Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Certains films portent un titre sans rapport avec l’automobile alors qu’au moins une voiture est la vedette du film, contrairement à d’autres films qui portent le titre d’une voiture qui n’est pas la vedette de l’histoire !
Sans en être le sujet principal, l’automobile qui figure dans le titre de ce film joue néanmoins un rôle important dans la mesure où le principal protagoniste commet ses méfaits grâce à son auto !
Le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, permet ‘identifier ou se remémorer la plupart des véhicules aperçus dans les films et séries, qu’elles aient ou non un rôle important.
Sujet du film
Genre : comédie policière - Réalisateur : Gilles Grangier - Pays : France - Année : 1968 – Durée : 1h33 – Sortie en France : 12/01/1968
Avec : Fernandel (Armand Favrot, alias « Monsieur Jo »), Danielle Darrieux (Michèle de Layrac), Jean-Pierre Marielle (Serge Guibert, dit « Le marquis », un complice de la bande), Georges Descrières (Lucien Bardier, un complice de la bande), Amarande (Paulette Bardier, la femme de Lucien), Mario David (« La Paluche », un homme de main), Henri Czarniak (« Tonnerre », un homme de main), Christian Barbier (Maxime, un homme de main), Michel Lonsdale (L'inspecteur Farjon de la P.J.), Claude Pieplu (Maître François Dodelin, le notaire), Claire Duhamel (Mme Dodelin, la femme du notaire), Edmond Ardisson (M. Filippi, le douanier à la frontière), Bernard Dhéran (M. de La Motte, l'assureur), Jacques Marin (Un déménageur), Raoul Curet (Le commissaire de Honfleur), Albert Dinan (M. Blancard, le plombier), Laurence Badie (La patronne du "Bar des Artistes")
Résumé : Nouveau venu sur la côte normande, Armand Favrot, surnommé Monsieur Jo, personnage mystérieux faisant figure de multimillionnaire et de mécène, enchante, séduit, intrigue les habitants de Honfleur (dans le Calvados) où il vient d'acquérir la luxueuse villa Les Martielles. Fournisseurs, artisans, bourgeois de la petite cité font bientôt à « l'homme à la Buick » la plus enviable des réputations.
Or Monsieur Jo est également bien connu à Pigalle où il possède un bar aux multiples activités... et où il a mené une florissante carrière de trafiquant en tous genres. C'est un « dur » mais décidé à rompre avec ce dangereux et exténuant passé, et se bornant désormais à la contrebande de diamants et rubis entre la France et la Suisse, il cache son « commerce » par des initiatives philanthropiques, transportant par exemple des enfants du 20ème arrondissement vers les stations de neige et de soleil dans la région de Genève au volant de sa Buick Sport Wagon.
Une séduisante antiquaire de Honfleur, Michèle de Layrac, va aider Monsieur Jo à meubler sa villa dans le meilleur style et le goût le plus sûr. Monsieur Jo tombe amoureux de la jolie Michèle et pour la couvrir de bijoux décide de tenter un ultime hold-up place Vendôme, lequel hold-up, savamment mis au point, est une réussite du genre. Mais un des « collaborateurs » de Monsieur Jo, Serge Guibert, dit le Marquis, est blessé au bras. Monsieur Jo le recueille dans sa villa de Honfleur, et la belle Michèle venue voir son soupirant en son absence... tombe sur le singulier Marquis et comprend qu'elle est en face d'un truand. Une lettre anonyme révèle l'étrange disparition des époux successifs de Michèle, dûment empoisonnés par ses soins. Elle est bientôt arrêtée par la police alors qu'elle filait un parfait et sincère amour avec Monsieur Jo. Celui-ci ne tardera pas à être démasqué à son tour, et l'homme à la Buick et la belle antiquaire purgeront une longue réclusion, bien méritée, avant de pouvoir un jour... convoler en justes noces.
La meilleure vedette de cette comédie policière agréablement mise en images et accompagnée d'une partition musicale de classe, est incontestablement le ravissant port de Honfleur au charme suranné, mystérieux, qui fournit un cadre original à cette intrigue.
Fernandel et Danielle Darrieux sont toujours à la hauteur de leur talent consacré.
Les voitures du film
Voiture principale du film
Les autres voitures
De nombreuses automobiles des années 1960, principalement de marques françaises, peuvent être vues dans le film. Quelques-unes, notamment la Triumph de l’autre protagoniste, ou les voitures de police, sont assez présentes…
Triumph Spitfire MK2 1965 – Citroën Type HY 1960
Peugeot 403 Commerciale 1959 – Renault Dauphine Pie 1961
Citroën DS 1963 (derrière une 2 CV AZU 1965) – Renault J7 1965
La plupart des autos sont en arrière-plan ou garées dans les rues où se déroulent l’action du film.
Citroën Ami 6 1962, Autoblanchi Lutèce 1962 et Vespa 40 1960 – Citroën DS/ID
Peugeot 404 1966 – Peugeot 404 cabriolet 1964 – Peugeot 404 Commerciale 1963
Peugeot 204 – Peugeot 403 1957
Simca 1500 GL 1966 - Opel Diplomat V8 1965 – Renault R8 1965 et Fiat 600 D 1961
Fiat 850 1964 – Hotchkiss PL 20 1950
Même si le rapport avec les automobiles et Honfleur se limite au voyage de Fernandel avec sa Buick, notons quand même que, contrairement à ce qui est indiqué au générique de fin, Honfleur ne se situe pas en Seine-Maritime mais dans le Calvados !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire