Suite aux solutions non convaincantes et impossibles à mettre en place proposées par Google pour sauver le blog, il fallait trouver une parade pour ne pas tout perdre et continuer à blogguer !
La première idée était évidemment de changer de fournisseur de blogs, mais compatible avec Open Live Writer. Le seul vraiment adapté est Wordpress, la deuxième plateforme la plus utilisée avec Blogger. Mais il est moins facile à utiliser et compte tenu des formatages des articles déjà faits, la plupart des options pour les adopter sont payantes.
Par contre j’avais déjà adopté cette méthode en avril/mai 2019 pendant une autre panne de Blogger qui avait été résolue cette fois le 15 mai 2019 : en publiant d’abord sur Wordpress tel quel puis en allant rechercher le brouillon dans Wordpress et en faisant un copier-coller avec “Keep formating” dans Open Live Writer on récupère les images stockées alors sur Wordpress et quand on republie l’article sur Blogger, les images s’affichent bien !
Il y a bien sûr des inconvénients à cette méthode :
- Les images sont hébergées sur une plateforme différente de celle avec laquelle on avait l’habitude de travailler ! Et quelle est la capacité de stockage maximum permise de Wordpress ?
- Tous les formats ne sont pas repris, notamment la surbrillance, ce qui nécessite une remise en forme partielle de l’article et une perte de temps !
- Il est inutile d’avoir l’article publié deux fois sur deux plateformes différentes, il faut donc penser à aller supprimer l’article sur Wordpress, d’où une perte de temps !
- Si l’article doit être modifié avec l’ajout de nouvelles images, ou bien on passe quand même par l’éditeur de Blogger pour rajouter des images, notamment s’il y en a très peu à rajouter ou bien on recommence la méthode depuis le début.
- Même si ce serait laborieux et long, on pourrait penser faire la même chose pour les articles publiés perdus depuis mai 2019 mais non ! Les articles rappelés ne contiennent plus les images mais uniquement les liens qui pointent alors (mal) sur Blogger, et le résultat sur Wordpress est le même que sur Blogger ! Seuls les articles figurant encore dans le répertoire “My Weblog Posts\Recent Posts” peuvent être traités de la manière décrite ci-dessus ! Ce qui dans mon cas ne concerne que les articles publiés depuis septembre 2022 après le crash de mon disque dur ! Sinon il faut tout réécrire ! Quoi qu’il en soit même avec les articles encore accessibles, les republier, c’est trop long !
Pour les nouveaux articles pas encore écrits, et à condition qu’ils ne contiennent pas trop d’images on peut néanmoins travailler avec l’éditeur interne de Blogger et finaliser avec Open Live Writer. Dans ce cas, on peut d’abord écrire le texte avec Open Live Writer, publier en mode brouillon, aller sur l’éditeur de Blogger, insérer ses photos sans trop s’occuper du formatage, puis revenir sur Open Live Writer, rappeler l’article et faire les formatages comme avant. Cette méthode est laborieuse quand il y a beaucoup de photos car le chargement sur Blogger est long.
Dans un premier temps, je poursuis mon blog avec la première méthode décrite ci-dessus. Peut-être qu’au fur et à mesure je republierai les article précédents… ou trouverai une autre méthode ?
En tout cas, merci Blogger pour ces changements sans tenir compte du travail du blogueur depuis des années ! C’est à Blogger de corriger le bug, pas aux utilisateurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire