La mythique Citroën 2 CV, après une présentation retardée en 1939 à cause de la déclaration de guerre, a réellement été présentée au salon de l’Automobile de Paris en octobre 1948. Cette auto qui a été fabriquée pendant 41 ans et 9 mois à 5.114.000 exemplaires fête donc son soixante-dixième anniversaire en 2018.
Nombreuses furent les manifestations qui lui ont été consacrées, notamment à Uzès la semaine précédente où fut présenté l’un des 5 prototypes restants de 1939. Le club Citro ën Caux a également organisé une manifestation sur deux jours, les 8 et 9 septembre 2018, pour commémorer cet anniversaire dans le village de Beuzeville-la-Grenier, à 30 kilomètres du Havre.
Le samedi, une balade se déroula sur les routes du pays de Caux à 14h30 avec un retour à 18h00. Le dimanche étaient exposées environ 110 2 CV de toutes les époques et de toutes les couleurs (d’origine ou non), ainsi que ses dérivées Dyane, Méhari, Ami 6, Ami 8, avec une bourse d’échange, des miniatures, des pièces détachées, des produits automobiles.... dans un village au cœur de l'expo.
De nombreux détails permettent de reconnaître un modèle particulier de 2 CV, le plus facilement repérable étant la calandre. Sans tenir compte de l’ordre de l’exposition dans le village, j’ai choisi de publier mes photos dans l’ordre chronologique de leur calandre qui en compta 5 différentes.
- 2ème calandre de 1954 à 1960 : elle perd son ovale central
- 3ème calandre : en alliage léger de 1961 à 1965, nouveau capot à 5 nervures
- 4ème calandre : à 3 lames de de 1965 à 1974, la carrosserie reçoit une troisième vitre latérale
- 5ème calandre : en plastique de 1974 à 1990
belles 2 CV bicolores, pas d’origine
2 CV mauve pas d’origine - 2 CV France 3
2 CV à phares rectangulaires entre 1975 et 1979 – 2 CV Spécial 1979 jaune mimosa
2 CV rouge (remarquez le conducteur !) – 2 CV vert bambou
Et des dérivées…
Ami Super, la 3ème voiture de mon père
Dans la salle un mini-musée présentait des modèles rares et atypiques et une vitrine de miniatures représentant tous les modèles de 2 CV et dérivés.
2 CV Type A 1953 : 1ère calandre, cylindrée : 375 cc, puissance : 9 ch, vitesse : 60 km/h, 3 vitesses+1 surmultipliée
2 CV UMAP 1959 (environ 50 exemplaires produits) – 2 CV Lomax : kit toujours commercialisé
2 CV AZU 1957 équipée par Glaçauto – 2 CV Sahara (693 exemplaires produits, il n’en resterait qu’une dizaine)
miniatures 2 CV prototype 1936, prototype 1940, 2 CV A 10/1948, 2 CV AU 03/1951, 2 CV AZ 09/1954, 2 CV AZU 09/1954, 2 CV AZL 12/1956, 2 CV AZLP 10/1957, 2 CV Sahara 4x4 12/1960, au milieu : 2 CV Corbillard -
miniatures Ami 6 1961, 2 CV AZA 02/1963, 2 CV AZAM 03/1963, 2 CV AK 05/1963, nouvelle calandre 09/1965, 2 Cv Export 04/1967
miniatures Méhari 05/1968, Ami 8 03/1969, 2 CV 4 et 2 CV 6 02/1970, 2 CV AK 400 07/1970, nouvelle calandre 09/1975, 2 Cv Special 09/1975, 2 CV Spot 04/1976, LN 08/1976, Dyane Caban 04/1977, Acadiane 03/1978, Visa 09/1977
miniatures 2 CV Charleston 10/1980, 2 CV 007 10/1981, 2 CV France 3 04/1983, 2 CV Dolly 03/1985, 2 CV Cocorico 07/1986
Devant la salle, une reconstitution de la scène du film “Le Corniaud” entre une 2 CV et une Rolls-Royce (la Rolls-Royce habituée de toutes les manifestations d’automobiles anciennes), ainsi que d’autres 2 CV et dérivés rares.
Dyane Caban – 2 CV camionnette Yacco
2 CV AZAM Export, modèle rare produit pendant seulement 4 mois (de 04 à 07/1967) avant la sortie de la Dyane, en couleur exclusive rouge cinabre, reconnaissable à ses clignotants blancs rectangulaires
Sur un plan d’eau, un véhicule amphibie Poncin avec un moteur de 2 CV réalisa une démonstration.
Des 2 CV, en voici en voilà, mais pas que ! Un parking était réservé aux visiteurs venus en anciennes, que ce soit en Citroën 2 CV, ou avec d’autres Citroën, ou avec d’autres marques…
2 CV – 2 CV 1955 avec coffre, la même que la première voiture de mon père !
2 CV – Ami 6 break, estampillée Ami 7 !
Traction Avant de 1935 ou 1936 (trappes du capot, klaxons dans les pare-chocs, jantes stop)
camion Mercury à vendre 15.000 € – Renault Frégate
Peugeot 203 cabriolet – Peugeot 404 1960 avec immatriculation d’origine
Des jeux étaient organisés, notamment des quiz* en rapport avec l’univers de la 2 CV, cela va de soit, comme “le nombre de 2 CV recensées en Seine-Maritime en 2016”, “la couleur précise de la 2 CV présente qui porte la plaque de rallye n°10”, “le nombre de films dans lesquels tourne une 2 CV”, “l’année de sortie du film Le Corniaud avec la fameuse 2 CV de Bourvil”, “le nombre de 2 CV Charleston en série spéciale produites”, “la première série spéciale de la 2 CV”, “la ville normande où fut tournée la publicité pour la 2 CV Spot”, “le nombre de 2 CV Sahara construites”, “le nombre total de 2 CV construites dans le monde”, etc, et c’est la réponse à cette question qui me permit de gagner une récompense en m’interdisant de répondre aux autres…!
Et en souvenir de cette manifestation, en plus du gobelet offert par ma compagne, j’ai acheté… un bateau !!
gobelet des 70 ans de la 2 CV à Beuzeville-la-Grenier – modèle réduit du “France”
* Réponses au quiz : 1594, vert bambou, 155, 1965, 8000, Spot, Honfleur, 693, 5.114.000
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire