La deuxième émission télévisée la plus ancienne de la télévision française après Le Jour du seigneur, Des chiffres et des Lettres, a beaucoup évolué en mieux ou en pire selon les avis, le mien allant plutôt du côté du second… et je ne m’y inscrirais donc plus jamais.
A une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où Internet n’existait pas, et encore moins les blogs, j’avais été candidat à deux années d’intervalle, en mai 1991 et en mai 1993. Contrairement aux clubs qui pouvaient s’en procurer, aucun logiciel ne permettait d’avoir les tops dans l’émission !
générique - les animateurs : Laurent Cabrol à la présentation, Arlène Tempier aux plaques
les arbitres : Céline Delesque, aussi jolie que muette…, Bertrand Renard, Yvette Plailly
Lors de mon premier passage télévisé, les 21 et 23 mai 1991, mon adversaire était Olivier Vasseur, déjà valeureux, qui en était à son neuvième match, on pouvait en gagner 10 !
Les candidats jouaient encore chacun leur tour sur 10 tirages alternativement un tour de “compte est bon”, deux tours de “mot le plus long”. Un match se déroulait en deux manches gagnantes.
Voilà les tirages, en 9 lettres pour le mot le plus long, avec des mots peut-être sortis aujourd’hui…
Tirages de la première manche le 21 mai 1991 :
premier tirage de chiffres – les solutions étaient encore écrites au feutre sur un tableau blanc – premier tirage de lettres
deuxième tirage de lettres : dans le public, la présidente du club du Havre, Colette Moignet, à côté de Michel Levaray qui a trouvé “fatigués” – tirage de chiffres, bizarrement, je prends le tour d’Olivier en trouvant le bon compte !
On ne marquait pas de points bonus mais Olivier propose en plus clupéidés !
encore un 9 lettres que j’avais aussi mais ce n’était pas mon tour ! – tirage suivant mais je reperds mon tour !
Score de 51 à 29 : 22 points d’écart et pas 30 comme le dit Laurent Cabrol qui se reprendra ensuite !
Tirages de la deuxième manche le 23 mai 1991 :
premier tirage de chiffres : à l’époque déjà des erreurs passaient inaperçues lorsque je dis avec un bel aplomb : “8+4+2 ça fait 16” (peut-être voulais-je dire 8+4x2 alors qu’un 2x8 suffisait) !
j’avais appris quelques rajouts classiques, notamment de routine : ça m’a servi ici !
encore routine mais pas de rajout possible !
je trouve le top, heureusement ! je travaillais à l’époque dans une entreprise de métallurgie !
score final : 88 à 67 – remise des cadeaux de l’époque : la boîte de jeux et l’abonnement à la revue !
Deux ans après seulement, c’est peu mais tout a changé : les animateurs, les arbitres, à l’exception de l’indéboulonnable Bertrand, et même la chaîne a changé de nom puisque d’Antenne 2 en 1991 elle s’appelle France 2 depuis 1992 !
générique – Laurent Romejko – Arielle Boulin-Prat
Toujours pas de logiciel mais la “littérrette” permettait de trouver le top en lettres. Les arbitres ne l’utilisaient pas tout le temps !
En mai 1993, toujours gâté, je rencontre le non moins valeureux Pascal Chevrollier !
Les candidats jouaient toujours chacun leur tour, mais avec 2 tirages de lettres supplémentaires, soit 12 tirages au total, alternativement un tour de “compte est bon”, deux tours de “mot le plus long”. Un match se déroulait en deux manches gagnantes.
Voilà les tirages, en 9 lettres pour le mot le plus long, avec des mots peut-être sortis aujourd’hui…
Tirages de la première manche le 6 mai 1993 :
premier tirage de chiffres pour Pascal – premier tirage de lettres, Pascal me prend le tour !
deuxième tirage de lettres pour Pascal – deuxième tirage de chiffres, je marque mes premiers points (8 à l‘époque) !
tirage pour Pascal – pas de chance, je reperds mon tour de lettres !
tirage de chiffres pour Pascal, et quand il dicte son opération, toujours inscrite au feutre noir sur tableau blanc, et qu’il passe par 2x203, comme à la présentation des candidats ils avaient parlé de ma passion pour les automobiles anciennes, Bertrand me fait remarquer que 203 est une voiture ancienne, mais pas assez pour moi, je préfère les avant-guerre !
je termine bien la manche avec “trucidé” ! – score à la mi-temps : 62 – 30
Tirages de la deuxième manche le 6 mai 1993 :
premier tirage pour Pascal – premier tirage de lettres : je connais mes classiques !
j’avais aussi “boucanées” mais c’était pas mon tour
j’ai de la chance sur ce tirage de chiffres !
je termine la partie avec nouure, comme en première manche, je perds de deux tours
score final : 121 à 61 – les cadeaux : la boîte de jeux, l’abonnement à la revue et en plus par rapport à 1991 : un stylo (que je possède toujours) et la “littérette” (aussi)
17 ans plus tard, retour imprévu en tournoi de fin d’année en couples, autres temps, autres mœurs, Internet et les blogs existaient et le compte-rendu peut être revisité sur http://didiertougard.blogspot.fr/2010/12/des-chiffres-et-des-lettres-speciale.html.
Enfin quelques mois plus tard, en mai 2011, je repassais pour la dernière fois face à Benoît Argentin, le résumé de ce match peut également être revu sur http://didiertougard.blogspot.fr/2011/05/enregistrements-tele-des-12-et-13052011.html.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire