Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Ce film, “Grand Prix” en images animées en stop motion, dont le titre original norvégien est “Flåklypa Grand Prix” ne doit pas être confondu avec le film américain “Grand Prix” réalisé par John Frankenheimer en 1966, consacré à la compétition en Formule 1.
Les personnages du film sont ceux, bien connus des Norvégiens, de l’auteur et illustrateur norvégien Kjell Aukrust.
Le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, permet d’identifier ou se remémorer la plupart des véhicules aperçus dans les films et séries, qu’elles aient ou non un rôle important.
Sujet du film
Genre : comédie - Réalisateur : Ivo Caprino - Pays : Norvège - Année : 1975 – Durée : 1h28
Sujet : Theodore Jante-en-alu se lance dans la construction d'un bolide pour participer au Grand Prix et vaincre son ancien employé qui s'est servi de ses plans pour concevoir sa voiture.
Résumé : Théodore Jante-en-alu est un inventeur et un réparateur de vélos qui habite sur les hauteurs de Pignon-sur-Roc, un petit village. Il vit avec l'oiseau Sonny et la taupe Lambert, deux animaux parlants. Un jour, il apprend que Rudolph Lamagouille, son ancien apprenti, est devenu un pilote automobile renommé. Lors d'une interview, Rudolph présente la particularité de sa voiture dont il s'affirme l'inventeur : un super-rhéomètre à injection qui augmente la puissance du moteur.
Théodore, le véritable inventeur du dispositif, n'apprécie pas que Rudolph s'attribue son invention. Il aimerait construire une voiture pour le défier, mais il manque d'argent. Sonny, qui a remarqué qu'un riche cheik travaillant dans le pétrole fait une halte à Pignon-sur-Roc, décide de le démarcher pour obtenir l'argent nécessaire. Impressionné par le croquis d'un modèle de voiture, le cheik Abdul Ben Bonanza décide de sponsoriser Théodore, espérant des retombées publicitaires pour sa compagnie pétrolière “Aladdin Oil”. Le défi est lancé à Rudolph par voie de presse.
La voiture est construite en un an. Rudolph se rend une nuit chez Théodore avec son copilote Max Cassandre pour saboter la voiture. Il se fait repérer et prend la fuite, mais il a eu le temps de scier une pièce. Un grand prix avec plusieurs participants est organisé. Bien qu'il se soit fait distancé dès le départ, Théodore rattrape son retard, jusqu'à atteindre la première position. Mais la pièce abîmée lâche, et Théodore repasse dernier. Il s'arrête au stand, où Lambert remarque la pièce défectueuse et la maintient tant bien que mal. Théodore reprend la course, rattrape ses concurrents, et gagne la course.
- Peu connu en France où il n’est jamais sorti au cinéma, le film réalisé plus d'entrées en Norvège qu'il n'y a d'habitants dans le pays : 5,5 millions d'entrées dans un pays qui compte à peine 5 millions d'habitants.
Les voitures du film
Rolls-Royce 10 HP Decauville Tourer 1905 – tricycle de Sonny – voiture de Max
La Flèche Rugissante de Théodore
le Boomerang de Rudoph – Alfa Romeo Carabo Bertone de Ruffino Gassolini – Abarth 2000 Sport 1968 de Heinrich von Schnell
voiture n°5 de Björn Svensson – voiture n°8 de Carlos Fandangio
Les personnages
le village Le Nid d’Aigles – Théodore Jante-en-alu
Rudolf Lamagouille – le cameraman Ismael Trabine – le facteur Marcel Dépêche
la présentatrice du journal – Archibald Ferre – Roger Lacolique
le cheikh Abdul Ben Bonanza – la cane du cheik – Emmanuel Desperado
Max Cassandre – Raymond Ecrémé – l’interviewer
Henri Tournelle – les musiciens de la fanfare : la harpiste (la présentatrice du journal)
le tromboniste – le pianiste – le tubaïste
le trompettiste – le violoncelliste (le facteur) – le violoniste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire