Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Certains films portent un titre sans rapport avec l’automobile alors qu’au moins une voiture est la vedette du film, contrairement à d’autres films qui portent le titre d’une voiture qui n’est pas la vedette de l’histoire ! C’est le cas pour ce film que j’ai revu récemment, qui porte le surnom titre de “Betsy” (pour Elisabeth), nom de baptême d’une nouvelle voiture révolutionnaire !
Certes il s’agit bien de la construction d’une nouvelle voiture, Betsy, mais mise au second plan derrière les magouilles, jalousies, vengeances et adultères au sein d’une famille…
Il n’est pas toujours facile de reconnaître une voiture tant il en a existé ! Grâce au site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, il est possible de nommer la plupart des véhicules aperçus dans les films et séries, qu’elles aient ou non un rôle important.
Sujet du film
Titre original : The Betsy - Réalisateur : Daniel Petrie - Genre : drame - Année : 1978 – Durée : 2h06
Avec : Laurence Olivier, Tommy Lee Jones, Robert Duvall, Katharine Ross
Thème : Un constructeur automobile familial en déclin et ses propriétaires placent leurs espoirs de retour à la rentabilité sur un nouveau modèle nommé en l'honneur de l'arrière-petite-fille du fondateur de l'entreprise.
Résumé : Le vieillissant Loren Hardeman Sr. (Numéro 1) reste à la tête d'un conglomérat automobile de Detroit. (Un parallèle évident existe entre ce personnage fictif et celui de Henry Ford). Son petit-fils, Loren Hardeman III, dirige maintenant l'entreprise en tant que président, mais s'est diversifié dans d'autres domaines et craint que la division automobile ne soit pas aussi lucrative qu'autrefois et pourrait même la fermer.
Un jeune coureur automobile, Angelo Perino, a été secrètement chargé de développer une voiture révolutionnaire économe en carburant. Il jongle avec des relations amoureuses entre Lady Bobby Ayres, et la jeune Betsy, qui va avoir 21 ans et l’héritière d'une fortune et de la nouvelle voiture que son arrière-grand-père nomme en son honneur.
Loren Hardeman III méprise amèrement Hardeman Sr., qu’il a autrefois surpris au lit avec sa mère. Le vieux Hardeman n'est plus l'homme qu'il était, mais il n'est pas non plus prêt à se retirer pour toujours.
En parallèle à l’histoire du constructeur, des histoires d’adultères où en 1931, la belle-fille Sally surprend son beau-père Loren Numéro I dans les bras de la servante Roxanne, alors qu’elle aurait aimé être à sa place. Elle assouvira enfin ses désirs quelques années plus tard, notamment en 1936, lorsque qu’elle est vue au lit avec son beau-père par son fils Loren III qui venait d’assister au suicide de son père Loren II qui de son côté avait une aventure homosexuelle avec Joe Warren, son patron ! Quant à Angelo, en 1978, après avoir eu une relation avec Lady Bobby Ayres, ex-épouse d’un pilote automobile, pourtant promise à Loren III qui devait divorcer de sa femme Alicia, il préféra l’arrière-petite-fille de Numéro I, la fille de Loren III et d’Alicia, Betsy, de qui il obtint assez d’actions pour contrôler la société des Loren !
Les voitures du film
Il n’y a donc pas de voiture vedette à proprement parlé. Les automobiles qui figurent dans le film apparaissent principalement dans le générique du début, puis lors des flashbacks dans les années 1930.
Les voitures du générique :
Cadillac 1929 – Mercedes 300 SL 1956
Pierce-Arrow 41 1931 – Auburn 12/160 1932
Rally Sports 1925 – Packard 1941
Lincoln Zephyr Continental 1940 – Cord 812 1937
Les voitures des années 1930 :
la Loren II (Rolls-Royce Phantom 1927) – Chevrolet Master 1934
Packard Twelve 1936 de Loren I – Ford V8 1936 des tueurs
La Betsy :
la Betsy (Lancia Beta Coupé 1975)
Les autres véhicules :
Aperçues en arrière-plan ou dans un rôle secondaire, un certain nombre de véhicules sont aussi présents dans ce film. Il est probable qu’il en manque !
L’Angelo Perino (McLaren M16C 1974) – Cadillac Fleetwood Eldorado 1975 de Betsy Hardeman
Ford LTD Landau 1977 – Cushman GC 400 pour visiter l’usine
Mercury Montego 1972 – Maserati Mexico 1967 d’Angelo
Dodge Coronet 1974 – Brabham BT 43
Ford Pinto 1971 (avec le moteur de la Betsy) – Buick Electra 1975
Pontiac Firebird 1975 – Chevrolet Step-Van
Mercedes-Benz 280 SE 1968 - Ford LTD 1975
Ford LTD 1976 – Maserati Mexico 1967
Ford LTD 1971 – Porsche 914 1972 et Ford Pinto Runabout 1974
Taylor-Dunn – Chrysler LeBaron 1978 de Sampson
Plymouth Belvedere 1968 – Cadillac Fleetwood 75 1976
Les personnages principaux du film
La Famille Hardeman : Loren Hardeman (Numéro 1) âgé et plus jeune (Laurence Olivier)
Elisabeth Hardeman, la femme de Loren I (Whitney Blake) – Loren Hardeman II (Paul Rudd)
Sally Hardeman, la femme de Loren II (Katharine Ross) – Alicia Hardeman, la femme de Loren III (Jane Alexander)
Loren Hardeman III adulte (Robert Duvall) et enfant (Charlie Fields)
Betsy Hardeman, l’arrière-petite-fille de Loren I (Kathleen Belle) – Mme Craddock, la servante de Loren I (Inga Swenson)
Angelo Perino (Tommy Lee Jones) – John Duncan (Roy Poole)
Roxanne (Carol Williard) – Angelo Luigi Perino (Titos Vandis)
Dan Weyman (Edward Hermann) – Lady Bobby Ayres (Lesley-Ann Down)
le ministre du commerce Wilson (William Roerick) – Tom
Joe Warren (Clifford David) – Georges, le chauffeur de Loren I (Edward C. Higgins)
Mark Sampson, le journaliste (Richard Venture) – Jake, l’oncle d’Angelo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire