C’est devenu un incontournable depuis les festivités des 500 ans du Havre en 2017, “Un été au Havre” est de retour en 2021 pour une nouvelle programmation.
Du 26 juin au 19 septembre, huit nouvelles œuvres sont à découvrir au gré de ses promenades ou le long de 4 parcours d’art dans la ville.
- Interventions graphiques au sol
Pour nous guider sur les parcours au départ de la maison de l’été, Guillaumit, artiste plasticien, illustrateur et réalisateur de films d’animations a investi le bitume grâce à une signalétique tout en couleurs, valorisant les espaces délaissés.
Interventions graphiques au sol de Guillaumit
- Mise en scène pour la maison de l’été
Laura Kopf, graphiste et plasticienne, s’est spécialisée dans la peinture digitale depuis 2013. La mise en scène qu’elle a imaginée crée un espace déconstruit, glissant, imprévisible, comme une personne plongeant dans le sommeil.
Mise en scène pour la maison de l’été de Laura Kopf
- Que Justice soit faite
Sur la façade du Palais de justice du Havre, Pierre Delavie a imaginé une mise en abîme graphique pour une redécouverte en surprise de l’édifice qui offre une vision décalée de la justice.
Que justice soit faite de Pierre Delavie
- Sentiment d’appartenance
Œuvre de Patrick Murphy sur la tour de l’hôtel de ville du Havre qui est prise d’assaut par quelque 200 goélands, censé rappeler le film d’Alfred Hitchcock “Les Oiseaux”. Cette installation se fait l’écho de la cohabitation avec ses voisins ailés, entre méfiance et tolérance.
Sentiment d’appartenance de Patrick Murphy
- La Lune
Due à Arthur Gosse, la Lune s’est posée dans le square Saint-Roch, une vision surréaliste dans un environnement romantique et arboré.
La Lune s’est posée sur Le Havre de Arthur Gosse
- Down John
Visible depuis le quai de Southampton, cette œuvre de Pierre Delavie (encore lui), est un trompe-l’œil monumental qui se joue de nos routines visuelles, de notre perception des échelles dupée par le passage continu des cargos.
- Gold Coast
Sur le bord du mer face au Muma, plusieurs minéraux hybrides ornent le perré. Ces pépites d’or géantes et éblouissantes créées par le duo Hehe (Helen Evans et Heiko Hansen) offrent l’illusion d’une richesse inépuisable, clin d’œil à l’utopie d’un eldorado maritime.
- Fata Morgana
Signifiant “Fée Morgane” en italien, cette œuvre de Chiki est visible (si l’on veut…) depuis le terre-plein de la jetée et apparemment inaccessible. La silhouette d’un palmier émerge sur la digue sud. Cette apparition révèle des associations inattendues entre le paysage havrais et un ailleurs : Le Havre entre en résonnance avec une oasis.
- Parmi les 4 grandes expositions, les jardins de la villa maritime, exceptionnellement ouverts au public, accueille neuf œuvres de Fabio Viale, des reproductions sculptées dans le marbre qui évoquent une beauté supposée intemporelle, tatouées de motifs habituellement arborées par des criminels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire