jeudi 19 octobre 2023

L’exposition “Ramsès & L'or des Pharaons” à Paris du 07/04 au 10/09/2023

À l’occasion de la première européenne de l’exposition internationale “Ramsès et l’or des pharaons”, 181 trésors de l’Égypte antique illustrant la grandeur de la royauté pharaonique, dont certains ne sont jamais sortis d’Égypte, ont été regroupés dans une collection exceptionnelle à Paris à la grande halle de la Villette du 7 avril au 10 septembre 2023.

Ramsès II est considéré comme le plus grand roi ayant régné sur l’Égypte. De nombreux artefacts et structures utilisés pour retracer l’histoire de l’Égypte datent de son règne. Cette exposition mettait en lumière les moments charnières qui ont permis au grand pharaon d’entrer dans l’histoire.

affiche Ramsès & l'or des pharaons

Adresse : Grande Halle de la Villette, 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris
Horaires: en semaine de 9h00 à 19h30, les week-end et jours fériés de 9h à 20h00.
Tarifs : plein tarif billet daté : 26 €, enfant 4 à 14 ans : 22 €
Site web : 
https://www.expo-ramses.com/

Les visiteurs explorent des richesses qui figurent parmi les plus précieuses du monde dont le Trésor de Tanis et découvrent des histoires passionnantes sur Ramsès, sa vie, son règne et sa postérité. Ils débutent ainsi leur périple par un film présentant des vues panoramiques spectaculaires, puis explorent en détail la vie de Ramsès et vivent la célèbre redécouverte en 1881 d’une cachette de la nécropole thébaine, dans laquelle Ramsès se trouvait en compagnie d’autres momies royales.

Une collection de chefs-d’œuvre incroyablement préservés étaient présentés au public dans l’exposition : momies d’animaux, statues, sarcophages, masques royaux, somptueux bijoux et amulettes. Des trésors richement ornés d’or et d’argent présents dans les tombes des pharaons, qui témoignent du grand savoir-faire des artistes égyptiens.

2023.08.06-014 le temple d'Abou Simbel 
le temple d’Abou Simbel  : vers 1250 avant J.-C. Ramsès II ordonna pour lui-même et d’autres dieux la construction d’un temple taillé dans la roche à Abou Simbel en Nubie, à près de 1000 km au sud du Caire moderne. Le temps a été déplacé dans les années 1960 et élevé sur un terrain plus élevé pour l’empêcher d’être noyé par la montée des eaux du lac Nasser. Tels que reproduits ici, les 4 figures géantes assises de Ramsès mesurent 7 mètres. Les originaux en Égypte mesurent 20 mètres.

2023.08.06-015 tête de colosse de Ramsès II en granit rouge 2023.08.06-017 Ramsès le Grand 2023.08.06-016 partie supérieure d'un obélisque dédié à Ramsès II
tête de colosse de Ramsès II en granit rouge -
Ramsès le Grand : vers 1280 avant J.-C. à la mort de son père, Séthi 1er, Ramsès II, vers l’âge de 25 ans, devient le troisième pharaon de la 19ème dynastie. Ce formidable guerrier, pacificateur; entrepreneur prodigieux, maître dans l’art de l’autoproclamation, mari d’au moins huit femmes et père de plus de 100 enfants, régnera ensuite sur l’Égypte durant près de 67 ans. Vénéré comme un dieux tout au long de sa vie, Ramsès a donné naissance à un nouvel âge d’or de paix et de prospérité. Au fil du temps, sa légende s’est propagée et le nom de Ramsès le Grand est devenu synonyme de la puissance et de la gloire de l’Égypte -
partie supérieure d’un obélisque dédié à Ramsès II : granit rouge, pyramidion moderne plaqué or

2023.08.06-018 les cartouches du roi 2023.08.06-019 carreaux de faïence siliceuse
les cartouches du roi (un cartouche est une figure de forme ovale dans laquelle est écrit le nom du pharaon) : Passé maître dans l’art de l’autoproclamation, Ramsès a gravé son cartouche partout, affirmant ainsi sa sa propriété sur les bâtiments et les statues ; peu importe qu’il en fût ou non l’édificateur. Son nom figure sur un lus grand nombre de bâtiments et de monuments que celui de tout autre pharaon -
carreaux de faïence siliceuse : les prisonniers étrangers dépeints sur les carreaux de faïence multicolore mettent en lumière la domination du roi sur ses ennemis ainsi que la puissance régionale de l’Égypte (e gauche à droite : carreau illustrant un prisonnier asiatique, carreau illustrant u prisonnier nubien, carreau illustrant un prisonnier asiatique, carreau illustrant un prisonnier libyen

2023.08.06-021 carquois et arc 2023.08.06-022 éléments décoratifs
carquois en bois peint imitant une peau d’animal et partie d’un arc en bois, écorce et ivoire : les Égyptiens adoptent et perfectionnent l’arc composite d’Asie occidentale, fait de bois, d’ivoire et de corne, donnant ainsi à leurs flèches une puissance de frappe mortelle -
éléments décoratifs en feuilles d’or : à gauche : 4 disque gravés de motifs floraux et des cartouches de Toutankhamon, éléments décoratifs d’un char royal ; au centre : feuille d’or gravée ; à droite : 4 disques gravés de fleurs, appliques gravées de guirlandes de fleurs

2023.08.06-023 ostraçon et mors de cheval 2023.08.06-024 fragments d'ornements
ostracon illustrant Ramsès IV sur un char et mors de cheval en bronze : au XVIIème siècle avant J.-C. les Hyksôs, présentés comme des envahisseurs venus du nord-est, auraient introduit en Égypte les chars tirés par les chevaux -
fragments d’ornements en feuilles d’or : uniques fragments qui subsistent d’un ensemble d’ornements dorés d’un cheval et d’un char sur lequel figurent les noms de Toutankhamon et de son successeur, Ay

2023.08.06-025 statue de Ramsès II et relief orné 2023.08.06-026 stèle, statue de Ramsès II et brasero
statue en schiste de Ramsès II agenouillé faisant offrande d’un rébus de son nom et relief orné de cartouches des dieux Anubis, Isis et Osiris et de Ramsès II en pierre calcaire, or et pigments -
stèle illustrant des prêtres transportant la barque de Ramsès II déifié dans une procession religieuse, statue de Ramsès II se prosternant et brasero rituel en bronze gravé du nom de Ramsès II

2023.08.06-027 aiguière, calices et vase 2023.08.06-029 statue de Ramsès II
aiguière heset en or pour offrandes liquides consacrée à Âhmosis, calices à offrandes en argent et vase en argent estampé -
statue de Ramsès II en pierre calcaire : la puissance absolue et la dévotion religieuse de Ramsès sont matérialisées par ce sphinx mi-homme mi-lion. L'image des ions, symboles de puissance physique tant hier qu'aujourd'hui, étaient étroitement liés à la royauté. Ici, Ramsès offre une vasque d'eau sacrée à Amon-Rê, roi des dieux. Ce sphinx assurait la garde dans le grand temple d'Amon-Rê a Kanak
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2023.08.06-031 Ramsès le Bâtisseur 2023.08.06-031t Ramsès le Bâtisseur
Ramsès le Bâtisseur

2023.08.06-032 statue cube du vizir Paser 2023.08.06-033 statue de Khâemouaset
statue cube du vizir Paser tenant les emblèmes des dieux de Thèbes : La fonction de vizir, que le grand-père et le père de Ramsès avaient autrefois assurée, est en quelque sorte l”équivalent |de chef du gouvernement. À Thèbes, le vizir Paser supervise les affaires pour le compte de Ramsès, à la suite du déménagement du grand conseil au nord de Pi-Ramsés, dans le delta du Nil. Plus tard, Ramsès le nomme grand prêtre d’Amon, le représentant religieux occupant le plus haut rang après le pharaon -
Statue de Khâemouaset tenant une Image de Ptah : Khâemouaset, fils de Ramsès et de sa seconde femme, Isis-Néfêret, prince héritier et grand prêtre de Ptah, présentant le reliquaire du dieu. S'il avait survécu à Ramsès, Khâemouaset serait devenu pharaon. Célébré pour sa sagesse et pour avoir restauré les pyramides et les temples de l'Ancien Empire, Khâemouaset est encore vénéré longtemps après sa mort.

2023.08.06-034 crampon en granit noir 2023.08.06-036
Crampon en granit noir : ce crampon de granit noir provenant de l'un des temples de Séthi I était calé dans une cuvette sculptée à la jonction de deux blocs de pierre. Le nom de Séthi gravé dans la pierre démontre que ce temple lui était consacré et imprègne le joint d'une protection magique. -
Une reine honorée de manière exceptionnelle : aucun autre roi d'Égypte n'aura célébré sa reine autant que Ramsès a célébré Néfertari. Des reliefs du couple royal décorent le grand hall du temple dédié à Néfertari à Abou Simbel et les piliers sont ornés du visage de face de la déesse Hathor. Néfertari accompagne Ramsès dans ses divers déplacements officiels et prend part aux négociations de paix avec les Hittites. Toutefois, elle meurt peu après la consécration des temples d'Abou Simbel. Le couple engendre sept enfants, mais aucun des fils de Néfertari ne survit à son père pour lui succéder sur le trône.

2023.08.06-039 2023.08.06-037 sanctuaire
2023.08.06-040 sanctuaire 2023.08.06-041 sanctuaire
Les temples d’Abou Simbel : Ramsès érige sept temples en Nubie sur un parcours de 390 kilomètres le long des rives du Nil, marquant cette terre de son empreinte. Les plus magnifiques sont les deux temples d’Abou Simbel sculptés à même les imposantes falaises de grès rouge orientées vers l’est. Ramsès nomme le plus vaste des deus, le Grand temple “La maison de Ramsès, bien-aimé d’Amon”. Ramsès s’y est lui-même consacré dieu, se proclamant l’égal des autres grands dieux d’Égypte. Un temple plus petit est est dédié à Hathor, déesse de la fertilité, ainsi qu’à la manifestation vivante d’Hathor, son épouse bien-aimée, Néfertari.
Dans le sanctuaire le plus intime, Ramsès est assis aux côtés de Rê, d’Amon et de Ptah, trois des plus importantes divinités égyptiennes. Le 22 février et le 22 octobre de chaque année, les faisceaux lumineux du soleil pénètrent jusqu'au cœur du sanctuaire, illuminant les quatre statues, démontrant ainsi d’étonnantes prouesses d’ingénierie, une profonde connaissance de l’astronomie et la maîtrise du monde naturel de Ramsès. 
Chaque matin, la lumière de l'aube anime la façade du grand temple orienté vers le levant. Les rayons illuminent les quatre statues colossales de Ramsès et les sculptures plus petites de Néfertari, d'Isisnofret, sa seconde grande épouse et de leurs enfants, avant de baigner de lumière l'intérieur du temple. Deux colosses de Ramsès flanquent un colosse de Néfertari des deux côtés de l'entrée du petit temple et seuls ses enfants s'y trouvent sous forme de statuettes. Elle porte la couronne d'Hator avec ses cornes, le disque solaire et les longues plumes.

2023.08.06-042 miroir, pots et amulette 2023.08.06-043 partie supérieure de la statue de Ramsès II
miroir de la princesse Sathathoriounet, pot en obsidienne avec bandelettes en or et couvercle, amulette à cylindre en or  de la princesse Merit, pot en obsidienne décoré d’or, pot à khôl en cornaline avec couvercle, pot à khôl en albâtre et pot à khôl en lapis-lazuli avec couvercle : des artefacts provenant des tombeaux royaux de Dahchour donnent un aperçu de la vie des femmes du palais. Appartenant à des princesses du Moyen Empire ayant vécu 500 ans avant Ramsès, ils sont très semblables à ceux qui appartiendront à sa mère, à ses épouses et à ses filles -
partie supérieure de la statue de Ramsès II tenant le sceptre héga : cette statue iconique de Ramsès un portrait officiel, représente une image idéalisée du jeune pharaon. Il est représenté avec un visage jeune et rond, des yeux allongés et une bouche arborant un léger sourire. Il porte le diadème royal paré d’un uraeus représentant la déesse protectrice Ouadjet, et tient le sceptre héga, symbole de sa puissance royale

2023.08.06-044 partie d'une main, poignet et boucles de perruque 2023.08.06-045 bague, boucles d'oreilles, anneau, bracelet et collier
Partie d'une main en  Jaspe jaune, poignet en jaspe rouge et boucles d'une perruque en obsidienne : la plupart des statues
d'Égypte sont à l'origine peintes de couleurs chatoyantes. Les plus chères d'entre elles sont couvertes de pierres et de métaux de couleur plutôt que de peinture. La peau rouge des figures masculines met en valeur la force et la puissance ; la peau jaune des figures féminines indique le rôle des femmes à (a maison -
bague scarabée en or ornée du cartouche de la reine Taousret, boucle d’oreille en or arborant le cartouche de la reine Taousret, anneau en or portant le nom du couronnement de Ramsès II, bracelet en or arborant un cartouche de Thoutmôsis, des uraeus et des têtes de vaches représentant Hathor, boucles d’oreilles en or ornées de dauphins héraldiques et de pendants en forme de cœur, boucles d’oreilles en or avec uraeus et cartouche de Ramsès XI et large collier en or avec perles de cornaline en forme de fleurs de pavot : certains érudits croient que le bracelet en or orné d’une tête de vache et du cartouche de Thoutmôsis est un bijou moderne qui s’inspire d’objets anciens. D’autres concluent qu’il s’agit d’un bijou romain. L’anneau en or finement ciselé portant le nom du couronnement de Ramsès a été trouvé dans le tombeau d’un enfant de Séthi II datant de la fin de la 19ème dynastie.
Hommes et femmes font usage de maquillage et d’onguents parfumés. Ils se parent de colliers, bracelets,, bagues et boucles d’oreilles. ajoutés à leur tenue. De plus, les bijoux offrent une protection contre les forces chaotiques qui menacent fondre ou sein de l’empire.

2023.08.06-046 carreaux 2023.08.06-047 statue de la reine Touya
carreaux en faïence siliceuse : de grandes quantités de carreaux de faïence colorés, faits de quartz broyé recouvert d'une glaçure alcaline, décorent le palais de Ramsès à Pi-Ramsès. Les carreaux de faïence égyptiens, brillants et lisses.permettaient de recréer le monde du roi en miniature. De gauche à droite et de haut en bas : carreau illustrant un prisonnier asiatique, 2 carreaux provenant d’une frise illustrant des oiseaux Rekhyt (vanneau huppé), carreau illustrant une perche du Nil et une fleur de lotus et carreau illustrant un prisonnier asiatique -
statue de la reine Touya : Ramsès vénère sa mère, Touya, qui se tient à ses côtes sur la façade du temple d'Abou Simbel. Un temple lui est consacré au Ramesseum, et Ramsès lui fait construire un impressionnant tombeau dans la Vallée des Reines. Cette statue du Moyen Empire, réalisée 500 ans plus tôt, a été resculptée et renommée en l'honneur de Touya.

2023.08.06-049 bloc de pierre calcaire 2023.08.06-048 bloc de pierre calcaire
blocs de pierre calcaire : le bloc central représente Ramsès, hache à la main, s’apprêtant à terrasser trois des ennemis de l’Égypte : un Syrien, un Nubien et un Libyen. Le contraste entre la taille de Ramsès et celle des prisonniers met l’accent sur sur son statut de pharaon ainsi que sur sa puissance et sa domination sur les prisonniers étrangers. Sur les deux autres blocs se trouvent le général Iwrkhy, commandant de l’armée, originaire d’une famille syrienne, ayant servi sous les ordres du père de Ramsès, Séthi I, avant d’être promu par Ramsès

2023.08.06-055 ostraçons 2023.08.06-056 ostraçons
Ostracon sur lequel figure un jeu de Senet et ostracon avec le dessin d’un roi faisant une offrande : ces ostracons montrent un artiste exerçant ses aptitudes pour le dessin avant de s’attaquer au portrait d’un roi ainsi qu’à un plateau de jeu pour le Senet. Ce jeu populaire symbolise le passage du défunt dans le Royaume des Morts -
ostracon sur lequel figure une hyène attaquant un lion et ostracon illustrant le scribe Hay vénérant la déesse Anouqet représentée par une gazelle : dans une critique subversive du pharaon, une hyène attaque un lion/ Les hiéroglyphes indiquent qu’il s’agit d’une image du roi. Aussi, un scribe royal s’agenouille devant une table d’offrandes, levant ses bras pour louer la déesse Anouqet dépeinte sous les traits d’une gazelle émergeant des montagnes

2023.08.06-052 moule à bouclier de style hittite 2023.08.06-057 linceul peint de Sennefer
moule à bouclier de style hittite en pierre calcaire : l’Empire hittite, en Anatolie (Turquie actuelle), rivalise avec l’Égypte pour contrôler le littoral du nord de la Syrie aux alentours de l’époque de Toutankhamon. A l’avènement de la 19ème dynastie, l’Égypte considère que la progression de l’Empire hittite représente une menace de plus en plus grande pour sa sécurité. Les travailleurs égyptiens utilisaient ce moule e pierre calcaire pour fabriquer ces boucliers. Suivant les modèles conçus par les Hittites, les boucliers étaient renforcés par des bandes de bronze qui étaient modelées et fixées sur leurs rebords -
linceul peint de Sennefer en lin,pigments et plâtre : cette étoffe mortuaire peinte a été trouvée sur le linceul du cercueil interne de Sennefer. On le voit assis devant une table d'offrandes. Les colonnes de hiéroglyphes au-dessus de fa table signifient : « L'Osiris, le serviteur de la Place de Vérité, Sennefer. »

2023.08.06-058 cercueil externe de Sennedjem 2023.08.06-059 cercueil externe de Sennedjem
cercueil externe de Sennedjem et son couvercle sur un traîneau en bois : les Dieux du royaume des Morts, des formules magiques extraites des textes funéraires égyptiens et des vignettes – incantations et illustrations aux pouvoirs magiques – décorent le cercueil externe de Sennedjem dans des couleurs vives. Cet artiste d’exception a travaillé sur les tombeaux de Ramsès et de son père, Séthi. Il n’a pas peint son propre cercueil, mais il a confié cette tâche à ses collègues les plus talentueux. Placé sur des glissières, le cercueio en bois est tracté sur le sable jusqu’au tombeau de l’artiste. Les vignettes montrent la la momie de Sennedjem, le défunt agenouillé en prière, lui et sa femme jouant au senet, ainsi que le couple incarné par des oiseaux-ba

2023.08.06-061 2023.08.06-062
2023.08.06-063 plafond 2023.08.06-064 cercueil externe de Sennedjem
murs et plafonds du tombeau

Les bâtisseurs du tombeau : Les pharaons du Nouvel Empire sont inhumés dans la Vallée des Rois, sur la rive du Nil opposée à celle de la Ville de Thèbes. Les artistes et les artisans les plus chevronnés, les « serviteurs de la Place de Vérité », vivent à proximité dans leur village, la fondation royale de Deir el-Médineh. La construction du tombeau d'un roi commence dès que ce dernier est couronné et les artistes travaillent jusqu'à sa mort. Les bâtisseurs du tombeau du roi décorent les murs et les plafonds en y peignant des scènes finement détaillées, des ciels d'un bleu-noir profond paré d'étoiles et d'incantations extraites des livres funéraires égyptiens. Après son décès, le roi est inhumé avec tout ce dont il a besoin pour vivre dans l'au-delà comme un dieu.

2023.08.06-065 le tombeau de Ramsès II 2023.08.06-068 intérieur de la tombe de Ramsès II
Le tombeau de Ramsès II : il n’est peut-être pas le plus long de la vallée des Rois, mais grâce à ses 820 m² il est assurément celui qui en couvre la plus grande superficie. Les égyptologues sont d’avis que sa construction a débuté durant la deuxième année de son règne/ Donnant accès à la chambre funéraire, l’antichambre du tombeau est entièrement recouverte de scènes figurant dans le Livre des morts. Ls pharaons qui on succédé à Ramsès ont poursuivi cette remarquable innovation -
intérieur de la tombe de Ramsès II : À l'origine, une explosion de peintures colorées couvraient les murs de la tombe de Ramsès — des rouges, des jaunes, des bleus, des verts, et des bruns brillants.

2023.08.06-066 vase 2023.08.06-069 les trésors des tombeaux
vase en albâtre aux cartouches de Ramsès II : ce vase de grandes dimensions, inscrit aux cartouches de Ramsès, a été découvert près du tombeau de son fils et successeur, Mérenptah. Il a autrefois contenu des huiles ayant possiblement servi à l’inhumation et à la momification de Mérenptah -
les trésors des tombeaux : Le tombeau du pharaon est rempli de richesses fabuleuses dignes d'un dieu. Dès son entrée dans le Royaume de l'Au-delà, le pharaon dévient immortel. On ne peut qu'imaginer la splendeur des objets ensevelis avec un roi aussi puissant, riche et vieux que Ramsès. Cependant, les trésors découverts dans d'autres sépultures royales en sont un bon indice

2023.08.06-070 masque et uraeus 2023.08.06-071 ceinture et collier
masque en bois plaqué or provenant du cercueil d’Aménémopé et uraeus provenant d’une couronne royale de Sésostris II : l’uraeus Incrusté sur le némès du masque funéraire en or indique que la personne qui le porte est pharaon. Placé sur la tète et les épaules de la momie, le masque permet au ba du roi — son âme — de reconnaître son corps et de se le réapproprier au moment de sa renaissance dans l'au-delà -
ceinture de hanches en or et améthyste de la princesse Merit ornée d’un double rang de têtes de léopards et collier en or, cornaline et feldspath, à têtes de faucon et contrepoids de la princesse Néferouptah : Les ceintures de hanches font leur apparition au Moyen Empire. Portées sur les hanches,  elles conservent leur popularité pendant toute la durée du Moyen Empire. Les têtes de léopards adossées de ce superbe modèle appartenant à la princesse Merit lui servaient d’amulettes de protection

2023.08.06-072 collier de la princesse Sithathormerit 2023.08.06-073 parure, pendentif et bracelets
collier en or, cornaline, lapis-lazuli et feldspath de la princesse Sithathormerit -
parure pectorale en or, cornaline, turquoise, lapis-lazuli et améthyste de la princesse Merit arborant le nom de Sésostris II (la parure pectorale de la princesse Merit contient le cartouche de son père, Sésostris III. Sur les deux côtés, le roi – montré sous les traits d’un sphinx à tête de faucon – piétine des prisonniers étrangers), pendentif en or, cornaline, turquoise et lapis-lazuli en forme de coquille de la princesse Merit, bracelet en or, cornaline, amazonite et lapis-lazuli avec symbole hiéroglyphique de l’éternité, bracelet en or, cornaline, amazonite et lapis-lazuli avec symbole hiéroglyphique de la joie et bracelet en or, cornaline, amazonite et lapis-lazuli avec symbole hiéroglyphique de l’éternité

2023.08.06-074 dague et diadème 2023.08.06-075 parures, bracelet et collier
dague en or, bronze, lapis-lazuli, cornaline et feldspath de la princesse Ita et diadème en or, lapis-lazuli, cornaline et faïence de la princesse Sathathoriounet : la perruque d’une dame royale est surmontée d’un diadème. Les bandes et les rosettes en or suspendues sur le diadème de la princesse Sathathoriounet sont une version luxueuse des rubans et des fleurs que les femmes de classes inférieures disposaient en torsade dans leurs cheveux -
Parure pectorale en or, cornaline, lapis-tazuli, feldspath, grenat de la princesse Sithathor arborant le cartouche de Sésostris Il, parure pectorale en or, cornaline et lapis-lazuli de la princesse Sathathoriounet arborant le cartouche d'Amenemhat III, bracelet de cheville en or, lapis-lazuli, cornaline et turquoise avec breloques en forme de griffes et fermoir à nœud et collier avec pendentif en or, cornaline, lapis-lazuli et turquoise de la princesse Sithathor : les bijoux sont aussi symboliques que magnifiques. Le motif de fleur de lotus, qui rappelle les marais du Nil, représente aussi la renaissance éternelle

2023.08.06-077 relief en pierre peinte 2023.08.06-079 collier et chaîne
relief en pierre peinte provenant du tombeau de Djéhoutyhotep II : la découverte de cercueils dissimulés dans des niches secrètes sur plusieurs sites du Moyen Empire révèle d'étonnantes surprises : des mines de bijoux féminins ont échappé à l’attention des voleurs. Ces jeunes femmes, filles de Djéhoutyhotep, avec leur silhouette longiligne et leur coiffure élégante, portent des robes ajustées très près du corps, et agrémentent leur tenue par des bandeaux, de lourdes parures pectorales et de larges bracelets pour poignets et pour chevilles, à la mode au Moyen Empire -
collier de la princesse Khnoumit garni de pendeloques en coquillage et de deux étoiles en or granulé et chaîne dorée de la princesse Khnoumit garnie de douze pendeloques en coquillage

2023.08.06-080 ceinture de hanche et collier 2023.08.06-093 plats et bol
ceinture de hanches en or, lapis-lazuli, feldspath et cornaline de la princesse Sithator décorée de coquillages de cauris et perles en forme de graines d’acacia et large collier d’épaules en or, cornaline, lapis-lazuli, turquoise et amazonite à têtes de faucon de la princesse Khnoumit avec perles hiéroglyphiques -
plat en argent gravé de fleurs de lotus dans l’eau, bol en or avec lobes en relief et rosette centrale incrustée de verre, plat en or et en argent décoré de nageurs et bol en or à rebord recourbé avec lobes en relief

Les momies d’animaux : La plupart des dieux égyptiens sont alors associés à un animal en particulier ou prennent la forme d'un animal. Les gens honorent les dieux et invoquent leur aide au moyen de rituels ou de prières impliquant les espèces animales correspondantes. Élevés afin d'être vendus comme offrandes animales, les animaux sont sacrifiés, momifiés, puis inhumés dons des catacombes situées près des temples. Exposées pour la toute première fois, ces momies de chats, de lionceaux, de mangoustes, de crocodiles et de scarabées sont de récentes découvertes provenant de Saqqara, nécropole de l’ancienne cité de Memphis et un centre réservé à ce genre de sépulture. Chez les archéologues, des spéculations veulent que d'autres travaux de fouilles soient susceptibles de dévoiler plus de 15 millions de momies animales

2023.08.06-082 chats momifiés et cercueil en crocodile 2023.08.06-083 lionceau momifié
chats momifiés et cercueil en bois pour un crocodile momifié – lionceau momifié

2023.08.06-084 mangouste momifiée 2023.08.06-085 cercueil pour crocodile et sarcophage
mangouste momifiée – cercueil en bois pour un crocodile momifié et sarcophages en pierre calcaire pour deux scarabées momifiés

2023.08.06-086 statues d'ibis et de mangouste 2023.08.06-087 cercueil contenant un animal momifié
statue en bois d’un ibis et statue en bois d’une mangouste – cercueil contenant un animal momifié

2023.08.06-088 chat momifié 2023.08.06-089 cercueil pour la momie d'un chat et amulettes
chat momifié – cercueil pour la momie d’un chat et amulettes de Bastet provenant du tombeau d’Oundjebaoundjed

2023.08.06-092 collier pectoral et statue d'un scarabée 2023.08.06-090 ostraçon et sphinx 2023.08.06-091 statues d'une déesse à tête de cobra
collier pectoral en or, verre, cornaline, feldspath et jaspe vert de Psoueonnès I, statue en bois d’un scarabée et scarabée en or et feldspath du cœur d’Oundjebaoundjed -
ostracon décoré d’un dessin de sphinx ailé féminin, ostracon illustrant un chat rassemblant des oies et sphinx d’un roi en quartz

Psousennès I : A l’instar de Ramsès, Psousennès I a une longue vie ; il st possiblement âgé de 80 ans au moment de sa mort. Bien que l’Égypte sur laquelle Psousennès règne est divisée et relativement faible, son tombeau regorge de trésors, mais ceux-ci sont de seconde main. En effet, Psousennès I et sa famille doivent piller des tombeaux du Nouvel Empire pour garnir leurs propres sépultures.
Tanis : Après la fondation de la nouvelle capitale de Pl-Ramsès par Ramsès, l'Égypte devient moins centralisée, À Thèbes, l'échelle sociale et la fortune dit grands prêtres d'Amon-Rê gagnent en importance, Au bout de deux siècles, leur richesse est supérieure à celle des pharaons du nord et leur puissance est égale. Le cours du Nil subit des changements. Construite sous le niveau du Nil, Pi-Ramsès est ensevelie sous le limon. Plus de 150 ans après la mort de Ramsès, Psousennès I, troisième pharaon de la 21ème dynastie, démantèle cité pierre par pierre pour la reconstruire intégralement à Tanis. La nouvelle ville est officiellement établie comme le nouveau siège de la puissance royale. Psousennès démonta aussi dans leur intégralité de nombreux monuments de Ramsès qu’il remonte dans la nouvelle capitale, et les pharaons de Tanis recyclent des objets provenant des tombeaux de la vallée des rois.

2023.08.06-095 collier, amulette, bracelet et plat 2023.08.06-098 masque funéraire et amulette
collier d’épaules en or, lapis-lazuli, cornaline et feldspath de Psousennès I, collier pectoral en or, jaspe et verre de Psousennès I, amulette en or de Psousennès I décoré d’un vautour et d’un cobra représentant Isis et Nephthys, bracelet en or massif de Psousennès I et plat en or dédié à Psousennès I -
Masque funéraire en or, albâtre et verre d'Oundjebaouendjed et amulette en or d'Isis sur la coiffe de Hathor : Indispensable dans la vie comme dans la mort, le général Oundjebaouendjed est enseveli dans le complexe funéraire de Psousennès afin  de continuer de le servir pour l'éternité

2023.08.06-099 cercueil intérieur de Chéchonq II 2023.08.06-100 couvercle de cercueil de Chéchonq II avec canopes
cercueil intérieur à tête de faucon de Chéchonq II — caisson et couvercle reconstruits en cartonnage : Chéchonq II est un roi de la 22ème dynastie. Bien qu'il ait régné 100 ans après Psousennès I, il est inhumé dans le complexe funéraire de ce dernier. Sa momie est inhabituellement enchâssée dans deux cercueils à tète de faucon, représentation probable du dieu funéraire Sokar. Le cercueil interne est fait de cartonnage — un mélange composé d'étoffe et de plâtre — recouvert de feuille d'or. Le cercueil externe est en argent, tout comme le sont les quatre cercueils miniatures contenant les organes internes de Chéchonq -
   Couvercle du cercueil à tête de faucon de Chéchonq II et canopes en argent en forme de cercueils miniatures de Chéchonq : Après l'assassinat d'Osiris, la sœur-épouse de ce dernier, Isis, rassemble les parties éparpillées de son corps et les enveloppe dans des bandelettes de lin, lui permettant ainsi de renaître. Dans la mort, tous les pharaons deviennent Osiris. En momifiant leur corps, les embaumeurs et les prêtres assurent leur transition entre mortalité et immortalité. Pour prolonger la préservation du corps, les embaumeurs retirent les organes internes du défunt et les momifient séparément, Il sont souvent conservés dans un jeu de quatre canopée. Les magnifiques sarcophages miniatures en argent de forme humaine de Chéchonq II sont d'une inhabituelle splendeur

2023.08.06-101 couvercle de sarcophage 2023.08.06-104 couvercle de sarcophage
couvercle en granit du sarcophage de Mérenptah réutilisé pour celui de Psousennès I

2023.08.06-106 gravure de Nout 2023.08.06-107 gravure de Nout
gravure de Nout : sur la face interne du couvercle du sarcophage une gravure spectaculaire dépeint Nout, déesse du ciel, se tenant race au défunt, les bras tendus dans une pose protectrice.

2023.08.06-108 partie supérieure d'une statue 2023.08.06-114 vases
partie supérieure d’une statue en granodiorite de Méremptah : Bien que le roi Mérenptah ait atteint la cinquantaine lorsqu’il succède à Ramsès, ce buste le présente comme un jeune homme beau et dynamique -
vase en albâtre et calcite avec anse en forme de tête d’antilope et amphore avec le cartouche de Méremptah : ces vases d’albâtre, qui portent le nom de Mérenptah, proviennent de la Vallée des Rois et font partie des découvertes d’Howard Carter, l’homme qui a aussi découvert le tombeau de Toutankhamon

2023.08.06-110 masque funéraire, amulette, ceinture, bijoux, dogtiers 2023.08.06-112 masque funéraire 2023.08.06-111 amulette, ceinture, bijoux, dogtiers
La momie de Chéchonq II est ornée d'un masque funéraire, d’amulettes, d'une
ceinture, de bijoux et de doigtiers et de doigtiers d'orteil on or, transformant ainsi le roi en un être de lumière rayonnant. Beaucoup d'autres amulettes — toutes empreintes d'un sens et de pouvoirs magiques conférant l’immortalité — sont disposées sur la momie et entre les épaisseurs de bandelettes qui l'enveloppent.  Certaines appartiennent à des rois d'époques plus anciennes tandis que d'autres proviennent do terres lointaines. Le ka du roi — sa force vitale — réside dans sa momie. Son ba — son âme — revient chaque soir sous les traits d'un oiseau pour fusionner avec le ka. À l'instar du dieu Osiris, te pharaon renaît chaque jour.

2023.08.06-117 bracelet 2023.08.06-118 couvercle de cercueil 2023.08.06-119 couvercle de cercueil
Bracelet du grand prêtre d'Anton, Pinedjem II en or, cornaline, lapis-lazuli et feldspath -
couvercle en cèdre peint et doré du cercueil externe de la femme de Pinedjem II, la princesse Neslkhonsou, usurpé de celui de la princesse Isetemkheo et couvercle du cercueil externe de Pinedjem II

2023.08.06-122 le sarcophage de Ramsès II 2023.08.06-121 le sarcophage de Ramsès II 2023.08.06-128 le sarcophage de Ramsès II
2023.08.06-124 le sarcophage de Ramsès II 2023.08.06-129 le sarcophage de Ramsès II
sarcophage de Ramsès II : Ce magnifique sarcophage en cèdre sculpté logeait jadis la dépouille de Ramsès. Les hiéroglyphes du couvercle représentent son cartouche et racontent l’histoire de son périple du tombeau à la cachette

2023.08.06-125 momie de Ramsès II
2023.08.06-126 Ramsès II à 30 ans 2023.08.06-127 Ramsès II à 80 ans
momie de Ramsès II - simulation de Ramsès à 30 ans et à 80 ans

2023.08.06-131 partie supérieure du colosse de Ramsès II
partie supérieure du colosse de Ramsès II en pierre calcaire

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