L’Île aux serpents était un parc animalier situé dans la Vienne (86), ouvert au public en 1995, grâce à l’initiative du pharmacien de La Trimouille, Jean- François Masset qui y collectionnait les reptiles. Il s'agissait de l'un des premiers vivariums de France.
L'Île aux Serpents a été le premier parc labellisé "Tourisme et Handicaps" dans la Région Poitou-Charentes.
Ce parc, spécialisé dans la présentation et la reproduction de reptiles en tous genres, proposait plus de 300 animaux d’une soixantaine d'espèces appartenant à différentes familles, le plus souvent rares et protégés :
- sauriens : caméléon casqué, gecko léopard, scinque à langue bleue, agame barbu…
- ophidiens : serpent des blés, anaconda, python royal, python molure, lampropeltis getulus, elaphe obsoleta…
- chéloniens : tortue serpentine, tortue mauresque, tortue sillonnée, tortue de Floride, tortue charbonnière…
- mammifères : suricate, mangouste, loutre
Ils étaient présentés dans un décor tropical reconstitué. Des repas étaient donnés en public. L'objectif des équipes du vivarium était de familiariser les visiteurs avec les reptiles venus du monde entier grâce aux panneaux explicatifs, aux commentaires des guides, à la présentation d'un film pédagogique.
J’ai eu l’occasion de visiter ce parc le 8 septembre 2003 :
alligator du Mississipi - iguane
python molure albinos - iguane
boa constrictor – gecko léopard
caméléon casqué – tortue hargneuse
varan du Nil – téju noir et blanc
péloméduse roussâtre – tortue à goulot
gecko des palmiers – grenouille cornue
serpent ratier jaune – basilic
serpent roi mexicain – python royal
bébés boas arc-en-ciel – jeune python
gerrosaure africain – serpent faux-corail
chuck walla – tortues des steppes
mangouste rayée – varan salvator
Le site avait déjà fermé en août 2013. L'exploitant de l'Île aux serpents depuis 2007, la société Vert Marine, invoquait une baisse continue des visites qu’il lie à la conjoncture économique et à l'éloignement du site des axes de communication et, surtout, des grands sites touristiques du département. La structure coûte cher, notamment en chauffage. La conservation des reptiles nécessite un système de soufflerie qui dépense beaucoup d'énergie. Les bâtiments ont vieilli. Des repreneurs, Luc Fougeirol et Fabrice Thete, ont été trouvés et le site a rouvert le 19 avril 2014 après des travaux de modernisation et une refonte de la collection.
Malgré cela, L'île aux serpents est à nouveau en proie a d'importantes difficultés financières. Plus assez rentable, le parc a fermé ses portes définitivement en 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire