Jusqu’en 2018, l’exposition de voitures anciennes à Notre-Dame-de-Gravenchon se tenait sur deux jours et s’intitulait “Bourse d’échanges”. Depuis 2019, l’évènement est organisé sur une seule journée mais a pris de l’ampleur en changeant de titre et en investissant davantage de place dans le parc et l’esplanade du Telhuet pour accueillir plus de 400 véhicules.
Ce deuxième rassemblement régional de véhicules d’époque à Notre-Dame-de-Gravenchon avait donc lieu le dimanche 22 mai 2022 et était organisé par 5 clubs normands : “L’Amicale Traction Cauchoise”, “Les Anciennes Voitures des Blanches Falaises”, “Citro-ën-Caux”, “Le Club des Anciennes Renault Sandouville/Le Havre” et “Rétropistons”.
Comme à chaque fois que je me rends à un rassemblement de ce genre, j‘arrive toujours alors que beaucoup de voitures sont parties, j‘avais choisi d’aller à ce rassemblement de bonne heure le matin, quasiment à l’heure officielle de son ouverture au public, où au lieu de ne pas voir les voitures parties, on les voit arriver !
Sur l’esplanade étaient exposées les voitures et motos des clubs, les voitures non inscrites et les tracteurs :
Citroën B14 G cabriolet 1928 et son intérieur
Traction Avant berline et cabriolet
Peugeot 203 ambulance ex-gendarmerie 1962 – Citroën 2 CV AZU Total Red Bull
L’arrivée des voitures :
Dodge Challenger – Citroën 2 CV Charleston cabriolet
Renault Vivaquatre et R16 – Pontiac de l’armée
Le gros de l’exposition se situait dans le parc arboré…
En commençant par les ancêtres présentés par les clubs :
Renault Type AX 1911 – Renault Type EK 1913
Citroën Rosalie 11 CV 1936 – Renault Monaquatre 1932
Puis quelques Citroën :
Type H (dont celui de la Poste toujours fidèle au… poste !)
Des marques diverses :
Chevrolet Monte-Carlo et Corvette
Des Renault :
Juvaquatre Renault – Dauphine Gordini et Floride
D’autres françaises :
Simca Chambord – Panhard Dyna X85
Et enfin les véhicules militaires :
Par goût je suis davantage attiré par les “ancêtres” d’avant-guerre. Il y en a de moins en moins… Ici elles ne manquaient pas. Ma voiture préférée de ce rassemblement est la Renault Type EK verte de 1913. Mon deuxième choix se porte sur la belle Traction cabriolet rouge.
Plus récente néanmoins je choisirais également la Ford Mustang de 1965 flanqué du numéro 184, pour la raison que je venais de voir dans la semaine le film de Claude Lelouch “Un homme et une femme” dans laquelle cette voiture apparaissait et qui du reste figurait également dans le film diffusé le soir même sur TF1 : “Les Plus Belles Années d'une vie”…
La bourse d’échanges existe toujours et m’a permis d’acquérir une nouvelle Traction Avant au 1/43ème de la collection “Editions Atlas”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire