L’écrivain et humoriste Jean Louis Marcel Charles, dit « Jean-Charles », (02/12/1922 – 21/06/2003) récoltait les petites phrases involontairement humoristiques (les « perles »), dont il veillait à ce qu'elles soient « sauvages », c’est-à-dire issues du fruit de ses enquêtes menées sur le terrain, et non de sa propre imagination, à l'exception de ses commentaires. Il produisit de nombreux recueils de ces « perles » thématiques, dont : “Les Perles du facteur” (1959), son premier recueil, “Les Nouvelles Perles du facteur” (1960), “La Foire aux cancres” qui le consacra en 1962, se vendant à plus de 1,3 million d'exemplaires, en 24 langues, “Le Rire en herbe” (1963), “Vingt cancres après” (1966), “La Foire aux cancres continue” (1969), “La Foire aux bidasses” (1973, pendant qu'il fit son stage a l'armée), “Le Rire sur ordonnance” (1976), “Sacrés gendarmes” (1977), “Le Festival des Cancres” (1978), “22 Les Flics” (1979)…
Deux films sont inspirés de ses livres : “La Foire aux cancres”, de Louis Daquin (1963) et “Sacrés gendarmes” de Bernard Launois (1980).
La Foire aux cancres
Sujet du film
Genre : comédie à sketches - Réalisateur : Louis Daquin - Pays : France - Année : 1963 – Durée : 1h28 – Sortie en France : 30/10/1963
Avec : Roger CAREL, Yvonne CLECH, Jean ROCHEFORT, Sophie DESMARETS, Jacques GRELLO, Dominique PATUREL, Jean POIRET, Christian MARIN, Jean BOUISE, René LEFEVRE, Jean CARMET, Roland ARMONTEL
Résumé : Puisant aux sources du célèbre recueil de Jean Charles, le réalisateur, non content de mettre en scène de savoureuses bourdes, présente 7 sketches illustrant l'insuffisance des élèves, mais aussi celle de leurs parents et celle des moyens mis à la disposition des maîtres par l'administration.
Jour d'inspection. Le cancre de la classe est mauvais élève mais bon mécanicien.
Levasseur, cancre-roi, couvre son maître M. Baudrier de honte le jour de l'inspection ; mais il sait fort bien dépanner la 2 CV de l'inspecteur. Le billet de cinquante. Le professeur démontre que l'argent n'est que du papier.
M. Colin fait une leçon de choses sur la valeur relative de l'argent. Mais le bon billet de 50 F dont il se servait disparaît et reviendra sous une forme différente. Le foie et la porte. Un professeur raisonnant sur les méfaits de l'alcoolisme présente pourtant toutes les caractéristiques d'une personne ivre.
Troublé par un serrurier qui vient réparer la porte pendant la classe, M. Garrigou termine une causerie sur les méfaits de l'alcool par une colère qui illustre apparemment trop bien ses paroles. Un voleur en herbe. L'institutrice découvre qu'un de ses élèves est un voleur.
Didier Sigoulès, brimé par une mère qui se croit pédagogue et délaissé par un père homme d'affaires, ne fait rien en classe mais est devenu un voleur fort habile. L'institutrice découvre le pot-aux-roses et obtient du père une révision de son attitude. Un problème de train. Une jeune enseignante, chahutée par ses élèves, leur soumet un difficile problème de train à résoudre.
Nicole, cancresse redoutable, mène la vie dure à son institutrice qu'elle a surprise en compagnie de son fiancé. La maîtresse tirera, au moyen d'un problème compliqué, une vengeance « à tiroirs » savoureuse mais peu éducative. Une tragédie. Un cancre enferme son professeur dans les toilettes et jette la clé.
Raoul Chanteau, dernier en composition française, vient d'écrire une tragédie en cinq actes. Il déserte superbement la classe. Les mamelles de la France. Un cancre rapporte déformé un mot fameux de Sully à son père qui, conseiller municipal, le rapporte au maire.
Mélancolique, le brave M. Baudrier songe, au cours de la distribution des prix, que la nullité scolaire ne sera pas un obstacle au succès dans la vie... à preuve le discours du maire, truffé de « perles »...
- Parfois amère, voire méprisante, la critique des parents ne manque pas de justesse et pouvait amener certains adultes à réfléchir. Le film contient quelques leçons de pédagogie qui pourraient être utiles aux adultes. Mais dans les années 1960…
Les personnages
François Lambert (Bruno Huismann) – Simca Vedette Versailles 1955 – Louis XIV
les perruches – Henri IV – Charlemagne
Napoléon et Sainte Hélène – Mme Lambert
les cancres chanteurs – les cancres narrateurs – la direction
M. Baudrier (Dominique Paturel) - le directeur (à droite) (Jean Bouise) – les parents d’élèves
les cancres – le maire (Jean-Paul Moulinot)
Fleury – Popin – Levasseur (Jean-Marie Porte)
Mme Lavasse – un cancre – l’inspecteur (René Lefèvre)
un cancre – une écolière – la Citroën 2 CV AZLP 1963 de l’inspecteur
M. Collin (Jean Poiret) – Carlier – des cancres
Mme Dufour – scooter Piaggio Vespa 150 Struzzo – le petit frère Lambert
la passante (Madeleine Barbulée) – l’épicier
M. Garrigou (Roger Carel) – le serrurier (Albert Rémy) – l’élève qui apporte une lettre
Didier Sigoulès (Stéphane Gatti) – Melle Jacqueline (Clara Hansard) – la femme de l’antiquaire (Yvonne Clech) et l’antiquaire (Jacques Grello)
la bonne des Sigoulès – Mme Sigoulès (Sophie Desmarets) – M. Sigoulès (Jean Rochefort)
les passants – Renault 4 CV – Cadillac Seriés 62 Convertible 1957
la classe des cancresses – Nicole Midon (Colette Roszaffy) – Melle Geneviève (Huguette Hue)
le chef de gare (Jean Carmet) – le lieutenant (Serge Rousseau) – le cheminot (Julien Carette)
un cheminot (Guy Grosso) – le cheminot télégraphiste
M. Greuzer (Roland Armontel) – Raoul Chanteau (Christophe Marchand) – M. Levasseur (Christian Marin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire