samedi 27 octobre 2018

Voitures anciennes : les musées : le musée Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône (69) (visite du 23/08/2018) : 1/2) les voitures dans le château

prospectus

Dans le château du 15ème siècle, restauré, acquis par la ville de Lyon, et dans son parc en terrasses au-dessus de la Saône, sont réunies de remarquables collections d'automobiles (de 1890 à 1986), cycles (de 1818 à 1960), motocycles (de 1904 à 1964) et véhicules de transports en commun (de 1886 à 1935), tous en état de marche.

2018.08.23-023 le château de Rochetaillée 2018.08.23-022 Stéphanie (14h35)
le château de Rochetaillée et sa terrasse

Henri Malartre gérait en 1929 une entreprise de démolition d'automobiles et de revente de pièce détachées. Sa passion de collectionneur commença en 1932, avec une Rochet-Schneider de 1898 dont le moteur fonctionnait encore puis, deux ans plus tard, avec un double-phaéton Gobron-Brillié, pièce unique, également de 1898. En 1939, il participe à la bataille de France. Engagé dans la Résistance, il est arrêté et déporté à Buchenwald en 1944.  Après la guerre, il reprend son activité professionnelle et sa collection. Il installe ses ancêtres dans le château de Rochetaillée-sur Saône en 1959. Après de courts travaux de mise en place, le musée ouvre ses portes au public  le 31 mai 1960. Secondée par son épouse, Renée, il développe son musée et participe à de nombreux rallyes. Voulant sauvegarder sa collection, il cède son musée à la Ville de Lyon à son ami Louis Pradel en 1972. Il décède en 2005, à l’aube de ses 100 ans.

2018.08.23-031 Henri Malartre 2018.08.23-032 Henri Malartre
Henri Malartre

Adresse : 645, rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône
Horaires : en janvier, ouvert les samedis et dimanches de 10h30 à 18h00 ; du 1er février au 31 décembre : ouvert du mardi au dimanche de 10h30 (13h00 les 3ème vendredi du mois) à 18h00
Tarifs 2018 : 6 €, (de 18 à 25 ans : 8 €, <18 ans, chômeurs, handicapés… : gratuit)
E-mail :
musee-malartre@mairie-lyon.fr 
Site web :
http://www.musee-malartre.com/malartre/
Ouverture : 31 mai 1960

2018.08.23-059 Lyon berceau de l'automobile

Sur les 150 automobiles exposées, 50 modèles sont antérieurs à 1914, 18 sont de fabrication lyonnaise, rappelant que, dans la région, une centaine de constructeurs se sont lancés dans l'aventure automobile. Certaines pièces sont uniques comme la Rochet-Schneider (1895), la Gobron-Brillié (1898), la Luc-Court (1901), la Thieulin (1908) ; d'autres ont fait date dans le développement technologique, telles la Ford T (1910), la Peugeot BB (1913), la berline Voisin (1932). L'omnibus à vapeur Scotte (1892), la voiturette électrique Mildé (1900), le prototype de la 2 CV Citroën (1936), maquillé en camionnette pendant l'Occupation, cumulent les deux particularités. On trouve aussi quelques voitures d'hommes célèbres : la Mercedes blindée (1942) d'Adolf Hitler, saisie en 1945 par la division Leclerc à Berchtesgaden, l'Hispano-Suiza (1936), coupé de ville utilisé par le général de Gaulle après la Libération de Paris, la Renault Espace utilisée par le pape Jean-Paul II lors de son passage à Lyon en 1986. À noter également : un coupé-docteur De Dion Bouton (1900), un taxi de la Marne (1914), une décapotable Bugatti (1930). Dans le hall Gordini, les voitures de course ont été pilotées par les plus grands champions : Rolland Pilain (1923), Talbot Lago (1949) et Gordini (1952). Une série de cycles allant de la draisienne au vélo d'Anquetil comprend ces étonnants «Grands Bi». Plus de 50 motocyclettes sont présentées, parmi lesquelles une Herdtlé-Bruneau (1904), la Koehler-Escoffier (1935) de Georges Monneret, des side-cars et des Zundapp (1937) de l'armée allemande en Afrique et en Russie. Un hall est consacré aux transports en commun. On y voit un tramway hippomobile à impériale ouverte (1880) et à conduite bidirectionnelle (les deux chevaux pouvant être attelés indifféremment à l'avant et à l'arrière pour éviter de tourner le véhicule) ; la « motrice salon » (1900) utilisée par le président Poincaré à l'exposition de Lyon, en 1914, le premier trolleybus lyonnais (1935). Témoin d'un autre temps mais d'un besoin constant de nature, la motrice du « Train bleu » est bien connue des Lyonnais. C'est elle qui passait, jusqu'en 1957, au pied de Rochetaillée pour aller vers les lieux de baignades et les guinguettes de Neuville-sur-Saône.

Comme le musée dont les collections sont réparties dans deux bâtiments, cet article est coupé en deux :

  1. La première partie dans le château

1) Les voitures exposées dans le château

2018.08.23-026 Stéphanie et Didier dans la voiture de course 2018.08.23-028 Stéphanie et Didier dans la voiture de course
Bonjour et bienvenue a bord de la ROCHETAILLÉE SPÉCIALE, bolide de course de 1905 dans laquelle les visiteurs peuvent se mettre aux commandes

2018.08.23-029 De Dion Bouton tricycle 1900 2018.08.23-030 Rochet-Schneider 1898
De Dion Bouton tricycle 1900 (vitesse : 60 km/h) – Rochet-Schneider 1898 (modèle unique au monde)

2018.08.23-033 exposition de voitures miniatures 2018.08.23-034 Secretand 1890
voitures mécaniques – Secretand 1890 (modèle unique au monde)

2018.08.23-035 Milde voiturette électrique 1900 2018.08.23-036 tricycle type Salvo vers 1885
Milde voiturette électrique 1900 (12 à 15 km/h, autonomie : 50 km, modèle unique au monde) – tricycle Type Salvo vers 1885

2018.08.23-037 Laspougeas 1896 2018.08.23-039 poupées
Laspougeas 1896 (modèle unique au monde) – collection de poupées

2018.08.23-040 tableau Paris-Madrid 1903 2018.08.23-041 Panhard et Levassor 1895
Tableau Paris-Madrid 1903 – Panhard & Levassor break 4 places 1895

2018.08.23-042 vitrine miniatures 2018.08.23-043 bicyclette pliante du Capitaine Gérard 1898
vitrine de voitures miniatures – bicyclette pliante du Capitaine Gérard 1898

2018.08.23-044 locomotive 2018.08.23-045 Terrot bicyclette sport 1898
maquette de locomotive – bicyclette sport Terrot 1898

2018.08.23-046 De Dion Bouton coupé docteur 1900
De Dion Bouton coupé Docteur 1900 (moteur monocylindre 3 ch, 28 km/h, modèle unique au monde)

2018.08.23-047 Renault Frères tonneau 1901 2018.08.23-048 Peugeot Type 27 1899
Renault Frères tonneau 4 places 1901 (40 km/h) – Peugeot Type 27 landaulet 3 places 1899 (8 ch, 4 vitesses, 42 km/h, 29 exemplaires construits)

2018.08.23-049 maquette première Fiat 1899 2018.08.23-050 Corre tonneau 1904
maquette de la première Fiat construite en 1899 – Corre tonneau 4 places 1904 (65 km/h, modèle unique au monde), la marque Corre devint Corre-La Licorne en 1907 puis La Licorne à partir de 1930

2018.08.23-051 De Dion Bouton Populaire 1902 2018.08.23-052 Grand Bi 1873
De Dion Bouton Populaire 1902 (45 km/h) – Grand Bi 1973

2018.08.23-053 Hugot en osier 1897 2018.08.23-054 Darracq quadricycle Perfecta 1899
Hugot en osier 1897 – Darracq quadricycle Perfecta 1899 (50 km/h)

2018.08.23-056 Luc Court 1901 2018.08.23-057 Luc Court 1901
Luc Court course 1901 (54 km/h, modèle unique au monde)

2018.08.23-055 Rochet Frères 1898 2018.08.23-058 Teste et Moret La Mouche 1902
Rochet Frères voiturette 1898 (modèle unique au monde) – Teste et Moret La Mouche 1902 (25 km/h)

2018.08.23-060 Decauville voiturette 1899 2018.08.23-061 Noël Benet 1ère Traction Avant 1900
Decauville voiturette 1899 (36 km/h) – Noël Benet 1900 (première traction avant, modèle unique au monde)

2018.08.23-062 Cottereau 1899 2018.08.23-064 motos
Cottereau 1899 (modèle unique au monde) – Salle Georges Monneret consacrée aux motos des années 1930

2018.08.23-067 motos 2018.08.23-065 motos
Salle Louis-Guillaume Perreaux (créateur de la  première moto en 1871) où sont exposées les motos les plus anciennes

2018.08.23-066 motos 2018.08.23-069 motos
motos

2018.08.23-068 moto F.N. 1921 2018.08.23-070 scooter ABC 1921
moto F.N. 1921 – scooter ABC 1921

2018.08.23-071 motos 2018.08.23-072 motos
motos

2018.08.23-073 motos 2018.08.23-074 motos
motos

2018.08.23-075 vélocipèdes 2018.08.23-076 vélocipèdes et draisienne
vélocipèdes et draisines

2018.08.23-077 bicycles et tricycle 2018.08.23-078 véloski Maillard 1936
bicycles et tricycles – véloski Maillard 1936

2018.08.23-079 tandem à 3 places 2018.08.23-080 moto Stayer (15h22)
tandem à 3 places – moto Steyer

Après cette dernière salle à l’intérieur du château, la visite se poursuit dans le hall Gordini à l’architecture moins prestigieuse qui fera l’objet du prochain article :

2) Les voitures exposées dans le hall Gordini

Sources : textes issus du guide vert Michelin et du site web

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