

TATRA. 57 Cabriolet - 1937
Tatra 57 coupé
découvrable 1937

6.500 €

TRIUMPH. TR3 A -1961
Triumph TR 3 A
roadster 1961

14.500 €

TRIUMPH. TR4 - 1962
Triumph TR 4
cabriolet 1962

12.000 €

La région du Sud-Ouest de la France (ex-Aquitaine – ex-Midi-Pyrénées) comptait 7 musées automobiles : Sarlat (24), Fleurac (24), Pomport (24), La Réole (33), Castillon (33), Saint-Céré (46) et Lourdes (65). Seuls les musées de Sanxet à Pomport et le Musée de la Locomotion Aubyland à Castillon sont encore ouverts !

1 commentaire:


  1. Bonsoir Didier,
    Je cherche la trace d'une monoplace des annees 60-70 qui aurait ete stockee a La Reole dans les annees 70-75.
    J'ignorai qu'il y avait eu un musee dans ce village. Auriez-vous une idee pour contacter les personnes qui auraient vecu cette aventure?
    Amicalement,
    Maxime

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