Le “Clos Arsène Lupin” est une maison à colombages construite vers 1850 au cœur d’Étretat. L’écrivain Maurice Leblanc l’achète en 1918 et la baptise « Le Clos Lupin », en hommage à son héros et aux fleurs, des lupins, qu’il y avait plantés. C’est d’ailleurs dans cette maison cauchoise où il passa chaque été pendant près de vingt ans, que l’auteur imagina les différentes aventures d’Arsène Lupin. En 1939, la villa est réquisitionnée par les troupes allemandes. En 1952 elle fut vendue par son fils Claude, puis la demeure changea plusieurs fois de propriétaire jusqu’à ce que Florence Boespflug, petite-fille de Maurice Leblanc, décide de l’acquérir en 1998 avec l’objectif d’en faire un musée consacré à Arsène Lupin.
Le musée est ouvert le 26 juin 1999, et propose un itinéraire scénographique pour découvrir l’univers du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. En 2011, la Région Haute-Normandie, le Département de la Seine-Maritime et la commune d'Étretat qui ont racheté le musée à raison respectivement de 45%, 45 % et 10 % font intégrer Le Clos Lupin à la route historique des maisons d'écrivains. La directrice Maryse Alix assure, en 2016, que le Clos Lupin est la maison d’écrivain la plus visitée en France.
Adresse : 15, rue Guy-de-Maupassant, 76790 Étretat
Horaires : du 1 er Avril au 30 Septembre : ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 ; du 1 er Octobre au 31 Mars : 10h30- 12h30 et 13h30-17h30 tous les week-ends.
Tarif 2023 : 8,50 € (réduite : 7 €)
Après l’accueil et le jardin paysager, un audio-guide est remis au visiteurs et la visite audio guidée démarre dans le cabinet de travail de l’écrivain Maurice Leblanc avec la voix de Georges Descrières, l’acteur qui incarna Arsène Lupin à la télévision dans les années 1970.
Le long d’un parcours en sept étapes, Arsène Lupin présente ses exploits, ses conquêtes féminines, ses multiples personnalités et propose de résoudre avec lui l’énigme de l’Aiguille creuse dans des mises en scène, des jeux d’ombres et de lumières, des ambiances sonores et une atmosphère mystérieuse.
1) Le cabinet de travail
Maurice Leblanc avait l'habitude de s'asseoir dans ce bureau pour écrire les pages de ses romans. On y découvre des livres, des pages manuscrites, une vieille machine à écrire, des photographies et de nombreux objets intéressants. La lumière ici est douce et il y a quelques objets anciens et un étrange chapeau.
On passe par un couloir pour aller dans le salon…
2) Le repaire d’un gentleman
Une pièce toute en nuances de rouge avec de grands espaces, une grande cheminée, des bibliothèques, des fauteuils confortables, un splendide piano, un ancien gramophone, de nombreux tableaux accrochés aux murs (dont la “vraie” Joconde, celle du Louvre étant un faux… ), des statues et quelques lampes qui émettent une douce lumière.. L'espace regorge de détails, de tapis rouges et d'un beau parquet.
3) La chambre du Chiffre
Après un coin où sont préparés les bagages de Lupin, au deuxième étage se trouve une chambre jaune pleine d'objets étranges, éclairée par une grande fenêtre donnant sur le jardin. Ici aussi un lit, des écrits, un vieux téléphone, une petite cheminée pour chauffer la pièce, un bureau sur lequel reposent des notes, des idées pour une de ses histoires, des appareils et des mécanismes étranges. Dans cette salle, Arsène Lupin résout en dix jours l'énigme d'un ancien parchemin et découvre le passage secret qui mène à l'aiguille creuse, où se cache un grand trésor. On y voit une grande carte, accompagnée de photographies, montrant tous les lieux dont Leblanc s'est inspiré pour situer les aventures de son ami Lupin.
4) La salle des 47 Lupin
Arsène Lupin avait 47 identités différentes : moustaches, cartes d'identité, vêtements, chapeaux, fracs et hauts-de-forme, malles et gilets étranges, tout est dans la salle des déguisements, avec un grand miroir et un vieux canapé.
5) On touche au but
Petite pièce transitoire avec de nombreuses photographies accrochées aux murs.
6) Le secret de l’Aiguille
La fameuse aiguille contient le plus fabuleux trésor jamais imaginé, il rassemble les dots des reines, perles, rubis, saphirs et diamants… la fortune des rois de France.
7) Lupin court toujours
Ce salon aux allures orientales, remplie de têtes colorées, fait référence aux nombreux voyages effectués par Arsène Lupin.
La visite se termine par des affiches de films et des photos…
… et bien sûr l’indispensable boutique de souvenirs avec plusieurs livres, évidemment sur Arsène Lupin, et quelques petits gadgets…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire