La forêt domaniale d’Eawy est une des plus grandes forêts de hêtres de France. Sur une superficie de 7000 hectares, elle se situe à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Dieppe, entre les communes de Saint-Saëns et de Dampierre-Saint-Nicolas.
Eawy est un terme d’origine germanique qui signifie “prairie humide” et bien que les GPS le prononcent “forêt des oui”, sa vraie prononciation est “forêt d’é-a-vi”.
La forêt occupe une large croupe qui sépare la Varenne au sud-ouest de la Béthune au nord-est et est traversée par une percée rectiligne de 14 km : la route forestière des Limousins (pas entièrement accessible aux voitures).
Panorama de Bellencombre
L’arrivée par Bellecombre offre une belle vue sur le village.
Plusieurs sites occupent la forêt mais il n’est pas toujours facile de les trouver faute d’indications routières. Le mieux est d’emprunter la route des Limousins et de s’arrêter près des panneaux d’informations. Il est cependant impossible de parcourir les sites à pied, il faut donc les repérer et reprendre sa voiture, son vélo ou son cheval.
Le site de Val-Ygot
En arrivant dans la forêt, le seul site indiqué clairement est le site de Val-Ygot à Ardouval, autant commencer par celui-là, on n’aura pas tout perdu !
Le site de Val-Ygot est un lieu de mémoire des opérations de bombardements menées par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. Construit en 1943 et d’une superficie de 3 hectares, le site comprend 13 bâtiments en béton encore debout grâce à une association de bénévoles qui les entretient et les restaure, ainsi que la reconstitution d’une rampe de lancement de V 1.
réserve d’eau : mare cimentée d’une capacité de 1000 m3 alimentée en eau à partir de Fresles, eau destinée au rinçage de la rampe contaminée après chaque tir
Chapelle Saint-Étienne
A Rosay, la direction de la chapelle Saint-Etienne est indiquée. Le chemin est raide à grimper à pied mais on peut s’avancer en voiture, le reste, quoi qu’en forte descente est plus facile d’accès. Maintenant, à voir l’intérêt de cette chapelle de 12 m² qui sert d’abri aux oiseaux et aux pèlerins ?
chapelle Saint Etienne de Rosay
Grandes-Ventes
En lisière de la forêt, le village de Grandes-Ventes est très joli, notamment la place de la Mairie où on peut se détendre sur des transats colorés, sous une exposition de cerfs-volants. Juste à côté, une statue de cerf rappelle que la forêt en est peuplée.
Le Père Antoine
Pour le reste, il faut s’orienter grâce aux panneaux indicateurs aux coins des bois. Forêt de hêtres par excellence, certains de ces arbres sont remarquables, comme le Père Antoine, hêtre de 31 mètres de haut âgé de 230 ans.
Le Père Antoine (autrefois Hêtre Bricheux) : nom donné pour honorer Antoine Yeselnik, technicien forestier dans les années 1980
Le Jardin du Roi de Rome
Le Jardin du Roi de Rome se situe à Ventes-Saint-Rémy, village installé dans une clairière au centre de la foret. Il date de 1811, l’année de la naissance du fils de Napoléon 1er. A l’origine planté de hêtres, il est aujourd’hui composé de 27 espèces d’arbres.
Le Chemin des écoliers
Un peu plus loin, toujours dans la commune de Ventes-Saint-Rémy, le chemin des écoliers permet une balade balisée en plein centre de la forêt, en commençant par un symbole de cette forêt : le carcahoux, ancienne cabane de bûcherons.
Le temps nous manquait pour poursuivre la visite, il restera à voir le Puits Merveilleux et le belvédère du Pimont…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire