Le 14ème Rétrofestival de Caen a été décalé en septembre en 2023, au lieu du premier week-end de juillet habituellement. Du coup il coïncidait avec le 2ème Classic-en-Auge à Beaumont-en-Auge. Heureusement il durait deux jours, ce qui permettait de se rendre aux deux, l’idéal ayant été de visiter le Classic-en-Auge le samedi matin et le Rétrofestival de Caen le samedi après-midi, l’un étant à mi-chemin de l’autre, selon la région d’où l’on vient, surtout pour un havrais !
Nous avons néanmoins repris la même route le dimanche après-midi pour nous rendre à Caen ! Depuis l’an passé l’entrée est gratuite, ce qui n’est pas négligeable, le festival n’ayant apparemment pas perdu de sa valeur pour autant ! On y retrouve les parades en ville le samedi et le concours d’état l’après-midi, la vente aux enchères le dimanche matin et le concours d’élégance le dimanche après-midi.
Et pendant ces deux jours, on peut déambuler parmi les quelque 600 voitures exposées, dans le village des exposants et le village des arts, et profiter de la grande exposition de Porsche pour fêter les 60 ans de la Porsche 911 qui coïncide avec les 75 ans de la marque Porsche !
Les 75 ans de Porsche et les 60 ans de la 911 :
Une Porsche pour les 75 ans de la marque
Porsche 550 Spyder Beck Replica – Porsche 911 1967
Le village des arts :
Parmi les artisans “Odin Metal Creation” exposait quelques œuvres avec ou sans rapport avec l’automobile :
La vente aux enchères :
La vente aux enchères avait eu lieu le dimanche matin mais quelques voitures étaient encore visibles.
Rolls-Royce Silver Shadow 1971 – Rolls-Royce Silver Cloud 1956
Le concours d’élégance :
4 catégories concouraient : les populaires, les après-guerre, les sportives et les prestigieuses…
Parking des voitures du concours d’élégance – passage de la Panther J72 1976
Packard Eight coupé chauffeur 1938 (gagnante de la catégorie Prestige)
Hispano-Suiza J12 1937 de Modeste
International Cady 1906 (Coup de cœur du jury), son propriétaire Lionel Desnos reçoit le trophée réalisé par Odin (voir plus haut)
Jaguar XK 120 1953 (gagnante de la catégorie Sportives)
La gagnante de la catégorie après-guerre fut une Delahaye 235 Chapron de 1953 que je n’ai pas revue après son passage !
Delahaye 235 Chapron 1953 (gagnante de la catégorie Après-guerre) (photo LVA)
Le plateau des ancêtres :
L’Amicale AAA qui compte une cinquantaine de membres s’efforce à rassembler des amis collectionneurs de véhicules d’avant 1939 et de mettre chaque année une marque à l’honneur.
Certaines des prestigieuses autos avaient été déplacées pour la participation au concours d’élégance. Un hommage était rendu à Modeste après son “Tour de France en Hispano-Suiza” en 2022.
Les 75 ans de la 2 CV :
Les 70 ans de la 2 CV avaient été fêtés un peu partout en 2018, notamment à Beuzeville-la-Grenier en Seine-Maritime, on ne parle guère de ses 75 ans en 2023 mais sans le proclamer très fort, une exposition de 2 CV et dérivés célébraient cet anniversaire avec un gâteau et ses “bougies”…
anniversaire de la 2 CV – alignement de 2 CV et Dyane
Citroën Dyane comme celle que je possédais, en rouge et sans les vitres de custode mais la capote ne descendait pas jusqu’au pare-chocs (je ne savais même pas qu’une Dyane avec une telle capote avait existé !) – Une 2 CV bœuf !
alignement de 2 CV – 2 CV 1954
Les 70 ans d’Austin-Healey :
La première Austin-Healey est sortie en 1953. La marque exista jusqu’en 1972 et fabriqua 3 modèles principaux : la 100 (1953 à 1959), la 3000 (1959 à 1967) et la Sprite (1958 à 1972). L’anniversaire a été annoncé sur le programme du site Internet du Rétrofestival.
Les 100 ans de MG :
Cet anniversaire était également annoncé sur le site Internet du Rétrofestival, mais pas tout à fait exact car la marque MG est née en 1924 !
Exposition Mini :
Pas d’anniversaire pour Mini mais un stand de voitures neuves sur lequel on pouvait découvrir les prochaines nouveautés de la marque et une grande exposition d’anciens modèles.
Les clubs :
Différents clubs, associations, loueurs, sociétés… présentaient leurs autos.
Mercedes C220 SE cabriolet 1960 – Lotus Seven
Jaguar XK de Koenig Motors – Aston Martin
Pontiac Star Chief 1956 à louer
Buick Roadmaster – Chevrolet Corvette
alignement de Coccinelles – Coccinelle “Choupette” 53
Alfa Romeo – Jaguar Type E 4.2
Citroën à pédales et Renault de course du lycée Jules Verne de Mondeville
Renault 4 CV et son panier pique-nique - Ford 1937 hot-rod
Le coin des motos :
Quelques motos étaient aussi exposées au Rétrofestival. Comme nous avons visité l’espace un peu tard elles étaient prêtes à partir…
La parade de fin ?
Annoncée pour 18h00, la parade de fin a été annulée à… 18h00, par arrêté préfectoral, nous annonce la présentatrice, comme s’il venait de tomber 5 minutes avant…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire