Présentée officiellement au public au Salon de l’Automobile de Paris le jeudi 7 octobre 1948, la célèbre Citroën 2 CV fête ses 70 ans en 2018 !
Sa conception datait néanmoins de 1939, où trois prototypes aujourd’hui disparus testaient en secret les composants de la future 2 CV, alors appelée seulement TPV (Toute Petite Voiture).
les 3 prototypes de la TPV en juillet 1939 : au premier plan le “prototype Terrasson”, du nom de son essayeur attitré (à droite sur la photo), doté d’un moteur de 375 cc, à gauche un prototype doté d’un moteur de 800 cc très vite abandonné
La toute première 2 CV Type A, communément appelée “prototype 1939”, officiellement homologuée le 28 août 1939 et dont une première série de 250 exemplaires avait été mise en fabrication aussitôt, devait être présentée au salon d’octobre 1939 qui n’eut jamais lieu à cause de la déclaration de guerre ! Pour ne pas finir dans les mains de l’industrie allemande, la 2 CV se fait oublier et tous les prototypes furent détruits, ne laissant aucune trace de ses technologies inventives.
2 CV Type A “prototype 1939” à un seul phare
“Tous les prototypes détruits…” ou presque : exemplaire présenté en 1968 et restauré au débuts des 80’, présenté ici au salon Rétromobile 1998 aux côtés de la dernière 2 CV, puis au salon Rétromobile 2018 à l’occasion des 70 ans de la 2 CV…
… et 3 exemplaires retrouvés dans un grenier au centre d’essais de la Ferté-Vidame en 1994, exposés au salon Rétromobile 1998
Finalement ce sera peut-être l’occasion d’honorer les 80 ans de la présentation du premier prototype de la 2 CV en 2019 en même temps que les 100 ans de Citroën !
7 octobre 1948 : au salon de l'automobile de Paris, Citroën présente la 2 CV type A presque définitive mais pas encore vraiment opérationnelle et les 3 modèles présentés n’avaient pas de moteur. Le prix annoncé était de 185.000 F (une Renault 4 CV coûtait 245.500 F) qui ne pourra cependant pas être tenu…
présentation de la 2 CV au salon d’octobre 1948
24 juin 1949 : la 2 CV Type A est présentée aux Mines
11 juillet 1949 : la production à grande échelle est lancée, avec un modèle unique et une seule couleur disponible, le gris métallisé avec des jantes grises plus foncées, sans serrure de portes (le dispositif d'antivol proposé étant celui adopté sur les bicyclettes, pris entre le volant et la barre centrale du siège avant), les seuls instruments du tableau de bord sont un tachymètre et un ampèremètre. Une innovation fut le montage en série des nouveaux pneus à carcasse radiale de Michelin, commercialisés pour la première fois sur la 2 CV. Le prix est fixé à 228.000 F. Les premiers clients, triés sur le volet, peuvent commander « le vilain petit canard », mais du fait d'une demande importante et d’une production qui ne suit pas (876 exemplaires fabriqués en 1949), les délais s’allongent à 3-5 ans (sauf pour les ecclésiastiques, les médecins et les bons clients de Citroën). Pour cette raison, elle est alors plus chère sur le marché d'occasion que neuve.
2 CV Type A 1949 – tableau de bord
Décembre 1950 : La portière avant conducteur reçoit une serrure qui s’ouvre avec la clé de contact.
Mars 1951 : présentation de la 2 CV type AU (U pour utilitaire) : la 2 CV fourgonnette, avec le même moteur que la berline (type A) qui permet de transporter 150 kilogrammes de bagages avec deux personnes. Elle est adoptée dès 1952 par les services postaux pour la distribution du courrier dans les campagnes. Le berline reçoit alors des serrures de porte.
2 CV Type AU – 2 CV Type AU des Postes
Novembre 1952 : la peinture change pour passer à un gris plus foncé pour la caisse et à l’ivoire pour les roues.
Juin 1953 : la construction des 2 CV évolue de l'artisanat à la production de masse. Les portières, capot, ailes passent d'une fabrication par soudage à de l'emboutissage. L'ovale contenant les chevrons disparaît, remplacé par de plus gros chevrons en aluminium poli, marquant la fin d'une époque.
Septembre 1954 : les dirigeants de Citroën, incités par des clients désireux d'avoir une voiture plus rapide et plus puissante, décident de faire évoluer la 2 CV, avec la « Type AZ » équipée d'un nouveau moteur issu de celui de la Type A, mais ré-alésé à 425 cm3. Il développe 12 ch initialement, ce qui permet d'atteindre les 70 km/h. La nouvelle 2 CV est équipée de série d'un embrayage centrifuge, qui permet de ne pas débrayer et de s'arrêter sans caler. Cette nouveauté s’accompagne d’un changement de peinture qui devient gris clair. La fourgonnette « Type AZU » sort en même temps avec les mêmes améliorations par rapport au Type AU, mais sans embrayage centrifuge, ce système déclaré pratique en ville pouvant devenir gênant à la campagne.
Janvier 1955 : la 2 CV reçoit enfin une vague signalisation arrière avec 2 petits feux en bas de caisse arrière, celui de gauche faisant office de stop. Sur les flancs on trouve également 2 clignotants servant aussi de feux de position.
Novembre 1955 : apparition du « Type AZL » (le « L » signifiant « luxe »), une Type AZ avec un dégivrage du pare-brise, un compteur éclairé, une plaque d’immatriculation arrière décalée à gauche, une grande lunette arrière (à la place d'un hublot au travers duquel la visibilité était quasi nulle) avec une capote disponible en 3 teintes (grenat, bleu foncé, vert foncé), ainsi que quelques joncs chromés qui soulignent (ou surchargent) la ligne de la 2 CV déjà considérée comme démodée et « moche » depuis 1948. L’usine belge seule produisit la camionnette AZUL, un modèle local bien spécifique.
2 CV Type AZL et sa grande lunette arrière
Septembre 1957 : sortie de la 2 CV Type AZLP (« P » pour Porte de Malle), qui délaisse la bâche longue pour s'équiper d'une porte de malle, plus utile, qui s’ouvre avec la clé unique servant aussi pour la portière et le contact. En octobre, la plaque d’immatriculation arrière prend une position centrale.
2 CV Type AZLP et sa porte de coffre
Mars 1958 : Citroën présente une version 4x4 de la 2 CV, c'est le Type AW ou 2 CV Sahara. Mais la commercialisation ne débutera qu’en octobre 1961 à 815.000 FRF. Destinée à l'exploration pétrolière, cette curieuse voiture a deux moteurs : en plus de la mécanique habituelle, un autre moteur, inversé, est disposé dans le coffre. Malgré des performances surprenantes, ce type ne connaîtra qu'une diffusion confidentielle de 694 unités jusqu'en septembre 1966. Visuellement elle se reconnaît grâce à sa roue de secours placée sur le moteur dont le capot a été découpé, les trappes à carburant (le type AW dispose de 2 réservoirs logés sous les sièges avant) sont logées dans le bas des portes avant et les ailes arrière sont échancrées pour laisser passer des roues de plus grand diamètre. Notons aussi des écopes d’aération sur les custodes arrière, un couvercle de malle découpé pour favoriser le refroidissement du moteur arrière dont on aperçoit le ventilateur, enfin la plaque d'immatriculation migre en haut à gauche.
Juin 1959 : un poste de radio transistorisé et portatif, le Radioën est proposé en option (363 FRF !) dans l’habitacle en tant que premier poste radio disponible pour une 2 CV.
Septembre 1959 : après 11 ans de couleur grise et 3 nuances (gris métal de 1948 à 09/1952, gris foncé de 10/1952 à 09/1954, gris clair de 10/1954 à 09/1959), le modèle 2 CV AZLP se pare d’une robe bleu glacier avec capote assortie qui durera jusqu’en juillet 1961. Les roues de 400 sont remplacées par des roues de 380.
1959 : De 876 unités produites en 1949, et déjà 6 200 en 1950, la production va croître lentement. Au total, le modèle "A" ne sera fabriqué qu'à 125 573 exemplaires entre 1948 et 1959.
les quatre 2 CV au catalogue de 1959 : 2 CV A (389.400 FRF), 2 CV AZ (420.400 FRF), 2 CV AZL (441.400 FRF) et 2 CV AZLP bleu glacier (447.600 FRF) (la 4x4 marginale, pas sur la photo, coûte 815.000 FRF !)
1960 : La commercialisation des Types A et AU, devenus marginaux dans la gamme depuis 1954, est officiellement arrêtée. Après la dévaluation du franc, les prix grimpent : 2 CV AZ : 4.449 FRF, 2 CV AZL : 4.671 FRF, 2 CV AZLP : 4.736 FRF, 2 CV 4x4 : 8.620 FRF.
Octobre 1960 : une nouvelle teinte vert Embrun est disponible tandis que le gris rosé apparaît sur les roues, le pommeau de levier de vitesses, les commandes de bord, les armatures des sièges.
Décembre 1960 : la 2 CV reçoit un nouveau capot à 5 nervures qu'elle gardera jusqu'à la fin de la production, abandonnant l'ancienne pièce en tôle ondulée à 23 cannelures, prise d’air de chaque côté et nouvelle calandre entièrement redessinée en alliage léger, démontable. La plaque d’immatriculation est placée sois la calandre, sur le capot. Des écopes d’air remplacent les ouïes au-dessus des ailes. Le pare-chocs avant est plus épais. Une nouvelle couleur apparaît : le jaune panama.
Août 1961 : l’équipementier Glaçauto, spécialiste des accessoires qui permettent d’accroître la visibilité de la 2 CV, signe un accord avec Citroën donnant naissance à un nouveau type : la Fourgonnette break AZU-G.
Septembre 1961 : une nouvelle teinte apparaît : le rouge pavot.
1961 : Avec l'introduction des versions améliorées, la production cumulée atteindra 232 551 unités en 1961.
Février 1962 : Citroën commercialise une 2 CV Mixte, réalisée par l’accessoiriste ENAC, qui se caractérise par un grand hayon intégrant la lunette qui devient amovible aussi, une banquette arrière repliable et une roue de secours qui migre sous le capot moteur. Quelques mois plus tard cette version devient une simple option baptise ENAC.
Février 1963 : apparition de l'AZA (« A » pour amélioré), nouvelle 2 CV issue du Type AZLP, mais bénéficiant d'un moteur plus puissant de 18 ch avec la même cylindrée et d'une boîte de vitesses ré-étagée. Les teintes disponibles sont le vert Embrun, le beige Antillais, le bleu Monte-Carlo et le gris Rosé avec capote marron, grise ou rouge, et la 2 CV reçoit des roues d’Ami 6 sans les enjoliveurs.
Mars 1963 : Vient peu après le Type AZAM, version améliorée du Type AZA : le confort est un tout petit peu plus poussé. Il se distingue extérieurement par ses pare-chocs avec bananes chromées, des butoirs en caoutchouc à l’arrière, deux feux stop, des enjoliveurs de roues et les vitres entourées de chrome.
2 CV AZAM gris Rosé – 2 CV AZAM beige Antillais
Mai 1963 : Une évolution de la fourgonnette AZU est lancée, l’AK 350 (comme charge utile de 350 kg), plus vaste de 20 cm avec glaces rectangulaires sur les panneaux latéraux, plus puissante et plus rapide avec le moteur de 602 cc.
Septembre 1963 : nouveaux cabochons de clignotants latéraux et la couleur gris Typhon remplace le beige Antillais
Mars 1964 : la plaque d’immatriculation arrière est en une seule partie et l’éclaireur central disparaît
Septembre 1964 : la couleur vert Agave remplace le vert Embrun et la couleur bleu Ardoise remplace le bleu Monte Carlo.
Décembre 1964 : la 2 CV perd ses portières en « papillon » dites “suicide” pour des ouvertures classiques (les portes avant et arrière s'ouvrent dans le même sens).
Juin 1965 : la couleur bleu Brouillard remplace le bleu Ardoise et la couleur gris Etna remplace le gris Typhon.
2 CV AZAM bleu Brouillard (modèle 1966)
Septembre 1965 : la calandre est modifiée et trois barres horizontales remplacent la précédente grille. Au passage, les doubles chevrons migrent sur le capot. Le pare-chocs avant reçoit un caoutchouc noir de protection sur toute sa longueur. Une troisième vitre latérale est implantée.
Avril 1967 : la 2 CV AZAM est remplacée par la 2 CV AZAM Export équipée d'un tableau de bord d'Ami 6, et d'un confort jamais atteint auparavant sur une 2 CV. Elle reçoit des clignotants rectangulaires encastrés dans les ailes avant et un nouveau coloris apparaît : le rouge cinabre. Son prix est fixé à 5 863 FRF. La carrière de l'Export est courte (17 avril / 28 août 1967) puisque la Dyane (en quelque sorte une super 2 CV) piétine dès 1967 les plates-bandes de l'Export qui reste un modèle marginal (ce sera la 2 CV la moins produite).
2 CV AZAM Export et son tableau de bord
1968 : après l'apparition de la Dyane, la 2 CV est en déclin et ses ventes chutent notablement.
Février 1970 : la Dyane n’ayant pas eu le succès escompté, la 2 CV est relancée et la 2 CV AZA (seule rescapée après la sortie de la Dyane) est donc remplacée par deux modèles : la 2 CV 4 (ou AZKB) équipée d'un 435 cm3 de 24 ch n'ayant plus grand-chose à voir avec le 425 cm3 d'antan et la 2 CV 6 (ou AZKA) équipée d'un 602 cm3 de 28 puis 29 ch proche de celui des Ami 6, avec plus de couple que le moteur de la 2 CV 4. Ces deux modèles conservent l'appellation 2 CV, bien que la 2 CV 6 ait en fait une puissance fiscale de 3 CV. Les petits clignotants placés sur le haut des custodes sont déplacés vers les ailes avant et dans les feux arrière trapézoïdaux empruntés aux dernières Ami 6. De nouvelles teintes de carrosserie apparaissent : rouge, vert, jaune, bleu, couleurs plus vives dans l'esprit des années 1970.
Juillet 1970 : la fourgonnette AK 350 est remplacée par la 400 dont la charge utile passe à 475 kg et une cloison amovible est installée entre la cabine conducteur et la caisse arrière.
Septembre 1970 : l’AZU devient la Citroën 250.
Septembre 1973 : les inscriptions “2 CV 4” et “2 CV 6” ornent a malle arrière ; le volant, la planche de bord et le compteur deviennent marron.
Septembre 1974 : adoption d'une nouvelle calandre en plastique plus haute en remplacement de la calandre « 3 lames » en aluminium, et perfectionnements mécaniques.
Septembre 1975 : arrivée en plus de la 2 CV Spécial, version dépouillée (elle reprend le tableau de bord ancien modèle) de la 2 CV 4, qui perd la 3ème glace latérale. Elle sera la seule à conserver des optiques rondes, les 2 CV 4 et 2 CV 6 ayant opté pour des optiques rectangulaires. La 2 CV Spécial est principalement vendue en jaune « cédrat » en France et en rouge en Suisse. Cette version subsiste jusqu'en juillet 1979.
2 CV Spécial 1975 – 2 CV 4 1975
Avril 1976 : apparition de la première version à thème de son histoire : la 2 CV SPOT, basée sur la 2 CV 4, à la robe orange Ténéré et blanc Meije. 1800 exemplaires seront construits pour la France, quelques centaines pour le Benelux, la Grande-Bretagne, l’Italie et 200 pour la Suisse. Suivront bien d'autres séries, en particulier la 2 CV « 007 » (octobre 1981) inspirée du film Rien que pour vos yeux, et les « Dolly » (mars 1985), « France 3 » (avril 1983), « Cocorico » (octobre 1986) ou « Charleston » (octobre 1980).
Avril 1977 : A la suite d’un exercice scolaire, une étude de personnalisation de la 2 CV aboutit à une cinquantaine de projets, dont l’un se détache du lot : la 2 CV Basket, dessinée par Claire Pagniez. Elle devait être fabriquée à l’unité mais Citroën en produira deux, pour faire la paire de… baskets !
Mars 1978 : Arrêt de la production des fourgonnettes remplacées par l’Acadiane, dérivée de la Dyane.
Septembre 1978 : la 2 CV 4 disparaît, la 2 CV Spécial récupère sa troisième glace latérale, la 2 CV 6 adopte un carburateur double-corps faisant passer sa puissance à 29 ch.
Juillet 1979 : la 2 CV Spécial récupère le moteur de 602 cc de la 2 CV 6 et devient la 2 CV 6 Spécial d’entrée de gamme, tandis que la 2 CV 6 classique devient 2 CV 6 Club dotée d’une finition supérieure.
Au début des années 1980, la 2 CV se fait vieille et est boudée dans de nombreux pays à cause de réglementations de plus en plus strictes en matière de sécurité, de pollution, etc.
Octobre 1980 : Citroën connaîtra un dernier succès avec la 2 CV 6 : la Charleston, qui est une série limitée produite à partir d'octobre 1980 à 8 000 exemplaires en noir et rouge Delage (avec cuvelage des phares en rouge Delage).
2 CV Charleston en série limitée
Mai 1981 : réapparition de l’embrayage centrifuge dans la 2 CV 6 Spécial E
Octobre 1981 : Citroën produit la Charleston en série (mais le cuvelage des phares deviendra chromé). Deux autres coloris apparaîtront au fil des ans : une version Charleston jaune Hélios et noir en juillet 1982 (modèle rare), et une version Charleston deux tons de gris (gris Cormoran et gris nocturne) en juillet 1983.
Le 14 octobre 1981 le film de la série James Bond “Rien que pour vos yeux” sort sur les écrans avec une 2 CV qui tient un rôle inhabituel. Quatre 2 CV ont été assemblées pour les besoins du film, puis 1000 véhicules 2 CV 007 seront construits, 500 pour la France, 500 pour la Grande Bretagne.
2 CV Charleston de série – 2 CV 007
Juillet 1982 : nouvelle combinaison de couleurs pour la Charleston : le "jaune Hélios" et "noir". La production ne dura qu’une année et est estimée à seulement 400 exemplaires.
2 CV Charleston jaune Hélios et noire
Avril 1983 : l’engagement du bateau France 3 dans la Coupe de l’America donne l’occasion à Citroën de sortir une nouvelle série limitée de 2000 2 CV France 3, basée sur la 2 CV 6 Spécial (plus 2000 autres à partir de mars 1984). Sur chaque exemplaire vendu, une somme était reversée pour l’entretien du bateau sponsorisé.
Juillet 1983 : nouvelle combinaison de couleurs pour la Charleston : le "gris Nocturne" et "gris Cormoran”.
2 CV Charleston gris Nocturne et gris Cormoran
mars 1985 : sortie d’une nouvelle série spéciale sur la base de la 2 CV 6 Spécial : la 2 CV Dolly composée de 3 modèles : la Dolly blanc Meije et gris Cormoran, la Dolly jaune Rialto et gris Cormoran, la Dolly gris Cormoran et rouge Vallelunga (3000 exemplaires dont 1500 pour la France). En octobre 1985 une nouvelle série de 3 modèles est lancée : la Dolly blanc Meije et vert Bambou, la Dolly blanc Meije et rouge Vallelunga, la Dolly jaune Rialto et rouge Delage (2000 exemplaires dont 600 pour la France). En mars 1986, une dernière vague de 2 CV Dolly sort : la Dolly blanc Meije et rouge Vallelunga, la Dolly jaune Rialto et rouge Delage et une seule nouveauté : la Dolly bleu nuit et jaune Rialto (estimation de 2000 exemplaires produits).
série 1 : blanc Meije et gris Cormoran, jaune Rialto et gris Cormoran, gris Cormoran et rouge Vallelunga -
série 2 : blanc Meije et vert Bambou, jaune Rialto et rouge Delage, blanc Meije et rouge Vallelunga -
série 3 : bleu nuit et jaune Rialto
juin 1986 : sortie de la dernière série limitée française, produite à 1000 exemplaires : la 2 CV Cocorico, sur la base de la 2 CV 6 Spécial, en livrée blanc Meije, colorée de bleu, blanc, rouge !
29 février 1988 : la production de la 2 CV est stoppée à l'usine française de Levallois-Perret devenue très vétuste, là où les premières 2 CV furent construites quelque 40 ans auparavant. La production de la 2 CV 6, certes très vieillissante mais encore prisée par les jeunes, n'est alors assurée que dans une usine Citroën au Portugal, à Mangualde.
Sortie de la dernière 2 CV de l’usine de Levallois-Perret : une 2 CV 6 Spécial rouge
27 juillet 1990 à 16 h 30 : la production de la 2 CV prend officiellement fin, une petite fanfare accompagne la « ultima » (une Charleston grise) réservée au directeur de l'usine de Mangualde, Claude Hebert, au bout de sa chaîne de fabrication. Fin officielle car encore cinq 2 CV Spécial, dont au moins une blanche équipée en improbable millésime 1991, quittent encore les ateliers la semaine suivante.
La Citroën 2 CV fut donc produite pendant 41 ans et 9 mois à 5 144 966 exemplaires (3 898 631 berlines et 1 246 335 fourgonnettes), auxquelles on peut ajouter près de 2 millions de Dyane et Méhari.
Évolution de la calandre :
première calandre 2 CV A de 1948 à 1953 – calandre 2 CV AZ, AZL, AZLP, 4x4 de 1954 à 1960 – calandre en alliage léger de 1961 à 1965 – calandre 3 lames de 1965 à 1974 – dernière calandre en plastique de 1974 à 1990
Évolution du capot :
capot 23 cannelures de 1949 à 1960 – capot à 5 nervures de 1961 à 1990
Évolution de la capote et du coffre :
capote longue avec petite fenêtre de 1949 à 1955 – malle bombée jusqu’en 1960 qui pouvait avoir différentes formes et qui n’était pas au catalogue mais en accessoire – capote longue avec grande fenêtre de 1955 à 1957 – porte de malle de 1957 à 1990 – équipement ENAC : hayon, plancher plat, banquette repliable à partir de 1962
Évolution des phares :
phares ronds avec clignotants de 1949 à 1970 – phares ronds sans clignotants de 1970 à 1990 – phares rectangulaires sur 2 CV 4 et 2 CV 6 de 1975 à 1979 – retour des phares ronds avec allongement de leur barre de support sur la 2 CV 6 Spécial de 1979 à 1990
Évolution des vitres :
4 vitres latérales de 1949 à 1965 – 6 vitres latérales de 1965 à 1990 (les versions belges possédaient déjà la 3ème vitre latérale depuis décembre 1957) – 4 vitres latérales sur la 2 CV Spécial de 1975 à 1979
Évolution des clignotants
clignotants sur phares de 1949 à 1954 – clignotants sur custodes et phares de 1954 à 02/1970 – clignotants sur custodes et phares + clignotants rectangulaires dans les ailes avant sur AZAM Export d’avril à août 1967 (depuis 1958 sur les 2 CV belges) – clignotants ronds dans les ailes avant de 02/1970 à 1990
Évolution des couleurs de la 2 CV :
Ce sont bien sûr les couleurs d’origine des 2 CV produites en France, les versions belges ont disposé rapidement d’un grand choix de couleurs alors que la France doit se contenter du gris pendant 10 ans ! De plus, rien n’empêche un propriétaire de 2 CV de repeindre son auto d’un certain millésime avec la peinture d’une couleur d’un autre millésime, ou même en rose ! La première voiture de mon père était une 2 CV de 1955 qui devait être grise, alors qu’elle était verte car il l’avait repeinte de cette couleur !
Compte tenu de la calandre des années 1965 à 1974, cette 2 CV n’est pas une “vraie” Charleston, à moins que ce ne soit la calandre qui ait été rapportée sur une Charleston ! – 2 CV peinte aux couleurs de la mer !
Cette étude m’a néanmoins appris que ma première voiture, une Dyane de 1967, était de couleur rouge corsaire, que j’avais repeinte en orange !
Récapitulatif de production
49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | |
A | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AZ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AZL | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AZLP | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4x4 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AZA | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AZAM | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
AZAM Export | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Spot | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Spécial | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 Spécial | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 Club | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
007 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Charleston | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 Spécial E | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
France 3 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dolly | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cocorico | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 |
Récapitulatif des moteurs
cc | ch | km/h | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 |
375 | 9 | 60 | x | x | x | x | x | 10 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
425 | 12 | 70 | 10 | x | x | x | x | x | x | 10 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
13,5 | 80 | 10 | x | x | x | x | x | 08 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2x 14 | 105 | 04 | x | x | x | x | 12 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
18 | 95 | 02 | x | x | x | x | x | x | 02 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||
435 | 24 | 102 | 02 | x | x | x | x | x | x | x | x | 09 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
602 | 28 | 110 | 02 | x | x | x | x | x | x | x | 09 | |||||||||||||||||||||||||||||||||
29 | 115 | 09 | x | x | x | x | x | x | x | x | x | x | x | x | ||||||||||||||||||||||||||||||
Cotes 2018
On ne parle pas de prix quand il s’agit de voitures de collection mais ces autos ont une cote officielle qui bien sûr dépend de l’état de la voiture et des travaux éventuels de restauration et cette cotation correspond à un véhicule conforme à l’origine en très bon état de fonctionnement et de présentation.
Modèle | Années de | Cote |
2 CV A (375 cc) | 1949-1953 | 17.500 € |
2 CV A (375 cc) | 1953-1955 | 15.500 € |
2 CV AZ (425 cc) | 1955-1957 | 12.500 € |
2 CV AZL | 1957-1960 | 11.000 € |
2 CV AZLP | 1957-1961 | 9.500 € |
2 CV AZL | 1961-1967 | 8.500 € |
2 CV AZA 4 glaces | 1963-1965 | 7.500 € |
2 CV AZA 6 glaces | 1966-1970 | 6.000 € |
2 CV AZAM | 1963-1967 | 8.000 € |
2 CV AZAM Export | 1967 | 9.000 € |
2 CV 4 | 1970-1978 | 7.000 € |
2 CV 6 | 1970-1979 | 8.000 € |
2 CV Spot | 1976 | 9.500 € |
2 CV Spécial | 1976-1978 | 9.000 € |
2 CV 6 Club | 1980-1987 | 9.500 € |
2 CV 6 Spécial | 1979-1991 | 9.000 € |
2 CV 6 Spécial E | 1981-1982 | 9.500 € |
2 CV Charleston (série limitée) | 1981 | 14.500 € |
2 CV Charleston | 1982-1990 | 10.500 € |
2 CV France 3 | 1983-1984 | 10.500 € |
2 CV Dolly | 1985-1986 | 9.500 € |
2 CV Cocorico | 1987 | 9.500 € |
2 CV 007 | 1981 | 13.000 € |
2 CV AZ 4x4 | 1958-1967 | 85.000 € |
2 CV AU | 1951-1955 | 9.000 € |
2 CV AZU | 1954-1961 | 7.000 € |
2 CV AZU / 250 | 1962-1977 | 5.000 € |
3 CV AK | 1963-1969 | 6.000 € |
3 CV AK 400 | 1970-1977 | 5.500 € |
La popularité et la longévité de la 2 CV ont suscité d’autres versions spéciales et déclinaisons plus ou moins fantaisistes ou marginales, comme la 2 CV Barbot Spéciale de 1953, la 2 CV Dagonet de 1953, la 2 CV Monte-Carlo de 1954, la 2 CV Draisine de 1956, la 2 CV AZLP Tour du Monde de 1959, la 2 CV Bicéphale de 1960, la 2 CV cabriolet Azelle de 1992, la 2 CV Limousine de 1993…
2 CV Barbot 1953 – 2 CV Dagonet 1953 – 2 CV Monte-Carlo 1954 – 2 CV Draisine 1956
2 CV Monte-Carlo 1954 – 2 CV Bicéphale 1960 – 2 CV cabriolet Azelle 1992 – 2 CV Limousine 1993
…, les 2 CV plus ou moins utilitaires, comme la 2 CV Ambulance de 1953, la 2 CV AU de police de 1954, la 2 CV AZL Taxi de 1957, la 2 CV pick-up Pompier de 1963, les 2 CV AZU de la gendarmerie de 1954, des sapeurs-pompiers de 1955, d’EDF-GDF de 1960, des PTT de 1965, la 2 CV Marchand de glaces de 1960, la 2 CV pick-up sécurité aéro-club de 1968, la 2 CV Aéroports de Paris de 1985…
2 CV Ambulance 1953 – 2 CV de police 1954 – 2 CV taxi 1957 – 2 CV pick-up pompiers 1963
2 CV AZU gendarmerie 1954 – 2 CV AZU des sapeurs-pompiers 1955 – 2 CV AZU EDF-GDF 1960 – 2 CV AZU PTT 1965
2 CV Marchand de glaces 1960 – 2 CV pick-up sécurité aéroclub 1968 – 2 CV Aéroports de Paris 1985
…, les 2 CV publicitaires, comme la 2 CV AU Michelin de 1954, la 2 CV ZA Océanic de 1955, la 2 CV AZU Lesieur de 1955, la 2 CV AZU Orangina de 1955 et de 1956, la 2 CV AZU L’Alsacienne de 1958, la 2 CV AZU Camping Gaz de 1958, la 2 CV AZLP Berger de 1961, la célèbre 2 CV Cochonou de 1988 qui œuvre toujours dans le Tour de France cycliste, la 2 CV Kiwi Zespri de 1997…
2 CV AU Michelin 1954 – 2 CV Océanic 1955 – 2 CV AZU Lesieur – 2 CV AZU Orangina 1955 - 2 CV AZU Orangina 1956
2 CV AZU L’Alsacienne 1958 – 2 CV AZU Camping Gaz 1958 – 2 CV AZLP Berger 1961 – 2 CV Cochonou au Tour de France 2015 au Havre - 2 CV Kiwi Zespri 1997
…, et les 2 CV spécifiques pour certains pays comme la 2 CV Citronetta de 1959 au Chili, la 2 CV 6 CT Marcatelo de 1983 pour l’Espagne, la 2 CV AZKA Fireball de 1985 pour la Suisse, la 2 CV IES America de 1986 en Argentine, la 2 CV Bamboo de 1987 ou la 2 CV Rudolph de 1987 ou la 2 CV Wella de 1987 pour la Grande-Bretagne, la 2 CV AZKA Perrier de 1988 pour la Belgique et le Luxembourg, la 2 CV AZKA Sauss-Ente de 1988 pour l’Allemagne.
2 CV Citronetta 1959 – 2 CV Marcatelo 1983 – 2 CV AZKA Fireball 1985 – 2 CV IES America 1986
2 CV Bamboo 1987 – 2 CV Rudolph 1987 – 2 CV Wella 1987 – 2 CV AZKA Perrier 1988 – 2 CV AZKA Sauss-Ente 1988
Merci, très belle réalisation !
RépondreSupprimerA+ Jean-Marc
(restauration en cours depuis 2018! d'une..2cv de 1965)
Bel historique de la 2cv où je retrouve ma 2cv jaune panama
RépondreSupprimerJe possède 11 deux chevaux et dérivés bicylindres retraçant l'évolution de la 2cv (moteur et carrosserie)
A+
Daniel