C’est le second centenaire célébré à Rétromobile en 2024, ce n’est pas une marque ni un modèle mais l’autodrome de Linas-Montlhéry !
En partenariat avec l’UTAC (actuel propriétaire du circuit) et l’association Vintage Revival Montlhéry, Rétromobile a accueilli une exposition dédiée aux 100 ans de ce haut lieu de l’histoire automobile française afin de découvrir une vingtaine de véhicules mythiques ayant marqué l’histoire, qu’il s’agisse de véhicules d’avant-guerre (Bugatti Type 36/35A Grand-Prix 1925, AMILCAR MCO Grand-Prix 1928, Jonghi Record 350 1934) ou de modèles plus récents (Peugeot 404, McLaren F1 GTR, Matra MS650 ou encore l’atypique Isetta Velam spécialement recarrossée pour le circuit).
le stand Vintage Revival Montlhéry
Bugatti Type32 1923 surnommée Tank : dernière T32 encore existante, moteur 8 cylindres en ligne de 1990 cc, a battu plusieurs records de vitesse dont celui du kilomètre à plus de 189 km/h à Arpajon en 1924
Chevalier Bol d’Or 1931 : moteur 4 cylindres de 1097 cc, environ 150 km/h
Salmson Type C10 1927 : unique survivante des 2 exemplaires construits, moteur 8 cylindres en ligne de 1092 cc, 200 km/h et
SEFAC Grand Prix 1934/39 : moteur 8 cylindres parallèles de 2970 cc, 240 cv
Maserati Type 26 1928 : moteur 8 cylindres en ligne de 1493 cc, 200 km/h, construit à 11 exemplaires entre 1926 et 1932
Bugatti Type 36/36A 1925 : moteur 8 cylindres en ligne de 1492 cc, 100 cv, 180 km/h,
G.A.R. (pour Joseph GARdahaut) Bol d’Or 1927 : moteur 4 cylindres en ligne de 1100 cc, 170 km/h
Leyland Thomas n°1 1922 (reconstruction) : moteur 8 cylindres de 7300 cc, 200 cv, 193 km/h
Lambert Type CS cabriolet Sport 1951, en cours de restauration
Simca monoplace Préparation Deho Type 101C
L’autodrome n’accueille plus de compétitions depuis 2004, mais il accueille chaque année de nombreux constructeurs venus tester leurs véhicules, et de nombreuses manifestations dédiées aux véhicules de collection y sont organisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire