Puisque l’on a fêté les 100 ans de Citroën en 2019, c’est l’occasion d’évoquer les dates anniversaire qui sont des aubaines et des mannes inépuisables pour les salons et festivals de véhicules anciens. Compte tenu de la quantité de marques et de modèles sortis il y aura toujours une date à fêter.
Mais c’est aussi valable à l’intérieur d’une seule marque. Il y a toujours moyen de fêter une date “ronde” !
Quand c’est fini y’en a encore : poursuivons avec la marque Citroën !
Si les années en 9 permettent de fêter la création de la marque en 1919, elles pourraient aussi fêter la commercialisation de la 2 CV qui n’est intervenue qu’un an après sa présentation au salon, en 1949 !
1ère Citroën : Type A 1919 – 1ère 2 CV en 1949
Les années en 8 sont prétextes à l’anniversaire de cette 2 CV présentée au salon 1948, mais aussi la sortie de la “grosse” Traction, la 15-Six en 1938 !
2 CV 1948 – Traction 15-Six 1938
Les années en 7 peuvent commémorer la fin de la Traction Avant dont le dernier modèle est sorti en juillet 1957 et aussi la sortie du type H en 1947.
dernière Traction en 1957 – Type H de 1947
Les années en 6, à part la sortie de la B14 en 1926 et de la LN en 1976, rien de notable !
Les années en 5, à défaut de commémorer le décès d’André Citroën en juillet 1935, peuvent fêter la sortie de la première DS sortie en 1955 pour remplacer la Traction, ou même la fin de cette même DS dont le dernier exemplaire est sorti en 1975 !
Les années en 4 peuvent commémorer la création de la Traction Avant présentée en 1934, ou la sortie de la CX en 1974, remplaçant la DS.
Traction 7A 1934 – CX au salon 1974
Les années en 3 pourront à l’avenir fêter la sortie de la Xantia, pas encore en collection puisque apparue en 1993 ! Mais elle ne fut pas “culte” !
Les années en 2 pourraient commémorer la sortie de la fameuse ”Citron”, la Type C 5 HP sortie en 1922, ou la sortie de la BX en 1982 !
Les années en 1 peuvent fêter la présentation de l’Ami 6 en 1961, ou, moins connue, la présentation du deuxième modèle fabriqué par Citroën, la B2, en 1921.
Les années en 0 peuvent servir à honorer la fin de la 2 CV dont le dernier exemplaire est sorti des chaînes portugaises en juillet 1990, ou la sortie de la SM et de la GS en 1970 !
sortie de la dernière 2 CV en 1990 - SM et GS en 1970
La boucle est bouclée. Et chaque marque pourra trouver une bonne occasion de se plébisciter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire